Suzanne de Arriba
10 produits trouvés
-
Un hiver rigoureux, sous l'occupation allemande...
Nous sommes au milieu de l'hiver 42-43. Veuve d'un marinier, Camille Chastain a confié son fils petit-lou à sa mère Antonia, professeur à l'institution Sainte-Marie-des-Anges, en Dauphiné. Camille découvre que ses élèves hébergent en secret un résistant, Emmanuel. Mais il est en danger et Camille à son tour le cache chez elle. c'est le début d'un grand amour. Emmanuel, qui a été blessé, est soigné par Victor, un ami de Camille, médecin. À peine rétabli, il doit rejoindre le maquis. Elle lui promet de l'attendre. Un jour, Victor apprend à Camille la mort du jeune résistant. Anéantie, elle accepte alors sa demande en mariage. ils vivront à la maladière, la propriété du médecin. Camille n'est pas très enthousiaste, car à la Maladière vivent aussi Réjane, la belle-soeur de Victor et son fils Guy, qui lui sont hostiles. Et puis, Camille n'accepte pas la disparition d'Emmanuel. Camille, gardée comme une prisonnière à la maladière, sombre dans la dépression, tandis que dans la vallée, Tonia, sa mère, lutte pour survivre avec Petit-Lou. Mais, un jour d'hiver, après la guerre, un homme se présente à la Maladière et demande à parler à Camille.
Une romance riche en rebondissements qui prend la Seconde Guerre mondiale comme toile de fond.
EXTRAIT
L'année 1942 s'était achevée dans le froid. Après le jour de l'An, il avait neigé. Un bref redoux avait suivi, mais, dès la première semaine de février, le gel avait
étreint dans ses serres glacées le nord du Dauphiné qui ne se trouvait plus en zone libre depuis quelques mois, et une température polaire régnait dans les appartements mal chauffés.
Aussi, Camille Chastain s'éveilla transie, en dépit du gros édredon de plumes qui recouvrait son lit. Un de ses affreux cauchemars l'avait encore hantée. La jeune
femme passa une main tremblante sur son front et elle s'assit, s'adossant aux oreillers. Il faisait sombre, encore, et elle distinguait à peine les contours de la chambre, la forme de l'armoire et de la commode.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Signant également sous le nom de Cécile Berthier, Suzanne de Arriba est l'auteur d'une quarantaine de romans. Elle situe la plupart de ses intrigues en milieu rural, dans une nature enchanteresse, qui apaise les tourments de l'esprit et soigne les blessures du coeur. Ses personnages, fort attachants et passionnés, nouent des rapports complexes entre eux. Le courage, la volonté, la détermination et l'amour leur font passer les caps les plus difficiles et les plus délicats.
Originaire de la vallée du Rhône, elle vit aujourd'hui en Isère, à la Côte-Saint-André. -
Et s'ils écoutaient leurs rêves
Suzanne de Arriba
- Editions Lucien Souny
- 13 Janvier 2020
- 9782848868035
Un sombre événement va faire basculer le quotidien plutôt tranquille des habitants du village...
?Dans ce village, chacun mène son combat dans son coin, mais aucun n'a réussi sa vie sentimentale. Et personne ne semble penser à s'ouvrir aux autres. Annelise vivote avec des petits boulots. De son côté, Jim dresse des colleys et souhaite créer une école de poneys, mais il rêve avant tout de convertir son amie, une urbaine dans l'âme, à la campagne. Quant à Thomas, l'éleveur de moutons, il monte la garde, car des prédateurs rôdent en lisière des bois. Pas plus que les loups, ces individus ne peuvent vivre seuls. Une étoile et une énergie communes leur permettraient de traverser les turbulences et de réaliser leurs projets. Et si c'était l'inattendue petite Florette ?
Un matin, on découvre plusieurs brebis mortes. À l'instar de Jim et d'Annelise, Marianne, la première magistrate, est persuadée que ces massacres ne sont pas à imputer à des loups. Il va falloir le prouver. Et en cherchant les coupables, s'ils venaient aussi à trouver l'amour ?
Suzanne de Arriba a le don rare et précieux de savoir écrire des histoires qui nous ressemblent. Elle a ainsi fidélisé un vaste lectorat au fil de ses très nombreux romans parus aux éditions Lucien Souny.
Plongez dans ce livre captivant, sincère, authentique et drôle, rempli de tendresse et d'espoir... Suzanne de Arriba signe un véritable hymne à la vie.
EXTRAIT
Plantée devant lui, minuscule, la gamine regardait ce géant intensément. Cette moucheronne était bien la seule à ne pas le redouter et à oser lui asséner ses quatre vérités, et jamais, de son côté, il n'aurait pu s'emporter contre cette petite fille qui était devenue son rayon de soleil, songea l'irascible personnage avec plus d'amertume que de satisfaction. Mais il appréciait aussi la maman de Florette, cette jeune femme si réservée qui ne sortait pratiquement de sa demeure des Pins que pour aller faire ses
reportages. Elle l'interrogeait souvent à propos de Jim Vernioz. Peut-être en était-elle amoureuse ? Elle était trop jeune pour mener une vie de nonne, se dit-il en haussant les épaules, et Jim avait bien de la chance. Le problème était que ce dernier ne semblait pas se soucier d'Annelise. « Je devrais peut-être lui ouvrir les yeux ! » pensa Thomas. Puis il haussa de nouveau les épaules, se moquant de lui-même. De quoi allait-il se mêler ? D'ailleurs, Jim fréquentait une Grenobloise, une mijaurée qui n'allait pas du tout avec lui. Et puis, le jeune homme le craignait un peu.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"Elle nous fait rire et pleurer par son écriture fluide et légère, mais surtout agréable" - Romansterroir
À PROPOS DE L'AUTEUR
Signant également sous le nom de Cécile Berthier, Suzanne de Arriba est l'auteur d'une quarantaine de romans. Elle situe la plupart de ses intrigues en milieu rural, dans une nature enchanteresse, qui apaise les tourments de l'esprit et soigne les blessures du coeur. Ses personnages, fort attachants et passionnés, nouent des rapports complexes entre eux. Le courage, la volonté, la détermination et l'amour leur font passer les caps les plus difficiles et les plus délicats.
Originaire de la vallée du Rhône, elle vit aujourd'hui en Isère, à la Côte-Saint-André. -
La médecin récemment installée dans la vallée bouleversera t-elle l'équilibre de la vie de Mélodie et de son père ?
Jean Lebrun vit au milieu des montagnes, loin de la ville, avec sa fille. En plus d'être chevrier, il possède ce don rare de soigner en dehors de tout cadre légal. Certaines personnes viennent jusqu'à lui et parfois il se déplace en visite. Au grand dam de la praticienne installée récemment dans la vallée, qui n'arrive pas à s'imposer auprès des habitants. Elle dit que Jean lui vole sa patientèle. Elle est aussi persuadée qu'il est incapable de s'occuper correctement de son enfant. Elle veut faire appel aux services sociaux...
À neuf ans seulement, Mélodie est libre comme le vent et court dans la nature, accompagnée de son fidèle Draco. L'école ? Elle y va quand elle n'a rien d'autre à faire ! Pourtant, son instituteur l'a prise en amitié. Comme la vieille Wanda. Et même Jenny reconnaît que la fillette est attachante.
Dans le jeu des destins qui se croisent et qui se rient de l'ordre établi, cette petite sauvageonne perçoit la souffrance de ceux qu'elle aime et elle souhaite ardemment les voir heureux. Mais saura-t-elle éviter un drame et arrêter la course des nuages ?
Suzanne de Arriba nous offre ici une nouvelle histoire, pleine de bienveillance, sur la quête intemporelle du bonheur et le sentiment amoureux à l'épreuve du temps.
Un récit rural attendrissant au milieu des prés et des champs.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Signant également sous le nom de Cécile Berthier, Suzanne de Arriba est l'auteur d'une quarantaine de romans. Elle situe la plupart de ses intrigues en milieu rural, dans une nature enchanteresse, qui apaise les tourments de l'esprit et soigne les blessures du coeur. Ses personnages, fort attachants et passionnés, nouent des rapports complexes entre eux. Le courage, la volonté, la détermination et l'amour leur font passer les caps les plus difficiles et les plus délicats. Originaire de la vallée du Rhône, elle vit aujourd'hui en Isère, à la Côte-Saint-André. -
Augustin Mange-Lune
Suzanne De Arriba
- FeniXX réédition numérique (La Mirandole)
- 8 Avril 2016
- 9782402095105
Une cité des bords du Rhône. Un vieux quartier peu à peu repoussé par le béton, entre une décharge publique et la ville basse, près des gros pylônes qui chantent leur mélopée moderne. Là vit le petit Augustin, entre une mère théâtreuse ratée qui ne se console pas du départ de Yannis, le fils aîné épris de fraternité universelle, une soeur, Léna, qui trouve dans un beau mariage une issue à une existence de demi-misère, Pétrus, le vieux de la ville basse qui l'intrigue, le chat de gouttière Vagabond, des jeunes désoeuvrés arqués sur leurs motos pour l'éternité... « Lui, Augustin, dit Mange-Lune, veut la vie de toutes ses forces. Il ira tout droit, il va déjà, les mains tendues, les mains ouvertes pour prendre ou pour donner. » Un jour, « il fermera les yeux et entrera d'un pas sûr, dans un lieu protégé par de fières montagnes, une haute vallée où poussent des fleurs éclatantes de blancheur, qu'il a appelées lys sauvages... »
-
Clément Ambroise
Suzanne De Arriba
- FeniXX réédition numérique (J.-M. Laffont)
- JML 4 - Romans
- 12 Juin 2020
- 9782307096429
Sur les bords de la Vienne... dans un quartier de villas « bourgeoises », Clément, élève surdoué, passionné de poésie et lui-même auteur, est étouffé par une mère tyrannique. Femme seule, la voisine se prend d'amitié pour le jeune garçon. Antoinette va devenir sa confidente, et partagera avec un professeur de grec, Gérald Ledai, l'amitié de Clément. Celui-ci rompt définitivement avec sa famille, et s'installe avec Antoinette, avec qui les rapports évolueront. Une vie d'errance sera le lot de Clément mais, de tout lieu géographique, il saura se rappeler et revenir à son port d'attache, sa chère Noune.
-
Les Vestiges du temps
Suzanne De Arriba
- FeniXX réédition numérique (Visibilis)
- Gros caractères
- 1 Avril 2016
- 9782402071734
Avec pour fil conducteur l'amour de deux êtres soudés par une passion dévorante, et dans une atmosphère baignée de phénomènes parapsychiques, cette histoire mêle savamment passé, présent, futur... Éternité. De régressions en projections dans le temps, ces amants intemporels vont se retrouver dans des lieux, des contextes différents à chaque réincarnation. Non pour un recommencement mais pour une continuation jusqu'à la perfection, ils vont s'opposer aux événements contraires et se donner rendez-vous une fois de plus, convaincus que rien ne peut séparer un couple d'amoureux prédestinés.
-
?Une existence déracinée, entre la petite et la grande Histoire...
1936. Abuelo et ses trois petits-fils vivent pauvrement à Escurial, mais ils sont heureux... Jusqu'à ce que la guerre civile frappe ce petit village et déchire corps et coeurs. À treize ans, Andrès est le témoin de drames irréparables. Sa vie est en danger. Alors avec son grand frère Pablito, ils franchissent clandestinement les Pyrénées et gagnent la France. Ils seront hébergés par un cousin. Mais la tempête continue de s'acharner car ils arrivent dans un pays en guerre. Andrès doit fuir chez des paysans au grand coeur qui cachent une autre enfant, Sarah. Il la prendra sous sa protection, avant de s'engager dans la Résistance.
Lorsque la paix revient, il réalise enfin son rêve et devient peintre. Cependant, rien ne lui apportera le bonheur. Ni le succès, ni les femmes. À l'apogée de son art, pris dans des imbroglios sentimentaux, cet homme, à l'âme brisée, brûlé de l'intérieur, restera toujours un déraciné.
Suzanne de Arriba a rassemblé ici avec maestria tous les thèmes qui sont les siens : les ambiguïtés de l'amour, le deuil impossible de la jeunesse et de ses libertés, le nécessaire apprentissage de la sagesse.
Un roman saisissant qui livre une histoire rendue bouleversante par l'amour et l'humanité qui se dégagent des personnages.
EXTRAIT
Mais là-bas, au coeur du pays, c'était la tempête, Andrès le devinait confusément. Çà et là, en écoutant surtout les femmes, il glanait des bribes d'informations. Deux vagues gigantesques s'étaient levées au-dessus de l'Espagne et se heurtaient l'une à l'autre avec fracas. Était-il possible que leur écume sauvage atteignît les campagnes perdues au pied des sierras ? Quand le padre prononçait le nom d'une certaine ville, dans les monts de Cantabrique : Guernica ! Ses yeux s'emplissaient de larmes. Abuelo traçait pieusement sur son corps le signe de la croix. Guernica y Luno en Biscaye. Guernica : la mort rouge venue du ciel, le lundi 26 avril 1937.Le massacre des innocents.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Signant également sous le nom de Cécile Berthier, Suzanne de Arriba est l'auteur d'une quarantaine de romans. Elle situe la plupart de ses intrigues en milieu rural, dans une nature enchanteresse, qui apaise les tourments de l'esprit et soigne les blessures du coeur. Ses personnages, fort attachants et passionnés, nouent des rapports complexes entre eux. Le courage, la volonté, la détermination et l'amour leur font passer les caps les plus difficiles et les plus délicats. Originaire de la vallée du Rhône, elle vit aujourd'hui en Isère, à la Côte-Saint-André.
-
Frappé par les aléas de la vie, le petit Janet, à peine dix ans, se retrouve confié à sa tante, à la mort brutale de sa mère. Ni son père ni son demi-frère ne se soucient de lui.
C'est un bel enfant, ce Janet ! On le dit un peu attardé, parce qu'il est plus lent, plus calme que les gamins de son âge. Mais il a tellement d'amour à donner : à son père indifférent, à sa mère bien-aimée, à sa chère tante Justine, à la vieille Laurentine, et même à Jules, le régisseur de l'oliveraie familiale. Et surtout à Arthur, son demi-frère, qui a tout, alors que lui n'a rien.
Cet ange égaré sur la terre réussira-t-il à surmonter toutes les épreuves qui se dresseront devant lui, pour réunir ceux qu'il aime ? Arthur, lui, regrette sa terre natale ; le murmure des oliviers lui manque. Sa trépidante vie parisienne dans les médias, pas plus que ses amours compliquées, ne le satisfont. Il se demande s'il ne pourrait pas tout recommencer dans les collines. Mais le plus urgent est d'apprivoiser de nouveau Janet, et de lui donner une part de ce qui aurait dû lui revenir de droit.
Un roman plein d'amour, de tension dramatique et de tendresse.
EXTRAIT
Arthur n'arrivait pas à se rendormir. Il ne comprenait pas son père, si attaché naguère à ses racines, au mas, aux oliveraies. Il ne comprenait pas pourquoi un homme pouvait, à quelques années de la retraite, changer si radicalement d'existence, tout laisser derrière lui, tout ce qui constituait le liant de sa vie, l'essence même de sa personnalité.
Lui, c'était différent, il était jeune, il avait eu envie de voir ailleurs. Il était doué, il avait du talent, on le lui assurait et il en avait conscience. Il voulait écrire. Oh! bien sûr, il aurait pu s'y consacrer à la Peyrade, mais il avait souhaité bouger, monter à Paris, y faire ses premières armes. Son père lui avait reproché de ne pas s'intéresser assez aux oliveraies, mais il se trompait, Arthur y était attaché, et puis la Peyrade n'avait pas besoin de deux maîtres. Il n'y trouvait pas sa place, son père était jeune encore et semblait indestructible.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Elle sait avant tout parler des gens de peu de coeur, montrer les sentiments profonds qui émanent des situations de la vie, drôles ou dramatiques. Suzanne de Arriba aime contempler le monde rural, en étant toujours pleine de compassion pour ses personnages... - Jean-Jacques Bouthier, Le Dauphiné libéré
À PROPOS DE L'AUTEUR
Signant également sous le nom de Cécile Berthier, Suzanne de Arriba est l'auteur d'une quarantaine de romans. Elle situe la plupart de ses intrigues en milieu rural, dans une nature enchanteresse, qui apaise les tourments de l'esprit et soigne les blessures du coeur. Ses personnages, fort attachants et passionnés, nouent des rapports complexes entre eux. Le courage, la volonté, la détermination et l'amour leur font passer les caps les plus difficiles et les plus délicats.
Originaire de la vallée du Rhône, elle vit aujourd'hui en Isère, à la Côte-Saint-André. -
Tempêtes sur les Terres-Hautes
Suzanne de Arriba
- Editions Lucien Souny
- 18 Janvier 2019
- 9782848867601
En XXIe siècle, les héritiers d'une famille de cultivateurs rêvent une vie moderne loin de la terre de leurs ancêtres.
Depuis trois générations, les Terres-Hautes sont aux mains de la famille Ogier qui y cultive la vigne et les arbres fruitiers sur trois propriétés. En ce XXIe siècle, le monde bouge, les gens consomment autrement, la concurrence s'intensifie, la météo devient plus instable et les producteurs locaux souffrent. Pire, les enfants qui ont immuablement assuré la relève, tel un devoir à accomplir, rêvent de salaires, de vacances et de loisirs. Ils sont prêts à abandonner leur famille et un avenir déjà tracé pour vivre selon leur époque. Florimond part s'établir à Lyon avec sa copine. Quant à Amandine, si elle se montre digne héritière de l'exploitation, elle est bien décidée à la gérer comme elle l'entend, en introduisant les toutes dernières technologies. Combien de temps ces jeunes résisteront-ils à l'appel de la terre, de leur famille, de leurs ancêtres, mais aussi de leurs amours naissantes?? Alors qu'ils se débattront entre la tradition et le chant des sirènes, les anciens, eux, devront apprendre à lâcher prise et à apprivoiser la modernité avec tout ce qu'elle offre de bon, même les choses les plus bouillonnantes.
Comment concilier modernité et traditions familiales ? C'est là tout l'enjeu que se donne la famille Ogier dans ce roman touchant qui porte une réflexion juste sur les défis de notre époque.
EXTRAIT
Violette, la mère de Florimond, s'était donné du mal pour concocter le repas. Elle aimait cuisiner, certes, mais depuis que l'atmosphère aux Biousses était si délétère, elle s'appliquait encore davantage. Son mari était gourmand, leur fils aussi. En leur préparant leurs plats et leurs desserts préférés, elle entendait leur faire comprendre qu'elle voulait les aider et combien elle souhaitait que leurs querelles cessent.
Elle alluma le four de la gazinière, pour le préchauffer. Ses hommes n'étaient pas encore rentrés, elle avait le temps de confectionner un excellent dessert, avec les premières pommes. Si rond et joufflu, ce fruit qui, prétendait la Bible, avait été cueilli par Ève au paradis terrestre se prêtait à toutes les sollicitations gourmandes, en plus de délicieuses compotes. Et même pour les plats de résistance, Violette n'hésitait pas à l'associer au boudin et aux volailles, surtout en périodes de fêtes.
Elle vérifia : oui, il lui restait des épices et aussi des fruits secs. Elle allait confectionner un gâteau aux pommes et aux amandes. Elle plaça dans un grand saladier la farine et le sucre, elle ajouta le sel, deux oeufs, de la levure, du lait et de l'huile.
À PROPOS DE L'AUTEUR
"J'aime décrire, avec toujours la nature en toile de fond, des personnages aux prises avec le quotidien ce qui les rend proches des lecteurs, sans exclure de les transporter dans un monde où il fait bon vivre après les épreuves qui ne manquent pas comme dans toutes les vies. Absorbés par leur travail et leurs interrogations, mes « héros du quotidien » doivent faire preuve de générosité et de bons sens pour échapper à des situations qui peuvent devenir très douloureuses, sur tous les plans".
Suzanne de Arriba évoque avec une grande justesse les gens ordinaires et leurs expériences qui elles, c'est bien connu, n'ont rien d'ordinaire. Elle sait saisir les petits détails pleins de sens de la vie quotidienne. Cette sensibilité se traduit sous sa plume par un style à la fois réaliste et naturel. Elle fait également preuve de tendresse et de compassion envers ses personnages, ce qui ne l'empêche pas de rire d'eux parfois ! Originaire de la vallée du Rhône, elle vit aujourd'hui en Isère, à la Côte-Saint-André. Elle est l'auteur d'une quarantaine de romans.
-
Catherine retrouve sa région d'origine. Et Antoine, dont elle était si proche étant jeune. Mais se tiennent maintenant entre eux les années et les évènements.
Catherine, journaliste à Paris, arrive comme chaque année en Ardèche pour passer des vacances auprès de sa tante, une vieille dame originale, qui l'aime profondément. Elle retrouve avec émoi le domaine familial blotti au coeur d'une nature sauvage et enchanteresse. Veuve depuis peu, elle entend aujourd'hui mener sa vie à sa guise. Elle apprend que son petit-cousin, Antoine Fabras, est resté au pays et qu'il s'est lancé courageusement dans l'arboriculture. Elle découvrira aussi que ce n'est plus le tendre garçon qui l'adorait, mais un homme farouche que les déceptions ont rendu amer et méfiant.
Suzanne de Arriba nous fait rêver avec ce roman, dense et vibrant d'émotions. Elle tisse avec finesse et subtilité les portraits croisés de femmes au caractère bien trempé. Elles ont dans le sang la vivacité des cours d'eau sauvages et tumultueux de leur région.
Un roman sentimental d'une justesse sans faille.
EXTRAIT
Catherine a acquiescé, machinalement. Des pensées tourbillonnent dans sa tête. À Paris, elle rêve de l'Ardèche. Dès la fin du mois de mai, elle se prépare mentalement au retour. Elle y est, alors pourquoi ce sentiment de tristesse ? C'est qu'il manque quelqu'un, ici ! Elle se revoit se baignant avec Antoine dans le Doux. Enfant, il a toujours été aussi grand qu'elle, malgré leurs trois années de différence. Adolescent, il l'a vite dépassée d'une bonne tête. Pourtant elle n'est pas particulièrement petite, un mètre soixante-quatre, une bonne moyenne pour une femme. Qu'est devenu Antoine ? Pense-t-il parfois à elle ? Il y a si longtemps... La reconnaîtrait-il, seulement ?
À PROPOS DE L'AUTEURE
"J'aime décrire, avec toujours la nature en toile de fond, des personnages aux prises avec le quotidien ce qui les rend proches des lecteurs, sans exclure de les transporter dans un monde où il fait bon vivre après les épreuves qui ne manquent pas comme dans toutes les vies. Absorbés par leur travail et leurs interrogations, mes « héros du quotidien » doivent faire preuve de générosité et de bons sens pour échapper à des situations qui peuvent devenir très douloureuses, sur tous les plans".
Suzanne de Arriba évoque avec une grande justesse les gens ordinaires et leurs expériences qui elles, c'est bien connu, n'ont rien d'ordinaire. Elle sait saisir les petits détails pleins de sens de la vie quotidienne. Cette sensibilité se traduit sous sa plume par un style à la fois réaliste et naturel. Elle fait également preuve de tendresse et de compassion envers ses personnages, ce qui ne l'empêche pas de rire d'eux parfois ! Originaire de la vallée du Rhône, elle vit aujourd'hui en Isère, à la Côte-Saint-André. Elle est l'auteure d'une quarantaine de romans.
Précédentes publications aux éditions Lucien Souny : Le Mas Serpolet (2009), Une famille du coteau (2010 et en poche en 2016), La Terre des retrouvailles (2011), La Saison des sorbiers (2012), Les Trois fleurs (2013), La Bergerie des Sources (2014), Une Vie en chantier (2015), Le Troupeau sous l'orage (2016), Le Val aux iris (2017), Un Ange égaré sur la terre (2018), mais également en version poche, Le Vent sur les longues terres, Le Fils d'Yvonne, Le Chemin des châtaigniers.