Yan Claeyssen

  • Comment le digital bouleverse-t-il la communication des marques ? Quels sont les nouveaux comportements du consommateur ? Quels sont les nouveaux piliers et les nouvelles fonctions de la marque ? Quelle place aura le client dans le marketing de demain ? Quelles fonctions auront les réseaux sociaux et le mobile ? Comment exploiter le big data dans sa démarche marketing ? Comment veiller à ne pas confondre les objectifs et les moyens ? Comment demain va devoir s´organiser le marketing et l´entreprise pour répondre à ces nouveaux enjeux ?


    L´objectif de ce livre est de décrire le nouveau contexte dans lequel les marques évoluent désormais et comment les entreprises doivent s´y prendre pour continuer à séduire et à fidéliser leurs clients. Concis, simple et relativement court, ce livre récapitule avec brio les mouvements qui bouleversent le paysage marketing d´aujourd´hui. Il s´appuie aussi bien sur des business cases internationaux que sur les écrits de nombreux chercheurs, experts et bloggeurs. Il constitue à ce titre une synthèse pédagogique et illustrée pour préparer le marketing de demain. Il permet enfin et surtout de prendre un peu de recul par rapport aux effets de mode dont le marketing est constamment l´objet et de fournir des repères solides pour mieux appréhender le nouveau contexte du marketing et de la communication.


    Yan Claeyssen est co-Président de l´agence ETO. Vice-Président de la délégation Customer Marketing de l´AACC. Expert du marketing client, du marketing digital et du CRM, il accompagne depuis près de 20 ans de grandes marques dans leur marketing relationnel et digital. Intervenant à l´ESCP-Europe et à Paris Dauphine, il donne de nombreuses conférences sur les nouveaux enjeux du marketing client. Sa double formation (DESS en Stratégie des Systèmes d´Information et Maîtrise de Philosophie) lui permet d´avoir un regard original sur l´émergence de la société numérique et ses conséquences.

  • Rapide, peu coûteux, interactif et terriblement efficace, l'e-mail marketing est, dans la panoplie des différents supports de communication on-line, l'un des supports préférés des marketeurs.
    Quel est l'intérêt aujourd'hui de l'e-mailing? Comment l'intégrer dans la stratégie marketing? Comment obtenir des fichiers e-mail et les segmenter?
    Quelles sont les étapes de conception des messages? Que faut-il connaître des aspects techniques de l'e-mailing?
    De manière concrète, avec de nombreux exemples, exercices, plans d'actions et avis d'experts, l'ouvrage répond à ces questions et permet ainsi d'élaborer une stratégie d'e-mail marketing performante.

  • Comment élaborer une base de données ? Quelle opération promotionnelle concevoir ? Via quel canal ? Comment optimiser l'outil CRM ? De la prospection à la reconquête du client, en passant par sa fidélisation, cet ouvrage aborde le marketing direct sous toutes ses facettes : aspects juridique, RH, financier, commercial... Cette troisième édition intègre les nouveaux canaux de contacts clients que constitutent les réseaux sociaux et le mobile ainsi que la nécessité de les exploiter de manière cohérente et homogène avec les canaux plus traditionnels (points de vente, téléphone, courier, web).
    Illustré de cas d'entreprise, ce livre est un guide complet qui présente l'ensemble des approches et méthodes du marketing client.  

empty