Sylvie Deshors

  • Après une rupture amoureuse douloureuse, Jeanne, 16 ans, est envoyée chez sa tante dans la vallée de la Roya. Elle y découvre, stupéfaite, que cette dernière est une militante active, venant en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière italienne pour entrer en France.
    Sylvie Deshors a su romancer son propos avec talent pour donner un livre intelligemment documenté, sensible sur la question des migrations et juste dans les émotions.

  • Lucile a perdu sa mère adorée il y a quatre ans, et depuis, son père a sombré. Un jour, exaspérée, elle quitte la maison et s'installe dans une caravane, au bout du pré, dans laquelle sa mère aimait se réfugier pour peindre. Avec l'aide de trois copains, elle se construit un refuge, mais mène aussi l'enquête sur les raisons de la faillite du restaurant de ses parents... Portrait positif d'une bande d'adolescents, luttant contre la désespérance et l'ennui, dans un petit bourg du Limousin.

  •  
    Deux adolescentes fuguent de chez elle et rejoignent un campement d'opposants à l'élargissement d'un aérodrome, installé dans une forêt. Elles découvrent la vie collective, le combat, sous la protection d'une vieille militante, avant de retourner chez elles, transformées. Sylvie Deshors s'est inspirée de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Un roman très ancré dans l'actualité.

  • Ram et sa mère connaissent les recoins de Roissy, ils comptent parmi les clandestins de l'aéroport.

  • Agathe, chinoise par sa mère, vient de s'installer à Lyon en première année de fac. Un soir de baby-sitting, elle croit reconnaître dans le père de famille, l'homme qui l'a agressée un mois auparavant dans le quartier. Le lendemain, elle est convoquée par la police. Cet homme a été tué peu de temps après son départ. Etait-il vraiment son agresseur ? Qui est responsable de cet assassinat ? Un polar haletant sur le thème de l'esclavage de "sans papiers" chinois.

  • Agathe, l'héroïne de Sylvie Deshors, découverte dans « Mon amour kalachnikov » et retrouvée dans « Fuite en mineur », s'embarque pour des vacances en Equateur, le pays natal de son amie Lucia-Paz. Dans la pension écolo perchée à trois mille mètres dans les Andes où elle s'installe avec Lucia et son copain, Agathe découvre des affaires luxueuses abandonnées, ainsi qu'un passeport à moitié consumé... Sur la photo, elle reconnaît une très belle jeune femme croisée à Quito. Qui est donc cette Clara, qui semble avoir disparue soudainement de la pension ? Est-elle en danger... ou bien dangereuse ? A la suite d'Agathe, le lecteur va être plongé dans une enquête haletante et une découverte passionnante de la complexité de ce pays andin : revendications politiques des Indiens, luttes écologiques, pilleurs de tombes incas, meurtres de touristes et rescapés des ex-dictatures latino-américaines.

  • Agathe, la jeune étudiante franco-chinoise de "Mon amour Kalachnikov", le roman précédent de Sylvie Deshors, se retrouve au Havre pour l'été et croise à plusieurs reprises un garçon à la fois fascinant et inquiétant. Ce dernier est en fait évadé d'un de ces nouveaux Etablissements pénitentaires pour mineurs (EPM). Ils vont tous les deux jouer un jeu dangereux, se repousser et s'attirer, jusqu'au drame final. Un polar autour de l'ambiguité des caractères et des sentiments. Le portrait d'un jeune délinquant très convaincant.

empty