Fin 1792.Alors que la maison familiale brûle, prise d'assaut par des troupes révolutionnaires, Antoinette parvient à s'échapper et à trouver refuge dans la forêt de Rambouillet. Des hommes partent à sa poursuite, bien décidés à la retrouver et à lui faire subir le même sort qu'à ses parents. Mais les recherches n'aboutissent pas et Antoinette, tétanisée de peur, se retrouve seule.Le lendemain, Jacques et son chien l'Aiguille arpentent la forêt, espérant trouver quelques champignons ou même un lapin. Jacques découvre Antoinette, cachée dans un terrier. Il lui tend un morceau de pain par charité mais la laisse à son triste sort. Mais l'Aiguille revient voir Antoinette et pousse peu à peu Jacques à lui venir en aide...Un roman d'amitié et d'aventure au coeur de la Révolution française !
140 questions/réponses pour expliquer et faire découvrir différentes religions aux enfants : catholicisme, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme... : Combien y a-t-il de religions dans le monde ? Pourquoi la Torah est-elle présentée comme un rouleau ? Quel est le dieu des bouddhistes ? Qui était Abraham ? Jésus a-t-il vraiment existé ? Peut-on représenter Dieu ? C'est quoi, la laïcité ? Qui a inventé les religions ? Et bien d'aures sujets encore...
Paris, 1859.Jules habite juste à côté de Notre-Dame de Paris. Depuis qu'il est né, la grande dame est en chantier. L'architecte Viollet-Le-Duc et ses artisans entreprennent de lui redonner sa splendeur d'antan. Jules assiste, fasciné, à l'avancée des travaux.Louise est la fille du gardien de Notre-Dame. Elle connaît la cathédrale comme sa poche. Elle y est aussi à l'aise qu'un magnifique chat noir qui escalade les toits et qu'elle a baptisé Suif. Mais les ouvriers n'aiment pas voir un chat noir au milieu de leur chantier... Ils décident de tendre un piège à Suif pour s'en débarrasser. C'est compter sans l'intervention de Jules qui sauve le chat in extremis.C'est ainsi que Jules et Louise font connaissance. Un jour, des outils et des matériaux commencent à disparaître sur le chantier. Un homme est immédiatement soupçonné : le gardien. Il est le seul à avoir toujours les clés sur lui. Jules et Louise vont devoir prouver son innocence...
Une nouvelle collection de documentaire avec la marque C'est pas sorcier dans un format souple et pratique. Un mix d'informations, de quiz, de chiffres clés, d'activités, de photos et d'illustrations sur le célèbre empereur romain Jules César : conquête de la Gaule, guerre civile, complot... Tout pour connaître en quelques pages les événements-clés, rencontres, époque de ce personnage. Avec une frise chronologique pour aider l'enfant à se repérer dans le temps.
Une nouvelle collection de documentaire avec la marque C'est pas sorcier dans un format souple et pratique. Un mix d'informations, de quiz, de chiffres clés, d'activités, de photos et d'illustrations sur la reine Cléopâtre: sa personnalité, son règne, l'Egypte antique... Tout pour connaître en quelques pages les événements-clés, rencontres, époque de ce personnage. Avec une frise chronologique pour aider l'enfant à se repérer dans le temps.
1917, à quelques kilomètres du front où s'affrontent Français et Allemands. C'est là que survivent Pierrot, 12 ans, et son grand-père, dans la ferme familiale. Grâce à sa chienne Miette, le jeune garçon trouve le courage et la force d'affronter la souffrance et la mort. L'amitié qui les lie est ce qu'il reste de plus précieux à Pierrot. Mais la guerre les sépare : Miette est réquisitionnée pour servir de chien-messager sur le front... Un roman d'amitié et d'aventures au coeur de la Première guerre mondiale !
Paris, avril 1943.Émile attend. Sa mère est infirmière à la Pitié-Salpêtrière. Si elle ne rentre pas de la nuit, il sait ce qu'il doit faire : partir avec Puce, son épagneul, et prendre le train jusqu'à Chartres où il retrouvera sa tante Jeanne. À 4 heures du matin, sa décision est prise : il quitte les lieux. Sur le quai de la gare, Mado répète son texte en secret : « Je m'appelle Madeleine Germain, je suis née le 12 mars 1931, je m'appelle... » Le train est à quai. La Gestapo patrouille. Les deux enfants sont en danger...Un roman d'amitié et d'aventure au coeur de la seconde guerre mondiale !
Nord de la France, juin 1888.Léon va bientôt avoir douze ans. Il est fils et petit-fils de mineur. Pour lui, l'avenir est tout tracé : il sera mineur également. Mais Léon va à l'école et, contrairement à ses parents, il sait lire et écrire. Il lit beaucoup d'ailleurs : surtout le journal dans lequel il suit avec passion l'avancée des travaux de la Tour Eiffel. À mesure que l'immense tour s'élève, le rêve de Léon grandit : il veut devenir apprenti dans les ateliers du grand Gustave Eiffel !La famille de Léon, pourtant, est loin de partager son enthousiasme. Plus vite le garçon travaillera à la mine et plus vite il rapportera des sous à la maison.Un jour, son père lui lance un ultimatum : soit il descend à la mine avec lui, soit il vend sa jument Cachou pour qu'elle aille travailler à sa place...Un roman d'amitié et d'aventure au coeur de la Révolution industrielle !
Parmi les ordures de la décharge géante qui jouxte la ville de Mexico, Rafael a trouvé ce qu'il cherchait : un livre. Un vieux livre à la couverture rouge et usée. Voilà qui fera un cadeau idéal pour l'anniversaire de Pablo, son grand frère qui rêve de devenir médecin et qui fait tout pour y parvenir. Ils vivent seuls dans une minuscule cabane faite de cartons, dans le bidonville qui est le royaume de Mario, un tyran qui terrorise et rackette tout le monde.
Au milieu du bidonville, dans les locaux de l'association « Au Coeur du Monde », Claire, une jeune Française, a choisi de s'occuper des plus démunis pendant un an. Elle a tout laissé en France : une vie confortable, des études florissantes et son fiancé.Tous ces personnages vont voir leurs destins se mêler grâce au Gipsy book, testament philosophique et spirituel d'un vieux gitan à son petit-fils. Alors qu'en ce matin du 19 septembre 1985, la terre se met à trembler à Mexico...
Inde, 1947. La fortune de Charles et Elizabeth Richardson vient d'être réduite en cendres en même temps que l'imprimerie de leur père, à Londres. Ils doivent prendre un nouveau départ.C'est en Inde, dans la demeure de leur oncle, Gerald Barnett, qu'ils trouveront leur nouveau foyer. Cependant, c'est une route semée d'embûches qui les attend, dans un pays où les tensions s'accroissent de jour en jour.Au coeur de la grande bâtisse qui accueille les jeunes gens vivent Dalip, le sage majordome sikh, Jangu, le fidèle serviteur hindou, Nila, l'intouchable déterminée, Parmina, la discrète cuisinière musulmane... Autant de noms, de nationalités, de religions et d'existences qui vont être bouleversés par l'indépendance à venir mais également par un livre tombé par hasard entre les mains d'Elizabeth : le Gipsy Book.Quand un pays s'embrase et se déchire, peut-il rester un espoir de fraternité ?
Un ouvrage de 112 pages, qui renferme 212 questions : Comment ça marche la trompe de l'éléphant ? Comment ça marche la sève des arbres ? Comment ça marche une éclipse de soleil ? Comment ça marche un nuage ? Comment ça marche les yeux ? Comment ça marche la chair de poule ? Comment ça marche une fusée ? Comment ça marche les élections ? Comment ça marche la construction d'un gratte-ciel ? Comment ça marchait les carosses ?
Il fait nuit noire, en plein coeur de Rome. Cornélius, grand magistrat de l'empereur est emmené par des soldats. Son crime ? Son attachement à un homme : Jésus Christ.Nous sommes en 303, l'empereur Dioclétien traque ceux qui ne lui font pas allégeance. En première ligne : les chrétiens qui refusent de renier leur foi en celui qu'ils appellent "le ressuscité".Maximus est fils de sénateur et fervent admirateur de l'empereur. Pour lui, les chrétiens sont des fous à lier. Au détour d'une promenade vespérale près du Colisée, avec son ingénieux ami Titus et son esclave Aghilès "le léopard", Maximus entend un cri glaçant provenant des sous-sols du cirque. Pourtant, en dehors des jeux organisés pour le peuple par l'empereur, le Colisée est normalement entièrement vide. D'où vient ce cri ? D'une bête blessée tapie dans les profondeurs ? Est-ce celui d'un fantôme ? Maximus croit, lui, que c'est une personne souffrante qui appelle. Prêts à tout pour élucider ce mystère, Maximus et ses amis, sans oublier le singe Dux, pénètrent les entrailles du plus célèbre cirque du monde romain.
Dans les années 300 après Jésus Christ, Delitis, homme de main sans scrupules, est payé pour faire disparaître une cassette volée dans une maison. Il s'apprête à la détruire lorsqu'une bribe de phrase lui revient en mémoire, « Tu as vu, toi, ce qu'il y a dedans ? ».
La curiosité le pousse à ouvrir la cassette. Mais sa déception est de taille, nul trésor dans la boîte mais une simple coupe en pierre marron aux reflets orangés !
Traqué, Delitis se débarrasse de sa découverte en croisant la route de nos amis Maximus, Titus et Aghiles.
L'histoire prend alors des allures de polar : quel est ce vase ? À qui appartient-il ? Le sens de la justice, et la valeur évidente du vase, poussent nos amis à mener l'enquête et les mène à s'intéresser de près à la communauté chrétienne de Rome, persécutée par l'empereur.
Berlin, 1933. Sur ordre du Führer, des milliers de livres sont offerts aux flammes d'un autodafé. Parmi eux, le Gipsy Book. Dans les cendres du bûcher, une fillette blonde découvre un éclat bleu qui l'attire. Fascinée par les volutes d'or à moitié épargnées par les flammes, elle glisse l'ouvrage sous son manteau. Dix ans plus tard, Liesl retrouve ce livre interdit et commence à en tourner les pages. À dix-huit ans, éduquée dans l'idéologie allemande des Jeunesses hitlériennes, elle découvre une toute nouvelle façon de penser et de vivre. Un souffle de rébellion s'empare alors de son esprit. Liesl réussira-t-elle à ne pas se brûler les ailes ? Le Gipsy Book est un livre de sagesse écrit par un vieux gitan Nanosh Balatta. Il est passé de main en main, a voyagé dans le temps, changeant à chaque fois la vie de ceux et celles qui le lisaient.
L'émissaire frappe trois petits coups secs sur la porte dérobée au fond de la boutique. Quelques secondes plus tard, la porte s'ouvre, actionnée par une main invisible ou un mécanisme caché. Comme à chaque fois qu'il franchit le seuil, l'homme est saisi par une sorte de malaise. Il se sent épié. Le maître de maison est debout près d'une fenêtre, immobile. Il regarde en bas, vers l'atrium, en jouant avec la lourde bague ornée d'une pierre verte qu'il porte à l'index- Magister, salue l'homme en s'inclinant légèrement. J'ai fait ce que vous m'aviez demandé. J'ai prévenu tout le monde. Ils disparaissent de la circulation tant que nous ne les rappelons pas.- Parfait. Je te ferai appeler quand tout sera rentré dans l'ordre. Cette nomination est une surprise. Il faut simplement que je m'adapte.Il a fallu des années au Magister pour mettre en place son organisation. Des années de louvoiement, de ruse, de calculs et de dissimulation. Il s'est rendu indispensable sans que personne ne se doute de rien. Et il a contrôlé le plus vaste réseau de fraude de toute la ville... Suivez les aventures de Maximus, de son esclave Aghilès et de Titus, son fidèle compagnon, dans le quatrième opus de cette série à succès : « Chrétiens des catacombes ».
Titus est un vrai trouillard, et son père est bien décidé à ce qu'il devienne un homme. D'après lui, rien de mieux que quelques jours avec les soldats qui gardent la ville pour lui donner un peu de courage et de force de caractère. Titus se retrouve dès lors à traquer les chrétiens pour découvrir où ils ont caché le corps de Pierre, apôtre de Jésus, mort il y a près de 250 ans. Maximus, quant à lui, vit sa foi avec la fougue et la passion des premiers convertis. Il décide de mener sa propre enquête sur Pierre, cette personnalité qui l'intrigue.Les deux amis se retrouvent séparés par cette enquête qui touche à leurs convictions intimes. Leur amitié survivra-t-elle à cette épreuve ?
Une aventure palpitante aux temps des premiers chrétiens ! Titus a obtenu ce qu'il voulait : embarquer à bord d'un navire pour aller chasser des bêtes sauvages que son père fournit à l'empereur pour les jeux du cirque. Maximus, son meilleur ami, accompagné de son esclave Aghilès, fait évidemment partie de l'expédition. Le sommet de leur mission : rapporter à Rome un lion pour l'empereur Dioclétien !Au même moment, dans une ville d'Afrique du Nord, un groupe de chrétiens se concerte : les fidèles de Rome ont besoin d'un prêtre pour accueillir les croyants, toujours plus nombreux malgré les persécutions, et les baptiser. Un jeune prêtre se propose d'embarquer sur le premier bateau qui se rendra dans la ville éternelle. L'aventure est risquée, il le sait. C'est un peu comme s'il se jetait dans la gueule du lion. Le jour du départ approche. À bord du bateau, les passagers s'observent. Certains sont hauts en couleurs et d'autres plus que louches, voire suspects. Face au danger, les caractères des uns et des autres se révèlent...
Lyon, novembre 1886. Quand Émilie explore sa nouvelle chambre, elle est loin de s'imaginer qu'elle va y découvrir les lettres que Charlotte a écrites à sa soeur Élisabeth après leur départ du château de l'Espérance.Plongées dans la tourmente révolutionnaire, les deux jeunes filles n'ont pas fait le même choix : Élisabeth a embarqué pour l'Angleterre, tandis que Charlotte raconte à sa soeur sa vie quotidienne, ses angoisses, ses joies, ses peines...
Malgré le siècle qui les sépare, chaque moment fort de la vie de Charlotte semble trouver un écho dans celle de la jeune fille de 16 ans qu'est Émilie. Aidée de son amie Constance, elle se lance dans une véritable enquête qui va la conduire à la découverte de la foi, de l'amitié et de l'amour...
La Rochelle, 1792. À bord du bateau qui doit l'emmener en Angleterre, Élisabeth d'Espérance songe à ce qu'elle quitte dans sa fuite : un pays en pleine Révolution, le château familial et surtout Charlotte, sa chère soeur. Lors de la traversée, un étrange passager lui confie un petit reliquaire avant de disparaître. Élisabeth comprend bientôt que ce mystérieux objet attire bien des convoitises et que de graves dangers guettent celui qui le possède...Un siècle plus tard, c'est avec passion qu'Émilie se plonge, avec son amie Constance, dans la lecture du journal de bord d'Élisabeth. La jeune fille y découvre ses joies, ses peines et sa profonde confiance en Dieu. Elle ne peut se douter que ce livre l'entraînera au coeur d'une inquiétante affaire, au péril de sa vie...Secrètement amoureuse de Théophile, Émilie ignore les réels sentiments du jeune homme. Verra-t-elle l'amour triompher ?
1889. Paris est en effervescence. L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes, et il reste encore beaucoup à faire ! L'excitation atteint même les routes alentours, où un immense convoi tente d'atteindre Paris sans encombre.Jules de Bozancourt est sur le point de réaliser ses rêves avec un spectacle d'eaux et de lumière époustouflant. Mais ce jeune Georges, à qui il transmet sa passion de l'électricité, pourrait bien être la raison d'un nouvel échec.Sur le chantier de la tour Eiffel, on manque de main d'oeuvre, il faut recruter. Une chance pour Hippolyte qui pourra ainsi mieux subvenir aux besoins de sa famille.Le Gipsy Book est un livre de sagesse écrit par un vieux gitan, Nanosh Balatta. Il est passé de main en main, a voyagé dans le temps, changeant chaque fois la vie de ceux et celles qui le lisaient.
Rome ressemble à une ville morte et pourtant, deux ombres progressent d'un pas rapide le long de la Via Nova qui borde un côté de la maison des vestales. Soudain, une bourrasque rageuse s'engouffre dans la large avenue. Sur son passage, elle arrache la lourde cape qui recouvre la tête d'une jeune fille, dévoilant l'éclat immaculé de son voile de vestale. Aussitôt, l'autre silhouette rabat le pan de tissu sombre sur son visage et pousse la fragile vestale le long du mur de la maison, la dissimulant de toute sa hauteur. Après un long moment, la silhouette s'écarte prudemment, attrape le bras de la jeune fille et l'entraîne derrière elle dans la nuit.
Alsace, 1914.
Nicolas et Christophe sont cousins. Nicolas est français, Christophe est allemand. Ils sont alsaciens.La guerre est déclarée. Christophe et Nicolas sont prêts à rejoindre leur régiment. L'un est fièrement vêtu de l'uniforme bleu et rouge de l'armée française, l'autre porte l'uniforme vert-de-gris allemand. Ces uniformes qui font désormais d'eux des ennemis. Dans les tranchées, Nicolas puise du courage et de la force dans les mots de Nanosh Balatta, auteur du Gipsy Book. Mais la guerre s'éternise, et rien ne se passe comme prévu...Comment réagir lorsque l'ennemi au bout de sa baïonnette est son cousin ?Le Gipsy Book est un livre de sagesse écrit par un vieux gitan, Nanosh Balatta. Il est passé de main en main, a voyagé dans le temps, changeant chaque fois la vie de ceux et celles qui le lisaient.
États-Unis, 1962.Vadim rêve de pouvoir intégrer la NASA. Mais en ces temps de guerre froide, il n'est pas bien vu d'être un américain d'origine russe... Alors quand un homme frappe à sa porte pour lui offrir une réelle opportunité d'accéder au poste qu'il convoite, Vadim n'hésite pas longtemps. URSS, 1962.Tania rejoint la Cité des Étoiles avec le rêve d'être sélectionnée pour devenir la première femme à voyager dans l'espace. Les dix candidates dont elle fait partie sont soumises à un entraînement des plus rudes. Si la moindre faiblesse est décelée, elles peuvent dire adieu à leur rêve.Le Gipsy Book est un livre de sagesse écrit par un vieux gitan, Nanosh Balatta. Il est passé de main en main, a voyagé dans le temps, changeant chaque fois la vie de ceux et celles qui le lisaient.
Printemps 1803. Après onze ans d'absence, Élisabeth d'Espérance est enfin de retour au château familial. Hélas, les retrouvailles avec sa soeur Charlotte sont de trop courte durée. Pour protéger Maria, une petite russe mystérieusement abandonnée par ses parents, Élisabeth doit fuir avec elle. Quel terrible secret menace la vie de l'enfant à la voix d'ange ?La Rochelle, 1890. Émilie et Constance, en retraite à l'Espérance, font la connaissance de Dimitri Rochenkovski. Celui-ci vient d'arriver de Saint-Pétersbourg. Dans ses bagages, les mémoires de son aïeule... une certaine Élisabeth d'Espérance !
Une fois encore, la vie des soeurs Espérance va bouleverser celle des deux amies !
Quel est ce trouble qui envahit Constance à chaque apparition du jeune homme russe ? Parviendra- t-elle à trouver le chemin du bonheur ?
Entraînées par leur curiosité, Constance et Émilie sont plongées au coeur d'une des plus grandes énigmes de l'histoire de la Grande Russie.Une série historique palpitante qui nous plonge dans l'histoire de l'Europe. Retrouvez tous les livres de Sophie de Mullenheim en format numérique.