Filtrer
Langues
Accessibilité
Sylvie Mesure
-
Dilthey et la fondation des sciences historiques
Sylvie Mesure
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Sociologies
- 11 Septembre 2015
- 9782130665069
La sociologie a connu deux fondations successives. A. Comte avait revendiqué pour elle l'accès au rang de science. W. Dilthey affirme, contre le positivisme, la spécificité des sciences humaines. « Copyright Electre »
-
Érosion des traditions, désenchantement du monde, modernisation de la culture : l'interrogation sur les valeurs ne peut plus aisément aujourd'hui se référer à des évidences pré- établies. Pour autant, l'époque est-elle vouée à une inventivité sans règles ni principes ? Dès lors que ces valeurs ne s'enracinent plus dans ces " croyances dogmatiques ", deviennent-elles l'objet de choix irrationnels échappant à toute justification ?
-
La guerre des dieux
Sylvie Mesure, Alain Renaut
- Grasset
- Collège de Philosophie
- 6 Novembre 1996
- 9782246483199
La Guerre des Dieux est une expression célèbre utilisée par Max Weber, en 1919, pour caractériser le conflit des valeurs dans le monde moderne. Le philosophe allemand voulait, par cette formule, dire que le conflit entre deux individus ne partageant pas la même conviction était, dans nos sociétés laïques, si impossible à trancher rationnellement, que cela ne pouvait se comparer qu'au combat des dieux de l'Olympe. Ce fait est une conséquence de l'évolution de nos sociétés, dans lesquelles il n'existe plus d'autorité traditionnelle susceptible d'émettre des jugements acceptables par tous. Comment, dans ces conditions, "vivre ensemble" ? Comment arbitrer des conflits où s'affrontent des subjectivités irréductibles ? C'est à l'histoire de ce problème - de Max Weber à Aron ou Sartre et Heidegger - que s'attache ce livre.
-
Leçons sur l'Histoire
Raymond Aron, Sylvie Mesure
- Calmann-Lévy
- Bibliothèque Raymond Aron
- 25 Janvier 2023
- 9782702186541
Ce volume réunit deux cours inédits prononcés au Collège de France, entre 1972 et 1974. Trente-cinq ans après l'Introduction à la philosophie de l'histoire, ces Leçons restituent la tonalité propre d'un enseignement, témoignent de l'extraordinaire ouverture d'une pensée constamment mise à jour et accessible à la rectification.
Revenant sur les problèmes de la connaissance historique, Raymond Aron intègre à sa réflexion, dominée autrefois par la sociologie allemande (de Dilthey à Weber), l'apport des auteurs anglo-saxons contemporains. Tentative périlleuse, tant les deux traditions semblent hétérogènes. Les Allemands abordaient directement la question de l'objectivité des sciences historiques. Les Anglo-Saxons analysent les énoncés pour discerner ceux qui sont véridiques et ceux qui ne le sont pas : c'est dans ce cadre qu'ils examinent le langage de l'historien comme langage sur des événements passés. Entre deux approches aussi différentes, rien d'étonnant si le dialogue est rare et parfois difficile.
Raymond Aron montre pourtant que, appliquée aux sciences de l'homme. La philosophie analytique retrouve une interrogation centrale dans la tradition allemande : la connaissance de la réalité humaine présente-t-elle, par rapport à celle de la nature, des traits originaux ? Issue de Dilthey, cette redoutable question, retravaillée par Hempel, Dray, ou Danto, est ici développée dans sa portée concrète : explique-t-on la décision de Hitler d'attaquer l'URSS comme on explique la chute des corps ? Ou encore : quelle est la responsabilité des dirigeants dans les crises internationales ?
En faisant dialoguer les deux principales traditions intellectuelles où s'est développée la réflexion entre les sciences humaines - courant allemand et courant anglo-saxon -, en traduisant les apports de l'une dans le langage de l'autre, c'est le rôle de l'homme dans l'histoire et le tragique de l'action politique que nous convie à méditer la parole vivante de Raymond Aron.