Thierry Groensteen

  • La bande dessinee au tournant

    Thierry Groensteen

    • Les impressions nouvelles
    • 5 Janvier 2017

    La bande dessinée est aujourd'hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s'est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions, qui font d'elle un objet de mieux en mieux identifié et de plus en plus reconnu, se produisent alors que le marché, lui, au sortir d'une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs. Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, qui se proposent de « faire un bilan et une analyse la plus exhaustive possible de la situation », ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l'essor de la non-fiction, la situation de l'édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l'art, sa place à l'université et quelques autres questions d'actualité.

    Historien et théoricien de la bande dessinée, Thierry Groensteen est chargé de mission auprès de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, rédacteur en chef de la revue en ligne NeuvièmeArt2.0, directeur de collection chez Actes Sud et auteur de nombreux ouvrages.

  • Parole de singe

    Thierry Groensteen

    • Les impressions nouvelles
    • 26 Septembre 2012

    La parole est, dit-on, le propre de l'homme. Si, tout à coup, un chien, un chat, un éléphant ou un singe se mettait à parler, ce serait un choc pour l'humanité, un événement inouï aux conséquences considérables. Voici qu'un tel miracle s'est produit au fond de la forêt africaine. Julien, adolescent un peu sauvage élevé au milieu des gorilles, en a été le témoin privilégié. Il sera bientôt entraîné dans une cascade de rebondissements, qui conduiront le lecteur dans un zoo de Charente, sur les plateaux de télévision parisiens et dans un centre de recherches militaires. Roman d'aventures, Parole de singe est également un plaidoyer pour les espèces menacées et un point de départ pour interroger cette frontière incertaine qui sépare l'homme de l'animal. Pour les 11-14 ans.

  • Le bouquin de la bande dessinée

    ,

    • Bouquins
    • 21 Janvier 2021

    Publié en coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême), LeBouquin de la bande dessinée présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée. Pour la première fois, l'ensemble des codes de la bande dessinée et sa place dans l'histoire culturelle sont intégralement traités.
    La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd'hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d'égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux élargissent d'ailleurs leur champ d'activité à d'autres formes, comme le roman, le cinéma, l'affiche ou la scénographie d'expositions. Intronisée " neuvième art " à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d'années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée, mais il se risque à défricher quelques pistes nouvelles, esquissant une véritable poétique. Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d'articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants. En coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.

empty