Éditions Hurtubise

  • Le froid modifie la trajectoire des poissons

    Pierre Szalowski

    • Éditions hurtubise
    • 18 Juillet 2012

    4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.
    Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais pour ses voisins, des évènements incroyables ou anodins font en sorte que leurs vies basculent peu à peu. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe.
    Face à l'adversité, des liens se créent; face au froid, l'entraide, la solidarité et l'altruisme enflamment les coeurs. Notre héros, lui, ne sait pas trop où le ciel veut en venir jusqu'au moment où son père, victime d'une mauvaise chute à cause du verglas, n'a d'autre solution que de réintégrer le toit familial, les deux bras dans le plâtre. Le Grand verglas va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue, pour le meilleur.
    Un roman au ton simple et chaleureux où l'humour ponctue chaque phrase. Un roman qui nous révèle une face cachée rafraîchissante de l'humanité. Un roman rempli d'espoir et de chaleur... sous quelques bons centimètres de glace.

  • La curieuse histoire d'un chat moribond

    Marie-Renée Lavoie

    • Éditions hurtubise
    • 27 Mars 2014

    Après avoir été trouvé dans la forêt par une petite fille qui pique-niquait, Ti-Chat se refait une vie dans une ruelle d'une ville du Québec, alors qu'il se croit en Australie. Le sauveront aussi du danger: Prémâché, le gros chat pas propre de la ruelle; l'USA, l'unité spéciale des araignées de sous-sol; Billy, le gentil voisin; et les parents de la petite fille, qui ont la chance incroyable d'être des bonshommes allumettes.

    La drôle d' histoire d'un chat qui meurt souvent et ne grandit pas.

  • Le talisman de nergal t 05 la cite d'ishtar

    Hervé Gagnon

    • Éditions hurtubise
    • 15 Septembre 2011

    La série Le Talisman de Nergal nous amène jusque dans le Nouveau Monde! Le temple du Temps a été détruit. Quatre des cinq fragments du talisman de Nergal ont été récupérés par les Nergalii. La quête de Manaïl semble perdue d'avance. En proie au désespoir, le jeune homme s'éveille aux côtés d'Ermeline en pleine forêt, dans un kan inconnu, près d'une petite colonie appelée Ville-Marie, en l'an 1665. Selon Ishtar, c'est là que l'Élu doit trouver ce qu'il lui manque cruellement pour poursuivre sa quête: la compréhension et la maîtrise des Pouvoirs Interdits. Ceux-ci feront en sorte qu'il pourra, comme Mathupolazzar et ses disciples, voyager d'un kan à l'autre. Or, malgré l'accueil des colons, l'aide d'une sorcière et de son arrière-petit-fils, du stoïque Karahotan, de la mystérieuse Angélique et de ses loups, de même que d'un écrivain anglais bien connu et d'un chétif marchand juif, quantité d'ennemis se dressent sur le chemin qui mène jusqu'au temple des Anciens, enfoui au coeur du mont Royal. Parmi les plus dangereux, les Nergalii, avec leur grand prêtre en tête, qui poursuivent Manaïl sans relâche en 1673, puis dans le Montréal de 1842, plus déterminés que jamais à instaurer le Nouvel Ordre. Ainsi, Manaïl se retrouve à nouveau confronté à la mort. Mais cette fois-ci, elle dépassera sa propre personne et l'atteindra aussi dans ce qu'il a de plus précieux et de plus vital: sa compagne, Ermeline.

  • Le dernier camelot

    Marie-Renée Lavoie

    • Éditions hurtubise
    • 21 Février 2018

    Pendant que la ville dort encore, Joe livre les journaux dans le quartier avant d'aller à l'école secondaire. Sa petite soeur Lili l'attend, sous l'oeil bienveillant de Visine, la gentille voisine qui prend soin d'eux.

    Quand la voisine se retrouve à l'hôpital, la vie de tout le monde bascule. Pour Joe, c'est le début d'une grande aventure : Visine lui confie la délicate tâche de rendre à leurs propriétaires des objets « empruntés », qu'elle garde depuis longtemps dans un mystérieux étui. Sans comprendre ce qui lui arrive, Joe découvre que ses incursions dans un lointain passé ont d'étranges conséquences sur sa vie et celle des autres...

  • Psycho boys t.2

    Michel J. Levesque

    • Éditions hurtubise
    • 21 Mai 2014

    «Contrairement à tout ce qu'on racontait au sujet des Psycho Boys et de leur absence de sentiments, Matthew, lui, était capable d'aimer. Il arrivait à éprouver non seulement de l'amour, mais aussi de la compassion et de la sympathie envers autrui, choses qu'il n'avait jamais ressenties auparavant, quand il habitait Fairy Lake. Sydney l'avait changé. Elle avait fait de lui un meilleur homme, et pour cela, il lui serait éternellement reconnaissant.» Un an s'est écoulé depuis les événements de Fairy Lake.

    Grâce au programme de protection des témoins, Matthew Craine et Sydney Fisher vivent désormais dans une autre ville sous une nouvelle identité. De son côté, Winter Craine, célèbre Psycho Boy en fuite, s'est débarrassé d'un des trois Premiers, mais sa mission sera inachevée tant qu'il n'aura pas éliminé les deux autres membres de ce trio diabolique.

    Pourchassés dans tout le pays par des tueurs du SRS, Matthew et Sydney retourneront à Fairy Lake afin d'y retrouver Winter. Les cousins Craine et leurs compagnons devront cependant affronter un nouvel adversaire: une force spéciale de l'armée qui a pour tâche de rassembler tous les Psycho Boys du pays et de les enfermer à Psycho Land...

  • Le talisman de nergal t 01 l'elu de babylone

    Hervé Gagnon

    • Éditions hurtubise
    • 15 Septembre 2011

    Une nouvelle série fantasy! Le Talisman de Nergal raconte les aventures d'un Babylonien de 14 ans, Manaïl, choisi par la déesse Ishtar pour mener à bien une quête aussi ingrate que périlleuse. Orphelin et infirme, Manaïl n'a rien d'un héros, mais sa venue a été annoncée. Lui seul possède le pouvoir de détruire un talisman maudit façonné par la civilisation oubliée des Anciens. Pour éviter que les adorateurs de Nergal, les Nergalii, ne l'utilisent pour effacer le temps et établir un Nouvel Ordre qu'ils domineraient, Manaïl devra récupérer un à un les fragments du talisman cachés dans diverses périodes de l'histoire: les kans. Au fil de sa quête, Manaïl se retrouvera Babylone, à Jérusalem à l'époque des Templiers, dans le Paris de la Peste Noire et de la cathédrale Notre-Dame, à Londres en 1824 avec le jeune Charles Dickens, à Ville-Marie au 17e siècle parmi les premiers colons, puis à Éridou voilà plus de 5 000 ans. Le tome 1 L'Élu de Babylone À la veille de la conquête de Babylone par Cyrus II de Perse, Manaïl apprend de son maître, Ashurat, qu'il est l'Élu d'Ishtar. Lui et Arianath, une jeune vierge du temple d'Ishtar, doivent retrouver le premier des cinq fragments avant qu'un Nergali, mêlé aux troupes perses qui assiègent Babylone, n'y parvienne...

  • Le talisman de nergal t 03 le secret de la vierge

    Hervé Gagnon

    • Éditions hurtubise
    • 15 Septembre 2011

    La série «Le Talisman de Nergal» se poursuit! Paris, en l'an de grâce 1348. Depuis des mois, la cité est ravagée par un terrible fléau: la peste noire. Partout, les cadavres jonchent les rues. C'est dans cette ambiance de fin du monde que l'Élu d'Ishtar émerge dans ce kan. Un jeune prêtre, au zèle et à la foi inébranlables, l'a extirpé de justesse des eaux sales et boueuses de la Seine. Devenu Maurin de l'Isle, le garçon accompagne l'abbé Jehan dans son ministère quotidien qui consiste surtout à administrer l'extrême-onction aux mourants... Il croise sur sa route la gitane Ermeline, fille d'une Magesse d'Ishtar qui le seconde dès lors dans sa quête... Ensemble, ils affrontent les adorateurs de Nergal, à la recherche du secret de l'immortalité qu'ils croient pouvoir trouver dans le fragment du talisman. C'est dans l'architecture sacrée de la cathédrale Notre-Dame que l'envoyé d'Ishtar trouvera peut-être la réponse qu'il cherche... La série «Le Talisman de Nergal» comprendra six tomes: 1. L'Élu de Babylone (2008) 2. Le Trésor de Salomon (2008) 3. Le Secret de la Vierge (2008) 4. Les Outils du maître (2009) 5. La Nouvelle Jérusalem (2009) 6. Le Mage d'Éridou (2009). Pour en savoir davantage sur la série, rendez-vous au www.talismandenergal.com Série: Le Talisman de Nergal Tome 3 Sujets: Civilisations Histoire Moyen Âge Genre: Littérature Jeunesse

  • Bébé Boum t.3 ; la réplique sismique

    Josée Bournival

    • Éditions hurtubise
    • 17 Septembre 2015

    Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé!

    Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence: son couple bat de l'aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu'elle lui est infidèle. Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d'un paquet d'emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d'amants...

    Même après des années d'essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d'une grossesse avant qu'il ne soit trop tard. Plus qu'un enfant, il s'agit pour elle d'une indispensable rédemption.

    Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s'entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d'hormones cocasses et de rebondissements incessants. Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d'adopter... avec ou sans leur progéniture!

  • Le talisman de nergal t 02 le tresor de salomon

    Hervé Gagnon

    • Éditions hurtubise
    • 15 Septembre 2011

    Le Trésor de Salomon se déroule à Jérusalem en 950 avant notre ère et en 1244 de notre ère, chez les Templiers établis dans la Ville Sainte. Quelques mois avant la chute de Jérusalem aux mains des musulmans, Manaïl doit retrouver le second fragment, caché voilà quelques millénaires sous le temple du roi Salomon, dont il ne reste plus que des ruines. Il doit y parvenir avant les Nergalii, les Templiers du commandeur Enguerrand de Montségur ainsi que Hanokh, un vieux magicien juif, qui cherchent eux aussi le même fragment, mais pour des raisons différentes.

  • Hockey de rue

    Skuy David

    • Éditions hurtubise
    • 10 Mai 2012

    Jonathon, 12 ans, se retrouve à la rue après le décès de sa mère. Grâce à son instinct de survie, il réussit à faire sa place dans un immeuble désaffecté occupé par de jeunes marginaux. C'est ainsi qu'il pénètre dans le monde lugubre et secret des Rats de cave. Un jour qu'il trouve refuge dans un magasin de sport, Jonathon ne peut résister à l'envie de voler un équipement de hockey. Il se rend dès lors tous les jours à la patinoire du quartier où il oublie, le temps de quelques coups de patin, son triste sort d'itinérant. C'est là qu'il rencontre des joueurs de son âge. Impressionnés par son talent, les garçons l'invitent à se joindre à leur équipe pee-wee et à disputer de vrais matchs à l'aréna. S'il réussit pendant un moment à cacher sa condition, les choses se compliquent rapidement... Un roman unique sur l'amitié et le hockey.

  • Je n'irai pas en classe de neige !

    Maryse Rouy

    • Éditions hurtubise
    • 18 Février 2011

    Depuis qu'il a changé d'école, Félix est le souffre-douleur de sa classe. Ses récréations tournent souvent au cauchemar, surtout quand Léonard s'en prend à lui. Félix n'est vraiment heureux que lorsqu'il va jouer au parc avec son chien. Il oublie alors ses misères de la journée. Mais ce fragile équilibre est menacé, car il doit se rendre en classe de neige. Comment pourrait-il tenir toute une semaine? Il décide donc de ne pas y aller. Mais quelle raison trouvera-t-il? Finalement, rien ne se déroulera comme prévu et Félix ne le regrettera pas!

  • Le talisman de nergal t 04 la cle de satan

    Hervé Gagnon

    • Éditions hurtubise
    • 15 Septembre 2011

    La série Le Talisman de Nergal se poursuit et l'histoire se corse! Les deux derniers kan ont convergé. Manaïl n'a pas un, mais deux fragments à retrouver. Cependant, il n'est plus seul. Ermeline, magesse du kan de Paris, l'accompagne. Déambulant dans l'industrielle ville de Londres en 1824, ils sont rapidement pourchassés par les disciples d'une dangereuse secte satanique. Ces derniers soulignent la venue imminente du Prince de Ténèbres en sacrifiant des enfants. Un aliéné tout juste échappé de l'hôpital Bedlam les suit aussi à la trace. Ils peuvent heureusement compter sur l'aide providentielle d'un pauvre ouvrier de 12 ans, Charles Dickens, qui aspire à devenir le plus grand écrivain de son époque. Le garçon leur sert de guide, les loge chez ses parents, dans la prison de Marshalsea et leur déniche un emploi dans la manufacture où il travaille. Il leur fera également visiter la National Gallery et c'est là que Manaïl sera captivée par le portait d'un homme qui porte la bague des Mages: le duc de Sussex, frère du roi George IV et Grand Maître des francs-maçons de la Grande Loge d'Angleterre. Dans ce kan de poussière et de fumée, Manaïl devra être des plus vigilants. Ses ennemis se sont multipliés. Et comme l'a prévenu la déesse Ishtar, les apparences sont parfois trompeuses...

  • Le talisman de nergal t 06 la revelation du centre

    Hervé Gagnon

    • Éditions hurtubise
    • 15 Septembre 2011

    Voici le moment tant attendu, l'aboutissement de la quête de l'Élu d'Ishtar! Maintenant que Manaïl maîtrise les Pouvoirs Interdits, il peut voyager dans les kan et traquer les Nergalii, qui possèdent encore plusieurs fragments du talisman de Nergal. Grâce aux Pouvoirs Interdits, l'Élu d'Ishtar peut dorénavant suivre les Nergalii à la trace. Or, Mathupolazzar ne se laissera pas dérober les fragments du talisman si facilement. Et Manaïl ignore que la voie tracée par les Anciens, et protégée par Naska-ât et ses Mages, lui réserve encore bien des secrets. Celle-ci le mène successivement à Éridou, puis dans la contrée de Montezuma, empereur des Aztèques, avant de l'entraîner au coeur du kan de Washington, en 1865. Comme toujours, le danger, la mort et, pire encore, la damnation, attendent le jeune homme et sa fidèle alliée, Ermeline. Manaïl doit maintenant faire face à sa destinée et affronter Nergal. Mais comment fait-on pour tuer un dieu?

  • Cap-au-renard

    Louise Portal

    • Éditions hurtubise
    • 1 Novembre 2010

    Dans un petit village de la Haute-Gaspésie, une maison abandonnée suscite récits et légendes. On parle d'une histoire d'amour qui a mal tourné. Jocelyn, le mécanicien, aimait trop la bouteille et plus encore sa fille, Mélodie, qui, elle, n'a pu accepter le départ de Michel, l'artiste du Moulin. On chuchote aussi que Murielle, la mère, était une barmaid qui avait la fugue dans l'âme. Et qu'il faudra encore beaucoup d'amour pour que vienne le pardon. Est-ce ainsi que naissent les fantômes? Voici une superbe chronique villageoise où montent les rumeurs du vent et de la mer pendant que rôde le renard. Louise Portal sait raconter avec poésie et délicatesse les passions violentes qui déchirent parfois les familles. Passent ici l'enfance et sa tendresse blessée, l'adolescence qui prolonge parfois ses dérives. Mais aussi la compassion et la bonté qui apportent soutien et guérison. Car il est des gens dont l'amour guérit. On ne crie pas ici au crime ou au miracle. Tout simplement, on aime. «Que faire à seize ans, quand on est sûre d'être souillée, perdue à jamais, damnée? Quand on regarde le ciel et que toutes les étoiles sont éteintes? Après tant de prières à genoux pour faire revenir sa mère et que l'interminable lamentation se perd dans le vent salin? Que faire quand un père malheureux vient coucher sa peine sur le corps endormi de sa fille et qu'il reste sourd aux cris étouffés de la nuit?»

  • Carrefours d'une vie

    Naïm Kattan

    • Éditions hurtubise
    • 14 Avril 2016

    Naïm Kattan nous livre un récit autobiographique dans lequel il tente de comprendre ce qui a marqué sa vie, et notamment ses écrits. Juif né à Bagdad, arabe de culture, l'écrivain francophone et montréalais relate les hasards et les rencontres qui ont parsemé son chemin, en les situant dans le cours social et politique de l'époque.

    Il nous confie son incessante et impérieuse nécessité d'exprimer son identité d'auteur migrant, voyageant entre Orient et Occident, vivant au croisement des religions juive, musulmane et chrétienne. Sa volonté tenace de raconter le réel comme une histoire, la sienne ainsi que celle des autres, l'a conduit à ne jamais cesser d'écrire.

    Cinq personnalités du monde littéraire l'ont accompagné au long de son parcours : Jean Gaulmier, Yves Bonnefoy, Maurice Nadeau, Jean Grosjean et Claude Hurtubise. Naïm Kattan leur rend ici hommage.

  • Depourvu

    Grondin Victoria

    • Éditions hurtubise
    • 7 Avril 2016

    Imaginez un instant un univers où les rôles sont inversés. L'intégralité de la population est née avec un trouble du spectre de l'autisme. La société est parfaitement organisée, conçue en fonction des besoins de ses individus.

    Ensuite, il y a vous, tout petit vous, qui venez au monde. Vous êtes, dans notre monde à nous, parfaitement normal. Par contre, dans cette histoire, vous êtes handicapé. Un cas lourd, difficile à encadrer. C'est le monde à l'envers.

    C'est la réalité compliquée de Guillaume, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Grace, la seule personne en mesure de le comprendre.

  • D'or et de poussiere

    Camille Bouchard

    • Éditions hurtubise
    • 29 Novembre 2012

    Du Sud-Ouest américain par les Espagnols a donné lieu à d'extraordinaires périples. Les derniers conquistadors sont persuadés qu'il existe au nord du Mexique un royaume fabuleux: Cíbola. Guidé par le premier esclave noir du continent, le frère Marcos de Niza est dépêché afin de s'assurer de la véracité de la chose. À son retour, le moine affirmera avoir contemplé des villes magnifiques ! Une véritable fièvre s'empare alors des Espagnols qui veulent répéter les exploits ayant mené à la chute des empires aztèque et inca. Une formidable expédition part à la conquête des sept cités d'or. Qu'est-ce qui a bien pu pousser des milliers d'hommes à traverser des mondes de poussière et de chaleur, des déserts d'où la vie semble bannie? Était-ce uniquement pour vivre le mythe des cités d'or? Une aventure si improbable qu'elle avait tout pour inspirer un récit époustouflant!
    Public cible : 14 ans et plus

  • Globe-trotteuse v. 01 aller simple pour l'afrique

    Caroline Jacques

    • Éditions hurtubise
    • 20 Avril 2017

    Niamey, Niger. Carlie, juriste, commence son mandat le coeur en lambeaux. Celle qui a quitté le Québec après une douloureuse rupture espère que cette mission lui offrira un nouveau départ.

    Sa vie d'expatriée débute : elle fait la connaissance de ses collègues, se familiarise avec son travail, tisse des liens d'amitié et panse ses plaies... jusqu'à ce qu'un choix déchirant la bouleverse profondément.

    Loin des clichés communs à l'Afrique et des images de cartes postales, le récit de Caroline Jacques, ancienne coopérante internationale, recrée la rudesse quotidienne de ce continent mythique et offre le regard d'une expatriée sur la question.

  • Une vie a quatre vitesses

    Lobbe Anne-Marie

    • Éditions hurtubise
    • 20 Avril 2017

    Érika,Daniel, Jasmine et Phil.
    Quatre personnages pour une seule et même voiture, qui leur passe de main en main. Cette voiture, véritable héroïne de ce roman, traverse leur vie et les transforme un peu, beaucoup ou énormément, chacun à sa façon...

  • Sam perd la carte

    Sirois Sandra

    • Éditions hurtubise
    • 12 Octobre 2017

    La vie de Samantha Jolicoeur, une jeune femme à la personnalité colorée, déraille. Ses amours, sa vie professionnelle, son appartement, ses relations avec sa famille, tout va de travers. C'est après avoir fait ce constat qu'elle démissionne de son travail sur un coup de tête et achète un billet d'avion. Elle laisse tout derrière elle dans le but de fuir ses problèmes et de rendre sa vie beaucoup plus excitante.

    Obnubilée par la perspective d'aller à l'Oktoberfest, Sam s'envole d'abord pour Munich. Dès son arrivée, elle rencontre une série d'embûches et multiplie les gaffes. Heureusement, elle repart deux jours plus tard vers la Thaïlande où elle rejoint son ami David, un étudiant français rencontré au Québec. Mais l'Asie lui en fait aussi voir de toutes les couleurs ! L'existence de Sam devient une succession d'aventures tantôt sentimentales, tantôt rocambolesques, et parfois même très dangereuses...

    Un roman humoristique et palpitant, qui garde le lecteur en haleine !

  • L'homme de ses reves

    Archambault Mikael

    • Éditions hurtubise
    • 7 Février 2018

    Alice est une rêveuse pour qui la vie est bien décevante : elle n'a pas de bon emploi, pas de belle maison et surtout pas de chum. Une nuit, elle rêve de l'homme idéal. Et la nuit suivante, et encore les autres nuits. C'est ridicule, elle le sait, mais elle tombe peu à peu amoureuse.

    Le problème : les membres de sa famille sont impatients de faire la connaissance de son nouveau « copain ». Lors d'un repas bien arrosé, Alice fait le pari insensé de le leur présenter. Convaincue de l'avoir déjà croisé dans la vraie vie, elle part à la recherche de l'homme de ses rêves, fichant en l'air au passage sa vie réelle...

  • Parce que je ne peux pas aller au bal avec shawn mendes

    Sophie Rondeau

    • Éditions hurtubise
    • 7 Février 2018

    Sofia Champagne est en 5e secondaire, travaille à temps par tiel dans une épicerie et sort avec ses amis la fin de semaine au Blue Lagoon. Dans ses temps libres, elle chante.

    Le bal des finissants arrive à grands pas et Sofia n'a toujours pas de cavalier. Ce serait tellement plus facile si elle pouvait s'y rendre avec le beau Shawn Mendes ! Pas de panique, sa meilleure amie Manu a une idée géniale pour faire du bal de Sofia une soirée à la hauteur de ses rêves.

    Sofia réussira-t-elle à mener son projet à bien ? Finira-t-elle son secondaire sur une bonne note ?

  • Chantal machabee. desavantage numerique

    Lefrancois Guillaume

    • Éditions hurtubise
    • 18 Avril 2018

    Le 1er septembre 1989, quand le Réseau des sports voit le jour, elle est la première voix que les amateurs de sport du Québec entendent. Près de 30 ans plus tard, le paysage médiatique est aujourd'hui méconnaissable, mais Chantal Machabée a traversé les modes et les époques, accumulant rencontres fascinantes et affectations prestigieuses. Le plus extraordinaire, c'est qu'elle y est parvenue en se démarquant dans un milieu outrageusement dominé par des hommes.

    D'abord animatrice de Sports 30, Chantal passera plus tard à la couverture quotidienne du Canadien de Montréal, devant continuellement se battre contre les préjugés. Avec l'émergence des réseaux sociaux, ces préjugés prennent souvent la forme de commentaires haineux, mais une vive dénonciation portée par les médias finit par marginaliser de tels discours. À ce combat pour sa crédibilité s'ajoutent les rumeurs les plus farfelues et la délicate gestion des relations avec les joueurs.

    Chantal mène de front carrière et vie de famille. Hugo et Simon, ses grands complices, mordus de sport comme elle, grandissent en voyant leur mère en ondes. Une fois ados, ce sont eux qui lui donnent le feu vert pour qu'elle parte sur la route suivre le Canadien en tant que journaliste de beat.

    Lire la vie de Chantal, c'est aussi revivre l'histoire de RDS, dont elle est le visage emblématique. Des balbutiements de la station jusqu'aux crises de fous rires en direct, en passant par la mort tragique du populaire Paul Buisson, Chantal vit à fond les joies et les peines d'une station qui est aussi sa deuxième famille. Le récit inspirant d'une battante qui n'a pas fini de relever les défis!

  • Ce qui se passe dehors

    Catherine Dorion

    • Éditions hurtubise
    • 21 Mars 2018

    Il y a Gabrielle, 15 ans, qui ne connaît rien à la politique.

    Il y a Émile, 16 ans, intègre et intense, qui déteste la peur des autres.

    Il y a l'animateur de radio, la police, un tireur fou.

    Il y a les parents, désabusés, qui croient que le Québec s'en va dans le trou. Mais qui, par moments, rechutent dans l'espoir, éblouis par leurs ados qui parlent d'un monde où tout n'est pas déjà écrit d'avance.

    Enfin, il y a la passion militante, celle qui fait tripper, pleurer et lever le poil sur les bras, celle qui fait tomber en amour, celle qui dégage une suave odeur de révolution.

empty