Shenwen Li

  • Ouvrage collectif sur les relations interculturelles entre la Chine et l´Occident. Les thèmes abordés sont les suivants : la rencontre des traditions culturelles sino-occidentales, les relations entre le Québec et la Chine depuis le début du XXe siècle, l´immigration asiatique et chinoise au Québec, les relations politiques et commerciales entre la Chine et l´Occident. Le livre intéressera les étudiants et les professeurs d´histoire universitaires.

  • Voici la première étude comparée des stratégies apostoliques des jésuites français au XVIIè siècle en Amérique du Nord et en Chine, deux mondes contrastés sur le plan socio-culturel. Chez les Amérindiens, considérés comme des " Sauvages ", les jésuites cherchèrent à " remodeler " et à christianiser à partir de leurs propres normes culturelles. Face aux Chinois, vus comme une nation " civilisée ", les missionnaires furent obligés de commencer l'évangélisation par leur propre sinisation pour concilier le système chrétien avec les traditions confucianistes.

  • ?Le présent ouvrage offre la première étude comparée des stratégies apostoliques des jésuites français au XVIIe siècle en Amérique du Nord et en Chine, deux mondes contrastés sur le plan socioculturel. Chez les Amérindiens, considérés comme des « Sauvages », les jésuites cherchèrent à « remodeler » et à christianiser à partir de leurs propres normes culturelles ; c'est dans ce contexte que sont nés deux projets apostoliques majeurs : le séminaire et la réduction. Face aux Chinois, vus comme une nation « civilisée », les missionnaires furent obligés de commencer l'évangélisation par leur propre sinisation afin de concilier le système chrétien avec les traditions confucianistes.

    ??L'auteur analyse ici les phénomènes de rencontres interculturelles entre l'Europe et l'Amérique ainsi qu'entre l'Europe et la Chine. En comparant les éléments fondamentalement différents entre ces systèmes culturels, il éclaire les divers processus à l'oeuvre : incompréhension, malentendu, impact, choc, adaptation, syncrétisme, etc. L'étude de ces phénomènes historiques facilite notre découverte, notre redécouverte et notre compréhension de la culture de l'Autre car, selon un proverbe chinois populaire, « l'histoire est un miroir de l'actualité ».?

  • A une époque où la Chine devient un acteur incontournable dans l'économie et les relations internationales, l'objectif principal de ce livre est de mieux comprendre les relations triangulaires entre les cosmologies chinoises (où dominent les valeurs confucéennes et la pensée analogique), les cosmologies occidentales (judéo-chrétiennes ou naturalistes depuis la Modernité) et les cosmologies analogiques et animiques des peuples autochtones des Amériques et de Sibérie. Les études rassemblées ici permettent d'examiner les points d'accrochage, comme les obstacles culturels qui marquent ces relations au cours de plusieurs siècles. Plus d'une vingtaine de chercheurs canadiens, chinois et européens issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, philosophie, etc.), proposent diverses études de cas qui se structurent autour de deux grands axes : un axe anthropologique qui aborde l'univers chamanique des deux côtés du Pacifique, véritable soubassement et lieu de jonction entre la Chine ancienne et le monde autochtone, ainsi qu'un axe historique qui traite du rôle complexe de différents médiateurs culturels, comme ces nombreux missionnaires occidentaux qui, depuis le xvie siècle, ont joué un rôle déterminant dans ces rencontres de l'Orient avec l'Occident.

empty