La mission de Nelson Mandela, celle de construire une Afrique libre et autonome, se prolonge jusque dans sa mort...
Lorsque Nelson Mandela arrive au Paradis, il est loin d'imaginer qu'il va reprendre du service... Pour lutter contre les fléaux qui minent le continent africain - les guerres, la misère, le terrorisme religieux - Dieu lui confie une mission : organiser les États Généraux de la Liberté en Afrique. Parmi ceux qui logent à la même enseigne que lui pour l'éternité, certains lui prêtent volontiers main forte. Un casting composé d'historiens, de philosophes et d'hommes politiques avec des rôles à contre-emploi. À travers ce conte politique et social, Paul Samba signe ici un véritable manifeste en s'appuyant sur les plus grands orateurs et penseurs de notre monde, le tout agrémenté d'une bonne dose d'humour et d'impertinence.
Cet ouvrage engagé est l'expression d'une colère raisonnée et d'une résistance tous azimuts contre la fatalité qui engourdit les coeurs et les esprits.
À travers ce conte politique et social, Paul Samba donne la parole aux "anciens " pour analyser les symptômes de cette Afrique en mal de développement ; la faillite des politiques, le terrorisme religieux, l'instabilité socio-politique, la corruption, la misère ... autant de fléaux contre lesquels il faut lutter.
EXTRAIT
Paul Valéry disait que les grands hommes meurent deux fois : une fois comme « homme » et une fois comme « grand ». Mandela étant un homme au-dessus des hommes, il aurait été étonnant qu'il ne meure pas trois fois ! L'arrivée des invités en disait long : keffiehs, boubous, costumes sombres, fez, abacosts, soutanes... Tous s'étaient donné rendez-vous à Soweto. Rien que par les tenues et par l'origine des délégations, on devinait l'universalité du message de Mandela. Merci Nelson pour ton précieux héritage.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Originaire de l'Afrique de l'Est, Paul Samba exerce la médecine en Normandie. Il est membre de l'association des écrivains combattants.
Parfois incisive, parfois tendre, Jasna Stark nous offre un regard nouveau sur l'histoire de la Première Guerre Mondiale
« En 2014, nous assistons à une hyper médiatisation de la Grande Guerre. Pourquoi ? Parce que la majorité de la population s'en moque. »
Indignée par les dérives commerciales qui polluent la Commémoration de la Guerre 14-18, Jasna Stark nous livre, à travers les pans de sa propre histoire, les liens qui la rattachent à la mémoire de ce conflit mondial. En remontant le cours de l'Histoire depuis son enfance, elle rend un bel hommage aux Poilus.
Un roman autobiographique dynamique et captivant !
EXTRAIT
Je suis née en 1974. Soixante ans après le début de la Grande Guerre. Ce 23 août 2014, j'ai décidé d'écrire. Par réaction. L'envie me démange depuis plusieurs semaines. La médiatisation autour du « Centenaire 14-18 » m'agace. Profondément. « Ne pas oublier », « Transmettre aux jeunes générations », « Se souvenir » ... Autant de banalités que la presse écrite, audio-visuelle et internet véhiculent. Je n'ai pas attendu le Centenaire pour penser aux 18,6 millions de morts et aux innombrables blessés civils et militaires, de toutes les nationalités.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Jasna Stark, est avocate au barreau de Marseille, spécialisée dans la défense des pensionnés militaires d'invalidité. Ils sont très rares en France à exercer cette spécialité. Elle est également auteure et co-auteure de divers ouvrages, dont des ouvrages spécialisés relatifs à la gendarmerie nationale et au monde judiciaire.