Éditions Baudelaire

  • Il n'y a pas que les enquêteurs qui peuvent résoudre des énigmes ! Vous aussi, mettez à contribution votre esprit de recherche et votre sens de la déduction pour déchiffrer ces trente énigmes poétiques, imprégnées d'une astucieuse combinaison entre rime, savoir et réflexion qui saura vous divertir et vous séduire.
    Déceler leurs contenus dissimulés nécessitera de faire appel à votre malice et aux talents de détective qui sommeillent en vous. Conçues avec un contenu enrichissant alimenté par une dimension pédagogique (au travers de références historiques, scientifiques, littéraires et naturelles), ces énigmes permettent également d'apprendre et de se cultiver tout en s'amusant.
    Bonnes recherches... et bonnes trouvailles !
    S'amuser et s'instruire n'est pas incompatible ! C'est l'union de ces deux termes qui a poussé l'auteur à se lancer dans l'élaboration d'un concept novateur à la fois divertissant et enrichissant : les énigmes poétiques.
    Porté par une passion à concevoir des textes invitant à la réflexion et animé par un esprit créatif et curieux, il s'est lancé dans la création d'un ouvrage qui vous permettra, au fil des rimes, d'endosser le rôle d'enquêteur en essayant de déchiffrer un condensé d'énigmes.

  • Garance est étudiante en philosophie à l'Université de la Réunion à Saint-Denis. Passionnée de philosophie, elle s'interroge sur sa vie, sur ce qui est important et essentiel à son existence. Elle cherche le bonheur mais ne sait où le trouver. Obnubilée par ses études et sa réussite professionnelle, elle met entre parenthèses sa quête de l'amour afin de ne pas perturber son but. Mais quand arrivent les vacances, elle réalise qu'il manque un élément essentiel à sa vie : aimer et être aimée. Cette idée finit par l'obséder.
    Sa rencontre avec Sarah va bouleverser sa vie et elle comprendra qu'il n'existe pas une seule forme d'amour. Toutes deux se lieront d'amitié. Elles auront besoin l'une de l'autre et cette amitié deviendra fusionnelle. Comment réagiront-elles lorsque le véritable amour fera son apparition ? Parviendront-elles à conserver leur amitié infinie ?
    L'auteure est née et a grandi sur l'île de la Réunion. Elle est mariée et a deux enfants. C'est lors de sa première année d'études à l'université qu'elle se lance dans l'écriture et termine son premier manuscrit, Une amitié infinie, en hommage à sa meilleure amie du lycée partie en métropole. Mais son livre reste pendant de nombreuses années au fond d'un tiroir. En 2020, pendant le confinement, elle dépoussière son premier roman, le retravaille avec l'aide de son mari, avant de se lancer dans sa publication.

  • Dans la galaxie Mavil, des destins se créent et se croisent, dans un désordre apparent.
    Le prince Darnouar s'apprête à succéder à l'empereur Malok 12, son père, avec à la clé des défis insurmontables, comme celui d'imposer sa vision d'un empire où l'ordre règne et où il sera respecté en tant qu'empereur Malok 13.
    Khee et Lhoï, astronautes de la planète Prim sont, eux, choisis pour une mission de la dernière chance.

    Quant à Alice et Lucas, simples Terriens, on cherche encore leur rôle dans cette histoire...

  • Dans la galaxie Mavil, Malok 13, obnubilé par la prophétie, se montre de plus en plus exigeant.
    Alors que les découvertes s'enchaînent, sous la pression qu'il exerce, une opposition s'organise...
    D'une nature soupçonneuse, l'empereur reste très vigilant... Qui en fera les frais ?
    Sur Terre, Khee organise sa retraite à l'insu d'Alice qui se prépare à mettre au monde son bébé.
    Avec Lucas, elle connaît le bonheur et se met à rêver à l'avenir...
    Mais le destin a ses propres voies.
    Comment va grandir ce bébé alors que l'ombre de Malok 13 plane sur la Terre ?

  • Ce que faisait Théophile devant la Seine, je l'ai oublié après l'avoir su. Ce qui est sûr, c'est que je l'ai vu. Je l'ai vu avant qu'il ne rencontre cette femme.
    C'est durant cette nuit interminable et pleine de doutes que se joue leur amitié. Celle-ci devient insupportable parce qu'elle rompt la solitude de Théophile, cette solitude qui semblait le caractériser. Théophile et Madame E., Théophile ou Madame E. : c'est l'équation que devra résoudre, avec fracas, l'histoire de leur amitié.
    Paul Fort-Blouin est étudiant en khâgne au Lycée Condorcet à Paris. La ville qu'il habite et les relations qu'il y noue le poussent à écrire sur ce quotidien inspirant, entre travail et vie nocturne. Les multiples références qui jalonnent son roman avec distance et souvent ironie, lui ont été transmises durant son étude des humanités.

  • 1998, sur les routes de l'Inde. Au fil des échanges et des confidences, un homme et son chauffeur se lient d'amitié, au point que l'un demande à l'autre de retrouver l'amour de sa vie.
    Près de sept ans plus tard, par le plus grand des hasards, cette histoire rejaillit et est le déclencheur d'une aventure unique.

    Partez en voyage dans ce pays fascinant et laissez-vous entraîner par une histoire d'amour inspirée de faits réels, qui vous surprendra autant qu'elle vous charmera.



    Écrivain et conteur depuis toujours, Marc Aucouturier n'avait jamais publié ses histoires, mais se lance aujourd'hui sur l'insistance de ses proches.



    D'un esprit dynamique et sportif, toujours en activité après avoir été à la tête d'une petite entreprise depuis ses 25 ans, l'auteur a fait du voyage une de ses passions et y puise son inspiration pour son écriture.

  • Sept histoires, sept légendes... Ces tours ou leurs souvenirs
    hantent le pays d'Allevard et les mandements frontaliers, un
    joyau de verdure en Belledonne. Des légendes leur sont peu ou
    prou attachées, ici reprises, réécrites, largement romancées, voire
    partiellement réinventées. Le tout avec une poésie qui rend encore
    plus vivants les sentiments qui y sont exprimés.
    Car dans un monde imaginaire, tout est permis...
    Sauf ignorer le sept, le chiffre magique...

  • Vous pensez que vos hommes politiques sont des menteurs, des tricheurs, et des voleurs ? Vous vous trompez... Ils sont bien pires !
    Un thriller politique atypique, scénario inédit et souvent caustique autour d'une élection présidentielle française.
    Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé...







    Frédéric Baudouin a été successivement GO au club Med, commercial en publicité, directeur de filiale, directeur international, directeur général, et enfin PDG d'une grosse entreprise du textile médical.


    Ancien rugbyman, arbitre de rugby, président d'un club de rugby professionnel, président du Réseau Entreprendre Loire et champion de France de tarot, son parcours atypique se retrouve dans ses hobbies tout autant que dans son écriture.

  • Entre 2018 et 2204, dans un petit domaine paisible du sud de la Bourgogne, chaque jour est une surprise. Avec l'annonce puis l'arrivée de profonds changements politiques et climatiques, le nombre d'habitants passe progressivement de deux à trente, sans compter les animaux, créant ainsi une petite communauté qui devra apprendre à cohabiter et imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble sur notre planète, tant politiquement que spirituellement.

  • Née en 1936, Rose-Marie va connaître une enfance rude et difficile entre la maladie et une maman sévère. Mais c'était l'époque... Sa jeunesse a été perturbée par un viol, qui s'est ensuivi quelques jours plus tard d'une agression sexuelle par vengeance, exactions toutes deux passées sous silence.
    Prédestinée à être couturière, sa vie a changé lorsqu'elle a rencontré Georges Lefetey, alors jeune boulanger. Elle a consacré sa vie à la boulangerie et aux boulangères, pour lesquelles elle s'est battue afin d'obtenir une formation pour ce métier que la plupart découvraient avec le mariage et une juste reconnaissance de leur place dans l'entreprise. Ce dévouement a valu à Rose-Marie Lefetey d'être reconnue par ses pairs, d'être décorée de la Légion d'honneur et de recevoir de nombreuses autres nominations.
    Mais tout a basculé en 2001. Rose-Marie a vécu des moments difficiles en perdant tout ce qu'elle avait, se retrouvant à la rue à cause d'un mari flambeur et ludopathe. Sa force et sa détermination lui ont permis de se reconstruire et de devenir une femme heureuse et accomplie.
    Auteur de huit ouvrages et encore chef d'entreprise à 82 ans, Rose-Marie continue d'exercer sa passion : transmettre son savoir-faire. Comme elle le dit toujours : « Vive la vie ! ».

  • Et si le fait de s'intéresser au développement personnel dès notre plus jeune âge était le meilleur moyen de réussir sa vie ?
    Bien que le système scolaire et la société française nous conditionnent à accepter la même vision de la « réussite », chacun devrait pourtant pouvoir apporter une réponse différente à cette question. Car il s'agit de TA vie, et personne ne devrait te dire comment la vivre !
    Alors si, toi aussi, tu cherches les réponses à ces questions existentielles... :
    Qui suis-je par rapport à ma famille et pourquoi suis-je né·e dans celle-ci ?
    Qu'est-ce qu'être « soi-même » signifie et comment l'être ?
    Qu'est-ce que le bonheur et comment le trouver ?
    ... ne cherche plus ! Ce livre te permettra enfin de trouver en toi les réponses pour réussir ta vie. Installe-toi confortablement et prépare-toi à prendre ta vie en main pour vivre selon ta définition du bonheur !
    À l'âge de 16 ans, l'auteure prend la décision la plus importante de sa vie : vivre une vie heureuse. Depuis ce jour, elle s'évertue à tracer sa voie : choisir ses études, partir à l'étranger, réussir professionnellement, voyager seule et surtout se trouver...
    Après une carrière de dix ans dans la publicité et le marketing à Paris, elle décide de se reconvertir pour devenir coach (certifiée par l'ICI), afin d'aider les 15-25 ans dans la quête de leur propre bonheur.

  • ÉCRIRE...
    Écrire, se faire plaisir, partir sans réfléchir.
    M'évader de Charcot qui me colle à la peau et me tient prisonnière.
    Oublier, m'envoler en douceur, sans savoir où aller.
    Rendre possible l'impossible et se l'apprivoiser.
    Imaginer l'été en plein coeur de l'hiver, la chaleur du soleil qui fait fondre le givre.
    Me déraciner et tout recommencer les yeux fermés.
    Choisir les mots parce qu'on les aime et les aimer parce qu'ils sont beaux.
    Embrasser sur papier mes rêves les plus fous, réinventer l'enfant, cueillir le premier perce-neige...
    Prendre la plume tout simplement...
    Décembre 2017
    Jacqueline HODIAMONT, décédée le 24 janvier 2020 des suites de la maladie de la sclérose latérale amyotrophique, a pu s'en échapper grâce à la poésie au cours des quatre dernières années de son existence.
    Musicienne dans l'âme, pratiquant le piano durant sa jeunesse, elle nous invite dans son recueil Imagine à partager ses souvenirs et ses rêves par une poésie inspirée par la musicalité des mots.
    Multi linguiste, Jacqueline HODIAMONT étonne de par la pluralité de ses styles littéraires, tantôt proche de la poésie classique, jusqu'à une poésie plus féerique où les mots trouvent leur harmonie dans un ballet d'émotions et d'enchaînements sonores.
    Après des humanités gréco-latines à l'institut Saint André à Ixelles, elle s'inscrivit aux facultés universitaires Saint Louis à Bruxelles - en philosophie et lettres - dont elle est diplômée.
    Elle consacra sa carrière professionnelle à divers secrétariats juridiques.
    Mariée, mère de deux enfants, elle participa à l'issue de sa carrière professionnelle à divers ateliers d'écriture qui l'incitèrent à rédiger diverses poésies et écrire des nouvelles.
    Elle fut l'élève de Nicole Versailles à l'université des Aînés et participa à l'atelier virtuel d'écriture Kaleido Plumes, sous le pseudonyme littéraire de Chloé.

  • Lolita

    Benjamin Noisiez

    L'amour nous pousse au-delà de nos limites, il nous fait parfois agir de façon absurde. Entre fascination et admiration, chaque relation amoureuse est unique. Dans mon cas, l'amour absolu prend la forme du visage angélique de l'élue de mon coeur. Plus les jours passent, plus je prends conscience que la femme que j'aime m'a tout appris, sauf à vivre sans elle.
    Né en 1984 à Douai, Benjamin Noisiez est un très bon élève. Il commence à travailler dans la grande distribution dès l'âge de 18 ans. Passionné par le football, la course à pied et l'écriture, il est désormais père d'un petit garçon. Dans son processus d'écriture, l'auteur s'inspire de la chanson française et plus particulièrement de Francis Cabrel et Michel Berger lorsqu'il est question d'exprimer ses sentiments. Issu d'une famille ouvrière, il accorde beaucoup d'importance à ses racines. Ses amis sont également très chers à son coeur, il les considère comme sa véritable famille. Il rédige Lolita après sa dernière déception amoureuse qu'il ne parvient pas encore à surmonter.

  • Notre planète, la Terre, a vu la vie apparaître il y a 3,9 milliards d'années. Cette dernière a évolué, prenant des formes différentes : minérale d'abord, puis végétale, animale et enfin humaine. L'Homo sapiens a vu son processus d'évolution s'accélérer depuis deux siècles, entraînant une forte augmentation des nuisances dues à la croissance industrielle effrénée dont il est responsable.
    Avec les progrès de la science, son impertinence l'a conduit à se lancer dans une surexploitation des biens mis à sa disposition. Cette attitude a eu pour motivations essentielles la course au profit, l'appât du gain, sans tenir compte des conséquences de ses actes. Même si les scientifiques ne cessent de nous alarmer sur les dangers d'une telle attitude, il continue sur sa lancée sans en tenir compte.
    La pertinence d'une réaction face à de tels comportements est plus que nécessaire. Il est temps de diminuer notre impact sur la nature, de réparer les dégâts déjà causés, avec pour objectif d'offrir à nos descendants la perspective d'un monde où il fait bon vivre. Il serait judicieux également de remplacer la confrontation à tous les niveaux, par une coopération favorable à la vie harmonieuse. Un autre monde est possible, c'est à nous de le créer et de lui donner forme et vie, en étant attentifs au plein épanouissement de l'humanité.

  • Rien ne prédestinait un jeune Réunionnais d'origine comorienne à arpenter les rues grouillantes de la ville de New York, au début des années 80. Pourtant, son destin était déjà tout tracé vers une route connue de lui seul...
    Ismaël est ballotté entre un père peu présent et une très jeune mère, observant des principes rigoureux hérités des ancêtres de son Île. Pour réaliser ce rêve d'entreprendre, il faut se battre contre des obstacles multiples, administratifs, financiers, appréhender les doutes, les craintes, se protéger de l'absurdité et de l'ignorance de certains individus tenant des propos racistes.
    Le milieu new-yorkais n'est pas si aisé à intégrer pour ce jeune Noir des îles de l'océan Indien. Entre tristesse, peurs, frustration, souffrances physiques, il ne peut compter que sur lui-même. Parviendra-t-il à prendre son envol et s'élancer à la poursuite de son rêve ? Pourra-t-il le faire loin des siens ? Saura-t-il faire face aux difficultés ?


    Ismaël Aboudou est né à l'île de La Réunion. Il est un danseur-chorégraphe à la carrière internationale. Il effectue ses débuts à Paris et côtoie Maurice Béjart, Mia Frye, puis rejoint rapidement New York où il se forme au Dance Theater of Harlem, au contact de grands danseurs comme les Nicholas Brothers ou Gregory Hines. En 1988, il fonde sa première école de danse à La Réunion, Re Dom Danse. Puis en 1995, il crée le Centre & Compagnie Ismaël Aboudou de l'Océan Indien (CIAOI), très réputé aujourd'hui, et milite pour la création de la formation au diplôme d'État, encore inexistante à La Réunion.

  • Iphaly

    Salomé Lefebvre

    Lorsque Céleste se réveille, il n'est pas chez lui. Il est piégé dans une salle obscure avec un vieil animalin et ignore ce qu'il s'est passé. Qui sont ces individus en blouse blanche qui les observent continuellement derrière une vitre ?
    Malaya a tout perdu lorsqu'elle arrive dans cette immense forêt. Elle ne connaissait pas les créatures qui, dans les montagnes, ont massacré son peuple avec des engins argentés. Seule rescapée de sa tribu, elle est livrée à une solitude et une douleur extrêmes.
    Soldat volontaire pour l'expédition sur Iphaly, Anna découvre que les plus grands dangers ne sont pas ceux auxquels elle s'attendait.
    Que retiendront-ils de leurs rencontres ?
    Passionnée de littérature et de fantasy depuis l'enfance, Salomé Lefebvre commence à écrire des fictions et des nouvelles au lycée. À travers le dessin, puis par les mots, elle décide de donner vie à ses personnages et commence à rédiger Iphaly qu'elle achève à 17 ans. Elle souhaite créer des univers capables de nourrir l'imaginaire des lecteurs et de les faire voyager dans un monde qu'ils ne connaissent pas encore. Aujourd'hui étudiante en hypokhâgne, elle continue d'écrire avec le désir de faire rêver ses lecteurs.


  • Un site archéologique minoen trois fois millénaire, celui d'AKROTIRI.
    Une femme tourmentée, écorchée par la vie, Marie-Charlotte.
    Le destin, fâcheux, n'a rien épargné à cette dernière.
    Après une enfance dorée, gage certain d'une vie heureuse, une addition de fatalités : mort brutale d'un père complice et adulé, désamour d'une mère futile, trahison d'un premier amant sans scrupule... feront de cette innocente adolescente une femme contrainte à la vengeance.
    Sa rencontre en mai 1968 avec François pourrait tout changer.
    Mais est-il encore temps pour Marie-Charlotte ?



    Né en 1946, Marc André VIDAL Fleury prend sa retraite en Provence, après une longue carrière chirurgicale à Lyon.

    Après avoir publié aux éditions Baudelaire, Mensonges opportuns en 2010, sélectionné au salon du premier Roman de Draveil, et Vrais Semblants en 2011, il nous livre ici avec Akrotiri : l'ultime trahison un nouveau roman fort en émotion.



  • Pour quelle raison les enfants doivent-ils porter un appareil dentaire ? Pourquoi ai-je des caries ? Connaissez-vous l'expression : « mal de dent, mal d'amour » ?


    Ce livre propose de répondre à toutes ces questions. Vous ne regarderez plus jamais vos dents de la même façon. Chacune est une part de vous, présente ou passée. Chaque malposition ou carie représente une blessure psycho-affective : mal d'amour, conflit avec un parent ou au travail, manque de confiance, envie de changement... Voici un dictionnaire complet pour décrypter les secrets de votre sourire, lire dans vos dents, les racines de votre vie.






    Écoute tes dents

    est une méthode douce et facile de rééquilibrage dentaire, adaptée aux adultes comme aux enfants, pour aligner vos dents et sourire à la vie !

  • Poète inventé par la nature,
    Miloud est un dealer de poèmes dont il est l'auteur.
    Il les interprète au gré des rencontres et invitations.
    Les phrases types, il s'en tape, il tapote dans l'atypique
    Son travail consiste à fabriquer des phrases durables.
    À mille lieues de taper dans le mille, il vise le juste, le juste milieu.

  • Sara et Tsega

    Julie Foulon

    Août 2003, Sara et Tsega sont accueillies par un couple blanc sur le territoire américain.


    Julie Foulon est née en 1997 à Addis-Abeba, en Éthiopie. À l'âge de 18 ans, elle quitte son petit village normand pour étudier à Paris. Aux yeux de tous, elle mène la vie parfaite d'une jeune parisienne, mais elle ressent le besoin d'avancer. Elle décide alors de se confronter à son passé d'enfant adoptée. Dans ce livre, elle plonge le lecteur dans la vie d'une famille de parents et de deux enfants adoptés.

  • Ce roman fiction fait suite à un premier essai philosophique intitulé Skopos - Notre futur : l'ordre ou le chaos. Ce nouvel ouvrage s'inscrit dans le contexte de la pandémie qui frappe l'espèce humaine. Les auteurs, armés de leur bagage scientifique, financier et philosophique, s'interrogent. Sommes-nous des bonobos masqués, ces proches cousins admirablement étudiés dans les réserves de Centreafrique ? Avons-nous une chance d'être enfin des hommes clairvoyants et lucides ? Que penser de ceux et celles qui nous gouvernent ?
    Ces questions parsèment ce roman, qui relate la rencontre entre deux personnages, Louis et Michel, et des entités venues d'un autre monde pacifique, doté d'un savoir incommensurable.
    Fort d'une solide expérience des investissements publics, Michel Delacollette s'interroge quant à la possible dissolution de l'éthique dans la gouvernance étatique. Il s'est tourné vers la philosophie pour y chercher d'éventuelles réponses.
    Imprégné par la recherche informatique des structures des langages et l'analyse des données, Louis Ledonne tente de décortiquer les nombreux paramètres inclus dans les sciences humaines et éléments constitutifs de la vie en société. Cette passion l'a incité à écrire plusieurs essais philosophiques.

  • Solen Briant, une étudiante de 15 ans née en Bretagne, hérite sans le savoir des pouvoirs de magicienne de sa grand-mère, Ester Madeg. Le jour de ses 16 ans, elle disparaît comme par enchantement avec sa soeur Kristen et leurs amis, de la demeure familiale de Concarneau. Les cinq jeunes gens arrivent sur l'île imaginaire de Guéran.
    Sur cette île, Solen fera deux rencontres déterminantes pour sa vie future : celles des fées Morgane et Viviane. Elles deviendront de véritables amies, et avec l'aide d'Ester Madeg, elles combattront Veronica, une reine que deux tragédies successives ont transformée en souveraine cruelle et diabolique, qui vit dans les profondeurs de l'océan avec son fils Gwendal.
    L'écart entre le bien et le mal est infime...
    Christine Martin est née en 1966 dans le département de l'Hérault. Elle vit avec son mari et sa fille à Béziers. Sa grand-mère, Mathilde, lui a donné le goût de l'écriture dès l'enfance. Elle lui dédie ainsi son premier roman intitulé Solen Briant et la magie de l'île de Guéran, ainsi qu'à sa maman Jacqueline.

  • Margaux passe le cap de la trentaine en quittant la vie pantouflarde qu'elle menait avec son ex-compagnon depuis dix ans. Désireuse de vivre sa vie de jeune femme et de faire de nouvelles connaissances, elle saute le pas de l'inscription sur des sites de rencontre et raconte ses expériences durant une année. Prise dans un florilège d'histoires singulières et loufoques, intriguée par un homme mystérieux qui se démarque des autres, Margaux va s'enrichir des enseignements de cette nouvelle vie de célibataire, avec émotion et humour.
    Ce livre se veut léger, drôle et accessible à un large panel de lecteurs qui se reconnaîtront sans doute dans ces nouvelles typologies de rencontres virtuelles. Avec simplicité et humour, l'autrice décrit dans cet ouvrage une situation que vivent de nombreux lecteurs : des histoires de rencontres virtuelles au travers desquelles beaucoup peuvent s'identifier. Rédigé simplement, sans artifice, sans descriptions superflues, ce roman peut être lu par toutes et tous. Derrière cette légèreté apparente, c'est bien la cause des femmes que l'autrice met en exergue : leur émancipation, leur liberté tant sexuelle qu'affective, ainsi que leur positionnement dans le monde de la drague virtuelle.
    Esthélie Swan - de son nom de plume - a la trentaine lorsqu'elle décide d'écrire ce roman. L'auteure est professionnellement engagée dans le secteur du droit ; l'écriture est pour elle une passion de longue date. Imprégnée de la cause féminine et interpellée par les histoires relatées par son entourage en matière de rencontres, Esthélie écrit cet ouvrage avec l'envie de faire sourire les lecteurs qui se reconnaîtront à travers les expériences de son héroïne.

  • « "Chut, je ne veux rien savoir !"
    Ensuite, notre père pose sa main sur sa joue, les doigts écartés, l'extrémité du pouce posée sur le conduit externe de l'oreille et l'auriculaire sur la commissure des lèvres et dit : "Souvenez-vous les enfants, de l'oreille à la bouche, il y a cinq doigts." »
    Une leçon de vie parmi d'autres...
    Je me remémore le joli village de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume où j'ai passé toute mon enfance. Le temps altère les souvenirs mais n'a aucune emprise sur les fondations solides.
    À travers ce récit drôle et émouvant, j'ai voulu témoigner des valeurs que m'ont transmises mes parents, faisant de moi l'adulte que je suis. Aujourd'hui, je souhaite leur rendre hommage.
    Née en 1967, Louisa Fergani partage sa vie entre Paris et sa Provence natale. Elle exerce la profession de cadre de santé.

empty