Ces chroniques ont pour objectif de présenter à un lectorat élargi les enjeux, les avantages et les risques potentiels des évolutions récentes et majeures de l'Internet et de sa gouvernance, tant au niveau national qu'international. Dans la mesure où de nombreuses décisions d'ordre légal ont une incidence directe sur nos vies (liberté individuelle, liberté publique, vie privée, traitement de l'information - les fake news-, consommation - les faux commentaires -, cyber sécurité... chacun doit pouvoir se forger une opinion et la faire connaître. L'objectif de l'ouvrage est rendre visibles les défis qui nous attendent autour des problématiques toujours plus intrusives que soulève le développement du réseau des réseaux.
« Le ridicule ne tue pas mais... Méfiez-vous quand même ! »
Le Strat'Ego n'est pas l'ouvrage du culte de soi : il permet de maîtriser le marketing personnel augmenté sur Internet et les médias sociaux.
Apprendre à développer votre réseau et l'entretenir avec talent, intervenir sur les médias sociaux et élaborer votre stratégie de marketing personnel, voilà l'ambition de cette première édition du Strat'Ego.
Les logiques mondialisées de gouvernance par la peur post 11 septembre ont pour ambition (non avouée) de ranger toutes les formes de déviances dans le crime et/ou le terrorisme. Sur le réseau, la communauté hacker, tout comme les utilisateurs, a ainsi été largement la cible et la victime de cette vision du monde. Les conséquences de cette stigmatisation ont été un frein fort à l'innovation... Voici des réflexions pour protéger une pensée autonome différente, l'innovation et toutes les formes d'évolution sociale.
Le Net sera féminin ou ne sera pas! Qui sont les femmes sur le réseau? Que cherchent-elles? Les dérives du Net, le mauvais traitement qui leur est infligé sur le réseau, donnent une image de la femme sur Internet parfaitement déformée et sexiste. Dans une société liberticide, la pornographie à outrance donne une illusion de liberté quand les libertés plus fondamentales disparaissent. S'il y a une fracture numérique, elle se retrouve lorsque l'homme rencontre la femme sur le réseau.