Thomas H. Cook

  • Dans les années 1990, Ray Campbell s'installe au Lubanda, État imaginaire d'Afrique noire, pour le compte d'une ONG.
    Sa vision de ce que devrait être l'aide occidentale ne rencontre pas l'approbation de Martine Aubert, née et établie au Lubanda, pays dont elle a adopté la nationalité. Elle y cultive des céréales traditionnelles dans la ferme héritée de son père belge, et pratique le troc. Tant que règne le bon président Dasaï, élu démocratiquement, Martine vit en harmonie avec la population locale. Mais tout bascule quand des rebelles instaurent un régime de terreur : elle devient alors une étrangère " profiteuse ". Sommée de restituer ses terres ou de partir, elle se lance dans une lutte vaine contre le nouveau pouvoir en place avant d'être sauvagement assassinée sur la route de Tumasi. Campbell, amoureux transi de l'excentrique jeune femme, rentre en Amérique.
    Vingt ans plus tard, devenu le florissant patron d'une société d'évaluation de risques, il apprend le meurtre, dans une ruelle de New York, de Seso, son ancien boy et interprète. Voilà qui rouvre de vieilles plaies et ravive plus d'un souvenir brûlant. Ayant établi que Seso détenait des documents relatifs à la mort de Martine, il retourne au Lubanda pour confronter les coupables.
    Né en 1947 en Alabama, Thomas H. Cook a quitté à dix-sept ans sa petite ville pour New York, qui le fascinait. Devenu professeur d'histoire, et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta, il est l'auteur de vingt-cinq romans policiers troublants, dont Au lieu-dit Noir-Étang, lauréat d'un Edgar Award et du prix des Lecteurs de Points. Il partage son temps entre Cape Cod et Culver City.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Loubat-Delranc
    " Cook capte à merveille les remous d'un pays perturbé par la crise politique. " Kirkus

  • " Une évocation obsédante qui gagne en puissance et en résonance avec chaque revirement de son intrigue en spirale. " Publishers Weekly
    " Qu'allait faire Kelli sur le mont Crève-Cœur ce jour-là ? Qu'allait-elle chercher, seule dans la profondeur de ces bois ? "
    Trente ans après le drame, Ben demeure obsédé par l'image du corps de Kelli tel qu'il a été découvert sur la hauteur de ce mont où, jadis, l'on organisait une course de Noirs avant les enchères du marché aux esclaves.
    Dans un de ces flash-back troublants que Thomas H. Cook maîtrise à merveille, le lecteur revisite avec Ben, ancien condisciple de la victime devenu médecin de campagne, les événements qui ont bouleversé la petite communauté blanche et conservatrice de Choctaw, Alabama, au mois de mai 1962.
    Le meilleur ami de Ben le soupçonne toujours d'en savoir plus qu'il ne l'admet sur l'agression de la jeune beauté venue de Baltimore : Kelli a-t-elle été tuée parce que Todd, le bourreau des cœurs local, avait plaqué sa petite amie pour elle ou parce qu'elle soutenait la cause des Noirs dans le journal du lycée ?
    Né en 1947 en Alabama, Thomas H. Cook a quitté à 17 ans sa petite ville pour New York, qui le fascinait. Devenu professeur d'histoire, et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta, il a écrit plus de vingt romans policiers ténébreux, dont Au lieu-dit Noir-Étang, lauréat d'un Edgar Award. Il partage son temps entre Cape Cod et Culver City.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Loubat-Delranc

  • Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans. Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais...
    Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement.
    Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant. Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste... Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père?
    Les feuilles mortes est le récit d'une confiance brisée et celui des efforts héroïques d'un homme pour retenir coûte que coûte les liens qui l'unissent à tous ceux qu'il aime.

  • New York, 1939 : Thomas Danforth, jeune héritier à la Gatsby, voit son destin basculer lorsqu'il rencontre Anna Klein, espionne polyglotte. Pour elle, il rejoindra le " Projet " des services secrets américains : assassiner Hitler. Après leur échec, Anna est arrêtée et l'on perd sa trace. Obstinément, Danforth la recherche à travers l'Europe dévastée. Sans cesser de se demander : qui a-t-elle trahi ?
    Né en 1947 en Alabama, Thomas H. Cook est salué comme l'un des plus grands auteurs de polars américains. Mémoire assassine et Au lieu-dit Noir-Étang (Edgar Award 1996) sont notamment disponibles en Points.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Loubat-Delranc

  • Août 1926. Chatham, Nouvelle-Angleterre : son église, son port de pêche et son école de garçons fondée par Arthur Griswald qui la dirige avec probité. L'arrivée à Chatham School de la belle Mlle Channing, prof d'arts plastiques, paraît anodine en soi, mais un an plus tard, dans cette petite ville paisible, il y aura eu plusieurs morts.
    Henry, le fils adolescent de Griswald, est vite fasciné par celle qui l'encourage à " vivre ses passions jusqu'au bout ". L'idéal de vie droite et conventionnelle que prône son père lui semble désormais un carcan. Complice muet et narrateur peu fiable, il assiste à la naissance d'un amour tragique entre Mlle Channing et son voisin M. Reed, professeur de lettres et père de famille. Il voit en eux " des versions modernes de Catherine et de Heathcliff ". Mais l'adultère est mal vu à l'époque, et après le drame qui entraine la chute de Chatham School, le lecteur ne peut que se demander, tout comme le procureur : " Que s'est-il réellement passé au Noir-Étang ce jour-là ? "
    Utilisant avec une subtilité machiavélique la palette des apparences, des dits et des non-dits, Thomas H. Cook allie à une tragédie passionnelle digne des classiques du XIXe siècle un suspense d'une ambiguïté insoutenable.
    Né en 1947, Thomas H. Cook a été professeur d'histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta avant de se consacrer au roman. Il vit à New York et au cap Cod. Un Edgar Award a récompensé Au lieu-dit Noir-Étang...
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Loubat-Delranc

  • Seul Thomas H. Cook sait entraîner ses lecteurs si loin au cœur des ténèbres.
    Chicago Tribune
    Philip Anders, critique littéraire, s'interroge : pourquoi son ami l'écrivain Julian Wells s'est-il tranché les veines dans une barque, au milieu de l'étang de sa propriété des Hamptons ? Le suicide est irréfutable, ses raisons impénétrables.
    En enquêtant sur leur passé commun – un voyage en Argentine du temps de la dictature militaire, au cours duquel leur jolie guide Marisol avait disparu – mais aussi sur l'œuvre de Julian, hantée par des tueurs aussi abominables qu'Erzsébet Báthory, la Comtesse sanglante, ou Tchikatilo, l'Éventreur rouge de Rostov, Anders est confronté à la part d'ombre de celui qu'il admirait tant.
    Et si ce suicide n'était pas le seul crime de Julian Wells ?
    Thomas H. Cook se révèle plus manipulateur que jamais dans ce roman où les mensonges entre amis et les desseins troubles tissent une toile d'une ambiguïté insoutenable.
    Né en 1947 en Alabama, Thomas H. Cook a été professeur d'histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta avant d'écrire une vingtaine de romans policiers subtils et troublants, dont Au lieu-dit Noir-Étang (Seuil, 2012), lauréat d'un Edgar Award. Il partage son temps entre Cape Cod et Culver City.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Loubat-Delranc

  • Il y a sept ans, le corps de Teddy, le jeune fils de l'écrivain voyageur George Gates, a été repêché dans la rivière. On n'a jamais retrouvé le meurtrier. Depuis, Gates rédige des portraits de personnalités locales pour le journal de la petite ville de Winthrop où il s'est retiré. Et passe ses soirées au bar O'Shea's, accablé par le souvenir de cette journée terrible où il n'est pas allé chercher Teddy à l'arrêt du bus... Lorsqu'un flic à la retraite, jadis spécialisé dans les personnes disparues, lui parle de Katherine Carr, poétesse vue pour la dernière fois vingt ans plus tôt, près d'une grotte au bord de la rivière, il sort de sa torpeur. Katherine Carr s'est volatilisée, laissant un texte - fiction, expérience vécue? - qui va amener Gates à reconsidérer le drame de son fils et ses propres interrogations. Récit dans le récit où le surnaturel fait une incursion troublante, roman atmosphérique aux résonnances gothiques: L'Etrange destin de Katherine Carr donne des frissons dans le dos.
    Né en 1947 en Alabama, Thomas H. Cook vit au cap Cod et à New-York. Il a été professeur d'histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta. Avant de commencer son premier roman policier, il n'en avait pas lu un seul. Depuis, il en a écrit vingt-six. Un Edgar Award a récompensé Au Lieu-Dit Noir-Etang..., publié au Seuil.
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Loubat-Delranc

  • Quelques semaines après la mort de sa grand-mère qui l'a élevé, Kinley, auteur à succès de livres d'enquête basés sur des faits divers aussi réels que sanguinolents, doit retourner dans sa petite ville natale de Géorgie afin d'enterrer son meilleur ami, Ray Tindall.
    Sur place, Kinley apprend que Ray travaillait sur l'affaire du meurtre d'une adolescente commis en 1954 et à la suite duquel un innocent a été condamné et exécuté. Devant les supplications de la fille de Ray, Kinley accepte de reprendre le flambeau...
    Remontant la piste du travail effectué par son ami, Kinley épluche les minutes d'un procès arrangé renvoyant à un passé trouble. Il finira par découvrir la vérité sur les notables de la petite ville mais aussi et surtout sur lui-même et ses origines...

  • Sam et Sandrine Madison enseignent tous deux – elle l'histoire et lui la littérature – à l'université Coburn, en Géorgie. La nuit où Sandrine succombe à un mélange de vodka et de Demerol, on peut croire à un suicide. Le comportement singulier de Sam lui vaut cependant d'être accusé du meurtre de sa femme, malgré l'absence de preuve. Aux premières heures du procès, tout est envisageable : Sam semble sincèrement effondré et, à l'entendre, Sandrine avait de bonnes raisons de vouloir mourir. Pour autant, il n'est pas impensable qu'il l'ait tuée : plusieurs témoignages éclairent l'affaire d'un jour nouveau qui ne lui est pas favorable. Les souvenirs de l'accusé, qui se déploient en contrepoint des attaques du procureur et des arguments de l'avocat de la défense, brossent un paysage conjugal d'une extrême complexité, embrouillant le jugement du lecteur. Des deux conjoints, lequel a manipulé l'autre?
    Plus qu'un " roman de prétoire ", Le Dernier Message de Sandrine Madison est, pour reprendre l'impeccable formule de Joyce Carol Oates, " l'autopsie d'un mariage... mais aussi une histoire d'amour inattendue ".
    Né en 1947 en Alabama, Thomas H. Cook a été professeur d'histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta avant de se consacrer entièrement à l'écriture. En 1996, un Edgar Award a récompensé Au lieu-dit Noir-Étang (Seuil, 2012), et Le Dernier Message de Sandrine Madison est finaliste de l'édition 2014. L'auteur partage son temps entre New York et le cap Cod.
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Loubat-Delranc

  • Petit avocat de province, David Sears a grandi sous l'autorité d'un père fou, surnommé le Vieux, et dans l'ombre de sa soeur, l'intellectuelle Diana, promise à un brillant avenir. Mais cette dernière a donné le jour à Jason, un garçon schizophrène dont le père, Mark, spécialiste de génétique, n'acceptera jamais la maladie. Lorsque cet enfant se noie, l'enfer ne fait que commencer.
    Diana refuse la thèse de l'accident et soupçonne Mark d'avoir poussé leurs fils à la mort. Elle adopte alors un comportement de plus en plus étrange, envoie à son frère des messages sur d'anciens crimes rituels et exhume de vieilles histoires sordides à seule fin d'étayer ses accusations. Quand elle finit par emmener dans son sillage la propre fille de David, la situation devient intenable.
    Tiraillé entre la volonté de défendre sa soeur, ses craintes sur sa santé mentale et les éléments troublants de l'enquête, David décide de faire à son tour la lumière sur la mort du jeune Jason, laissant les spectres du passé menacer l'existence tranquille qu'il s'était péniblement construite...

  • Lorsque Lola Faye surgit devant Luke pour lui faire signer un de ses livres, il panique. Que lui veut cette femme, responsable à ses yeux du drame de sa jeunesse ? Luke allait partir pour l'université quand le mari jaloux de Lola a abattu son père. Ce meurtre a précipité la mort de sa mère dépressive et ruiné ses propres ambitions. Sa conversation avec Lola va éclairer le passé d'un jour nouveau...Né en 1947 aux États-Unis, Thomas H. Cook est salué comme l'un des plus grands auteurs de sa génération. Au lieu-dit Noir-Étang (prix Edgar Allan Poe 1996) et Les Leçons du mal sont notamment disponibles en Points.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Gérard de ChergéINÉDIT

  • Thomas H. Cook
    La Fureur de la rue
    Traduit de l'anglais (Etas-Unis) par Philippe Loubat-Delranc
    1963, Birmingham, Alabama. Alors que le sergent Ben Wellman est chargé de surveiller Martin Luther King pendant l'un de ses discours dans une église baptiste, il reçoit un appel : une petite fille noire de douze ans a été découverte, violée et assassinée, sur un ancien terrain de sport.
    Sa hiérarchie le charge du dossier, mais ce n'est pas une priorité pour la police. Wellman se heurte aussi à la communauté noire qui se méfie de lui et n'apprécie guère, en pleines tensions raciales, de voir un Blanc s'immiscer dans ses affaires.
    Tandis que les manifestations de rue se succèdent, rythmées par les discours de Martin Luther King, Wellman mène une enquête qui l'entraînera au bout de l'enfer où ni les Noirs ni les Blancs n'ont intérêt à ce que le meurtre soit résolu...
    Né en 1947 dans une petite ville d'Alabama, Thomas H. Cook a étudié l'histoire à l'université Columbia de New York avant de l'enseigner quelque temps. Secrétaire de rédaction au magazine Atlanta, il s'est vite tourné vers l'écriture, publiant une trentaine de romans où le meurtre n'est qu'un des aspects de la noirceur de l'âme humaine. Un Edgar Award et le prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points (2013) ont récompensé Au lieu-dit Noir-Étang... Il vit à aujourd'hui à Los Angeles.

  • Franklin Altman est parvenu à quitter l'Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale et a refait sa vie aux États-Unis. Après avoir changé de nom, il a su gagner une place honorable parmi les intellectuels new-yorkais.
    11 novembre 1968, cinquante ans après la signature de l'Armistice. Franklin prononce un discours à l'occasion de cette commémoration lorsqu'un ancien camarade de jeunesse se fait connaître à l'assistance, faisant ressurgir chez lui un pan entier de son passé.
    Il est évident que les deux hommes ont quelque chose en commun. Un secret peut-être... La lumière viendra-t-elle de ce manuscrit, laissé par cet ancien ami, dont le contenu aurait pu changer le cours de l'Histoire ?

  • It is autumn 1937 when a mystery woman appears in Port Alma, a sea village nestled on the chilly coast of Maine. A fragile, green-eyed beauty, the woman arrives with little more than the clothes on her back and a wealth of unspoken secrets.
    Before a year goes by, she will flee Port Alma on the same bus that brought her there. But before she goes, she will irrevocably alter the lives of two brothers -- leaving one dead, and the other perched on the edge of madness.
    There is much that Dora March has hidden.
    But in Port Alma, Maine, there are other secrets, too....
    From the Paperback edition.

  • Attorney Henry Griswald has a secret: the truth behind the tragic events the world knew as the Chatham School Affair, the controversial tragedy that destroyed five lives, shattered a quiet community, and forever scarred the young boy. Layer by layer, in The Chatham School Affair, Cook paints a stunning portrait of a woman, a school, and a town in which passionate violence seems impossible...and inevitable. "Thomas Cook's night visions, seen through a lens darkly, are haunting," raved the New York Times Book Review, and The Chatham School Affair will cement this superb writer's position as one of crime fiction's most prodigious talents, a master of the unexpected ending.
    From the Paperback edition.

  • Thomas Cook is one of today's most acclaimed writers of psychological thrillers, penning hypnotic tales of forbidden love and devastating secrets. Now he has written an unforgettable novel that weaves one man's tortured life with a deadly mystery that spans five decades....
    Riverwood is an artists' community in the Hudson River valley, a serene place where writers can perfect their craft. But for all its beauty and isolation, it was once touched by a terrible crime--the murder of a teenage girl who lived on the estate fifty years ago. Faye Harrison's killer was never caught--and now her dying mother is desperate to learn the truth about her daughter's murder.
    Enter Paul Graves, a writer who draws upon the pain of his own tragic past to write haunting tales of mystery. Graves has been summoned to Riverwood for an unusual assignment: to apply the art of fiction to a crime that was real, and then write a story that will answer the questions that keep Faye's mother from a peaceful death. Just a story. It doesn't have to be true. Or does it?
    From the Paperback edition.

  • Twenty-five years ago, an unspeakable crime was committed and Roy Slater fled--from the life he thought he wanted, from the memories he couldn't avoid, and from the devastating suspicions of those he called friends. But now that his estranged father is dying, the prodigal son has returned to confront the past--and finds himself inextricably caught up with an old flame and a new murder, one that leads him inevitably back into the twisted web of deceit and violence from which he thought he'd escaped.
    In this haunting novel of literary suspense, Edgar Award-winner Thomas Cook once again delves deep into the realms of betrayal, passion and murder.

  • Edgar Award winner Thomas H. Cook has earned acclaim and a growing legion of fans for his brilliantly styled, intensely evocative thrillers. Now, in his most seductive suspense novel yet, he draws us into a world of love, betrayal, and murder from which one man can find no escape.
    "It's better to know, don't you think?... No matter what the cost?"
    Forty years ago in Sequoyah, Georgia, Charles Overton was sentenced to die for the murder of a young woman, even though her body was never found. But the prosecution had all the ammunition it needed: a blood-stained dress and a jury out for vengeance....
    Now true-crime writer Jackson Kinley is coming home to grieve for an old friend. But Sequoyah sheriff Ray Tindall's death has left many questions: Why had he reopened the Overton case... and then, without explanation, shut it down? What was he looking for? And what did he find that he couldn't bear to reveal? The search for answers leads Kinley into a small-town web of corruption, secrecy, and lies--and finally into the darkest corners of the human heart, where the terrible truth lies...in the Evidence of Blood.

  • In his latest novel of unrelenting suspense, Edgar Award--winning author Thomas Cook journeys into the darkest corners of the human heart to tell a mesmerizing story of crime and retribution-and the forces that push even good people to the breaking point.
    THE INTERROGATION
    Albert Jay Smalls sits in an interrogation room accused of an unspeakable crime. The police have no witnesses, no physical evidence, but they are certain he is hiding the truth. With less than twelve hours before he must be released, Smalls will be put through one final interrogation. I
    It is a search that leads into the shadowed recesses of one man's shattered mind-and to the devastating secrets buried in a desolate seaside town. It is a quest that takes three desperate cops down a dark, twisting road as they race against the clock to find out what really happened one rainy autumn afternoon in 1952. The answers will be more shocking than anyone can imagine, blurring the boundaries between pursuers and prey, between the innocent and the guilty, between the truth that sets us free and the tragedies that haunt us to the grave.
    Against a gripping backdrop of murder and redemption, master storyteller Thomas Cook probes the uneasy, shifting bonds of family, love, and unbearable loss, proving once again why he is "perhaps the best American writer of crime fiction currently practicing" (Drood Review).
    From the Hardcover edition.

  • From the author hailed as "an important talent, a storytelling writer of poetic narrative power" (Los Angeles Times Book Review) comes a dazzling novel of psychological suspense. "This is the darkest story I've ever heard." With these haunting words, Thomas H. Cook begins a tale of love and its aftermath, of a town sent reeling from a moment of passionate betrayal. At its center was Kelli Troy and the town of Choctaw, Alabama. And on one hazy summer afternoon decades ago, a searing burst of violence engulfed Breakheart Hill. For one man who knows the truth about those shattering events, it is a memory that would become his awful secret.
    From the Paperback edition.

  • Sara Labriola is a married woman haunted by the shattering secrets of her past--and terrified of the future. Tired of living in fear--and knowing that if she stays in her marriage she'll be killed--Sara decides to do the only thing she can: she makes herself disappear.
    One afternoon, without telling a soul, she packs a single suitcase and leaves her life in Long Island behind. In New York City, she will reinvent herself. She will change her identity, and maybe even get the happy ending she's always dreamed of. But that dream is about to become a nightmare when her father-in-law decides to make her pay for abandoning his son.
    Leo Labriola runs his modest but lucrative criminal organization like he does his family--with unspeakable brutality and zero tolerance for disobedience. He's determined to teach Sara a lesson and he'll stop at nothing to do it. Now six differently desperate and dangerous men--each with the power to destroy her--are on Sara's trail. But none of them suspect that the woman they are seeking has a dangerous secret of her own. For Sara is leading all of them down a path of private demons, past sins, and the deadliest peril.
    From the Hardcover edition.

  • In 1954 Mississippi, Jack Branch returns to his father's Delta estate, Great Oaks, to perform an act of noblesse oblige: teaching at the local high school.While conducting a class on evil throughout history, Jack is shocked to discover that his unassuming student Eddie is the son of the Coed Killer, a notorious local murderer. Jack feels compelled to mentor the boy, encouraging Eddie to examine his father's crime and using his own good name to open the doors that Eddie's lineage can't. But when the investigation turns in an unexpected direction, Jack finds himself questioning Eddie's motives and his own.As the deadly consequences of Jack's actions fall inescapably into place, Thomas H. Cook masterfully reveals the darker truths that lurk in the recesses of small-town lives and in the hearts of well-intentioned men.

  • David Sears grew up in the shadow of his brilliant sister, Diana, convinced by their father that she would accomplish great things. Instead, she married and had a son, Jason, who--like David and Diana's father--is schizophrenic. Her husband, Mark, a geneticist, never made peace with Jason's condition. Perhaps this is why Diana will not accept the authorities' conclusion that Jason's drowning death was accidental. Or perhaps Diana is going mad. As she builds a case against her husband and the seductive qualities of her manic energy become impossible to ignore, David finds himself afraid for his own family's safety. In The Cloud of Unknowing, Cook explores the power of blood and family mythology.

  • He kills according to the will of God. He believes in the mission that God has made manifest to him: to restore the sanctity of the Mormon Church. The means to this purification will be multiple murder. The streets of Salt Lake City run straight and clean. The Mormons, God's chosen people on Earth, are upright and moral. Nestled between the Great Salt Lake and the Blue Mountains, the Mormons have built up a City of God, dedicated to God and to the faith that His revealed Word will prevail. But among the citizens of Salt Lake there is one man not content to rest on faith, one man who is moved to act on it. And he acts without qualm or question or mercy. Against this killer stands Detective Tom Jackson of the Salt Lake police. Jackson, originally a New York City cop, is an outsider in a city of insiders, a man searching for his lost ideals as well as for an insane killer. He must cut through official ineptitude, blindness, and cover-up to get to the shattering truth at the center of the Tabernacle, at the dark heart of the Mormon faith.

empty