Tene Kinda

  • Le Chacal et l'Enfant Génie c'est, à travers les contes africains et créoles, un livre sur la traite des noirs. Jean Moreau et Téné Kinda la nomment la " Noire Initiation ", marquée par la séparation, les épreuves, la descente aux enfers, l'esclavage.
    On y explore un univers fabuleux où les contes disent les souvenirs et les souffrances de l'esclavage et où l'homme apparaît dans toute sa complexité.
    A l'inverse Le Chacal et l'Enfant-Génie montre que le discours scientifique de l'époque, mais aussi celui d'aujourd'hui, n'est pas toujours dénué de fantasmes et d'irrationnel.
    Ainsi une écoute et une lecture attentives de deux modes d'expression qui paraissent s'exclure - l'un se réclame du rêve, des sentiments : l'autre revendique une objectivité parfois fallacieuse et réductrice - nous permettront peut-être de devenir plus raisonnables.
    Dans notre temps de tohu-bohu, le meilleur moyen de refuser la dérive totalitaire est de distinguer la lumière de l'obscurantisme, pour apprendre à vivre ensemble.

empty