Yanis Varoufakis
-
Les nouveaux serfs de l'économie
Yanis Varoufakis
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens qui Libèrent
- 11 Septembre 2024
- 9791020923325
Le capitalisme est mort. Bienvenue dans le "technoféodalisme"!
Yanis Varoufakis, dans ce livre visionnaire, montre comment les propriétaires de la grande technologie sont devenus les seigneurs féodaux du monde - remplaçant le capitalisme par un système fondamentalement nouveau qui asservit nos esprits, défie la démocratie et réécrit les règles du pouvoir mondial. Malgré sa dimension tentaculaire, il est aujourd'hui urgent de le contrecarrer et de le renverser, et de mettre en lumière la révolution dont nous avons besoin pour échapper à notre prison numérique. -
Conversations entre adultes ; dans les coulisses secrètes de l'Europe
Yanis Varoufakis
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 11 Octobre 2017
- 9791020905512
Dans ce récit personnel cinglant, l'économiste mondialement connu Yanis Varoufakis nous révèle l'agenda caché de l'Europe, à travers le récit de son combat perdu pour la restructuration de la dette grecque. Que s'est-il alors vraiment passé dans les coulisses du pouvoir ? Quels furent les échanges à huis clos entre les hauts responsables européens ? La plupart du temps stupéfiants par leur cynisme, leur mauvaise foi et leur duplicité...
-
Mon cours d'economie idéal ; 8 brèves leçons pour tout comprendre
Yanis Varoufakis
- Flammarion
- Champs
- 31 Août 2016
- 9782081393592
« Ce livre n'a pas été conçu pour ennuyer le lecteur. Il a été écrit pour mettre à l'épreuve la capacité de son auteur à convaincre une adolescente récalcitrante que l'économie est trop importante pour être laissée aux seuls économistes. Et qu'elle peut même être amusante. En fait, je l'ai rédigé pour tester les limites de ma propre compréhension : si je ne suis pas capable d'énoncer clairement les questions fondamentales de l'économie, c'est que je ne les conçois pas bien moi-même. »
En s'inspirant de films tels que Matrix ou Blade Runner, en puisant dans la mythologie ou dans la vie quotidienne, Yanis Varoufakis tranche avec le discours dominant des économistes contemporains.
Son pari ? Intéresser chacun à l'origine de la richesse, de la pauvreté, de la puissance économique et de sa distribution dans la société, pour que nous soyons tous conscient de ce qui fait tourner le monde. -
Notre printemps d'Athènes
Yanis Varoufakis
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 7 Octobre 2015
- 9791020903631
Voici l'appel de Yanis Varoufakis, icône de tous ceux qui dénoncent la malfaçon européenne, pour un véritable renouveau démocratique européen. Prononcé à Frangy lors de la fête de la rose organisée par Arnaud Montebourg, ce discours fera date tant il prône le retour du politique en Europe. Cet ouvrage reprend dans son intégralité le plaidoyer de l'ex ministre des finances grec pour remettre l'Europe, prisonnière de ces dogmes et rétive à la démocratie, face à son destin.
-
Et les faibles subissent ce qu'ils doivent?
Yanis Varoufakis
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 13 Avril 2016
- 9791020903693
Voici le grand livre de Yanis Varoufakis. Dans cet ouvrage essentiel, il revient sur les négociations qu'il a menées pendant de longs mois pour résoudre la crise de la dette grecque. Mais c'est à une analyse des causes profondes de cette dernière que l'économiste se livre avec brio. En décryptant les dessous de la construction européenne, il montre comment ses instances qui devaient favoriser l'émancipation des peuples se sont finalement retrouvées responsables de leurs enfermements progressifs. Il reprend depuis le commencement les différents écueils du processus d'intégration européenne et le paradoxe d'une monnaie commune qui a fini par diviser. Un ouvrage essentiel pour comprendre la situation actuelle.
-
Modeste proposition pour résoudre la crise de la zone euro
Yanis Varoufakis, Stuart Holland
- Les petits matins
- Essais
- 4 Décembre 2014
- 9782363831347
Confrontée à une crise économique et sociale majeure qui nourrit la montée des nationalismes, la zone euro n'a plus droit à l'erreur. Il faut agir et vite ! Comment ? D'abord en partant du bon diagnostic. Non, le problème majeur n'est pas la dette. Celle-ci n'est que le symptôme d'un mal plus profond : l'architecture défaillante de la zone euro. Face à l'urgence, il faut se montrer réaliste et pragmatique : on ne va pas changer les traités et rouvrir des débats source de division. Tout l'intérêt de ce petit ouvrage est de formuler une proposition immédiatement applicable pour sortir de la crise, s'inscrivant dans le cadre institutionnel actuel et propre à remettre la zone euro sur la voie de la prospérité.