Filtrer
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Les bastides du département de Haute-Garonne
Serge Pacaud
- Editions des Régionalismes
- 18 Août 2021
- 9782824056296
NB : Le fichier EPUB est disponible uniquement en version "MISE EN PAGE FIXE".
Le Moyen Âge connut le temps des Cathédrales qui concerna toute la chrétienté, tant l'aspiration en la foi, la sublimation du Divin, la peur de la vie et de la mort revêtaient une importance extrême dans cette époques superstitieuses. On connaît moins le temps des Bastides qui n'intéressa dans leur forme spécifique que le midi de la France, alors partagée entre la suzeraineté du roi de France, celle du roi d'Angleterre-duc d'Aquitaine et de leurs vassaux respectifs. Ces fondations durèrent à peine un siècle et demi, mais sont caractéristiques d'une édification urbaine générale qui influa durablement sur la sociologie et la politique des états en perpétuels bouleversements.
Plusieurs dizaines de villes neuves surgirent des sols que Français et Anglo-Gascons, ducs et comtes, se disputaient sur ce territoire morcelé en une foule de fiefs. Aujourd'hui, que reste-il de ces bastides adaptées aux conditions économiques et militaires d'alors, que sont-elles devenues après 700 ans d'histoire ? L'ouvrage tente de retrouver les traces de toutes celles qui furent fondées en Haute-Garonne, une soixantaine au bas mot. De nombreux documents sont perdus, leur souvenir effacé, mais après une enquête minutieuse, une réflexion approfondie, certaines d'entre-elles resurgissent, pour notre plus grand plaisir, des limbes dans lesquelles l'oubli les avait plongées...
Serge Pacaud, historien et chercheur, a publié de nombreux écrits sur divers sujets concernant les départements aquitains et gascons. Dans ce livre, méticuleusement, il s'attache à retrouver les traces encore visibles des bastides du département de Haute-Garonne qui montrent le riche passé médiéval d'une région que se disputaient les maisons féodales et royales.
Une nouvelle collection pour découvrir, département par département, les bastides de tout le Grand Sud-Ouest. -
Il y a 100 ans... Biscarrosse & Sanguinet à travers la carte postale
Serge Pacaud
- Editions des Régionalismes
- 20 Décembre 2013
- 9782824050102
Après « Il y a 100 ans... naissait la Côte d'Argent », Serge Pacaud reprend l'idée d'un ouvrage sur la Côte d'Argent, évoquant ici Biscarrosse - son Bourg, la Plage, les lacs et l'aventure de l'hydravion - et Sanguinet.
Le tout est abondamment illustré par des cartes postales anciennes, inédites pour la plupart, de la collection de J. Cabannes. Les plus anciennes cartes postales datent d'il y a cent ans et les plus récentes d'avant 1940.
Un ouvrage inédit qui va réjouir tous ceux qui, habitant Biscarrosse et Sanguinet, veulent mieux connaître l'histoire du siècle passé de ces deux localités.
Un ouvrage qui va réjouir tous ceux qui, natifs de l'endroit, pourront évoquer, avec plaisir ou émotion ce que furent le Biscarrosse et le Sanguinet du temps passé.
Serge Pacaud, grand spécialiste de l'époque 1900, auteur de plusieurs ouvrages régionalistes sur les Landes, la Gironde et sur les moeurs du temps, propose un ouvrage fort documenté, agréable et instructif sur ces deux villages landais.
J. Cabannes & A. Volckaert ont vécu leur adolescence respectivement à Biscarrosse et Sanguinet. Par leur mariage, ils ont relié les deux cités souvent antagonistes par le passé... et constitué une belle collection de cartes postales anciennes pour notre plus grand plaisir. -
1870-1871 la guerre et la commune ; deux années cruciales du destin de la France
Serge Pacaud
- Editions des Régionalismes
- 14 Juillet 2023
- 9782366346657
NB : Le fichier EPUB est disponible uniquement en version "MISE EN PAGE FIXE".
Au tribunal de l'Histoire, le bilan de Napoléon III - et du Second Empire - est fatalement négatif, en raison de l'effondrement des armées françaises, en 1870-71, face à la coalition pangermanique menée par la Prusse et en raison de l'amputement du territoire national qui s'en suivit avec l'annexion de l'Alsace-Lorraine par le nouvel empire allemand. Mais quels ont été les évènements et les hommes qui conduisirent à cette impensable catastrophe ? Il est vrai que le conflit de 1870-71 a été facilement effacé par l'ampleur des boucheries guerrières du XXe siècle bien plus spectaculaires... Alors que nous commémorons les 150 ans de cette guerre franco-prussienne qui fut prétexte à la fondation du deuxième empire allemand, il s'avère nécessaire d'en rappeler la genèse, le déroulement et la conclusion qui se parachève encore plus tragiquement en une courte et terrible guerre civile en 1871 entre Communards et Versaillais. Les prémices de ce que sera le XXe siècle sont en marche...
Serge Pacaud, mémorialiste, écrivain et historien, après divers ouvrages sur des sujets portant sur les XIXe et XXe siècles, nous fait revivre par le texte et l'image les dramatiques péripéties qui en l'espace de moins de deux années vont révolutionner la place de la France dans cette nouvelle Europe des Nations aux frontières redevenues mouvantes. Un livre passionnant qui puisse permettre de mieux comprendre et se remémorer cette période particulièrement cruciale de l'Histoire de France d'il y a 150 ans ... et d'aujourd'hui encore !
A l'occasion du 150e anniversaire de la guerre de 1870-71, un ouvrage de vulgarisation nécessaire pour se «refaire» une idée de ce conflit dont les conséquences seront à l'origine de la Première Guerre mondiale de 1914-18 et se remémorer l'épisode dramatique de la Commune de Paris qui s'ensuivit. -
Les bastides des départements d'Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales
Serge Pacaud
- Editions des Régionalismes
- 26 Décembre 2016
- 9782824051536
Le Moyen Âge connut le temps des Cathédrales qui concerna toute la chrétienté, tant l'aspiration en la foi, la sublimation du Divin, revêtaient une importante extrême dans cette époque superstitieuse. On connaît moins le temps des Bastides qui n'intéressa dans leur forme spécifique que le midi de la France, en particulier la région aquitaine, dépendant alors de la Couronne anglaise. Ces fondations durèrent à peine un siècle et demi, mais sont caractéristiques d'une édification urbaine générale qui influa durablement sur la sociologie et la politique des états en perpétuels bouleversements.
Dans cette partie du Languedoc et du Roussillon de jadis, plusieurs dizaines de villes neuves surgirent des terres que Français, Aragonais ou grands vassaux se disputaient suite à la redistribution des cartes qu'amena la Croisade contre les Cathares. Aujourd'hui, que restent-ils de ces bastides adaptées aux conditions économiques d'alors, que sont-elles devenues après 700 ans d'histoire ? L'ouvrage tente de retrouver les traces de toutes celles que l'on créa dans les trois départements de l'Ariège, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. De nombreux documents sont perdus, leur souvenir effacé, mais après une enquête minutieuse, une réflexion approfondie, certaines d'entre elles resurgissent, pour notre plus grand plaisir, des limbes dans lesquelles l'oubli les avait plongées...
Serge Pacaud, historien et chercheur, a publié de nombreux ouvrages sur divers sujets concernant les départements gascons. Il s'attache, ici, à re-trouver les traces encore visibles de ces bastides qui montrent le riche passé médiéval d'une région que se disputaient, au Moyen Âge, les maisons féodales et royales. Une nouvelle collection pour découvrir, département par département, les bastides de tout le Grand Sud-Ouest.