Filtrer
Éditeurs
Saskia Sassen
-
Expulsions ; brutalité et complexité dans l'économie globale
Saskia Sassen
- Gallimard
- NRF Essais
- 25 Janvier 2016
- 9782072547324
Expulsions? Entre autres exemples, ce sont neuf millions de familles américaines chassées de leur foyer par la saisie de leur maison suite à la transformation de leur crédit d'accession à la propriété en produits financiers à haut risque ; ces millions d'Européens ou d'Américains du Sud exclus de leur travail suite aux plans d'austérité imposés par des institutions internationales ; ces millions d'éleveurs ou de cultivateurs expulsés de leurs terres parce que leur État les a vendues à un autre afin que celui-ci puisse développer les productions nécessaires à l'alimentation de ses classes moyennes ; ce sont ces gaz à effet de serre que les puissances industrielles et productivistes libèrent à chaque instant ou bien encore ces nappes phréatiques asséchées par les procédés ravageurs d'extraction du gaz de schiste.
Nombre de spécialistes, aveuglés par la complexité, verront dans cette énumération des mots en laisse. Faisant fi des frontières comme de nos catégories impuissantes désormais à penser le monde que nous faisons (Nord contre Sud ; riches contre pauvres ; mauvais usage de la technologie ou pathologies dérivées de la financiarisation affolée de l'économie, etc.), Saskia Sassen montre que derrière cette apparente diversité s'opère une terrible convergence : la violence désormais ordinaire du capitalisme à son stade global s'explique par un modèle, un concept - celui d'expulsion.
C'est ainsi qu'il convient de nommer la logique qui préside à l'économie globalisée. -
Stream 03
Philippe Chiambaretta, Saskia Sassen, Pierre Huyghe
- Stream
- Stream
- 29 Avril 2015
- 9782954096940
Stream 03 se penche sur les enjeux de l'urbanisation accélérée de la planète, qui accompagne sa mondialisation. Nous vivons une période de mutation : l'explosion démographique concentre l'humanité dans les grandes métropoles globales et en fait le principal lieu de résolution des défis - entre prise de conscience environnementale et omniprésence des technologies numériques - pour la poursuite d'un développement humain, économique et social durable.
L'Anthropocène désigne une nouvelle ère géologique, dans laquelle l'activité humaine est devenue la force géophysique prédominante : un concept aux implications dépassant le seul cadre du débat scientifique. Stream 03 cherche les outils conceptuels pour penser le véritable changement de paradigme que représente notre condition urbaine à l'ère de l'Anthropocène.
Stream est un livre-revue qui aborde des questions contemporaines au travers d'une pluralité de contributions (essais, entretiens, portfolio) issues de différents champs disciplinaires (philosophie, économie, géographie, sociologie, etc.) et de pratiques créatives (art contemporain, design, architecture expérimentale, etc.) en vue d'appréhender les enjeux qui fondent l'architecture et l'urbanisme de demain. Stream 01 et 02 exploraient ainsi les relations entre culture et économie puis l'évolution de nos rapports au travail.