Thierry Dubois

  • Du nord au sud, la vie trépidantes des routes mythiques. Sur ces routes qui relient Paris à la Méditerranée, de nombreux véhicules se croisent chaque jour, des destins se nouent aux volants de camions de transport, parmi les vacanciers qui filent au soleil, dans les stations services ou dans les restaurants de bord de route. Thierry Dubois, c'est le grand spécialiste de la Nationale 7, mais c'est aussi un dessinateur qui veut faire revivre et partager toutes ces petites histoires qui ont fait le mythe de la plus célèbre route de France.

  • Thierry Dubois, c'est le grand spécialiste de la Nationale 7, mais c'est surtout un dessinateur qui veut faire revivre et partager toutes ces petites histoires qui ont fait le mythe de la plus célèbre route de France. Ces Chroniques racontent le quotidien de la route, la vie des automobilistes, des chauffeurs routiers, des garagistes, des hôteliers, le soleil, la pluie, le froid, le verglas... Traitées avec humour, mais surtout, surtout, avec un souci de réalisme, ces Chroniques sont toujours authentiques !

  • C'était la nationale 7

    Thierry Dubois

    • Paquet
    • 1 Décembre 2020

    La route Paris-Côte d'Azur, cela vous dit quelque chose? Mais si, voyons! La Nationale 7, vous connaissez assurément. Pour un bon nombre de Français, et les Parisiens ne sont pas les moins nombreux, cette belle route de près de 1000 kilomètres rejoignant la Capitale à la Méditerranée symbolise le temps des vacances, de l'insouciance, du soleil assuré et du bleu azuréen. C'était aussi les embouteillages dantesques, les poids lourds coincés dans les rues étroites des villages, les bouchons surchauffés...

  • Le rêve américain est-il au bout du quai ?
    Au début du 20e siècle, le port de Cherbourg est une plaque tournante pour les émigrants européens qui rêvent de traverser l'Atlantique. Emilio a quitté son Italie natale pour tenter sa chance en Amérique. Arrivé à Cherbourg, il pense que ce n'est qu'une question de jours avant d'embarquer. Mais c'est sans compter les caprices du destin qui vont bouleverser ses projets...
    À travers le parcours d'un jeune italien, on découvre une cité portuaire en effervescence avec ses quartiers chauds, ses rues commerçantes, ses résidences bourgeoises.
    Un roman sur la thématique de l'immigration qui vous plonge dans la vie d'une cité portuaire du début du 20e siècle, à lire sans tarder !
    /> EXTRAIT
    Le coup de sirène claque dans l'air comme un coup de canon et surprend tout le monde. Le son lourd et puissant submerge la ville en un instant. La vie s'arrête, suspendue quelques secondes à son écho jusqu'à ce que celui-ci se perde dans l'ardoise grise de la cité. C'est le Clyde qui entre dans le port. Les hommes entassés dans la cour de l'hôtel Atlantique se crispent. Le son de la sirène, c'est soudain le signe tangible de leur départ. C'est peut-être sur ce paquebot qu'ils vont partir ce soir. Ou demain. Pour un peu, ils l'avaient presque oublié ! Alors, mus par une sorte d'excitation incontrôlable, ils vont, viennent, se précipitent sur une valise abandonnée là, se heurtent les uns aux autres dans une agitation chaotique.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né au nord du Cotentin, Thierry Dubois passe une partie de son enfance en Afrique. Plus tard, il enseigne dans les lycées français en Guadeloupe, au Maroc, en Colombie, à Madagascar...


  • "Ai-je ou non du talent ?" Si cette question vous interpelle, rassurez-vous : nous avons tous des talents ! Mais bien souvent nous n'en avons pas conscience ou nous les sous-estimons.

    Parce que notre culture valorise davantage l

  • Pendant huit années l'auteur a pris en charge, dans un cadre de Médecine Générale et également en cure analytique, un certain nombre d'addictifs-toximanes aux drogues dures et à l'alcool. Le fruit de ces expériences et de ces accompagnements a permis d'approcher et clarifier de nombreux modes de fonctionnements et d'éléments structurels chez ces patients qui, dans la majorité des cas, auront réussi à sortir vers un Extérieur d'eux-mêmes et se re-socialiser. Il existerait pour ce praticien une nécessité à reconsidérer l'addictif-toxicomane tout comme la notion d'Addiction.

  • Les dépressions sont toutes issues d'un effondrement psychique. dans cet ouvrage, l'auteur nous fait remonter à leur source, dans les premiers moments de la vie élaborative et structurative de l'individu: la phase pré-objectale du nouveau-né. Dans l'aube de l'être et du dés-être nous avons tous eu à élaborer, sur un mode idéatoire et figuré, les bases existentielles de notre psyché. Nous découvrirons cette différenciation pré-objectale de notre Soi inconscient.

  • Un « papa poule », heureux au sein d'une famille recomposée, voit sa vie bouleversée du jour au lendemain. Son fils Dylan, âgé de quatre ans, pique des colères accompagnées d'un rire étrange, s'agite en tous sens, sans que rien ne parvienne à le calmer. Démunis, les parents cherchent à comprendre les raisons du comportement de leur petit garçon. Plusieurs visites médicales les laissent avec un cruel sentiment de culpabilité et d'impuissance, avant d'apprendre le diagnostic de leur enfant. Il faut alors apprivoiser avec patience les situations délicates qu'implique le handicap au quotidien. Confronté à des regards parfois malveillants, l'écriture permet au père de mettre à distance sa souffrance. Véritable plaidoyer pour la tolérance, ce témoignage poignant du combat et de l'amour d'un père force le respect et l'admiration.
    Remerciements à Fanny Lhotellier, l'illustratrice et à Chantal ma correctrice.

  • Décembre 1941, Pearl Harbor vient d'être attaqué par l'aviation japonaise. Le monde s'enfonce un peu plus dans une guerre mondiale. Georges Colin a disparu depuis plusieurs mois, tué par l'armée allemande ? Marie-Jeanne n'y croit pas... Mais résignée, elle s'est mariée à Jean-Claude, sympathisant actif de l'occupant, afin de faire cesser les ennuis pour son père. Pendant ce temps, le transport doit continuer et les entreprises Colin et Leduc survivent tant bien que mal... Et quelques part, un certain Merlu s'active dans le maquis...

  • Mai 1940, l'exode, une colonne de camions tente de monter au front. Mais la percée allemande est trop forte. La troupe est faite prisonnière. Pour Georges Colin, soldat de 25 ans, il n'est pas question de moisir dans les camps. à la première occasion, il s'évade et rentre chez lui, tant bien que mal. L'armistice est signé. L'occupation commence. La petite entreprise familiale de transport est réduite à néant, ou presque. Il faudra plus que du courage pour relancer l'activité. Quand on conduit un camion, et que l'on passe régulièrement la ligne de démarcation, on intéresse bien du monde.

  • Jacques Gipar a disparu. Petit-Breton a beau retourner tout Paris, aucune trace du célèbre journaliste. A-t-il été enlevé par les russes qu'il avait pris en chasse ? Et si Jacques Gipar était mort ? Petit-Breton va devoir prendre les choses en main et donner de sa personne afin d'élucider cette étrange disparition. Mais être enquêteur n'est pas de tout repos, et il va s'en apercevoir bien vite !

  • En pleine nuit, banlieue de Paris, un enlèvement... Quelques jours plus tard, Pierre Garry, le rédacteur en chef de France Enquêtes, présente Vladimir Ouliakoff à Jacques Gipar. Sa fille a disparue... Est-ce lié à cet enlèvement ? Gipar et Petit-Breton vont se lancer à corps (et voitures) perdus dans cette enquête qui va les conduire dans les méandres de la société russe de Paris.

  • Septembre 1954, Jacques Gipar et Petit Breton sont en route pour la Normandie. Un petit séjour vers Deauville, prétexte à roder la nouvelle Vedette Trianon récemment acquise par le plus célèbre des journalistes d'investigation. Mais un restaurant qui brûle, des soupçons de racket, il n'en faut pas plus pour que Gipar se jette sur la piste d'une nouvelle affaire. Mais quand une brune piquante se mèle à l'aventure, ne serait-ce pas le grain de sable qui va faire sortir de la route un Gipar amoureux...

  • 1953. Sur la Nationale 7, un groupe de malfrats s'attaque aux pinardiers, ces camions citernes qui ravitaillent la capitale en vin... Vol de camions, attaque de chauffeurs, tous les moyens sont bons pour s'emparer de la précieuse cargaison. Alors qu'il rentre sur Paris, Jacques Gipar tombe sur un chauffeur qui a échappé de peu au gang. Intrigué par ces attaques sur lesquelles semble régner la loi du silence, il se lance sur l'affaire pour France-Enquêtes, son journal... De la Vallée du Rhône aux entrepôts de Bercy, il cherche à remonter toute la filière pour en savoir plus...

  • 1954, Marseille. Qui a vraiment récupéré la cargaison de cigarettes que transportait le cargo Sirius, attaqué deux ans plus tôt ? Et que font tous ces camions qui s'arrêtent en face de la station du Clair de Lune, à la sortie de Marseille ? Jacques Gipar aura du mal à découvrir la vérité et fera même les frais de la guerre des gangs qui fait rage entre clans Corses et Arménien...

  • Automne 1953. Henri Polinet, dit « Caracas », s'est évadé juste avant son procès. Jacques Gipar est sur le coup mais la piste de l'ancien bagnard va le mener sur les traces des Capucins, une bande de malfrats tout droit sortis de l'Histoire... L'attitude des gendarmes est étonnante : connaîtraient-ils la véritable identité des Capucins ?

  • La guerre des gangs fait rage dans le sud. Jacques Gipar fonce à Marseille, il n'est pas question que le meilleur reporter de France Enquête ne soit pas au coeur de l'action. 1952. Un cargo faisant du cabotage en Méditerranée, quitte le port de Tanger avec une cargaison de cigarette. En pleine mer, il est abordé par des pirates et dérouté... 1954. Jacques Gipar et Petit Breton se rendent à Marseille pour enquêter sur les récents meurtres qui secouent le milieu local. En chemin, ce sont de drôles d'auto-stoppeurs qui vont s'inviter dans leur voiture et nos héros vont se retrouver en pleine guerre des blondes ! Sous le ciel de la Côte d'Azur, il n'y a pas que le soleil qui chauffe les esprits.

  • Comment Jacques Gipar et Petit-Breton se sont-ils rencontrés ? Vous le découvrirez en lisant Du Rififi à Pouilly, premie re des quatre histoires de ce recueil. On y découvrira aussi les amours de Petit-Breton, qui mettent nos deux héros aux prises avec la mafia italienne de la Côte d'Azur dans Dernière Séance sur la Durance. Quel est le mystère de L'Hispano Disparue ? Jacques Gipar enquête sur fond de projets autoroutiers. Enfin, Une 2CV pour Luciano leur permettra-t-elle d'échapper aux gangsters à leurs trousses ? Entre N7 et route Napoléon, Seine-et-Marne et Luberon, un album ou nos héros en verront de toutes les couleurs... tout au long des routes de France !

  • Étrange, ce meurtre d'un simple représentant de commerce, abattu près de sa voiture. On murmure qu'il connaissait bien la femme du notaire. Lequel notaire ne va pas tarder à le suivre dans la tombe ! La police a bien arrêté un gitan, mais cela semble trop simple pour Jacques Gipar, envoyé spécialement dans la Somme pour tenter de démêler les certitudes policières des incohérences de l'enquête... D'autant que les crimes continuent ! Mais, au fait, qui est vraiment la femme du Notaire ?

  • La Nationale 10, la route de Paris à Hendaye, l'autre route des vacances, celle du sud de l'Europe et du sud-ouest. Laurent Carré la connaît par coeur et la raconte comme personne. Accompagné par Thierry Dubois, illustrateur et grand défenseur des routes mythiques françaises, ils nous emmènent à travers les paysages de la touraine, du poitou, de la charente ou du bordelais. Une histoire de la route, mais aussi des publicités liées aux voyages, de l'accueil de l'automobiliste, de la vie des routiers. Après C'était la Nationale 7, ouvrage indispensable à tout amateur de la route vers la méditerranée, un nouvel ouvrage pour conserver la mémoire de nos routes historiques.

empty