Thierry Marx

  • Thierry Marx est une figure qui détonne dans le paysage gastronomique français : par son parcours, sa personnalité mais aussi par son engagement pour de nombreuses causes.
    À ceux qui disent qu'il s'éparpille, il répond que tout est lié. Dans cet ouvrage, il revient sur son itinéraire romanesque jusqu'à l'excellence en cuisine : de cette histoire découlent tous ses engagements et ses combats quotidiens.
    En cette période troublée, il nous rappelle que rien n'est jamais perdu pour celui qui a un projet.

  • La philosophie Marx - discipline et méthode.
    Lorsque la libellule est confrontée à un obstacle, son premier mouvement consiste à changer d'axe. Sans jamais reculer, elle teste un passage par le haut, puis par le bas, de droite à gauche et de gauche à droite, jusqu'à trouver la solution. Autrement dit, la libellule se montre capable de prendre de la distance. Dans
    La Stratégie de la libellule, Thierry Marx développe tous les mots-clefs qui lui ont permis de construire et d'affiner sa philosophie.
    Des
    arts martiaux à l'
    entreprise, en passant par l'
    échec, la
    méditation ou la
    rigueur, il revient sur ce qui l'a inspiré et sur ce qui, chaque jour, l'aide à s'en tenir uniquement à son projet.
    Si ce livre pouvait modestement vous servir à créer des opportunités, il aurait atteint son but. Nous pourrions alors remercier les libellules.

  • La philosophie Marx - discipline et méthode.
    Lorsque la libellule est confrontée à un obstacle, son premier mouvement consiste à changer d'axe. Sans jamais reculer, elle teste un passage par le haut, puis par le bas, de droite à gauche et de gauche à droite, jusqu'à trouver la solution.
    Autrement dit, la libellule se montre capable de prendre de la distance. Quand nous avançons sur un chemin, nous rencontrons un certain nombre d'obstacles. En réalité, ce ne sont pas des obstacles mais des faits. Or ceux-ci ne sont pas négociables. Le meilleur moyen de les considérer est toujours de rechercher en eux le potentiel qu'ils dissimulent.

    Dans La Stratégie de la libellule, Thierry Marx développe tous les mots-clefs qui lui ont permis de construire et d'affiner sa philosophie.
    Des arts martiaux à l'entreprise, en passant par l'échec, la méditation ou la rigueur, il revient sur ce qui l'a inspiré et sur ce qui, chaque jour, l'aide à s'en tenir uniquement à son projet.
    Si ce livre pouvait modestement vous servir à créer des opportunités, il aurait atteint son but. Nous pourrions alors remercier les libellules.

  • Avec le Best of Thierry Marx, réussissez les plus grandes recettes de Thierry Marx. A l'aide de pas-à-pas illustrés en image, maîtrisez tous les gestes et les techniques afin de réaliser les recettes qui fondent sa cuisine.
    Découvrez ses recettes les plus emblématiques et partez à la découverte de l'univers de ce chef à la cuisine cosmopolite.
    10 recettes détaillées tout en images pour réussir les recettes emblématiques de Thierry Marx.

  • L'homme positif

    Thierry Marx

    Préface de Jacques Attali Thierry Marx, éclectique chef français, affiche une réussite éclatante. Capable de penser en homme d'action et d'agir en homme de pensée, il a su faire de son parcours, jalonné de défis et d'engagements, une remarquable alliance de tradition et d'innovation. Il imprime sa trace, porté par les valeurs d'exemplarité, de transmission et de partage héritées des Compagnons du devoir.
    Très tôt il a choisi de désacraliser la cuisine. Aujourd'hui, pour nous, il désacralise le management. Non, diriger n'est pas compliqué et ne doit pas être réservé aux élites ! Oui, travailler ensemble et dans l'épanouissement de chacun est possible et même nécessaire !
    À travers ses expériences, cet homme qui, en apprenant à être, a appris à durer, touche l'humain, au plus profond. Il parie sur l'homme positif, un homme libre, acteur de sa vie et porteur d'un projet au service de la société de demain.

  • Manger tue. Avec ce premier polar coécrit par un chef deux étoiles au Michelin, le thème de la femme empoisonneuse est revisité et modernisé. Ici, ce n'est pas le poison mais la molécule qui donne la mort. Entre la France et le Japon, un roman qui fait voyager, découvrir une autre culture et des recettes de cuisine... mortelles.
    Alors qu'à Tokyo deux cadavres d'hommes empoisonnés par une substance indécelable embarrassent la police japonaise, en France un commandant de la brigade criminelle est chargé d'élucider la mort d'un riche Japonais lui aussi empoisonné par un produit inconnu. Des deux côtés de la planète, des assassinats qui, a priori, n'ont rien à voir, sauf que... Le commandant Simmeo, passionné d'art, découvre qu'ils sont liés par les yakuzas. Voilà la Crim' du 36, quai des Orfèvres obligée de travailler avec son homologue japonaise, aux méthodes bien différentes, pour coincer un coupable qui utilise la cuisine moléculaire pour parvenir à ses fins... Entre Paris et Tokyo, une sidérante plongée dans les eaux troubles de la gastronomie, de la science et du crime.

  • Arts martiaux
    Boulangerie
    Cuisine
    Doute
    Étoile
    Femmes
    Gilets jaunes
    Histoire
    Indignation
    Japon
    Kamis
    Liberté
    Main
    Notoriété
    Obsession
    Prison
    Qualité
    Recette
    Sociale & solidaire
    Temps
    Urticaire
    Voyage
    Week-end
    Xénophobie
    Yankee
    Zoulou
     
    Thierry Marx a grandi au coeur du quartier populaire de Ménilmontant. Son parcours scolaire chaotique lui ferme les portes de l'école hôtelière. Aujourd'hui, c'est un chef étoilé mondialement connu, qui dirige plusieurs établissements dans le monde entier. Il nous dévoile dans ce livre les valeurs au coeur de sa double réussite de chef cuisinier et de chef d'entreprise.
    C'est l'histoire d'un homme toujours en recherche, qui a compté sur ses propres forces pour s'élever, qui a puisé dans les arts martiaux l'énergie du «  toujours mieux  ». C'est aussi l'histoire d'un homme qui n'a pas oublié d'où il vient, transmettant aux plus jeunes générations son excellence et mettant sa notoriété au service des plus humbles.

  • Ils sont une trentaine de chefs disparus, d'Escoffier à Senderens, de Gouffé à Vergé, de Pellaprat à Lenôtre, de Montagné à Loiseau, à avoir marqué de leur sceau le patrimoine culinaire français. Thierry Marx et Bernad Thomasson retracent ici les destins - nourris d'anecdotes et de rencontres - de ces créateurs hors du commun. Pour chacun d'eux, trois recettes emblématiques sont proposées à l'amateur de cuisine, puis une quatrième revue par Thierry Marx. Les illustrations sont signées Patrick Pleutin.
    Thierry Marx, l'un de nos chefs étoilés les plus médiatiques, et Bernard Thomasson, journaliste et romancier aux Editions du Seuil, animent depuis quatre ans sur franceinfo l'émission hebdomadaire L'Histoire à la carte, dont ce livre est l'un des prolongements. Patrick Pleutin, illustrateur, est spécialisé dans le dessin autour de la gastronomie.

empty