Que serait le marketing sans eux ? Cet ouvrage présente en vingt chapitres les apports de ceux qui ont contribué le plus à ce qu'est devenu le marketing aujourd'hui. Anglo-saxons pour la majorité, ils ont développé l'ensemble des composantes du marketing : théorie, vente, canaux de distribution, marketing stratégique, publicité, ...
Cet ouvrage évoque une trentaine de ceux qui, par la pensée, la recherche et l'action, on fait émerger un corpus, des soultions pour aujourd'hui.
Le champ est vaste : c´est celui du contrôle de gestion, qui vise à rendre cohérents les comportements économ
Dans un contexte mondial en mutation, le champ du management international connaît un intérêt marqué auprès des dirigeants d'entreprises, des enseignants-chercheurs et des étudiants. Les multiples défis liés à l'internationalisation des activités invitent à la (re)lecture des travaux portant sur le management international. L'ambition de cet ouvrage est de présenter les contributions des grands auteurs de ce champ aux lecteurs francophones.
Composé de vingt chapitres, le livre est structuré autour de quatre thématiques : (1) les dynamiques d'internationalisation, (2) le choix des modalités d'implantation, (3) l'organisation et le management des entreprises multinationales et (4) les cultures nationales et la mondialisation.
L'ouvrage a été rédigé par les membres de l'axe « Management International » du Centre de Recherche Magellan (équipe d'accueil n° 3713) de l'IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et du réseau Atlas/AFMI (Association Francophone de Management International).
À en juger par le poids que représentent les PME, en termes d'emplois et de création de richesse, nul doute que ces entreprises, prises dans leur diversité, sont le coeur de l'économie réelle. À en juger par la place qu'occupent la création et l'innovation dans nos sociétés contemporaines, l'entrepreneuriat est devenu le moteur de l'économie nouvelle.
Pourtant, en dehors de la destruction créatrice de Joseph Schumpeter, l'un des auteurs qui a le plus popularisé la fonction d'entrepreneur, les connaissances aujourd'hui accumulées en entrepreneuriat, véritable discipline, demeurent largement méconnues du grand public et des élites.
Ce livre combe ce vide. En rendant compte des conceptualisations et des théories produites par un large panel d'auteurs dans ce champ majeur pour le développement de notre économie et de la compétitivité de nos entreprises, ce livre a une visée académique mais aussi une portée politique, il explique les ressorts et les enjeux de la société entrepreneuriale de ce début de XXe siècle.
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l'industrie ou les services, à l'heure de la mondialisation et de l'hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher ? Composé de 31 chapitres, ...
James L. Heskett a toute sa place dans un ouvrage sur les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management (SCM) en raison notamment de ses travaux fondateurs dans cette discipline. Pourtant, James Heskett aurait pu tout autant être présenté dans un ouvrage sur les grands auteurs en marketing ou en management des services, car de l'avis même de l'auteur, interviewé par Stock en 2009, sa contribution principale réside dans le modèle explicatif de la performance des entreprises de services, la Chaîne Services-Profit (The Service-Profit Chain). La carrière de James Heskett peut, en effet, être découpée en deux périodes bien distinctes : la première moitié (de 1960 à 1985) a concerné la logistique, l'autre moitié (depuis 1986) le management des services. Du fait de l'articulation de sa carrière en deux phases distinctes, nous avons dû faire un choix pour ce chapitre : ne présenter que les apports de James Heskett à la discipline de la logistique et du Supply Chain Management ? Ou présenter également ses apports en management des services ? Nous avons opté pour la seconde option.
Stanley E. Fawcett, au même titre que d'autres chercheurs américains en Supply Chain Management (SCM), a essayé, tout au long de sa carrière, d'oeuvrer pour un rapprochement entre recherche, éducation et entreprises. Le projet animant l'ensemble de ses travaux est de créer et d'affiner les concepts, de s'assurer de leur opérationnalisation et de leur pertinence pour les entreprises tout en impliquant les associations professionnelles afin de doter les futurs managers de la Supply Chain (SC) des compétences requises. Sa recherche est particulièrement centrée sur deux champs, dont le premier est celui de la mise en oeuvre, de la collaboration et de la stratégie de la SC globale. Le second champ concerne l'enseignement. Dans ce chapitre, nous aborderons tout d'abord l'importance des relations et des synergies entre enseignement, recherche et monde professionnel dans les travaux de l'auteur. Dans un second temps, nous développerons les travaux relatifs aux stratégies collaboratives de la SC, leurs déterminants, freins et impacts. Nous conclurons sur l'influence de l'auteur, les limites de ses contributions ainsi que les perspectives de ses recherches.
La mise en perspective des travaux d'un auteur marquant sa communauté académique est un exercice difficile auquel nous nous sommes prêtées avec plaisir pour Christine M. Harland. Nous souhaitons partager avec les lecteurs les questions qui ont animé nos débats : comment aborder l'oeuvre et la pensée d'une auteure d'une notoriété aussi grande ? Nous proposons d'articuler les travaux de Christine Harland, dans une perspective historique, en liant ses contributions théoriques et managériales majeures autour de deux thématiques : les relations inter-organisationnelles/chaînes logistiques/réseaux (partie 1) et les SC publiques (partie 2). Nous mettrons alors en perspective son réseau international de co-auteurs qui oeuvre pour une approche holistique des réseaux (partie 3).
/>
Ce chapitre présente les travaux de deux auteurs qui, ensemble, ont apporté une contribution majeure au développement des fondements théoriques du Supply Chain Management (SCM) et des achats stratégiques, et défini l'importance de la relation acheteur-fournisseur dans la recherche d'un avantage concurrentiel. L'analyse de leur contribution à notre discipline est fondée sur les quinze principaux articles qui constituent quasiment l'ensemble des travaux communs d'Injazz Chen et Antony Paulraj et que nous avons regroupés en deux dimensions.
.
.
.
.
.
.
.
.