Sylvie C. Cartier

  • L'apprentissage autorégulé concerne la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Il s'agit de comprendre comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe. Parce que l'apprentissage autorégulé est façonné par et façonne le contexte d'apprentissage, cet ouvrage cible le rôle des contextes dans les questionnements sur l'apprentissage autorégulé.

  • Les travaux sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principale­ment par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse).

    La première rencontre du REF, qui s'est tenue en 2015 à l'Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question d'enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés - comme l'évaluation formative, le soutien aux stratégies d'autorégulation de l'apprentissage et l'étayage. La réflexion touchait divers domaines d'apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d'investigation et d'apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.

    Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout profes­sionnel de l'éducation à une découverte des différents enjeux de l'apprentissage autorégulé.

empty