Jeunesse

  • Pendant la Guerre de Sécession, les quatre filles du Docteur March se retrouvent privées de leur père parti combattre aux côtés des Nordistes. Mme March et ses quatre filles doivent alors affronter les difficultés de la vie quotidienne et surtout la peur de ne plus jamais revoir le Dr. March. Malgré tout, c'est dans la joie et l'innocence que Meg, Jo, Beth et Amy vont découvrir ensemble les bonheurs et les déceptions de la vie. © Nathan (P)

  • C'est pour entrer en grâce auprès des Médicis, que Machiavel écrit en 1513 Le Prince, traité politique où il est question de l'art de prendre possession du pouvoir et de le maintenir. Bien que les références utilisées par l'auteur remontent à Platon et Plutarque, l'action politique n'est jamais subordonnée à la morale, et la seule exigence réside dans la pérennité du souverain sur son trône. Pour cela, la paix et la guerre sont toues deux nécessaires, aussi bien que la justice et l'iniquité, la crainte des sujets et l'adoration du gouvernement.

  • Un soir de novembre 1910, Monsieur et Madame Seurel, directeurs d'une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un nouveau pensionnaire, Augustin Meaulnes, accompagné par sa mère. Le prestige naturel de ce grand adolescent lui vaut d'être bientôt connu de tous les élèves comme "le Grand Meaulnes". En partageant la même chambre, Augustin et François, le fils des Seurel, se lient d'amitié. Le nouveau venu éveille rapidement chez le sensible François une véritable fascination...

  • Cinq prisonniers de guerre fuient l'Amérique en ballon et atterrissent sur une île du Pacifique. Ils vont devoir s'organiser en milieu inconnu. L'équipe se compose d'un ingénieur et son domestique, d'un reporter de guerre, un marin, un adolescent et Top, le chien. Étrangement nos aventuriers découvrent une caisse remplie d'un nécessaire de survie (armes, munitions, outils...) qui va les aider à s'installer. Au fil du temps certains phénomènes les intriguent, lorsque leurs vies sont menacées par une tempête, la maladie ou une attaque de pirates, une présence invisible et bienveillante semble faire en sorte de les tirer d'affaire. L'île ne serait peut-être pas aussi déserte qu'ils l'avaient imaginée...

  • Reportage, épopée et chant d'amour passionné, La Nuit des temps est tout cela à la fois.Dans le grand silence blanc de l'Antarctique, les membres d'une mission des Expéditions polaires françaises s'activent à prélever des carottes de glace. L'épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans...C'est alors que l'incroyable intervient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Il y a un émetteur sous la glace. La nouvelle éclate comme une bombe et les journaux du monde entier rivalisent de gros titres : « Une ville sous la glace », « Un coeur sous la banquise », etc. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère. © Presses de la Cité (P)

  • Orgueil et préjugés est sans doute le plus romanesque et le plus anglais des romans anglais. L'histoire des cinq filles Bennet selon le point de vue de la cadette, Elisabeth, est une peinture des moeurs du début du XIXe siècle : la bonne société, ses codes et ses carcans, les questions de l'argent et du mariage sont au premier plan pour ces jeunes filles, dont l'avenir dépend entièrement des hommes.
    Jane Austen a écrit le portrait de femmes et le contexte d'une époque, avec humour et élégance, livrant ainsi un grand classique de la littérature qu'on ne se lasse de redécouvrir.
    © Domaine public (P)

  • Sous Louis XIII, Le Baron de Sigognac s'ennuie dans son grand château en ruine, lorsqu'une troupe de théâtre frappe à sa porte et demande à se loger pour la nuit. Il accepte alors de les accueillir chez lui. Le lendemain, le Baron décide de prendre la route avec eux. Une série d'aventures les attend et le Baron va remplacer au pied levé le comédien qui jouait le Capitaine Fracasse ! Capitaine Fracasse, roman de cape et d'épée paru en 1863, est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de Théophile Gautier. © Nathan (P)

  • Robinson Crusoé

    Daniel Defoe

    Au XVIIe siècle, un jeune garçon, Robinson Crusoé, quitte l'Autriche et sa famille pour accomplir son rêve : devenir marin. Mais le navire sur lequel il s'embarque subit une tempête et Robinson se réveille sur une île déserte, seul survivant de tout l'équipage. Armé seulement de son courage, il va trouver les moyens de sa survie. Mais la compagnie des hommes lui manque. Jusqu'au jour où il découvre un jeune homme, Vendredi, qui deviendra son compagnon. © Nathan (P)

  • Tom Sawyer

    Mark Twain

    Tom Sawyer est publié en 1876 et remporte un succès immédiat. Son auteur, Mark Twain vient du sud des États-Unis, et c'est dans ce contexte régional et culturel qu'il situe les histoires de deux jeunes amis, Tom Sawyer et Huckleberry Finn, témoins malgré eux d'un meurtre ! Sur les bords du Mississipi, les deux garçons vont apprendre le courage et l'amitié. © Nathan (P)

  • Le Dr Watson nous raconte les affaires les plus difficiles que le grand détective Sherlock Holmes a résolu avec l'aide de son compagnon de toujours. Le plus Britannique de tous les limiers procède avec méthode mais c'est toujours son intuition qui fait mouche !
    Six enquêtes trépidantes qui ont donné du fil à retordre à nos deux héros. 
    La ligue des hommes roux - L'homme à la lèvre retroussée - La bande mouchetée - Le Pouce de l'ingénieur - Les 5 pépins d'orange - Le rituel des Musgraves 
    © Nathan (P)

  • Buck est un chien de compagnie qui vit une paisible existence chez son maître. Tout bascule lorsqu'il est enlevé puis vendu à un maître de chiens de traîneau qui l'emmène dans le grand Nord. Il doit alors apprendre à se battre contre le froid et contre les autres, pour imposer sa place dans la meute. Peu à peu, ses instincts naturels refont surface et Buck devient ce qu'il a toujours été sans le savoir : un animal sauvage qui ne cherche pas la compagnie des hommes. L' Appel de la forêt est le roman le plus célèbre de Jack London. © Nathan (P)

  • Préoccupé depuis son plus jeune âge par les rapports hiérarchiques qui maintiennent les hommes dans l'état de servitude, Tolstoï montre à travers ce récit combien il est difficile de s'extraire des relations de domination, qui sont elles-mêmes le fruit de la cupidité et de la crainte de l'autre. Seule la peur de la mort permet au maître et à son serviteur de se départir des conformismes pour atteindre un niveau de conscience supérieur, moral et absolu.

  • Dr Jekyll et Mr Hyde est une nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson et publiée en janvier 1886.Ce récit est devenu un modèle du genre d'épouvante à ressort psychanalytique. Le Dr Jekyll, gentleman londonien respectable, est envahi par l'idée d'avoir deux personnalités opposées en lui : la première est consciente et honorable, la seconde laisse place à toutes les perversions de son subconscient. Alors qu'il tente de détruire le Mr Hyde qui se trouve en lui, c'est le Dr Jekyll qui va peu à peu disparaître...

  • Cédric vit avec sa mère à New York dans l'harmonie et l'insouciance de l'enfance. Un jour, il apprend qu'il hérite, de son père, d'un titre de noblesse et d'un domaine en Angleterre. Il part donc immédiatement vivre sa nouvelle existence. Mais à son arrivée, il se heurte à la sévérité de son grand-père qui veut faire de lui un véritable aristocrate. © Nathan (P)

  • Alors qu'elle devait épouser le riche industriel Mr Acroyd, Mrs Ferrars décède après avoir révélé un chantage, suicide ? Peu de temps après Roger Ackroyd est retrouvé poignardé... Hercules Poirot, fraîchement retraité, qui avait décidé de s'adonner au jardinage va devoir se mêler à l'enquête accompagné de son nouveau voisin, le Dr Sheppard dont la soeur Caroline semble au fait des moindres potins du village.

  • Publié sous forme de feuilleton en 1852, La Case de l'Oncle Tom est le récit du destin de deux esclaves noirs vendus par leur propriétaire dans le Kentucky. Les trajectoir/es de Tom et d'Eliza sont opposées : tandis que Tom accepte sa condition, Eliza, pour éviter d'être éloignée de son fils Henry, va chercher à se frayer un chemin vers la liberté. Ce roman a connu un vif succès dès sa sortie aux Etats-Unis et a marqué la cause anti-esclavagiste. © Nathan (P)

  • « Je suis seul à pouvoir sauver le monde... Si je veux. » Un fatal accident de cerf-volant a fait de Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, le détenteur involontaire d'un secret terrifiant. Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir l'exaltant et périlleux destin d'un super-héros malgré lui. Didier van Cauwelaert lit son propre roman pour les Éditions Thélème. ©2010 Albin Michel (P)

  • Les enfants vivent dans un monde féerique, insouciants, s'adonnant aux jeux et à la gourmandise lorsque la curiosité les attirent vers un interdit. C'est alors qu'un nuage sombre s'abat sur cet univers paradisiaque... Voici deux contes pour enfant librement inspiré de la mythologie grecque. La boite de Pandore et Le pichet magique.

  • Monstre à corps d'homme et à tête de taureau, le Minautore est enfermé dans le Labyrinthe, construit par Dédale. Il inspire crainte et terreur car ses repas sont composés de victimes humaines. Seul Thésée, célèbre héros grec peut sauver les athéniens de la terrifiante bête, par son courage et grâce au fil d'Ariane.

  • Les Gorgones, aux têtes auréolées de serpents et aux ailes écaillées ont le pouvoir maléfique de changer quiconque les regarde en statue de pierre. Persée, qui doit ramener la tête de Méduse, seule Gorgone mortelle, doit faire preuve de ruse et de courage pour éviter d'être pétrifié. Mais les dieux Hermès et Athena l'accompagnent dans cette redoutable épreuve.

  • Le Roi Midas veut que se change en or tout ce qu'il touche : tel est son profond désir, tel est son voeu le plus cher, tel est son feu sacré en quelque sorte. L'or qu'il désire posséder ne sera-t-il point le foyer de tout plaisir et de tout pouvoir ? Car tout s'achète, en effet ; et qui veut devenir ou devient riche est tenté de tout posséder et séduit par le plaisir et le pouvoir illimité. Seule compte la satisfaction de son désir démesuré de possession. Mais, justement, la démesure du désir est telle qu'elle devient un feu dévorant toute chose. Tout aliment et toute boisson que touche le roi Midas se transforment en or : il se meurt donc de faim et de soif.

  • « Vous a-t-on jamais parlé des pommes d'or qui mûrissaient au jardin des Hespérides ? Ah, quelles pommes, le boisseau se vendrait à un bon prix si l'on en trouvait dans nos vergers d'aujourd'hui. Mais leur greffe est perdue... »

  • Le Loup des mers

    Jack London

    Un homme de lettres est recueilli à bord d'un phoquier au large du Japon. Le bâtiment est dirigé par un capitaine au tempérament violent, cynique et brutal entouré de "marins" tenus par la peur et l'alcool. Les deux personnages vont heurter leurs visions du monde, l'une plus humaniste du naufragé et l'autre plus rude du "Loup des mers". Recelant tous les ingrédients du roman d'aventure à succès et accueilli comme tel dès sa parution, il n'en est pas moins une oeuvre profonde à visée universelle. Un des grands romans de Jack London où se côtoient la sauvagerie des conditions extrêmes et la complexité de la nature humaine cependant que l'entrée en scène d'une femme va offrir un tournant à ce singulier périple.

empty