Éditions Sedes (réédition numérique FeniXX)

  • L'Asie méridionale

    Jean Delvert

    • Fenixx réédition numérique (éditions sedes-c.d.u. réunis)
    • 26 Avril 2018

    Ce volume étudie les aspects de la vie rurale autres que le brûlis et la rizière, c'est-à-dire, pour l'essentiel, les cultures commerciales, paysannes ou en plantations, l'élevage, l'artisanat, l'habitat, les problèmes fonciers et la répartition de la population. Ont été laissées de côté l'industrie moderne qui a connu, cependant, un développement considérable ces dernières années, par exemple à Singapour, et les villes, malgré leur importance. Si l'on excepte le cas particulier de Singapour, l'Asie méridionale reste fondamentalement rurale et ce, en dépit de la présence de nombreuses villes millionnaires et d'une capitale macrocéphale telle que Bangkok.

  • Les Français et la France : 1859-1899 (1)

    ,

    • Éditions sedes (réédition numérique fenixx)
    • 26 Novembre 2015

    L'histoire de la France, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, a été rajeunie par des travaux récents, en France comme à l'étranger. Cet ouvrage, destiné aux étudiants et au public cultivé, leur fait une large part. M. Wahl, professeur à l'Université de Metz, présente les comportements collectifs, les cultures, les bases de la vie quotidienne. M. Valette, professeur à l'Université de Poitiers, analyse les facteurs majeurs de la vie politique, de la politique internationale, des grandes décisions économiques. Il en résulte que la France bourgeoise est bien éloignée des stéréotypes courants : la campagne n'est pas la sauvagerie qui a été souvent dépeinte, l'unité culturelle a été une nécessité liée à la volonté des hommes d'État de mener une politique de puissance, partout est sensible un dynamisme profond, chez les responsables politiques, comme chez les entrepreneurs économiques. Ainsi est élaborée une période forte de l'histoire de France, avant l'éclatement de la Première Guerre mondiale.

  • État et vie économique dans les grands pays industriels en U.R.S.S. et en Italie

    Valette

    • Éditions sedes (réédition numérique fenixx)
    • 24 Août 2015

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Europe des nationalismes aux nations t.2

    , ,

    • Éditions sedes (réédition numérique fenixx)
    • 24 Août 2015

    Au XIXe siècle, les nationalismes tiennent un rôle majeur dans la vie de l'Europe. Ils ont marqué le grand mouvement de 1848 de leurs deux caractères opposés, liés à leur double origine, la Révolution française et la liberté, le romantisme contre-révolutionnaire et l'image du peuple en lutte.
    Ce livre présente l'histoire du sentiment national en Europe, entre 1850 et la fin de la Grande guerre. Les grandes insurrections sont l'exception, comme dans la Pologne russe, en 1863. Partout, nation et État demeurent séparés, à la différence de la France. Même en 1871, nation allemande et État ne se confondent pas. Jusqu'en 1918, Autriche et Russie demeurent des États multinationaux. Des États nationaux naissent, après 1850, de l'action de dynasties traditionnelles, Hohenzollern en Allemagne et dynastie de Savoie en Italie, mais par des procédés politiques réguliers : ralliement des princes, action diplomatique, guerre limitée. En Italie, la pression de Napoléon III impose le recours à la solution française du plébiscite, sauf en 1870.
    En Autriche, les défaites en Italie de 1859, et en Allemagne de 1864, obligent la monarchie impériale à une réforme assise sur l'entente avec la nationalité hongroise, son adversaire principal en 1848. Ainsi, est instituée - sous un même souverain - une double monarchie : Autriche, où les nationalités sont bien traitées, Hongrie, où les minorités nationales subissent une magyarisation forcée.
    Deux problèmes nationaux restent insolubles en 1918 : en Irlande, le gouvernement britannique choisit la répression politique et sociale ; en Espagne, l'absence même du concept de l'État moderne, empêche toute modernisation structurelle.

  • Un camp de concentration français

    Levy

    • Éditions sedes (réédition numérique fenixx)
    • 12 Novembre 2018

    Une histoire du camp de Poitiers, ou furent internés en 1939 les Républicains espagnols réfugiés dans la région. En décembre 1940, les autorités d'occupation et l'administration de Vichy décident de le transformer en camp en concentration pour Tsiganes : 450 y seront enfermés. En 1941, c'est au tour des juifs du Poitou de connaître le même sort.

  • L'Europe des nationalismes aux nations (1)

    , ,

    • Éditions sedes (réédition numérique fenixx)
    • 12 Novembre 2018

    Présente l'histoire du sentiment national en Europe entre 1850 et la fin de la Grande Guerre. Etudie principalement l'Italie : un territoire national (1848-1870), les révolutions de 1848, une vie politique nationale (1870-1920), la construction d'un esprit national, d'un esprit patriotique et nationaliste; puis l'Espagne (les mouvements nationalistes) et l'Irlande (originalité irlandaise).

  • Un siècle d'histoire industrielle (1873-1973)

    , ,

    • Éditions sedes (réédition numérique fenixx)
    • 12 Novembre 2018

    Ces trois pays, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, témoignent d'une industrialisation particulière, précoce et classique en Belgique, sectorielle au Luxembourg, moderne et subsidiaire aux Pays-Bas. A la veille de la crise économique de la fin de ce siècle, ils abordent différemment les transformations de la société industrielle. Ils n'en restent pas moins trois pays les plus riches d'Europe.

empty