Cet ouvrage, en s'appuyant sur les interrogations et les conflits de nos sociétés, montre comment le discernement et l'engagement moral peuvent permettre de choisir la vie. Adapté à un public de chrétiens en formation.
Châlons-sur-Saône, un groupe de jeunes en précarité, un prêtre. Au-delà des réussites et des échecs de ces jeunes, de leur insertion sociale possible, l'auteur propose un témoignage sur la présence de l'Eglise auprès des plus pauvres.
Les gestes et les paroles des saints sont capables d'apporter des réponses aux hommes d'aujourd'hui ; les légendes elles- mêmes qui, de générations en générations ont transmis des hauts faits, témoignent que leurs histoires ont été racontées, comme si le récit de leurs vies structurait aussi l'histoire des auditeurs.
Les grands textes qui marquent les fêtes de Pâques sont celui de la passion du Christ et ceux de la résurrection. Les contes et récits présentés dans ce volume ont été choisis pour faire écho à ce mystère central de la foi chrétienne.
À travers le parcours de Bernard Thareau, c'est toute l'histoire du mouvement paysan français des années 60 à nos jours qui est présentée dans cet ouvrage.
Grand reporter, Nicolas Jallot a vécu l'effondrement de l'Union Soviétique. Il témoigne par cet ouvrage de l'apparition d'un fléau qui touche la jeunesse de Saint-Pétersbourg, ancienne capitale des Tsars, depuis la disparition du régime communiste : la drogue.
La période ici étudiée (1968-1993) est marquée par de grandes mutations, voire des bouleversements technologiques, économiques, sociaux, politiques, culturels. Ces vingt-cinq ans de remise en cause des valeurs et des certitudes, s'achèvent-ils, comme certains l'affirment d'un ton tranchant, avec la fin de la classe ouvrière et du mouvement ouvrier ?
Au-delà de la commémoration révérencieuse de ce fait de l'histoire sociale française, quelle est l'actualité de la Commune de Paris ? Vingt-deux personnalités représentant des partis, des syndicats et des associations de gauche en France expriment ici l'actualité du message de la Commune : R. Hue, M. Blondel, A. Laguiller...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Qu'on soit gai, qu'on soit triste, c'est toujours le bon moment pour lire les poètes qui font rire et sourire.
Ce livre est un recueil de textes, de réflexions et de méditations sur l'amour...
Inflation, désinflation, un alibi pour la rigueur? C'est la question un peu impertinente que pose le livre de C. Alquier, cadre administratif supérieur.
L'étude de leurs récits de vie met en évidence les insécurités cumulées qui submergent les jeunes ainsi que les tentatives pour en sortir : expériences initiatiques et mises à l'épreuve qui jalonnent leurs parcours.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Une analyse des rapports de l'école et de la littérature, de la littérature et de la jeunesse. L'accent est mis sur la littérature au sein de notre société et surtout chez les jeunes qui, à l'égard de la littérature, adoptent des comportements nouveaux.
Qu'il s'agisse du choix des études, des modes de vie, du rapport à l'enseignement, du devenir socio-professionnel ou du vécu existentiel, les étudiants de l'université de masse offrent moins que jamais, en cette fin de siècle, l'image d'un monde homogène et unitaire.
En répondant de façon concise à quinze questions que pourraient se poser l'usager, les auteurs présentent le paysage des télécommunications en France et dans le monde.
Le père Jean-Bertrand Aristide, élu en décembre 1990 président d'Haïti, puis renversé par un coup d'État militaire, fait figure à la fois d'héritier et de victime de l'histoire de cette île, retracée ici.
Sans viser à l'exhaustivité, ce dictionnaire se propose de synthétiser un certain nombre de connaissances indispensables portant sur les institutions, les conflits, les problèmes généraux.
Que l'on parle de chômage, de citoyenneté, d'institutions politiques ou d'avenir des partis et mouvements progressistes, l'Europe est aujourd'hui au carrefour de toutes les questions, de toutes les solutions. Trois représentants de différents courants, écologiste, socialiste, gauche alternative donnent leur point de vue puis débattent de leurs propositions respectives.
Face au processus de mondialisation, de construction européenne, les notions de nationalité, de citoyenneté sont l'enjeu d'un débat politique qui a pour toile de fond le chômage, l'exclusion, l'immigration et tous les problèmes concrets de la vie quotidienne. Quatre représentants de la gauche et des écologistes tentent de faire le point en apportant leur contribution.
Le syndicalisme français traverse aujourd'hui une crise grave ; son avenir passe donc par une réflexion commune, qui est amorcée dans cet ouvrage où militants de la CGT, CFDT, de syndicats autonomes et de FO, partagent et confrontent leurs expériences et leurs projets.