Filtrer
Valerie Lapointe Gagnon
-
Panser le Canada
Valerie Lapointe-Gagnon
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 24 Avril 2018
- 9782764645369
La Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, communément appelée commission Laurendeau-Dunton, s'est tenue tout au long de la décennie 1960, période associée à la Révolution tranquille, au repli du Québec sur l'État québécois et à la montée de l'indépendantisme.
Elle représentait une importante entreprise de réconciliation nationale pour résorber ce que certains observateurs de l'époque appelaient la crise canadienne, une entreprise où des notions comme le bilinguisme, le biculturalisme, le multiculturalisme et un statut spécial pour le Québec ont été abordées.
Valérie Lapointe-Gagnon vise à situer l'origine de ces notions tout en examinant leurs manifestations ainsi que les débats intellectuels qui ont permis de les définir. Elle veut également témoigner de la richesse intellectuelle des années 1960, alors que les experts en sciences sociales se sont mobilisés comme jamais auparavant, en déployant des réseaux internationaux notamment, pour mieux comprendre le projet confédératif, cerner ses failles et tracer les voies de l'avenir.
Ce livre permet de renouer avec des personnalités qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire québécoise et canadienne, notamment André Laurendeau, Paul Lacoste, Léon Dion, Frank Scott et Gertrude Laing, et de plonger dans leur conception d'un Canada idéal. Il permet également de mettre en lumière la complexité du projet canadien et nous rappelle tous les espoirs de voir une constitution refondée dans les années 1960, une question qui demeure toujours actuelle. -
Numéro 56, automne 2023, Bâtir des ponts entre les francophonies canadiennes
Guillaume Durou, Valerie Lapointe-Gagnon, Richard Leblanc, Michael Akinpelu, Jerome Melancon, Alyssa Parker, Elena Nicol
- Centre de recherche sur les francophonies canadiennes - Francophonies d'Amérique
- 20 Décembre 2023
- 9782760334069
Au mois d'octobre 2021 avait lieu le colloque annuel du Réseau de recherche sur la francophonie canadienne (RRF) organisé par le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta. Ce rendez-vous incontournable a réuni des expertes et des experts, des chercheuses et des chercheurs ainsi que des actrices et des acteurs de terrain, toutes et tous animés par une même préoccupation : assurer la vitalité des communautés francophones à travers le Canada. Le thème central de ce colloque, intitulé « Bâtir des ponts entre les francophonies canadiennes », était une invitation à la réflexion sur des solutions durables pour soutenir et renforcer la solidarité entre les différentes communautés francophones. Cette rencontre visait également à mieux appréhender la réalité vécue sur le terrain, réalité qui s'est désagrégée au cours des dernières années pour plusieurs de ces communautés.