Littérature générale

  • Saison 1

    Sophie Marvaud

    Quatre scénaristes parisiens sont conviés dans un manoir du Périgord perché au sommet d'une falaise. Une société de production les nance pour écrire le projet de leur vie, une série à très gros budget : Les Survivants.

    À leur arrivée, ils découvrent avec horreur que leur hôte n'est autre que le producteur Jean-Michel Bernard. Mis sur la touche depuis le mouvement #metoo, ce dernier a patiemment acheté le silence de chacune de ses victimes pour passer entre les gouttes de la justice. En travaillant pour lui, les quatre scénaristes vont permettre son retour en fanfare dans l'audiovisuel français.

    Deux jours plus tard, le producteur est retrouvé mort, au pied de la falaise. Seuls résidants du domaine pendant la nuit fatale, Guillaume, Wendy, Charlotte et Alex sont les principaux suspects. Face à eux, une enquêtrice opiniâtre, le lieutenant Mika Ducasse, une lle du pays qui ne croit que ce qu'elle voit... Et si l'un des quatre scénaristes avait réalisé le crime parfait ?

    Sophie Marvaud est scénariste, auteur d'une série TV et professeur dans une école de cinéma.
    Elle a également écrit des romans d'aventures historiques, dont Meurtre chez les Magdaléniens, Le choc de Carnac et Le secret des Cartographes.

  • "Jeune fille de bonne famille promise à un beau mariage, Suzie a 16 ans lorsque éclate la Première Guerre mondiale. Son destin bascule. Livrée à elle-même et brûlant de se rendre utile, elle participe aux travaux agricoles, soigne un blessé et tombe amoureuse d'un jeune homme inconnu de ses parents. Elle découvre l'horreur des tranchées, mais aussi la difficulté d'être libre quand on est une femme.

    En 1916, pour supporter l'attente de celui qu'elle aime, elle intègre l'équipe de manipulatrices radio formée par Marie Curie et part en mission sur le front. Mais la chercheuse qu'elle admire est soupçonnée de trahison par les services du contre-espionnage français. Tour à tour révoltée et troublée, Suzie part en quête de la vérité, aidée par des femmes d'exception, pacifistes et féministes.

    Au lendemain de l'armistice, malgré leur travail acharné à l'arrière, les femmes sont renvoyées dans leurs foyers. Toujours rebelle, Suzie s'engage dans la recherche autour de la radioactivité. Alors qu'elle travaille à l'Institut du radium auprès d'Irène Curie, elle est approchée par un espion russe qui menace son fiancé, vulnérable et marqué par les combats."

empty