Verreault Melissa
-
Avec pas une cenne. recits de voyage
Verreault Melissa
- Les Éditions Québec Amérique
- Hors collection
- 27 Février 2019
- 9782764437278
Sous la direction littéraire de Mélissa Verreault, avec la collaboration de Kévin Lavoie et Juliana Léveillé-Trudel
Défier la routine, confronter ses peurs, rencontrer l'âme soeur, donner un sens à sa vie, célébrer la fin d'une époque ou le début d'une autre, dépenser l'argent qu'on n'a pas, oublier ses ratages et fuir ses déceptions : voilà autant de raisons d'enfiler son sac à dos et de partir à l'autre bout de la planète pour voir si on y est.
Mais s'il y a une leçon à retirer des quatorze récits de voyage que renferme Avec pas une cenne, c'est que peu importe ce qu'on cherchait en partant à l'étranger, on risque de ne jamais le trouver, car rares sont les périples où tout se déroule comme prévu - surtout quand on est obligé de dormir dans des lieux louches, faute d'un budget adéquat pour se payer une chambre d'hôtel qui a de l'allure.
Et la deuxième leçon pourrait être celle-ci : « Tant qu'à trébucher, aussi bien le faire avec panache. »
Kadidja Haïdara
Juliana Léveillé-Trudel
Paul Kawczak
Kévin Lavoie
Jean Désy
Jean-François Provençal
Carmel-Antoine Bessard
Rodolphe Lasnes
Olivier Sylvestre
Erika Soucy
Vincent Brault
Véronique Grenier
Mélissa Verreault
Catherine Ethier -
Camille vit dans un quartier branché de Montréal. Elle partage sa vie avec Cyrille, son chat, et s'ennuie dans un métier devenu répétitif. Et s'il était temps de remettre des couleurs dans son existence ?
Une réfléxion pleine d'humour sur la quête du bonheur. -
Manue aime se faire croire que son existence, « digne d'un scénario hollywoodien », est catastrophique. Fabio, jeune Italien immigrant, ne se sent chez lui nulle part, car « lorsqu'on a choisi de quitter sa maison, elle nous devient à jamais interdite ». Leurs chemins se croisent alors que Manue recherche son poisson rouge mystérieusement disparu. Le récit de leur relation s'entremêle avec celui de Sergio, soldat de la Seconde Guerre mondiale, homme mort cent fois. Tous trois s'embarqueront dans une épopée improbable où les méduses détiennent la réponse aux questions existentielles, où les messages sont livrés par pigeon voyageur et où il est parfois nécessaire d'entrer par effraction dans sa propre demeure.
Ce roman choral embrasse l'idée que les êtres humains sont liés par des destins communs, donne faim et soif, creuse le passé et désigne l'avenir qu'il est encore permis d'espérer. -
Ariane, personnage caractéristique d'une génération à la dérive, décide de quitter le pays sur le premier vol disponible afin de se soustraire à son présent. Une fois arrivée dans la salle d'embarquement, elle est soudain paralysée. Voilà le point de départ d'un voyage fort inattendu. Sur fond résolument urbain, au hasard de rencontres, de réflexions et de photographies, ce qui l'a façonnée est décortiqué et remis en question.
Ce roman émouvant aborde les thèmes de la quête identitaire, du retour à l'essentiel, du voyage et du changement. Voyage léger est un véritable manifeste pour la vie. -
Point d'équilibre, ce sont 11 nouvelles emboîtées les unes dans les autres, à la manière de poupées russes, qui mettent en valeur le fait que nos destins sont inextricablement liés et celui que le quotidien n'est qu'une lutte constante pour tenir l'équilibre. L'équilibre est un leurre, une utopie. Il faut être un véritable funambule pour arriver à vivre en société sans perdre pied. Le recueil traite de thèmes aussi variés que les relations familiales, la maladie, la mort, l'impuissance, l'inexplicable, le sexe, la passion, le désespoir, l'absurdité, la solitude, l'inconnu et l'exil. Les personnages sont tous, à différents niveaux, en perte de repères.
-
La nébuleuse de la tarentule
Mélissa Verreault
- Les Éditions XYZ
- Devenirs
- 1 Février 2024
- 9782897724566
Le risque est grand, quand on se met à tirer sur un fil qui dépasse.
La vérité pourrait bien finir nue.
Francis m'embrasse. Ça goûte l'azote, ça goûte le soufre, ça goûte les étoiles, ça goûte l'univers. Aucun baiser n'est anodin avec lui.
Aux dires de Francis, si on se fie aux lois élémentaires qui régissent le monde, il n'y a aucune différence entre le passé et le futur, les causes et les effets, la mémoire et l'espoir. Ça explique peut-être pourquoi il m'arrive si souvent d'avoir la sensation que mes intuitions par rapport à l'avenir sont en fait des souvenirs de ce qui est sur le point d'arriver. -
Behind The Eyes We Meet is a larger-than-life story that comes in three packages. A lighthearted opening flirts with chick lit before giving way to grim tales of a Russian P.O.W. camp on World War II's Eastern Front, concluding with a fresh, philosophical perspective on life.
Verreault uses long-lost family letters, poetry, screenwriting techniques, and more to explore a fascination for Italy, history, and humanity at large in this powerful first novel.
This is a lively and intelligent exploration of intertwined destinies and, as hinted at by the choice of title, a realization that we shouldn't judge a stranger until we've walked a mile in their shoes. -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 145, Printemps 2021
Daniel Grenier, Caroline Guindon, Marie-Pier Lafontaine, Jean-Michel Fortier, Mélissa Verreault, Annie Perreault,
- Jacques Richer
- 11 Février 2021
- 9782924343326
Le numéro printanier de XYZ se déploie sous le thème "Je préférerais ne pas", traduction maladroite du I would prefer not to de Bartleby le scribe dans la nouvelle éponyme d'Herman Melville (1853). L'expression signifie aujourd'hui la résistance passive, le haussement d'épaules inquiétant. D'un usage policier (Marie-Pier Lafontaine) à son pur détournement (Jean-Michel Fortier), les usages du thème sont inventifs. D'un ton érudit (Patrice Lessard) ou faussement scientifique (Daniel Grenier), taillé dans l'évocation poétique (Louis Carmain) ou dans le langage du quotidien (Mélissa Verreault), les nouvelles réinterprètent à leur manière l'art de la fuite : on esquive (Caroline Guindon) et on refoule (Annie Perreault). La revue présente également la première édition de son concours de traduction, en collaboration avec le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire. Marie-Pier Labbé remporte les honneurs pour sa traduction de Jill Sexsmith, « Marcher sur une craque ». En thème libre, lisez une saga familiale (David Clerson), un monologue dense et morbide (Julien Farout) et une traduction de Douglas Smith (Mélina Lau). (source : XYZ. La revue de la nouvelle)
-
Relations. No. 822, Automne 2023
Jacques Goldstyn, Claude Vaillancourt, Melissa Verreault, Nathalie Plaat, Julie Perreault, Yves-Marie Abraham, Patricia
- Centre justice et foi
- 25 Septembre 2023
- 9782924346877
La revue Relations présente, pour son 822e numéro, un dossier ayant pour titre «Par-delà l'effondrement». Si l'urgence d'enrayer les graves crises de notre époque est indéniable, est-il pour autant raisonnable de penser que «tout va s'effondrer»? Est-il possible de penser par-delà l'idée d'effondrement amenée par le courant de pensée de la collapsologie, en cette ère où les discours fatalistes abondent? Car en effet, de quel «effondrement» parle-t-on? Celui des ressources nécessaires à la vie? Celui de notre civilisation? Celui, souhaitable, du capitalisme prédateur à la source du réchauffement et des injustices climatiques? Dans tout ce bruit, la peur peut-elle être mobilisatrice et où trouver les sources d'inspiration spirituelle et philosophique nécessaires pour transformer notre monde en profondeur? Ce dossier explore ces questions.
Nouveautés de la rentrée : la chronique poétique d'Emné Nasereddine, le Carnet de Nathalie Plaat, la rubrique Aux frontières avec Jean-Lou David, une nouvelle Série sur les domaines émergents du droit, sans oublier nos grands entretiens (avec Pablo Stefanoni dans ce numéro)." -
Des années de plomb italiennes au Québec rural de 1950, en passant par le Montréal actuel, une Thaïlande oppressante et une Floride enneigée, Les voies de la disparition dessine une géographie de la fuite. Entre Manue qui peine à tomber enceinte, Fabio qui tente de ranimer la flamme, l'attentat de Bologne, les éléphants menacés d'extinction, Claudio et son fardeau, deux terroristes en cavale, Jacques Cartier le jardinier et une grand-mère qui perd la mémoire, on découvre plusieurs manières de disparaître. Mais si, pour se sauver, plutôt que de chercher à effacer ses traces, on se confrontait à la réalité ?
Voilà un roman où s'enchevêtrent nature et humanité, mort et amour, évolution et décadence, pour dire que, même si la fin demeure toujours radicale, avec de l'imagination on peut réussir à la retarder.