Filtrer
Rayons
- Littérature (113)
- Sciences humaines & sociales (22)
- Tourisme & Voyages (17)
- Arts et spectacles (9)
- Jeunesse (6)
- Vie pratique & Loisirs (6)
- Sciences & Techniques (4)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Religion & Esotérisme (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
Ebooks
Stéphane Ternoise
188 produits trouvés
-
Henri Martin du musée Henri-Martin de Cahors
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Photos
- 18 Mai 2012
- 9782365411813
51 Photos. Des tableaux du musée de Cahors mais aussi des villages de Labastide-du-Vert et Saint-Cirq-Lapopie où le peintre a vécu... par Stéphane Ternoise...le lotois - http://www.lotois.fr
Présentation du projet par l'écrivain photographe :
J'ai profité des journées du patrimoine, pour revisiter, dimanche 18 septembre 2011, le musée Henri-Martin de Cahors. Avec l'intention de réaliser ce livre.
Doit-on classer l'impressionniste parmi les peintres majeurs ? Ou uniquement à Cahors ? Où il n'est pas né, où il n'est pas mort ! Mais en 1942 il légua 17 de ses toiles à la Ville. Sûrement par amitié pour Anatole de Monzie, maire de 1919 à 1942 justement. Précédemment, à la fin des années 1920, il avait réalisé, pour la ville, sous forme d'un triptyque, un Monument aux morts que monsieur le maire souhaitait original.
Henri Martin est né à Toulouse en 1860, décédé, en 1943, à La Bastide du Vert où il installa son atelier, à 21 kilomètres de la préfecture du Lot, sur la route de Fumel, 7 kilomètres avant Prayssac.
Ces 18 toiles ornèrent la salle du Conseil municipal. Face à la mise en danger de ce "décor", les jours d'affluence aux séances du Conseil, il fut décide, en 1966, de leur trouver une place dans l'aile nord du musée... durant la restauration de salles de l'Hôtel de Ville...
Son oeuvre a résisté au temps : le musée de Cahors porte désormais son nom et la municipalité a cassé sa tirelire (en obtenant une participation à hauteur de 75% de partenaires, l'État, la Région, le conseil général) pour obtenir 15 nouvelles toiles lors d'une vente aux enchères le 1er avril 2012 ; la publicité autour de cette volonté d'acquisition ayant entraîné une hausse substantielle des niveaux de transactions...
Il n'est sûrement pas surprenant qu'après une longue "traversé du désert", ce peintre très populaire durant la IIIe République, plaise de nouveau : son oeuvre est décrite comme l'expression apaisée d'un monde idéalisé.
Stéphane Ternoise mai 2012 -
Rentrée littéraire 2013, 555 romans, et la révolution numérique
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- 8 Septembre 2013
- 9782365413985
Livres Hebdo a lancé le chiffre le 27 juin 2013 : 555 romans attendus à la rentrée littéraire.
Et tous l'ont repris, sans même chercher à savoir s'il représentait la réalité ou l'agitation du microcosme de l'oligarchie
.
Les chiffres ne sont pas toujours ceux que l'on veut nous faire croire. Ici, il convient de faire croire que la « production romanesque de l'automne » sera en baisse, et cerise sur le gâteau : « pour la troisième année consécutive. » Grande sagesse des maisons d'édition qui naturellement ne publient que le top, d'Amélie Nothomb à Jean d'Ormesson, en passant par Olivier Poivre d'Arvor ou Yasmina Khadra...
Tout ce que ne vous diront pas nos chers journalistes et critiques amis des "grands éditeurs"...
Quelques mises au point, des analyses sûrement intolérables et les premières pages du « roman de la révolution numérique. »
Stéphane Ternoise
http://www.romancier.org
-
La sacem ? une oligarchie !
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Essais
- 5 Juin 2015
- 9782365416665
Candidat "de témoignage" aux seules élections accessibles à un membre "de base", Stéphane Ternoise publie en juin 2015 : "La sacem ? une oligarchie !"
« Je demande simplement la démocratie là où une oligarchie accapare tous les pouvoirs : à la sacem ; ils sont environ 5 000 sur 153 000 membres à s'être octroyé le droit d'être candidats au Conseil d'Administration et dans les Commissions essentielles.
Comment la voix de la sacem pourrait efficacement défendre le droit d'auteur contre les « grandes puissances financières » dénoncées par son Président alors qu'il est lui-même l'élu d'une minorité aisée ?
Nous avons besoin de démocratie et non d'une oligarchie, même "éclairée"... »
Suite à un dernier échange avec le Président du Conseil d'Administration, la demande de sa démission et d'une adaptation démocratique des statuts ponctuent "logiquement" une analyse et des articles de la période 2000-2015.
Le candidat : http://www.candidat.info
Livre propulsé par http://www.oligarchie.fr -
Cahors, 42 inscriptions aux Monuments Historiques
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- 2 Avril 2013
- 9782365413374
Un document exceptionnel sur la ville de Cahors.
131 photos de l'écrivain indépendant également photographe, devenu lotois en 1996.
De l'emblématique Pont Valentré classé dès 1840 à la ridicule mise en scène des vestiges romains de l'amphithéâtre également retenue en décembre 2009, 42 inscriptions aux Monuments Historiques.
Des édifices fréquemment photographiés (rarement sous leur meilleur angle !), d'autres introuvables, même sur internet. Avec les seules indications de la base Mérimée, il aurait été impossible à l'auteur de les retrouver tous.
Certes, le pont Valentré, il y va les yeux fermés (ou presque) mais la "maison Verdier"...
"J'aime cette ville, cette région mais je dois quitter ce pays où l'écrivain indépendant n'a pas sa place. Sans être certain de pouvoir revenir un jour."
Un document http://www.cahors.pro
Stéphane Ternoise
Malgré tout propriétaire de http://www.lotois.fr
Egalement disponible en livre imprimé (papier) http://www.livrepapier.com (9782365414029) -
La fille aux 200 doudous
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Theatre
- 8 Octobre 2011
- 9782365410281
La fille aux 200 doudous
Pièce pour enfants en un acte (jouée en France, Biélorussie, Madagascar... voir http://www.comedie.es)
Distribution :
Six à une vingtaine d'enfants.
Scène : dans son lit, une fillette, 6-7 ans, à peine visible. Trop de doudous ! Des doudous aussi dans toute la chambre.
Entrent des enfants (minimum cinq, même âge), sur la pointe des pieds. Ils observent, admirent, se sourient, s'extasient, se montrent des doudous.
Note de l'auteur au sujet de cet ebook :
C'est peut-être mon côté voltairien !
Non, je ne prétends pas marquer le XXIe siècle comme Voltaire le XVIIIe.
Quoique, ma conceptualisation du rôle de l'ebook pourrait bousculer les esprits et révolutionner la société française !...
A lui la liberté de penser, au modeste Ternoise la liberté de publier !
Il eut 83 ans pour s'exprimer et à mon âge possédait déjà une notoriété que même nos stars du petit écran pourraient lui envier.
Mais stop, ce n'est pas dans cette direction que se situe mon quelque chose de Voltaire.
Voltaire souhaitait passer à la postérité par son oeuvre théâtrale, sa soixantaine de pièces.
Il était considéré (se considérait) comme le digne successeur des plus grands, Corneille et Racine.
Son théâtre n'a pas résisté au temps.
Ses lettres philosophiques, ses essais, sa poésie... et ce sont deux petits contes, Candide et Zadig, que nous lisons le plus.
J'ai écris cinq romans, quatre essais, cinq cents textes pour la chanson, des sketchs, quinze pièces de théâtre pour les troupes d'adultes, et c'est cette petite pièce "la fille aux 200 doudous" qui me vaut de nombreuses représentations, des troupes d'enfants aux spectacles scolaires, même en Biélorussie et à Madagascar !
C'est parfois bizarre la vie, littéraire aussi !
Dans les prochains jours, les traductions en anglais et allemand seront publiées, ce qui justifie cette parution alors que cette pièce figure déjà dans un recueil de pièces pour enfants et dans le "théâtre peut-être complet."
-
Ce monologue est également un petit manuel de combat social... (également disponible en papier ; voir http://www.livrepapier.com )
à 25 ans, le personnage de ce monologue a quitté une confortable situation de cadre en informatique, chez Groupama Assurances, pour vivre de peu, de manière plus ou moins artistique... Un peu comme l'auteur de ce texte... Coïncidence, naturellement !.
à 25 ans, arrêtez de travailler !... Ah, vous cherchez votre premier emploi !...
Extraits :
J'avais 25 ans, c'était en 1993. Je sais, si vous avez 25 ans et cherchez comment ne pas vous engloutir dans les voies sans issues, 1993, c'est une autre époque. Le vingtième siècle !
(...)
Si à cause de la date du grand virage de cette histoire, 1993 donc, vous pensez : son cas n'est pas adaptable... c'est que vous n'avez rien compris... Ceci n'est pas un mode d'emploi ! Simplement une réaction devant une situation.
En 1993, si j'avais écouté 1968, 1975 ou 1980, j'aurais moi également pu être découragé, maudire d'être né trop tard !
(...)
Deux attitudes face à une tentative d'embrigadement dans un pays démocratique : la grande majorité balbutie, fataliste : « j'ai rêvé... mais maintenant je fais comme les autres » et quelques-uns vont voir.
Aller voir. Chercher son point d'équilibre. Trouver sa voie, quand tant suivent les ruelles balisées, et grinchonnent, et manifestent. Trouver sa voie et en payer le prix.
Avant de jouer ce texte sur scène, contactez l'auteur : http://www.theatre.st (théâtre ST Stéphane Ternoise)
-
La beauté des éoliennes : 23 photos et des commentaires de Stéphane Ternoise, écrivain et photographe lotois, ici repassé par la région d'Arras ( http://www.arras.info ) où il a grandi.
Dans le cadres des livres d'art à tarif décent lancés par l'éditeur indépendant -
Promotion numérique pour célébrer la sortie en papier...
Même si Nicolas Sarkozy Président et François Hollande candidat favori passèrent à Montauban, ces cents clichés ne racontent pas l'actualité sensationnelle mais l'époque, au travers des "petites choses", souvent éphémères.
Romancier, essayiste, dramaturge, parolier, je m'exprime désormais de plus en plus par la photographie... Un écrivain est également le témoin de son époque.
Le Lot constitue cette principale source de documentation, avec passages en Aveyron, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, le Quercy, dans une acceptation vague et non administrative.
La beauté parfois surprenante d'une épave, celle condamnée ou protégée des gariottes ou pigeonniers, le passage des pigeons justement, des pommes, prunes, tournesols, mes chères vieilles pierres. Quelques animaux, vivants derrière des barreaux, morts sur les routes, une souris qui croit pouvoir échapper au chat... Et même Jésus devant la centrale nucléaire de Golfech ou à l'intersection des routes. Cent instants qui m'ont touché au point de les retenir parmi plusieurs milliers.
Ces photos inaugurent ma galerie nouvelle formule, http://www.galerie.me, avec vente des droits numériques d'exemplaires numérotés et signés.
Stéphane Ternoise.
Explorateur du Quercy http://www.quercy.pro -
Le manifeste de l'autopublication
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Essais
- 7 Octobre 2012
- 9782365412506
Le 6 octobre 2012 fut publié "Le manifeste de l'auto-édition." (http://www.auto-edition.pro)
Le 7 octobre 2012 fut donc publié "Le manifeste de l'autopublication."
Pourquoi ? Il existe des hommes sans scrupules. Il existe des femmes sans scrupules.
Alors, qui, découvrant (sans forcément le lire) "le manifeste de l'auto-édition" aurait été tenté de prétendre que self-publishing se traduisant autopublication, l'auto-édition représente le passé et l'autopublication l'avenir... On peut naturellement ergoter sur une distinction entre les deux termes, on peut également en sourire...
Donc il s'agit simplement de bloquer ce titre, qui aurait pu entraîner une confusion dans le lectorat, et même servir à promouvoir les éditeurs 100% numériques sur le dos de l'indépendance !
Cet ebook, au delà de cette mise au point, reprend donc exactement "Le manifeste de l'auto-édition" commercialisé au même prix. -
Limogne-en-Quercy Calvignac ; la route des dolmens et gariottes
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Photos
- 12 Février 2012
- 9782365411332
Disponible en papier et numérique.
Ces 8 kilomètres de la départementale 143 lotoise, j'en connais désormais chaque virage. La toute première fois, je souhaitais y observer les trois dolmens et les trois gariottes présentés dans un « Quercy Recherche » emprunté à la médiathèque de Montcuq. Les indications me permirent de photographier uniquement deux mégalithes (Pech Grillé et Peyre Gagès) et quelques gariottes supplémentaires. C'est en cherchant des informations sur ce dolmen du Bos Garnel (ou Bos d'Agarnel retrouvé sous le nom d'Agranel ou d'Agarnel dans la base des Monuments historiques) que je découvrais l'existence d'autres beaux spécimens : Mas del Dec et Pierre levée.
Cinq dolmens, des gariottes (le terme cazelles est parfois préféré) et le village de Calvignac : quarante-et-une photos avec des indications précises. L'idéal serait d'effectuer cette découverte en marchant tranquillement...
Dans le cadre du Projet http://www.france.wf versant http://www.lotois.fr
Edito
La route
La première gariotte... est double...
Le Dolmen d'Agranel
Le dolmen de la Pierre-Levée
Le dolmen du Mas-del-Duc
Le dolmen de Pech Grillé ou le dolmen du Commun
Le dolmen de Peyre Gagès
Continuer jusqu'à Calvignac
Le lavoir de Calvignac
Stéphane Ternoise lotois depuis 1995
-
Stéphane Ternoise a presque toujours vécu à la campagne, excepté ses années dans un bureau, Arras, Reims, Douai. Dès qu'il a eu déniché un coin de terre où se poser dans le sud-ouest, il s'est intéressé aux arbres fruitiers, donc naturellement aux pommiers. http://www.pommiers.net témoigne de cet intérêt. Ce livre d'art constitue une fusion entre le versant photographe de sa profession et son aspiration à une vie saine et la plus proche possible de la nature.
On vous l'a toujours affirmé : la gelée est l'ennemie des pommes !
Certes, au printemps, mieux vaut que nos pommiers en fleurs en soient épargnés sinon elle peut nous priver de fruits.
Mais qui n'a jamais mangé de pommes transies par les gelées doit trouver une solution, comme planter des arbres, car ces délices ne se vendent pas dans la grande distribution, pas même, malheureusement, sur les marchés.
Les pommes se ramassent le plus tôt possible et se sortent des chambres froides jusqu'à la récolte suivante !
Une pomme cueillie ou ramassée après gelée doit se manger rapidement (sous l'arbre, c'est encore meilleur !) mais elle peut facilement résister à plusieurs vagues de froid matinal.
Jusqu'en décembre même, ici, dans le sud-ouest, quand les attaques répétées des insectes exigent un dernier passage.
Non seulement ces dernières pommes sont délicieuses mais elles offrent au photographe l'opportunité de merveilleux clichés... Cette année, la neige fut même au rendez-vous des ultimes survivantes.
Stéphane Ternoise,
Lotois depuis 1995.
Livres d'artistes
http://www.artlowcost.fr
Vous pouvez acquérir certains de ces 30 clichés au format originel du photographe, en droit de reproduction privée, exemplaires numérotés et signés, sur http://www.galerie.me
-
Ex-Mannequins, deux courtes pièces.
- Distribution : deux femmes
- Distribution : deux femmes, deux hommes
« Que deviennent les mannequins vedettes à quarante ans ? » pourrait constituer la question centrale de la première, avec deux élégantes femmes. Futilités ou philosophie ?
Elles sont observées dans l'autre versant de cette analyse par deux hommes devenus riches "par hasard."
Un quart d'heure ou une vingtaine de minutes pour passer du superficiel aux questions essentielles d'une vie...
Disponible en papier et numérique.
http://www.dramaturge.fr -
Bernadette et Jacques Chirac vus du Lot
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- 13 Janvier 2012
- 9782365411097
L'auteur
Je suis né en 1968. J'ai choisi de devenir lotois en 1995, dans une maison à restaurer qui n'est toujours pas classée monument historique et nécessite encore de nombreux travaux.
En 2007, après la promesse du président réélu d'un gouvernement de MISSION, j'avais créé http://www.chiracmission.com pour suivre l'épopée. Mais nous eûmes Jean-Pierre Raffarin et Dominique De Villepin.
Les textes
Une pièce de théâtre, des parodies de chansons, des commentaires. Le couple Chirac m'a naturellement inspiré. Sa forte influence sur le département voisin a-t-elle causé quelques retombées sur ma plume ? Franchement, je l'ignore. Ces textes seraient sûrement nés ailleurs mais ils sont nés ici, près de Cahors.
Avant les élections présidentielles, ou la vie d'un couple, Bernadette et Jacques avant les élections de 1995. Deux versions de cette pièce de théâtre. Elle peut ainsi être jouée par trois hommes deux femmes (réductible à deux hommes, deux femmes) ou trois femmes et deux hommes.
Parodies de chansons : Bernadette aux Baumettes, La reine Bernadette, Adieu monsieur le magouilleur, Vieille fripouille, Quand j'étais le boss...
Textes...
Jacques et Bernadette Chirac, Jacques Delors, François Hollande...
Stéphane Ternoise
Janvier 2012
Précisions :
En 1965, les électrices et électeurs d'une commune de Corrèze, Sainte-Féréole, environ 1400 habitants, élisent au conseil municipal un petit jeune du pays qui ne s'était pas présenté mais semblait promis à un brillant avenir depuis son union avec l'influente et riche famille des Chodron de Courcel et son entrée dans le premier cercle du Premier ministre Georges Pompidou : Jacques Chirac.
Georges Pompidou, aussi Conseiller municipal lotois, à Cajarc, confie ensuite à Jacques Chirac le soin d'arracher à la gauche la circonscription corrézienne d'Ussel, aux élections législatives de 1967.
En 1969, le jeune couple prend ses aises en Corrèze, achète le château de Bity à Sarran. Les anciens propriétaires s'en sont sûrement mordus les doigts : un mois jour pour jour après leur vente, ce château était classé Monument historique ! Ainsi les réparations passaient à la charge de l'État.
Bernadette, née Chodron de Courcel, suivra son mari sur le terrain et entrera même dans la carrière politique en 1971, avec son élection au conseil municipal de Sarran, où elle siège toujours. Depuis le 25 mars 1979, elle est conseillère générale du « canton de Corrèze », (9 communes, environ 3 450 habitants, Sarran, 273, Corrèze, 1 177). -
Copie privée, droit de prêt en bibliothèque : vous payez, nous ne touchons pas un centime
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Essais
- 26 Août 2012
- 9782365412292
La France s'honore d'aider les écrivains aussi par la rémunération pour la copie privée et au titre du prêt en bibliothèque.
Mais les portes du gestionnaire de cette manne financière, de la Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit (SOFIA), sont fermées aux écrivains indépendants, pourtant professionnels de l'édition, déclarés en profession libérale, auteur-éditeur.
Pourquoi ? Notre chère notion de justice s'arrête là où débutent les intérêts des installés ? Faut-il tout mettre en oeuvre pour pérenniser un système où l'écrivain laisse 90% du prix d'un livre aux intermédiaires car « l'éditeur fait la littérature » (Aurélie Filippetti, 28 juin 2012) ?
Le SNE (Syndicat National de l'Edition, officiellement ; alors qu'il s'agit plus du Syndicat National des Editeurs Traditionnels) dirige l'édition en France ? Aucun état d'âme chez les parlementaires ?
Naturellement, le grand public ignore TOUT de cette cuisine interne au monde de l'édition. La révolution numérique peut permettre un véritable séisme mais depuis des années les écrivains indépendants subissent une organisation peu propice à leur développement.
L'information peut scandaliser des lectrices et lecteurs ?
Un petit pavé (un livre court mais précis) sur les belles devantures du monde officiel des lettres... Oui, c'est ainsi, dans la justice et l'équité, que se partage l'argent de la culture.
Stéphane Ternoise
http://www.ecrivain.pro
Créateur http://www.bibliotheque.pro (portail créé pour présenter aux bibliothèques et médiathèques des livres « hors marchés publics »)
-
5 ebooks en un : 9,99 euros. Cinq romans
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- 11 Septembre 2011
- 9782365410120
Un ebook ne doit pas forcément se vendre au prix du livre papier moins quelques pour cent !
Et même, pour le prix considéré, par certains, trop bas pour atteindre leur seuil de rentabilité, l'éditeur vous propose cinq romans !
Un acte militant par un éditeur engagé, professionnel de l'indépendance. http://www.editeur.pro
Cinq romans de Stéphane Ternoise. 846 pages. Une édition revue en mars 2016, avec l'engagement qualité de l'éditeur indépendant.
Une offre exceptionnelle : fautes réelles découvertes (sous huit jours après l'achat) : un livre numérique offert (à demander sur le site de l'éditeur avec l'envoi des erreurs), l'engagement qualité de l'édition indépendante selon Ternoise.
- Ils ne sont pas intervenus (le livre des conséquences), le roman le plus personnel de l'écrivain, puisant dans l'enfance les racines de l'écriture. Ce roman existe également sous le titre "Peut-être un roman autobiographique", il est même la meilleure vente numérique versant romans de l'auteur.
- La Faute à Souchon ? Un roman d'Amour et de show-bizness, avec les Rencontres d'Astaffort comme décor principal et la tentation bouddhiste (
existe en version numérique sous le titre Le roman du show-biz et de la sagesse).
- Quand les familles sans toit sont entrées dans les maisons fermées, roman social mais aussi d'Amour.
- Viré, viré, viré, même viré du Rmi ! ou l'aventure d'un apprenti auteur confronté aux structures administratives d'une France peu soucieuse de littérature...
- Libertés d'avant l'an 2000, le roman de la Liberté, un terme dont le sens exact reste vague à 20 ans, un slogan de refus... qui peut conduire à bien des impasses... -
La fille aux 200 doudous et autres pièces de théâtre pour enfants
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Theatre
- 12 Août 2011
- 9782916270302
Disponible en papier et numérique
La fille aux 200 doudous est une pièce de théâtre jouée par de nombreux enfants.
Pour Les filles en profitent, deux filles "torturent" un garçon turbulent puni.
Les Révélations sur la disparition du père Noël nécessitent la présence de onze enfants mais la pièce fonctionnera avec quelques-uns en plus ou en moins.
Le lion l'autruche et le renard, c'est sept rôles principaux et un nombre indéterminé de figurants.
Pour Mertilou prépare l'été, de nombreux merles-enfants figurants et deux rôles principaux.
Nous n'irons plus au restaurant : deux garçons et une fille.
Contrairement à Molière ou Marivaux, Stéphane Ternoise n'est pas tombé dans le domaine public, il vous est donc nécessaire de lui demander une autorisation avant toute utilisation publique de ses pièces, sur http://www.ternoise.fr -
Dans le canton de Montcuq, une opinion prévaut : il n'existe pas de dolmens par ici, dans le Lot ils se situent vers Limogne et Gramat ; les mieux informés savent que Prayssac en possède de beaux spécimens.
Pourtant, éloignés d'une dizaine de kilomètres (oui, Montcuq est vaste), ils existent. Ces deux dolmens témoignent d'un très ancien "saccage" mais surtout devraient questionner... avant qu'il ne soit trop tard !
Cette présence devrait éveiller les curiosités mais elle ne semble pas intéresser les élus, qui peuvent certes compter sur la sonorité du nom et le Monopoly "collector" dédié à ce charmant point du Quercy pour drainer du tourisme, principalement estival.
Pourtant, une politique volontariste de mise à jour des "autres dolmens" semble urgente, avant leur découverte "par hasard" par des propriétaires qui préféreraient les détruire par crainte d'une interdiction de construire pour cause de protection du patrimoine...
Bien qu'aucun panneau ne les signale, leur visite ne nécessite que de posséder les bonnes indications...
Stéphane Ternoise
http://www.lotois.fr
Document réalisé dans le cadre du projet lotois http://www.communes.info par Stéphane Ternoise, écrivain et photographe ayant choisi de vivre dans le Quercy en 1995.
-
Petit livre impertinent disponible en numérique... et en papier...
Même quand les photos parlent, la littérature trouve toujours un moyen de s'immiscer dans mes livres.
Il est vrai qu'en cette période, il peut apparaître important de rappeler un proverbe chinois : « Lorsqu'un troupeau de moutons est uni, le loup n'ose l'attaquer. »
Surtout qu'Albert Einstein, s'il était cloné comme Dolly, répéterait sûrement : « Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. »
Le 22 mars 2013, il s'agissait d'inaugurer ma série dédiée au salon du livre de Paris... où naturellement un éditeur vraiment indépendant n'a pas sa place (ou il devrait la payer bien chère...)
Stéphane Ternoise
Lecteur de Socrate (sur http://www.socrate.info : « On compte plus facilement ses moutons que ses amis. »)
http://www.moutons.info -
Cahors, des pierres et des hommes ; photos et commentaires
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Photos
- 23 Septembre 2011
- 9782365410168
A noter que Le 2 avril 2013 Stéphane Ternoise a publié "Cahors, 42 inscriptions aux Monuments Historiques", document complet, exceptionnel avec 131 photos (voir http://www.acahors.com )
En 1995, après un accord transactionnel, j'ai essayé de quitter le Pas-de-Calais pour le Lot. J'ai cherché une maison « bas prix et habitable. » Je suis toujours en travaux !
Cahors, c'est « la grande ville » où je vais le plus souvent. Je m'y suis impliqué par la création de site Internet, et observe la situation politique, ses conséquences artistiques...
20 photos et des commentaires. Cahors, son endettement et ses choix contestables, contestés.
Pas un guide touristique : une approche en images et mots, pour ne pas utiliser une formule... De belles pierres et des hommes... en responsabilités...
Table (format papier) :
4 Pont Valentré
5 Léon Gambetta
6 Vue du mont St-Cyr
7 La Cathédrale Saint-Étienne
8 La cathédrale vue d'en bas
9 Visite de la cathédrale
10 Le cloître
11 Le théâtre
12 Salon du livre...
13 La municipalité... les maires... alternance...
15 Gérard Miquel et l'adjoint au maire...
16 Gérald Dahan à Cahors
18 Nicolas Sarkozy à Cahors
19 Police...
20 La direction de Gambetta...
21 Allées Fénelon... fouilles archéologiques
22 Construire un parking souterrain...
23 Un parking très utile !
24 Horloge à billes...
25 Maurice Faure
-
Ça magouille aux assurances, le théâtre de Stéphane Ternoise.
Deux versions : Ça magouille aux assurances avec six femmes ou avec six hommes.
Mais ce n'est pas un simple copier coller : dans une situation similaire, les femmes et les hommes ne se comportent pas forcément de la même manière, même si la magouille prédomine !
L'auteur a travaillé dans une société d'assurance, de 1988 à 1993, à Arras dans le Pas-de-Calais puis Reims dans la Marne. Souvenirs ?
Pour jouer l'une de ces pièces, il vous est nécessaire de contacter le dramaturge via http://www.dramaturge.fr
Edition revue et actualisée en avril 2014. Disponible en numérique et en papier.
Commentaires lectrices et lecteurs : http://www.theatre.wf/france6.html
-
Livre papier : Amazon, le seul vrai libraire en France
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Documents
- 20 Septembre 2013
- 9782365414128
Un livre engagé, nécessaire...
Une vraie librairie, c'est un endroit où tous les livres sont disponibles, et pas seulement ceux de l'oligarchie.
Point final, quand tombe le 18 septembre 2013 une dépêche de l'AFP : la guerre contre Amazon entre dans une nouvelle phase législative.
« Une proposition de loi UMP visant à soutenir les librairies face aux opérateurs en ligne comme Amazon sera débattue le 3 octobre... (...) Ces frais de transport gratuits sont jugés comme de la concurrence déloyale par les librairies "physiques". »
Distorsion de concurrence ! Comme si les milliards offerts aux éditeurs, libraires (quelques miettes aux écrivains inféodés au système pour obtenir leur soutien) ne constituaient pas la vraie distorsion de concurrence. Argent de l'état, des régions, des départements ! Tout pour "la chaîne du livre", cette chaîne qui emprisonne écrivains, lectrices et lecteurs.
Vive Amazon ! Soutenons Amazon... Amazon : le seul VRAI LIBRAIRE dans ce pays. Oui, le seul où nos livres en papier sont disponibles.
Les 25 000 points de vente (ou "librairies physiques") ne sont que des espaces contrôlés par des distributeurs machines à exclure les vrais indépendants. Contrôler les points de vente c'est contrôler les ventes. Amazon a donné un coup de pied dans cette fourmilière, les députés n'hésiteront pas à montrer que la France reste un pays aux mains des oligarchies (après avoir offert les droits numériques des livres du vingtième siècle aux éditeurs...).
Amazon est une chance pour les écrivains, Amazon est une chance pour les lectrices et lecteurs...
Stéphane Ternoise,
http://www.ternoise.net
Indépendant par convictions depuis 1991 -
Beauregard, Dolmens Gariottes Château de Marsa et autres merveilles lotoises
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Photos
- 13 Décembre 2011
- 9782365410731
Dans un vieux Dire Lot de novembre 2005, emprunté à la médiathèque de Montcuq, figure le chemin de la bastide de Beauregard, partant de la halle du village, passant par le château de Marsa, les gariottes, dolmens, gariottes sur dolmens. Faute de meilleures indications, je l'ai suivi. Car si Beauregard m'est familier, je n'avais jamais vu l'ensemble de ses merveilles.
Cet itinéraire est issu du guide « promenades et randonnées sur le Parc naturel régional des Causses du Quercy » et je le déconseille vivement... Nettement plus facile (surtout en voiture) de s'épargner un long détour... que n'avait sûrement pas suivi le journaliste, se contentant d'agrémenter son article des photos de la halle, du château et son lavoir.
Dans le cadre de la série « découvertes du Lot » de http://www.lotois.fr : Beauregard, à trente kilomètres au Sud-Est de Cahors. 46 magnifiques clichés (dont les gariottes sur dolmens) et des explications.
Stéphane Ternoise, écrivain lotois.
-
Pourquoi est-il venu ?
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Theatre
- 6 Juillet 2011
- 9782916270241
Pourquoi est-il venu ?
Une comédie contemporaine de Ternoise.
Pourquoi Stéphane, la quarantaine, auteur reconnu, a accepté de participer à un modeste salon du livre ?
Il y retrouve Nadine, la soixantaine vaincue, avec qui il a débuté les salons dans sa jeunesse. Il n'hésitera pas à fustiger une libraire voisine : il n'aime pas les libraires, il est un écrivain indépendant.
La raison de sa présence arrivera enfin : Julie, une lectrice croisée des années plus tôt. Il n'a pas trouvé plus simple que de l'inviter à ce salon... (l'auteur, aussi créateur de http://www.salondulivre.net connaît très bien les salons du livre)
Mais Julie aura une bonne raison de ne pas tomber dans ses bras... Et quand la libraire, après quelques verres, se transformera en femme fatale... Nadine sera au premier rang...
Et alors tout est possible.
Une pièce avec huit femmes et cinq hommes, pouvant être jouée par de nombreuses distributions grâce à la présence de personnages qui ne se croisent pas (détail page http://www.theatre.wf/france7.html) -
Quatre ou cinq femmes attendent la star
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Theatre
- 6 Juillet 2011
- 9782916270197
Livre disponible en papier et numérique.
Deux pièces féminines : Quatre femmes attendent la star et Cinq femmes attendent la star.
Dans la version avec cinq femmes, on découvre une fan, qui tente de s'incrustrer.
Une pièce de théâtre qui éclaire le monde du show-biz... avec les propos "en off" d'Odette durant la longue soirée sans la star...
Pour la mise en scène : http://www.theatre.wf/france3.html
Ternoise versant dramaturge.