Filtrer
Langues
Sylvie Le poulichet
-
Les chimères du corps ; de la somatisation à la création
Sylvie Le poulichet
- Aubier
- Aubier Psychanalyse
- 15 Septembre 2010
- 9782081254039
Depuis plusieurs années, Sylvie Le Poulichet explore la dynamique de phénomènes qu'elle a dénommés "processus limites", à l'oeuvre chez des patients ordinairement désignés comme borderline. Ces patients souffrent d'une difficulté à "habiter" leur corps, à repérer les limites entre le vivant et le mort et à s'approprier leur histoire.
Le déploiement de la vie paraît chez eux tombé sous le coup de condamnations parentales, émanant d'événements traumatiques et de fantasmes inconscients, qui se transmettent de génération en génération. Ces sujets en viennent à sacrifier inconsciemment certaines zones de leur corps ou des aspects de leur identité sexuelle. Et des somatisations, des dépressions, des addictions (la boulimie, par exemple), des états de figement affectent souvent leur devenir.
Dans cet ouvrage, on voit se déployer les mouvements de la démarche analytique : l'auteure relate des séquences de cure où l'analyse de rêves et la traversée de fantasmes permettent de recomposer les figures du corps en souffrance.
Des scènes insoupçonnées apparaissent, ayant le pouvoir de construire de nouvelles versions de la venue au monde du sujet. Et c'est lorsque s'animent les images du corps pensées par le langage du rêve que se produisent de nouvelles prises de corps. C'est lorsque sont analysées les chimères du corps - ces étranges assemblages fantasmatiques de plusieurs corps, vivants ou morts, en un seul, qui vont jusqu'à menacer la continuité d'existence - que tous les symptômes douloureux disparaissent.
Ce livre montre quels sont les modes d'interprétation qui permettent de dissoudre les fantômes, de dénouer les forces traumatiques et de mettre en jeu des processus créateurs qui laisseront enfin surgir un nouveau champ de regard, de présence, de jeu et de désir. -
Les poétiques du corps ; actes de naissance en analyse
Sylvie Le poulichet
- Hermann
- 26 Septembre 2018
- 9791037007964
Un corps n'est pas toujours là où l'on croit. Et il ne suffit pas d'être né pour prendre corps et origine?; encore faut-il pouvoir s'approprier un espace-temps corporel généré par une matrice. En témoignent de nombreuses cures psychanalytiques d'adultes, en lesquelles s'élaborent d'étranges formes de venue au monde à travers des créations plastiques, des rêves ou des agirs qui mettent en jeu des poétiques du corps. Ces actes de naissance surviennent souvent à la suite d'événements traumatiques précoces qui ont mis en suspens l'organisation psychique, laissant place à des formes d'impersonnalité qui peuvent être associées à des symptômes comme l'anorexie, la boulimie, des phobies, des compulsions ou certains moments délirants à l'adolescence. Dans un va-et-vient constant entre clinique et théorie, Sylvie Le Poulichet explore les théories fantastiques et les contraintes corporelles que les sujets concernés ont dû inventer. Ce sont ces inventions que l'analyse doit décrypter pour les transformer en actes de naissance.
-
Environnement et Catastrophe
Sylvie Le Poulichet
- FeniXX réédition numérique (Mentha)
- 5 Novembre 2015
- 9782402018210
Un fragment de l'histoire contemporaine livrera ici la scène d'un théâtre des catastrophes. On y entendra la voix des discours sur les menaces de catastrophe planétaire se mêlant étrangement aux bruits et aux silences engendrés par d'autres peurs sociales. Et l'on interrogera entre autres la manière dont les différentes menaces communiquent entre elles et échangent leurs objets grâce au jeu anonyme des réseaux de représentations. On y verra que les « bonnes causes » ne se dérobent pas plus que les autres aux jeux de l'imaginaire et aux malentendus, notamment lorsque les dangers réels se trouvent masqués par l'enflure des discours catastrophistes moralisateurs ou, d'une autre façon, par la logique des Programmes. On y rencontrera également des « pensées du futur » malades d'une conception linéaire du temps et du trompe-l'oeil de l'urgence, lorsque le travail du choix ne peut plus tracer des sillons dans le réel. Ce théâtre des catastrophes conduit alors à une énigme qui a pouvoir de faire rebondir la pensée et les actes : comment écrire le futur avec des « trous de mémoire » en prenant appui sur l'inconnu ?
-
Toxicomanies et psychanalyse ; les narcoses du désir
Sylvie Le poulichet
- PUF
- Voix nouvelles en psychanalyse
- 17 Septembre 2015
- 9782130741725
La distance est grande entre les discours tenus sur la toxicomanie et l'expérience clinique que le psychanalyste acquiert de certains cas d'addiction toxicomaniaque dans sa pratique psychothérapique. Cet ouvrage propose une réflexion informée et rigoureuse issue d'une pratique analytique. Il présente sous quelles conditions, à la fois théoriques et techniques, la psychothérapie est possible, avec des cas qui traversent la nosographie psychiatrique et désorientent les oppositions classiques entre névroses, psychoses et perversions.