Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Steve Bissonnette
-
Echec scolaire et reforme educative quand les solutions proposees
Bissonnette Steve
- Presses de l'Université Laval
- 30 Janvier 2017
- 9782763712864
Cet ouvrage présente une synthèse des résultats de recherches empiriques effectuées au cours des trente-cinq dernières années en ce qui a trait à l'efficacité de diverses approches pédagogiques sur la réussite des élèves. Les différentes études que nous avons analysées montrent l'impact positif des procédés pédagogiques faisant appel à une démarche d'enseignement explicite pour favoriser l'acquisition des savoirs scolaires, et ce, pour toutes les catégories d'élèves.
Actuellement, la réforme de l'éducation québécoise propose un changement de perspective radical relativement à la conception de l'acte d'enseignement-apprentissage. En effet, pour prendre le virage du succès, il faudrait désormais passer du paradigme de l'enseignement au paradigme de l'apprentissage. Selon ce nouveau paradigme, les activités de la classe doivent prendre particulièrement la forme de projets réalisés en équipe, à travers des situations complexes d'apprentissage. Entre autres, les critères d'évaluation utilisés par le ministère de l'Education pour approuver les manuels scolaires en témoignent.
Or, nulle part dans les écrits ministériels ne fait-on état de l'impact positif de la démarche d'enseignement explicite pour développer des compétences chez les élèves. Qui plus est, les recherches que nous avons répertoriées révèlent que les propositions pédagogiques mises de l'avant par les réformateurs ont, par le passé, conduit à une importante augmentation du taux d'échec des élèves dans les systèmes scolaires où elles ont été implantées. Ce constat nous amène à refréner très sérieusement l'enthousiasme face à l'exhortation à passer du paradigme de l'enseignement à celui de l'apprentissage. Nous anticipons que ce changement, s'il est réalisé dans toute son ampleur, aura un impact fort négatif sur l'ensemble du système éducatif québécois et, plus particulièrement, auprès des élèves en difficulté. Puisse cet ouvrage sensibiliser les principaux acteurs de l'éducation à ce danger. -
Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? efficacité des écoles et des réformes
Steve Bissonnette, Marie Richard, Clermont Gauthier
- Presses de l'Université Laval
- Formation et profession
- 24 Juillet 2006
- 9782763708249
Existe-t-il un lien entre les écoles efficaces, particulièrement celles situées dans les milieux défavorisés, et les stratégies d'enseignement qui y sont déployées? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs ont établi un pont entre les recherches effectuées sur l'enseignement efficace et celles qui traitent des écoles efficaces. Les résultats font état d'une relation significative et constante entre l'efficacité des écoles et les pratiques d'enseignement utilisées. Ce constat semble d'ailleurs le même dans nombre de pays évoluant pourtant dans des systèmes scolaires différents. Par la suite, un parallèle a été établi entre les résultats de recherches sur l'efficacité des écoles et de l'enseignement et les différentes propositions pédagogiques qui émanent des réformes éducatives francophones, notamment celle du Québec. Constatant que plusieurs changements proposés par ces réformes s'éloignent radicalement des pratiques d'enseignement utilisées dans les écoles efficaces, on peut en déduire que les changements suggérés par les réformateurs actuels ne peuvent être interprétés comme le reflet de l'évolution des connaissances scientifiques. Au contraire, plusieurs de ces propositions, présentées comme des innovations pédagogiques, n'ont aucun fondement empirique solide ou, pis encore, sont carrément réfutées sur le plan scientifique. Les résultats de la présente étude peuvent éclairer les décideurs et les enseignants quant au choix des stratégies pédagogiques à privilégier afin d'assurer la réussite scolaire du plus grand nombre d'étudiants.
-
L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes
Steve Bissonnette, Erick Falardeau, Mario Richard, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 22 Septembre 2021
- 9782760554627
Depuis les travaux fondateurs sur l'enseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l'apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l'enseignement de la lecture, de l'écriture, des mathématiques et des sciences.
Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. Ce flou a provoqué bien des incompréhensions chez les pédagogues. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Éducation ? C'est ce que ce livre entend démystifier.
Le présent ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites. -
Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite
Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Marie Bocquillon
- Presses de l'Université du Québec
- 8 Juin 2022
- 9782760556942
Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d'élèves. Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Doit-il varier son enseignement ? Quelles sont les limites des communautés d'apprentissage professionnelles ? Quels sont les effets des technologies et de l'enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie ? Pourquoi et comment consolider les apprentissages ? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu'on peut en tirer permettront d'entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d'aujourd'hui et d'anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain.