Vincent Albouy

  • Destiné au grand public, ce guide fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique considérée non pas en général, mais du point de vue du jardinier amateur. Son objectif est de donner de nombreux conseils concrets pour que le jardinier puisse passer à la pratique dans son jardin. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une liste d'adresses (fournisseurs d'auxiliaires, de nichoirs ou d'abris) ainsi qu'un index des animaux et des plantes cités.

  • Si la majorité des espèces animales préfère tout miser sur un grand nombre de descendants abandonnés à leur sort, d'autres investissent temps, ressources et efforts pour leur progéniture. C'est bien sûr le cas de l'être humain, comme de la quasi-totalité des mammifères et des oiseaux. Mais parmi les crocodiles, les crapauds, les grenouilles, les poissons, les insectes et même les araignées, certains parents font aussi preuve d'un attachement qui va parfois jusqu'au sacrifice.

    Après avoir lu ce livre, vous n'aurez plus le même regard sur les animaux qui nous entourent : beaucoup d'entre eux partagent aussi les joies et les peines du dur métier de parent.

  • Vous souhaitez identifier les petites bêtes qui vivent autour de nous ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    Comment utiliser ce guide ?
    C'est très simple !
    En fonction du type de plante que vous observez, commencez par bien la détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté.
    Et enfin dans les onglets du bas.

  • « Si les abeilles disparaissaient, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre » comme ne l'a pas dit Einstein. La pollinisation et la crise qu'elle connaît alimentent tellement les passions que l'on rallierait volontiers la mémoire de nos plus grands esprits. En effet, que d'enjeux dans ces minuscules particules de pollen ! Car les plantes, en assurant avant tout leur postérité, nous donnent ni plus ni moins à vivre, à nous tous ! Mais tout comme la vie portée par ce pollen, la réalité est bien plus complexe. La nature, dans sa foisonnante biodiversité, s'est plu à multiplier les stratégies et les mécanismes de pollinisation comme les espèces pollinisatrices, bien au-delà de la seule abeille domestique. Et toute la cohorte des pollinisateurs a pu trouver chaussure à son « pied », ou s'est adaptée, a collaboré ou cherché à contourner, quand elle ne s'est pas lancée dans une véritable « course aux armements », au sein de réseaux complexes.
    Mais au-delà de ce remarquable mutualisme plante-pollinisateur, l'un profitant à l'autre, l'auteur se pose les questions fondamentales. Qu'est-ce qui dans notre assiette dépend vraiment des pollinisateurs ? Quels secteurs agricoles et quelles régions du monde sont les plus exposés à leur disparition ? Quel impact aurait cette disparition sur les plantes sauvages ? Quelles actions sont entreprises pour sauvegarder les pollinisateurs ? Le monde agricole peut-il économiser une remise en question de certaines de ses pratiques ? Toutes ces questions brûlantes sont abordées sans parti pris, à la lumière des études les plus récentes, en tordant le cou au passage à quelques légendes qui noircissent inutilement le tableau mais sans éluder les défis qui attendent l'humanité.
    Espérons que cette incroyable machinerie continue à répondre à nos propres besoins et à nous enchanter par son incroyable génie...

  • Des insectes en ville

    Vincent Albouy

    • Quae
    • 25 Mai 2017

    Pour vous et moi, la nature en ville se résume à des arbres, des herbes folles, quelques oiseaux... et les naturalistes d'ajouter... et à beaucoup d'insectes ! Petits, discrets, cachés, leurs moeurs et facultés d'adaptation à la vie citadine sont pourtant fascinantes...
    Cet ouvrage, qui allie science et anecdotes naturalistes ou historiques - comme le siège de Paris par le charançon prussien ! - nous fait pénétrer ce petit monde, des jardins et terrains vagues jusqu'à nos appartements. De manière très vivante, il nous permet de découvrir la grande variété d'insectes, et autres petites bêtes comme les araignées et mille-pattes, qui vivent à nos côtés dans les villes. Leurs modes de vie très particuliers leur ont permis de s'établir dans des milieux très artificialisés. De nouvelles espèces, comme la coccinelle asiatique, peuvent également s'y installer, alors que d'autres, telles la belle-dame, n'y font que de brefs passages lors de leur migration. Et n'oublions pas l'actualité : la nouvelle gestion des espaces verts prend maintenant en compte la biodiversité urbaine, des réserves naturelles citadines sont créées dans le cadre du concept de ville durable et les ruches en ville sont à la mode... À la fois patrimoine naturel commun à sauvegarder et nuisance parfois difficile à supporter, les insectes urbains ne vous laisseront, dans tout les cas, plus indifférents !

  • Frelon asiatique, crépidule, moule zébrée, graphiose de l'orme, tamia de Sibérie, renouée du Japon, perruche à collier, jussies, caulerpes, ibis sacré, ragondin, robinier faux-acacia... Que nous les connaissions ou non, qu'elles causent ou non des nuisances perceptibles, soient établies de longue date ou d'arrivée récente, les espèces exotiques envahissantes se trouvent partout autour de nous. Mais celles qui se montrent invasives ici ne le sont pas ailleurs. Comment sont-elles arrivées, et que se passe-t-il en leur présence ?
    Par-delà leurs impacts négatifs sur la biodiversité, très médiatisés, elles signalent souvent des changements importants intervenus dans un milieu. En outre, nombre d'entre elles ont été nos invitées, pour leur beauté exotique ou leur utilité en lutte biologique. Elles ont beaucoup à nous apprendre sur la dynamique du vivant. Savons-nous, par exemple, que certaines d'entre elles peuvent constituer des ressources pour d'autres espèces, ou être bénéfiques aux activités humaines en modifiant profondément un environnement comme le font des ingénieurs ?
    À la manière d'une enquête passionnante, avec des exemples pris dans le monde entier, ce livre éclaire et rend accessibles à tous les mécanismes biologiques à l'oeuvre dans ces phénomènes d'invasions.

  • Que savons-nous exactement des insectes ? Qu'est-ce qui les distingue de toutes les autres espèces vivantes ? Se résument-ils à des sortes de machines vivantes animées presque mécaniquement par des instincts, ou bien ont-elles une parcelle de discernement sinon d'intelligence ? Quelle place les insectes occupent-ils dans la nature et quelles sont les raisons de leur extraordinaire réussite numérique ? Pourquoi cette multitude n'a-t-elle jamais colonisé les mers et les océans ? Quel est l'insecte le plus grand, celui qui vit le plus longtemps ? Ce livre est une introduction au monde fascinant des insectes. Il « pique » notre curiosité au travers de 200 questions-réponses qui sans prétendre à l'exhaustivité, fournissent des repères en balayant tous les domaines de la connaissance : histoire de l'entomologie, classification, anatomie, moeurs, sociétés, relations avec les hommes, records, etc.

  • Des insectes au menu

    Vincent Albouy

    • Quae
    • 16 Juin 2016

    Des insectes à notre menu dans le futur !
    Simple rumeur ou prévision crédible ? Un entomologiste et un spécialiste en nutrition se sont associés pour faire le point des pratiques anciennes ou émergentes, des points de blocage ou au contraire de ce qui pourrait devenir la solution au problème alimentaire de demain...Ecrit dans un style humoristique et très accessible, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour vous forger votre propre opinion et, qui sait, inscrire des insectes à l'un de vos prochains menus... Vous reprendrez bien une petite chenille ?

  • L'art d'etre amoureux chez les animaux Nouv.

    Un panorama de l'amour chez les animaux et des nombreuses stratégies, parfois étonnantes, spectaculaires ou drolatiques, mais toujours efficaces, qu'ils mettent en oeuvre. Depuis la recherche d'un partenaire jusqu'aux moyens de faire durer le couple chez ceux qui s'attachent pour la vie, en passant par les parades de séduction, l'éviction des rivaux et les ruses diverses, cet ouvrage illustré nous fait découvrir l'inventivité des comportements sexuels chez tous les groupes animaliers.

  • Ce guide est destiné au grand public et fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique considérée non pas en général, mais du point de vue du jardinier amateur. Son objectif est de donner de nombreux conseils concrets pour que l'amateur puisse passer à la pratique dans son jardin. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d'adresses (fournisseurs d'auxiliaires ou de nichoirs et abris), un index des animaux cité et des plantes cités. Ces éléments complèteront le côté résolument pratique du livre.

  • Cet ouvrage nous dévoile les mystères du vol chez les animaux, de sa complexité aux adaptations morphologiques qu'il nécessite. Il nous invite à découvrir les différentes techniques : aérostation au bout d'un fil des araignées, vol stationnaire des syrphes et des oiseaux-mouches, foudroyants piqués de certains taons, longs vols intercontinentaux des oiseaux....

  • À travers une trentaine d'exemples, des vers marins aux fourmis tisserandes, en passant par les grenouilles, les araignées ou encore les oiseaux, ce livre nous invite à visiter les architectures animales, constructions individuelles, familiales ou collectives, d'une extrême variété.
    Les spectaculaires photos de ce livre et les textes à la portée de tous nous emmènent à la découverte d'une ingénieuse nature.




  • Quel est le rôle des abeilles domestiques et sauvages dans les milieux naturels et agricoles ? Comment vivent-elles ? Que représente aujourd'hui l'apiculture ? Dans les informations alarmistes données sur la mort des abeilles, quelle est la part des faits vérifiables et vérifiés, et celle des simples rumeurs ou des cas anecdotiques ? Les auteurs répondent à ces questions tout en faisant un point sur les causes de mortalité et les solutions possibles. Très accessible, ce livre s'adresse à toutes les personnes sensibles au rôle crucial de ces pollinisatrices hors pair et à ses répercussions sur l'agriculture.




    Date de 1ère publication


    : 2014


  • Quelle est l'espèce dont les soldats sont nourris à la becquée par les ouvriers ? Quel est l'animal écolo qui transforme les déchets toxiques en produits de luxe à haute valeur ajoutée ? Quel est l'insecte qui a inventé le moteur à réaction ?
    Entomologiste, Vincent Albouy nous narre une trentaine d'histoires extraordinaires sur les insectes. un regard certes savant, mais aussi plein de curiosité et de poésie, qui rend ces animaux fascinants même pour les moins naturalistes d'entre nous. Ses textes passionnants sont mis en valeur par la beauté des dessins de François Desbordes, l'un des plus grands illustrateurs naturalistes contemporains.

empty