Filtrer
Langues
Accessibilité
Vincent Pinel
-
Le cinéma est un art. Un art indissociable des techniques qui le rendent possible. De la prise de vues au mixage en passant par la prise de son, le montage ou l'étalonnage, chaque étape de la création d'un film fait appel à des techniques, à des supports, à des outils à partir desquels l'oeuvre prend corps. Vincent Pinel fait le point sur les instruments, les principes et les procédés relatifs à l'image et au son qui, depuis la chambre noire jusqu'au numérique, sont à la disposition du cinéaste. Il donne à comprendre les différents stades de l'élaboration d'une oeuvre ciné¬ matographique, depuis son projet jusqu'à sa diffusion.
-
Dictionnaire technique du cinéma (3e édition)
Vincent Pinel, Christophe Pinel
- Armand Colin
- Hors Collection
- 1 Juin 2016
- 9782200615840
Cet ouvrage recense les 1650 principaux termes " techniques " du cinéma, dans des domaines variés : lumière, exploitation en salles, montage, tournage, écriture scénaristique, échelle des plans, truquages, direction d'acteur, métiers du cinéma, décors, restitution du son... Chaque terme est défini brièvement, replacé dans son contexte, mis en relation avec d'autres mots. Un index analytique et un lexique français-anglais complètent l'ouvrage. Dans cette nouvelle édition, enrichie et actualisée de définitions en rapport avec le numérique (post-traitement, cinéma 3D, son surround, etc.), une cinquantaine de nouvelles illustrations font leur apparition.
-
Introduction au ciné-club
Vincent Pinel
- FeniXX réédition numérique (Les Éditions ouvrières)
- Vivre son temps
- 26 Décembre 2017
- 9782402243032
La collection « Vivre son temps » accorde une égale attention à la vie quotidienne des Français et aux divers aspects d'une civilisation en renouvellement. C'est dans la vie quotidienne que se rencontrent les difficultés de la vie, ses joies, ses espoirs et la participation aux formes culturelles neuves ou traditionnelles. C'est là que se dessine le vrai visage d'une époque. Ce qui importe, c'est « la vie des gens » qui se poursuit et se transforme chaque jour sous nos yeux. La collection « Vivre son temps » veut aider à voir clair, s'affrontant aux grands problèmes du moment, sans jamais oublier que chacun les vit dans un cadre familier.
-
Proposition institutionnelle communiste : c'est-à-dire absolument démocratique
Vincent Pinel
- Editions L'Harmattan
- 2 Juillet 2021
- 9782140184352
Pour renverser le capitalisme, il faut dire par quoi on le remplace. Brandir la catastrophe écologique ou les inégalités est insuffisant : la crainte ôtée, la détermination fléchirait. Seul un principe peut affirmer sa puissance par sa seule existence : la démocratie. L'auteur appelle État démocratique les institutions qui convoquent en permanence le nombre à la décision effective, en toutes les matières dont il se saisit. Son concept implique de reprendre la souveraineté sur la reproduction matérielle collective et d'entraver la liquidité du capital. Faute de quoi, la recherche active du bien commun finirait par céder sous la pression d'intérêts particuliers. Les citoyens se remettraient à se défier d'autrui ou à redouter la police. Bien qu'absolue, la démocratie est le contraire d'une tyrannie. Elle se renforce de la liberté qu'elle octroie, et y ayant goûté, les citoyens ne sauraient renoncer à elle sans résister. Active à toutes les échelles et dans toutes les sphères, dont la production, elle ne peut se donner d'autre nom que celui de communisme.