Filtrer
Rayons
Langues
Ebooks
Yves Patrick Augustin
5 produits trouvés
-
Port-au-Prince ; entre deuil et mémoire
Yves-patrick Augustin
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296457089
Port-au-Prince, Entre deuil et mémoire est le cri étouffé d'un demi-million d'êtres enfouis sous les décombres ou jetés dans des fosses communes et la longue plainte d'une humanité bouleversée par la tragédie du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Dans la blessure du pays brisé où la souffrance ronge les corps et les coeurs, où l'angoisse dévore la vie jusqu'aux bourgeons d'espoir, la poésie demeure le seul vestige de ce qui fut et de millions de rêves sans lendemain.
-
Mon île est une absente...
Yves-patrick Augustin
- Editions L'Harmattan
- Témoignages poétiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296486911
Mon île est une absente, recueil nourri par l'exil, a été écrit comme une suite d'errances et d'absences répétées. C'est aussi un témoignage vivant, la version lyrique d'une double souffrance face à l'éloignement douloureusement vécu et l'horreur d'un séisme qui renverse l'île du poète ; un chant murmuré dans une langue d'éclats, de brisures, d'abîme, mais aussi de rédemption et de salut ; un long ruban de solitude qui se déroule lentement, transpercé ici et là par le désespoir.
-
D'ici et de nulle part
Yves-patrick Augustin
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 10 Octobre 2014
- 9782336358673
Profonde quête intérieure, l'écriture d'Yves Patrick Augustin est ancrée dans la mémoire et se conjugue entre silence et tendresse, nostalgies et déraison. "D'ici et de nulle part" est la voix de l'âme des exilés, des apatrides, des déplacés, des déracinés, des réfugiés, des déportés d'une île à l'histoire mouvementée.
-
Au bout du petit matin ; hommage à Aimé Césaire
Yves-patrick Augustin
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 12 Octobre 2015
- 9782296536463
Parce que chaque petit matin nous apporte le souvenir du prophète qui bouleversa le monde avec la force de son verbe ; parce que chaque petit matin de pierraille au coeur des îles de misère, chaque petit matin de ciel ardent, chaque petit matin de volcans réveillés et de mots en éruption est une résurrection, je salue à la fois le roc et la cendre, le géant et la pierre, celui qui ébranla le langage avec des mots aux bords de l'incandescence, la sentinelle de ma race : le Père de la Négritude, Aimé Césaire.
-
Brèves littéraires. No. 85, 2012
Leslie Piche, Fabrice Koffy, Aimee Dandois, Yves Patrick Augustin, Jose Acquelin, Nancy R. Lange, Francine Allard, Louis
- Société littéraire de Laval
- Brèves littéraires
- 29 Novembre 2013
- 9782924361009
Création littéraire lors d'activités produites par la Société littéraire de Laval. Textes des poètes invités et des lauréats du micro ouvert Gens de paroles. Prix de la Fondation lavalloise des lettres. Textes et recensions de publications littéraires des membres. Notices de l'artiste de la couverture, Françoise Belu, et des auteurs.