Filtrer
Vincent Nadine
5 produits trouvés
-
La linguistique et le dictionnaire au service de l'enseignement d
Vincent Nadine
- Éditions Nota bene
- 20 Août 2018
- 9782895186175
Destiné aux enseignants et enseignantes du français - en formation ou en exercice -, aux parents d'élèves et à toute personne intéressée par la situation particulière du français au Québec, cet ouvrage vise notamment à répondre aux questions suivantes : Comment tenir compte de l'insécurité linguistique en classe de français ? Comment enseigner le français québécois parlé ? Comment enseigner l'orthographe lexicale ? Comment décoder les dictionnaires ? Où se trouve l'orthographe moderne dans les dictionnaires ? Où se trouve la grammaire (moderne) dans les dictionnaires ? Comment enseigner la variation linguistique grâce au dictionnaire ? Quelles compétences de communication culturelles faut-il développer en classe de français ? Qu'est-ce que la politique linguistique au Québec ?
Les auteurs et auteures de ce collectif sont des spécialistes des différents domaines abordés. Ils présentent leur sujet clairement et simplement de façon à établir un dialogue entre linguistes et responsables de l'enseignement du français au Québec.
Cet ouvrage rend hommage à Hélène Cajolet-Laganière, linguiste, professeure retraitée de l'Université de Sherbrooke et chercheuse, qui, tout au long de sa carrière, a toujours eu à coeur de faire circuler les connaissances et d'outiller les Québécois et les Québécoises pour qu'ils soient en maîtrise de leur langue. -
Feu ; les 30 mots-clé du feu
Vincent Bontems, Danièle Escudié, Nadine Ribet, Eric Rigolot
- Dunod
- Hors Collection
- 4 Avril 2018
- 9782100782420
Synonyme de chaleur et de convivialité, mais aussi de violence et de destruction, le feu est ambivalent. Il réconforte et effraie, protège et menace, fertilise et détruit. De fait, sa maîtrise a été d'une importance capitale pour l'humanité. En trente mots-clé, ce livre nous révèle le feu dans toutes ses dimensions: historiques, scientifiques, philosophiques, culturelles. Vous pouvez le lire d'une seule traite ou le déguster au gré de vos envies, pour découvrir pourquoi le feu fascine l'humanité depuis la nuit des temps.
-
Espace. No. 112, Hiver 2016
Quentin Stevens, Melanie Boucher, Nadine Blumer, Vincent Marquis, Berenice Freytag, Pavel Pavlov, Nathalie Casemajor, An
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace
- 18 Février 2016
- 9782923434285
À partir des années 1960, plusieurs jeunes artistes ont été sensibles à l'idée de revoir la notion de commémoration. Aujourd'hui, c'est l'idée du contre-monument qui tente de répondre à certaines interrogations concernant la lourdeur monumentale et son manque de dynamisme mémoriel. Le dossier « Monuments / Contre-monuments » s'intéresse à deux différents types de contre-monuments et offre un portrait juste des nouvelles dimensions commémoratives au sein de l'histoire collective. Parmi les oeuvres analysées, nous retrouvons Gramsci Monument (Thomas Hirschhorn), Soft Power (Alexandra Pirici) et le Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes (Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder). Pour compléter le dossier, un texte sur la genèse du désormais contesté projet Monument aux victimes du communisme à être érigé à Ottawa, entre autres.
-
Revue internationale P.M.E.. Vol. 31 No. 3-4, 2018
Sophie Reboud, Benjamin Fomba Kamga, Vincent De Paul Mboutchouang, Mathieu Juliot Mpabe Bodjongo, Xavier Bredart, Nadine
- Editions EMS - In Quarto SARL - Revue internationale P.M.E.
- 1 Avril 2019
- 9782376872559
Un chercheur est quelqu'un qui écrit. Ce ne sont pas les idées ou les projets de recherche que quelqu'un a dans la tête qui font de lui un chercheur, ni même qu'il les développe, réalise ou mène à terme ; c'est plutôt le fait qu'il écrive le compte rendu de son travail et, éventuellement, qu'une revue accepte de le publier. En d'autres mots, écrire, c'est bien, et c'est même essentiel pour quiconque aspire au statut de chercheur.
-
Nouveau Projet 27
Nicolas Langelier, Patrick Turmel, Nadine Vincent, Michel Arseneault, Catherine Genest, Olivier Boisvert-Magnen, Guillau
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 22 Août 2024
- 9782897597306
Le journaliste Michel Arseneault rend compte de la résilience des jeunes adultes auprès de qui il a passé quatre mois à l'école Amos, à Montréal-Nord, qui soutient les personnes en situation de décrochage. Nadine Vincent, linguiste et professeure à l'Université de Sherbrooke, se penche sur la bien-pensance linguistique et à la place de la langue dans la représentation de la diversité identitaire. Patrick Turmel, spécialiste d'éthique et de philosophie politique, s'intéresse aux conséquences du recours croissant par les gouvernements aux services de cabinets-conseils privés pour orienter les politiques publiques.
Un essai de Nicolas Langelier sur l'effondrement à venir. Un aperçu de notre prochaine publication dans la collection Pièces, Chevtchenko, par Guillaume Chapnick. Une lettre ouverte de Mathieu Gosselin. Les principes qui guident d'Anne-Marie Cadieux. L'environnement de travail de Dominique Fortier. Une fiction inédite de Claire Legendre. Un poème de Marie-Andrée Gill. Des nouvelles de nos correspondant·e·s un peu partout sur la planète. La huitième édition des Guides du Québec nouveau, consacrée à Montréal.