Afnor Éditions

  • Tenez bon ! le pire n'est jamais sûr...

    Jean-Michel Milon

    • Afnor éditions
    • 6 Janvier 2022

    Dans un monde en pleine turbulence et régi par de nouvelles donnes, voici un nouvel album de Jean-Michel Milon !
    Espoir, réconfort et humour seront les mots-clés de ce nouvel album !
    Venez découvrir les nouveaux dessins qui tournent autour du sens de notre vie professionnelle et au-delà depuis la Covid-19. Avec humour, tendresse et sérieux, Milon nous éclaire sur des situations que nous vivrons ou que nous avons vécues !
    Récompensé en 2017 et 2018 par le prix du dessin de presse sur le management, il fait désormais partie du jury du Salon du Management chargé de décerner le Prix à un nouveau talent.
    Coach et illustrateur chez Leroy Dirigeants-BPI Group, il accompagne des dirigeants dans leur parcours professionnel et dessine en direct lors d'événements.
    Rendez-vous chaque semaine sur LinkedIn jean-Michel Milon/lamineducoach, Twitter, Instagram et Facebook !

  • Le lobbying Nouv.

    Le lobbying

    ,

    • Afnor éditions
    • 13 Mai 2022

    Souvent méconnu, le lobbying suscite un grand nombre d'interrogations avant même de le considérer comme une activité a` part entière et d'envisager d'y avoir recours pour défendre ses intérêts ou de l'envisager comme une activité professionnelle.
    Il est donc essentiel de disposer d'éléments de réponse nécessaires sur le bien-fondé´, le caractère légal et utile avant de s'engager dans une action de lobbying.
    Cet ouvrage vous fait découvrir en 100 questions/réponses cette stratégie et vous en dévoile les techniques. La façon dont l'opinion publique parvient à être mobilisée pour interpeler les instances administratives et politiques répond aussi à des mécanismes qu'il convient de décrypter pour mieux savoir se défendre, faire comprendre son point de vue et valoriser son image.
    C'est tout l'objet de ce « 100 questions » sur le lobbying qui a pour vocation de nourrir la réflexion et la pratique de toute personne intéressée ou engagée dans ou par des actions de lobbying.
    Ainsi vous trouverez par exemple des réponses à :
    - Le lobbying est-il légitime et légal ?
    - Quels sont les résultats que l'on peut espérer du lobbying ?
    - Quelles sont les modalités du lobbying ?
    - Quelles sont les pratiques éthiques liées au lobbying ?
    - Quelles sont les pratiques à proscrire ?
    - Quels sont les outils du lobbyiste ?
    L'ouvrage propose des éclairages factuels qui permettent d'envisager le sujet du lobbying « sous toutes ses coutures » (définitions, pièges, procédures, acteurs, rôles, financement, transparence...) et facilitent les décisions et les actions en toute connaissance de cause.

  • Le monde cyber c'est maintenant !
    Si l'armée française, nos gouvernements successifs, l'ANSSI, la CNIL ou AFNOR participent, chacun en fonction de ses responsabilités et missions au développement d'une culture française cyber, une partie de celle-ci nous est cachée et c'est logique puisque cela renvoie à un effort de défense qui ne peut être dévoilé.
    Pour autant, nous pouvons tous être victimes et vecteurs d'une attaque cyber car nous vivons déjà dans « le » monde cyber, que nous soyons salariés, cadres ou dirigeants d'entreprise et d'organisme public. À ces cibles potentielles, ajoutons les étudiants, que ce soit dans les labos ou au cours de stages.
    Il importe donc, à côté de l'effort de défense évoqué plus haut, de permettre à celles et ceux qui le souhaitent d'aller plus loin que les lectures fragmentaires que la presse nous offre régulièrement et c'est l'objet de ce livre.
    À vous qui êtes intéressés, voici la clé d'un étonnant voyage dont vous ressortirez armés pour faire face aux risques cyber. Vous vous serez penchés par-dessus l'épaule d'un pirate, vous aurez voyagé, vous aurez également appris à démonter l'arme cyber et à la rendre inopérante.
    Ce Nouveau Monde s'est insinué dans tous les recoins de ce que nous appelons souvent la « vraie vie » et, pour le percevoir dans toutes ses dimensions, ses risques et ses recoins, ce livre vous fournit les lunettes à utiliser pour le scanner.

  • La caisse à outils du formateur

    ,

    • Afnor éditions
    • 26 Août 2021

    Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'« architecte ». Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...).
    C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel.
    Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué.
    Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat.
    Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur.
    Puisse cette nouvelle édition apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.

  • Le coaching

    Nathalie Lourdel

    • Afnor éditions
    • 25 Novembre 2021

    Le coaching est aujourd'hui cuisiné à toutes les sauces : coaching professionnel, sportif, de vie, de rangement, amoureux, vestimentaire... Une mode pour certains, voire une profession inquiétante pour d'autres. Les réactions face au coaching oscillent entre inquiétude et fascination. Finalement, cette profession relativement récente est encore très mal connue. Ce livre est l'occasion de faire le point, de répondre aux questions que vous vous posez et aussi à celles que vous devriez peut-être vous poser !
    L'évolution profonde et brutale de notre société impose des adaptations constantes, le changement, c'est tout le temps. La déferlante technologique, les bouleversements écologiques en cours, les crises économiques et sanitaires réinterrogent notre place dans le monde, le sens de nos activités et de notre engagement. Ces changements rapides et ces pertes de repère mettent les êtres humains dans une incertitude permanente, dans de la sur-adaptation qui peut générer de l'insatisfaction chronique, usante et stressante.
    Comment apprendre à surfer, à rester en équilibre dans l'incertitude, se protéger, garder confiance en soi et en l'avenir ? Évoluer nécessite souvent de faire un pas de côté, pour regarder ce qu'il faut renforcer et ce qu'il faut lâcher ou faire évoluer le reste. C'est en partie, ce que peut vous apporter un coaching.
    Prenons ensemble le temps de lever le voile sur des sujets peu évoqués, les tarifs des coachs, mais aussi leur qualité, leur intimité, c'est quoi la vie d'un coach ? Quelles sont les difficultés du métier de coach ? Quels talents faut-il pour être coach ? Qu'est-ce que pourrait m'apporter concrètement d'engager un coach ? En quoi ce métier éminemment tourné sur le développement humain nécessite un savoir-être que beaucoup se réclame mais qui n'est pas si courant de rencontrer... Quelles sont les clefs secrètes des coachs performants ? Mais aussi quelles sont les limites du coaching ?

  • Déployer dans le cloud computing Nouv.

    Déployer dans le cloud computing

    Alphonse Carlier

    • Afnor éditions
    • 13 Mai 2022

    Déployer dans le Cloud Computing requiert des compétences et des savoir-faire ainsi que de l'expérience des environnements et des outils.
    Dans une approche structurée autour des produits et des services correspondant aux attentes des clients, cet ouvrage apporte tout un ensemble de bonnes pratiques classiques basées sur l'agilité, DevOp 3.0, la cybersécurité, les cycles de vie, ITIL®3 et ITIL®4, ITSM, les processus métiers, techniques, ainsi que des focus sur les impacts environnementaux des Cloud. Chaque chapitre est illustré d'exemples pour faciliter la compréhension et la mise en oeuvre. Cette démarche accompagnera donc les futures mutations professionnelles.
    Ce livre présente :
    - les équipes, les déploiements et les différentes architectures des services Cloud ;
    - les pratiques essentielles offertes par des modules spécialisés et leurs grands enjeux en matière de décisions et d'orientations :
    o HVIT : haute valeur ajoutée de l'informatique numérique,
    o PDI : planifier, faire et améliorer,
    o CDS : création, livraison et support,
    o DSV : apporter de la valeur aux parties prenantes ;
    - les enjeux importants d'organisation ainsi que les étapes à mettre en place entre les clients, les utilisateurs et les fournisseurs.

    Alphonse Carlier, expert méthodes et techniques depuis plus de trente ans, montre comment faciliter les transitions entre les besoins, les déploiements et les mises en production automatisées.
    Il facilite la collaboration entre les équipes et les engagements de tous : direction d'entreprise et actionnaires, DSI, experts, responsables de projet, analystes, consultants, intégrateurs, testeurs, responsable de déploiement, responsable de production, centre de services, dans l'optique de gagner en cocréation mutuelle structurée pour partager la valeur ajoutée et contribuer aux futures innovations.

  • Conjuguer le souci de son travail (bien faire) et le souci de soi (bien-être) ;
    quand on fait ce qu'on aime, on aime ce qu'on est !
    Devant l'effondrement d'un monde familier, sans voir les prémisses de celui qui devient, l'enjeu de notre société est d'inventer d'autres formes d'organisation. Mais penser une nouvelle relation au travail entraîne des bouleversements et suscite des réactions de la part des gens ; la peur paralyse et empêche d'être inventif. La société du care (ou société de la consolation) veut prendre soin de ceux qui souffrent, qui peinent à suivre les modifications inhérentes à l'évolution des métiers et aux besoins nouveaux des organisations ; elle paraît une étape indispensable, une transition avant de « décréter » la société de compétences qui, elle, encourage la mobilité, promeut l'employabilité, incite les jeunes et moins jeunes à penser leur évolution professionnelle pour accroître leur potentiel, pour grandir et évoluer.
    Ce livre est un voyage vers la société de compétences qui place les personnes dans un rapport « responsable » avec leur environnement professionnel. Il s'attache à répondre à la question : qu'est-ce que la logique de compétence ? Comment cette notion peut-elle accompagner nos défis actuels, individuel et collectif, et contribuer au consensus social indispensable pour vivre ensemble ?
    Ce livre montre comment explorer autrement nos compétences, en marge des conceptions traditionnelles, et percevoir l'intérêt de les développer pour exister dans un monde en transition.
    Les limites de nos compétences dessinent les limites de notre propre monde.

  • La santé et la qualité de vie au travail (SQVT) participent du développement économique et social et plus largement de la responsabilité sociétale. Elles font désormais l'objet de nombreuses actions en entreprise, au titre desquelles la norme québécoise Entreprise en santé se distingue par son approche globale et structurée de ces problématiques.
    L'originalité de cet ouvrage tient à son approche qui s'appuie sur des retours d'expérience de mise en oeuvre de cette norme dans des entreprises et des collectivités en France. Ce sont donc des pratiques de la norme Entreprise en santé qui éclairent pour la première fois sa mise en oeuvre à partir de témoignages. Il fournit également, de manière claire et précise, les repères juridiques, méthodologiques et outils pratiques nécessaires pour concevoir une démarche SQVT en France.
    - La première partie aborde de manière synthétique les fondamentaux du droit en matière de santé et de sécurité au travail et les enjeux des risques psycho-sociaux et de la SQVT dans le cadre national français.
    - La deuxième partie traite de la norme « Entreprise en santé » et des évolutions consécutives à sa deuxième version, avant d'en présenter les principes méthodologiques et éthiques fondamentaux.
    - La troisième partie explore les possibilités et parfois les limites du déploiement en contexte de cette démarche.
    Par sa présentation structurée et accessible, cet ouvrage est destiné aux chefs de projet SQVT, aux formateurs, aux directeurs de ressources humaines, aux responsables RSE, aux responsables qualité et à toute personne concernée par la conception et la mise en oeuvre d'une démarche SQVT au service du mieux-être de tous.

  • Guide de survie du travail sans frontières !

    Frank Rouault

    • Afnor éditions
    • 24 Mars 2022

    Se soucier de nos diversités culturelles et agir de manière réfléchie est un des critères primordiaux pour réussir le travail au-delà de nos frontières.
    Ce manuel de survie reflète les idées essentielles pour agir efficacement et confortablement dans des contextes interculturels, à distance, hybrides et sans frontières. Il vous permettra aussi de prévenir des erreurs qui peuvent faire échouer tout projet !
    Vous trouverez également un outil de diagnostic qui vous permettra d'explorer vos points forts et points d'efforts sur les volets clés de la performance sans frontières.
    Vous découvrirez aussi des outils pour comprendre ce qui anime vos principaux partenaires internationaux afin d'agir au mieux lors de vos interventions, combinant l'intérêt de vos interlocuteurs et l'intérêt général.
    Nous espérons que cette lecture nourrisse votre envie d'en savoir plus et que cela vous encourage à prendre l'initiative de construire, contact après contact, un monde plus fécond, plus diversifié, plus inclusif et plus éthique autour de vous.

  • Management de la performance industrielle : déployer des outils lean Nouv.

    Dans l'industrie et dans un contexte concurrentiel, l'entreprise doit optimiser l'organisation de la production, augmenter ses performances en termes de productivité et améliorer la qualité des produits. Cette démarche va nécessairement générer une réduction des coûts de production. Parmi les outils d'amélioration continue, l'entreprise a besoin de déployer un management visuel efficace et pertinent dans les différents processus mais aussi dans les différents niveaux de management et de communication.
    Les outils Lean sont là pour contribuer à améliorer la performance de l'entreprise en agissant sur la productivité, l'organisation des ressources humaines et matérielles, la diffusion des bonnes pratiques et la satisfaction client.
    Cet ouvrage, pragmatique et complet vous permettra de :
    - renforcer les relations de l'équipe avec le reste de l'organisation ;
    - faciliter le partage, l'échange, le dialogue et la communication entre les différents acteurs ;
    - accroître l'autonomie et la responsabilisation dans les différents niveaux de management ;
    - visualiser les processus et les risques ;
    - identifier immédiatement des écarts entre la situation idéale et la situation réelle ;
    - assurer une analyse de cause des écarts fiable et pertinente ;
    - aider à la prise de décision et accélérer la résolution des problèmes et le partage des idées ;
    - installer une boucle de feed-back permanente ;
    - faire émerger les opportunités d'amélioration ;
    - mobiliser l'équipe sur des objectifs de progrès.
    Les chapitres 1 et 2 vous offrent un rappel des notions de base en management et performance industrielle, puis une découverte des outils Lean déployés qui ont permis la mise en place d'un chantier Hoshin afin d'améliorer au quotidien les différents postes de travail. Les chapitres 3 à 6, quant à eux, vous proposent deux cas pratiques pour vous aider dans la compréhension de ce déploiement.

  • Les nouveaux outils de l'entreprise de demain

    Philippe Mounier

    • Afnor éditions
    • 24 Février 2022

    Alors que le monde pivote, il faut s'ajuster ou être écarté !
    Il devient impérieux de prendre les bons angles d'attaque pour réussir dans un monde en plein mouvement. La meilleure stratégie, c'est d'avoir le bon jeu au bon moment...
    Cet ouvrage met en évidence que les Nouvelles Technologies et l'IA sont les clés de l'Entreprise du Futur au travers des nouvelles stratégies, des nouvelles façons de travailler, de fabriquer, de vendre et de faire du marketing, d'entreprendre...
    En bref, tout ce qui est important pour l'entreprise ou la start-up de demain.
    Réussir la mise en place « de la triade technologique » : l'IA, la Robotique, le Digital. « Le bon plan », c'est d'unir l'humain (l'Atout Vital Humain* plus vital que capital !) et les nouvelles technologies ensemble.
    Car notre monde est plein de surprises en tout genre : crises économiques, crises pandémiques comme la Covid-19, crises financières, crises sociales, crises cyberattaques, crises climatiques... Et, c'est à ce moment-là que le génie créatif surgit grâce à tous les nouveaux phares de l'entreprise du futur. En effet, il est grand temps d'offrir de nouveaux modèles économiques pour une planète plus nette, et ainsi répondre au changement climatique comme « l'économie Blue Green and White* ».
    La principale motivation, c'est de proposer une approche globale qui pousse les nouvelles technologies à intensifier toutes les activités économiques et tous les métiers de l'entreprise. Puis de proposer également des ouvertures nouvelles à un monde qui pivote et qui fait face à de nouvelles réalités et pratiques puissantes.
    Vous trouverez également un chapitre dédié à toutes les Nouvelles Économies...

    * Nouvelles idées innovantes présentées dans l'ouvrage.

  • Dans un contexte de plus en plus complexe et dans lequel l'incertitude est de plus en plus importante (qui aurait imaginé la crise de la Covid ?), les organisations ont besoin de connaître les ressources tangibles sur lesquelles elles peuvent s'appuyer.
    La volonté de cet ouvrage est de mettre en lumière les connaissances tacites des collaborateurs dans les organisations et de s'interroger sur le fait que ces connaissances, issues de l'expérience, sont peu ou pas exploitées aussi bien par leurs détenteurs que par les organisations, alors qu'elles assurent pourtant réellement des résultats en termes de qualité, de coûts et de délais.
    Dans un premier temps, nous découvrons les avantages de la capitalisation des pépites, ces savoirs issus de l'expérience qui sont très souvent différenciants et singuliers. Ainsi, nous apprenons qu'inscrire les organisations dans l'économie de la connaissance permet de voir autrement le modèle économique et que transformer le capital humain en capital organisationnel est gagnant-gagnant aussi bien pour les collaborateurs que pour leurs employeurs.
    Dans un second temps, la méthode Virtuose de révélation des pépites est décrite, avec le questionnement adapté et la meilleure façon de le formaliser. Nous aborderons ensuite des méthodes pour révéler et faire émerger ces pépites en individuel, puis en collectif.
    Pour conclure, l'ouvrage aborde une nouvelle compétence de gestion des connaissances que les responsables et les managers devront acquérir : apprendre à orchestrer les partitions écrites par les collaborateurs en fonction du contexte.
    Comme la confiance est nécessaire à l'émergence et au partage dans les équipes, l'ouvrage proposera des clés de lecture pour faire évoluer les représentations des responsables managers sur les différents niveaux de confiance.

  • Quand on est manager, comment réagir face à des situations ou des questionnements aussi variés que : trouver et affirmer son style managérial, renforcer sa capacité d'influence, gérer un collaborateur en panne ou une relation hiérarchique difficile ?
    Regroupés sous le nom « Eleven - collectif de coachs », 11 coachs expérimentés ont mis en commun leur expertise pour traiter, en 50 épisodes de vie managériale, des cas concrets inspirés par leur pratique.
    Cet ouvrage est le résultat d'une aventure collective : plutôt que de compiler des conseils ou de faire une somme des savoirs existants, les auteurs ont choisi d'aborder ces situations managériales en croisant leurs regards au travers de techniques créatives.
    Présenté en séquence courte et éclairante, chaque épisode, ancré dans le réel, est une invitation à prendre du recul, à questionner sa posture de manager, et à ouvrir de nouvelles perspectives d'action.
    Cet ouvrage s'adresse aux managers, confirmés ou débutants, aux dirigeants, ainsi qu'aux coachs et aux professionnels des RH.

  • Brusquement, près de 70 % de la population mondiale se retrouve en arrêt total ! Paris n'a plus rien de romantique, Disney plus rien de magique et New York plus rien de dynamique. Il y a peu, nos entreprises s'agitaient à toute vitesse, surfant sur la vague de l'optimisation sans innover.
    La crise de la Covid-19 rebat les cartes et fait émerger les leaders du monde nouveau : les intrapreneurs ! Telle une Force qui renaît, des salariés font bouger les lignes dans leur entreprise. Ils mobilisent leurs énergies pour créer de la croissance, pour réinventer le monde !
    Dans cet ouvrage passionnant, Emmanuel Pascart, un business maker hors pair, utilise des clins d'oeil empruntés à la fiction, notamment la saga Star Wars, pour raconter ces femmes et ces hommes qui répondent à l'appel de l'aventure. Il analyse et décrypte pourquoi et comment l'intrapreneuriat s'impose dans l'entreprise comme une nouvelle façon de travailler.
    Écrit en pleine pandémie, Intrapreneurs, le Réveil de la Force dans l'entreprise offre une dimension unique et complète, à la croisée des chemins entre le récit divertissant qui transporte et le guide qui inspire et montre la voie.
    Ce livre est le fruit d'une intelligence collective d'intrapreneurs qui oeuvrent sur le terrain. Il restitue leur expérience, fournit un itinéraire et une boîte à outils inspirée de la pensée Lean que tout intrapreneur doit maîtriser. Mêlant anecdotes, réflexions et exemples réels du monde des affaires, il propose aux dirigeants des solutions concrètes à mettre en oeuvre pour faciliter le passage à l'échelle.
    L'ère intrapreneuriale, c'est maintenant ! Salariés, intrapreneurs dans l'âme ou qui s'ignorent encore, dirigeants, entrepreneurs, étudiants désireux de préparer l'avenir, vous trouverez dans ce grand guide la Force et les outils opérationnels pour passer à l'action.
    REJOIGNEZ LA FORCE !
    TRANSFORMEZ VOS PULSIONS INTRAPRENEURIALES EN SUCCÈS TANGIBLES !
    « ORIGINAL ET TRES EFFICACE, UN ANGLE RAFRAICHISSANT POUR MARQUER
    L'HISTOIRE DU MOUVEMENT » Gib Bulloch,
    membre du comité de direction de "The League of Intrapreneurs"

  • La Transition devient impérieuse dans tous les champs de nos sociétés y compris celui de la santé. La crise écologique et sanitaire que nous vivons ne fait que confirmer que nous devons changer de modèle.
    Partant de son expérience de terrain, Noëlle Bernard, médecin hospitalier au CHU, nous raconte ce qu'elle vit en équipe : ces ajustements du quotidien pour être au plus près des besoins des patients, mais aussi comment l'équipe, ce fantastique organisme vivant, a besoin d'être nourrie pour accueillir la souffrance de l'autre. Son constat : le temps est venu de penser d'autres formes d'organisation. Laisser la place à l'autonomie et à la créativité des soignants, limiter les tâches accumulées pour prioriser les soins et simplement retrouver de la confiance et du sens.
    Dans une vision plus globale, en cette période charnière, l'auteure propose des actions très concrètes pour limiter l'impact des Hôpitaux sur l'environnement : soins, alimentation, consommation d'énergie, transports... De nouvelles pratiques sont à explorer avec un fort potentiel d'économies intelligentes et écologiques à la fois.
    Concilier l'Humain, l'écologie et l'économie : nous sommes tous concernés, professionnels du soin, décideurs, mais aussi usagers !
    Ce témoignage montre qu'il est possible d'agir au quotidien pour faire évoluer son entreprise, en l'occurrence ici l'Hôpital, avec une mise en cohérence de ses engagements personnel et professionnel.
    D'une actualité brûlante, pragmatique et optimiste !

  • Les chefs d'entreprise et les managers traversent des crises, s'adaptent aux changements, répondent aux besoins versatiles de leurs clients. C'est leur quotidien. Dans l'organisation de leur entreprise, les mots de transversalité et de processus demeurent pour eux des fondamentaux... qui jamais ne restent figés. Ils doivent être agiles, digitalisés, construits pour et par les métiers. En cela, ils sont porteurs des fondements des entreprises de demain.
    C'est l'objet de ce livre : donner les éléments fondamentaux des organisations futures. Cet ouvrage présente les grands principes des processus et des transversalités. Il adopte une perspective historique et prospective, et s'appuie sur les théories de l'organisation et du management classiques et plus récentes : systémique, complexité, économie circulaire, mais aussi sur des outils et des méthodes du futur comme l'IA, le RPA et bien d'autres.
    Il propose également des idées, des pratiques, des retours d'expérience afin de répondre aux défis actuels et futurs des organisations : instaurer une politique de cybersécurité, déployer des processus robotisés, reprendre la main sur ses chaînes de valeur, intégrer la RSE...
    Les transversalités et les processus ne fonctionnent qu'avec des hommes et des femmes, les équipes qui font vivre une entreprise. C'est pourquoi, une intention a été portée au long de ces chapitres sur l'action des équipes métiers : intelligence collective, coopération, équipe autonome, sens du travail, créativité, rôle du pilote de processus et des services supports. Ce sont là les nouvelles pratiques du travail en équipe.
    Cet ouvrage a été rédigé par des experts, des chefs d'entreprise, des cadres chevronnés et reconnus dans leur domaine, qu'ils soient membres de France Processus ou attachés aux idées portées par cette association. Ils vous apportent leur expérience et leurs idées afin que vous construisiez, en vous appuyant sur les transversalités et les processus, les organisations de demain.

  • Beaucoup a été dit et écrit sur le métier de DRH et le portrait n'est pas toujours flatteur ni ressemblant. Le métier de DRH intrigue et interpelle tout un chacun. D'abord parce qu'il reste, au fond, relativement méconnu. Parce qu'il est au coeur de l'actualité aussi, que l'on parle de croissance, de recrutement, d'apprentissage, du vivre ensemble dans l'entreprise ou de ces organisations qui se trouvent à la croisée des chemins. C'est un métier en prise directe avec la société et ses évolutions.
    Précisément, l'heure est à l'équilibre retrouvé, à la sincérisation des relations, à la réconciliation de l'économique et du social. Parce qu'il n'est plus raisonnable de croire que l'un peut se passer de l'autre.
    DRH : trois lettres pour une fonction aux mille facettes. Croyez-nous, aucune ne vous laissera indifférent. Thomas Vilcot et Olivier Lajous, professionnels reconnus, vous en proposent ici une visite guidée et illustrée, faite de rencontres inspirantes.
    Une lecture accessible au plus grand nombre, du citoyen légitimement curieux à l'aspirant DRH, du dirigeant à l'entrepreneur. Une aventure au plus près des femmes et des hommes de l'entreprise. Avec eux, pour eux.
    Un récit qui fait le choix de rester à l'écart des grandes théories et des fiches pratiques techniques, pour mieux revenir aux fondamentaux d'une entreprise « à hauteur d'homme ».
    C'est aussi le pari assumé d'un récit humainement engagé, pour sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons. Pour changer de perspective et retrouver les vertus du « vivre ensemble ». Parce que le DRH est un donneur de souffle.
    Une prise de conscience nécessaire pour enfin réhabiliter durablement la richesse et la rareté humaines dans l'entreprise... afin que le jour d'après ne soit pas un retour au jour d'avant, en pire !
    Parce qu'un clic, une vue, un mail ou un "like" ne feront jamais un lien professionnel sincère ni inspirant... et que l'isolement connecté ne peut tenir lieu plus longtemps de projet collectif pour l'entreprise.
    Voici un ouvrage pour retrouver le courage de l'humain. Car même si on ne rattrape jamais le temps perdu, on peut décider de ne plus en perdre !

  • Le management du risque n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Les attentes croissantes de la gouvernance, relayées par la parution des nouveaux référentiels COSO ERM et ISO 31000, conduisent à des changements dans la nature des analyses, ainsi qu'à une professionnalisation des acteurs. Cette évolution implique une meilleure prise en considération de l'environnement interne et externe. La cartographie des risques est la pierre angulaire sur la base de laquelle les risques sont le plus souvent présentés. Sa réalisation doit dorénavant intégrer une dimension plus stratégique.
    Cette publication inédite s'appuie sur les nouveaux référentiels COSO ERM 2017 et ISO 31000:2018. Au fil de la lecture et au travers des encadrés « nouveaux référentiels », les nouveautés sont explicitées et mises en perspective en fonction de thèmes clefs.
    Ce titre permet aux responsables risques et QSE de prendre du recul et de construire une cartographie des risques globale et performante.
    La partie 1 s'attache à présenter les fondamentaux d'une démarche de management du risque, d'une part, et de stratégie, d'autre part.
    La partie 2 présente en détail la norme ISO 31000:2018. Les nouveautés y sont plus particulièrement mises en valeur. Cette partie permet au lecteur de s'approprier les bonnes pratiques, mais également de challenger sa méthodologie de réalisation des cartographies.
    La partie 3 propose des outils d'analyse pour intégrer une vision stratégique dans les analyses de risques. Des exemples et des focus pratiques illustrent la mise en oeuvre de ces outils.
    Voilà un livre rigoureux et indispensable pour tout responsable risques pour s'adapter aux nouveaux référentiels et faire de sa cartographie l'outil de référence !

  • Les nouvelles technologies impactent tous les moyens de communication et de travail. Le monde de la formation est donc en première ligne pour mettre à profit les avantages qu'elles apportent au service du développement des compétences tout au long de la vie professionnelle.
    Le e-learning est un mode d'acquisition de savoirs qui se banalise au point que l'on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond, si cela est vraiment utile, quand et comment le choisir et surtout comment en mesurer les résultats.
    Le présent ouvrage va tenter de proposer quelques clés qui devraient permettre au lecteur de mieux comprendre ce qui se cache derrière les différents termes utilisés et de se poser ainsi les bonnes questions avant d'effectuer le choix de la méthode la plus appropriée à ses besoins.
    Vous trouverez des réponses à vos questions comme :
    - Qu'est-ce qu'un support en formation ?
    - Comment la pédagogie se traduit-elle du présentiel au distanciel ?
    - Qu'est-ce que le distanciel ?
    - Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?
    - Qu'est-ce que le "blended learning" ?
    - Qu'est-ce qu'un tutoriel ?
    - Qu'est-ce qu'un MOOC ?
    - Qu'est-ce qu'un webinar ?
    - Quels sont les ratios temps entre le présentiel et le distanciel ?
    - Comment utiliser (ou pas) la visioconférence en formation ?
    - Comment calculer la rentabilité du e-learning pour mon entreprise ?
    - Quelles évolutions pour le formateur avec le e-learning ?
    Et bien d'autres réponses que vous découvrirez au cours des 100 réponses proposées.
    À mettre entre les mains des RH, des formateurs, des enseignants car le e-learning est maintenant l'affaire de tous dans le monde de l'entreprise et de l'éducation.

  • Devenir manager : le guide pas-à-pas

    Philippe Fourteau

    • Afnor éditions
    • 29 Avril 2021

    Vous managez ou allez manager une équipe pour la première fois. C'est un grand saut car vous plongez dans un nouveau métier : l'encadrement de personnes.
    Vous devez maintenant convaincre des gens d'expériences, d'origines et d'aspirations différentes de coopérer et de contribuer pleinement aux objectifs de l'équipe. Vous devez savoir quoi faire et quoi dire pour qu'ils vous suivent et s'investissent sans réserve dans leur activité.
    Cet ouvrage ultra-pratique vous accompagne, pas-à-pas, tout au long d'un processus qui installe rapidement confiance mutuelle et coopération dans une équipe. D'abord, en dégageant les idées importantes pour réussir son management quotidien. Ensuite, en montrant, par des exemples pratiques et des guides, comment concrètement traduire ces idées en actes. Enfin, en vous aidant à éviter les erreurs de débutant qui détruiraient votre légitimité.
    Vous saurez comment exprimer des insatisfactions de manière constructive, manifester votre reconnaissance, gérer sereinement les conflits, mobiliser en contexte de télétravail, manager votre N+1...
    Avec ce livre, véritable sésame, vous êtes pris par la main pour réussir vos premiers mois dans votre nouveau métier et avoir ensuite, tout au long de votre carrière, le plaisir d'être entouré de collaborateurs dynamiques, productifs, forces de proposition.
    Remarque : les idées et les techniques proposées dans ce livre concernent principalement le management hiérarchique au sein d'entreprises établies du secteur tertiaire. L'observation montre toutefois que ces idées sont pertinentes en management de projet, comme dans les autres secteurs économiques et dans le secteur public.

  • Quatre ans après sa publication, la norme ISO 20400 relative aux achats responsables est utilisée, selon le baromètre Achats Responsables ObsAR 2021, comme source d'inspiration et de structuration de leur démarche par plus de 75 % des organisations qui font une priorité de leur politique achats responsables.
    Face à l'ampleur des enjeux environnementaux et sociétaux auxquels notre société est confrontée, le durcissement du contexte réglementaire oblige les entreprises à être plus vigilantes vis-à-vis de leur chaîne d'approvisionnement.
    La fonction achats n'a pas d'autre choix que de relever l'ensemble des défis actuels. Les recommandations de la norme ISO 20400 sont un excellent outil pour y parvenir et pour répondre aux attentes des parties prenantes internes et externes.
    Fruit d'un travail collégial de quatorze membres de l'ObsAR, cet ouvrage permet de s'initier ou d'approfondir ses connaissances pour un déploiement opérationnel des achats responsables à travers 100 questions incontournables.
    Tous experts reconnus ou acteurs impliqués dans le changement qui s'opère au sein des directions achats, les auteurs offrent au lecteur un décryptage et une transposition opérationnelle des recommandations de la norme ISO 20400 dans les pratiques achats, applicables quel que soit le type d'organisation - publique ou privée, grand groupe ou TPE/PME.
    L'enjeu n'est plus uniquement de savoir s'il faut s'engager dans une démarche d'achats responsables mais comment s'y engager. C'est bien la vocation et la finalité de cet ouvrage.

  • La lutte contre le harcèlement moral et sexuel dans les entreprises françaises a une histoire récente. Sous l'impulsion du législateur, le phénomène est de mieux en mieux cerné sans pour autant être complètement délimité. Bien que la porosité de ses contours le rende difficilement objectivable, ses effets délétères sur les victimes, le collectif de travail et la performance globale nécessitent la mise en oeuvre d'actions visant à faire cesser l'inacceptable.
    Cet ouvrage est conçu comme un guide à l'usage des professionnels des RH, des managers, des représentants du personnel, des médecins du travail ou de tout autre acteur impliqué dans la prévention des risques psycho-sociaux.
    La première partie permet de mieux comprendre l'émergence des comportements hostiles, les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans le harcèlement et leurs impacts multiples.
    La seconde partie propose des outils et des processus concrets pour mettre fin à des pratiques harcelantes, mais aussi pour bâtir une politique préventive en agissant sur les conditions de survenue de la violence interne et en assurant la veille de ses précurseurs.
    Un livre complet qui analyse, décrypte et apporte des solutions d'une politique préventive ! À acquérir sans tarder.

  • L'actuelle crise sanitaire interpelle fortement la gouvernance de nombre de structures des domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
    Le secteur fête en 2020 ses 45 ans : c'est l'âge de la maturité. En 2002, il a été rénové : le bénéficiaire devenant enfin un citoyen - membre à part entière de la République sociale et solidaire - certes à besoins particuliers. Pour y répondre, il convient de développer une ingénierie médico-sociale dominée par l'éthique.
    À partir d'une analyse approfondie des exigences légales, réglementaires et celles de la HAS et de l'ANAP - qui connaissent de fortes et constantes évolutions -les auteurs ont présenté, dans un premier temps, les méthodes et outils managériaux issus des approches les plus actuelles des sciences de gestion, dénommées « 2.0 ». Elles apportent des réponses dont la conformité aux exigences précitées n'est pas discutable et garantissent - par conséquent - la pérennité des structures. Pour les auteurs, cette approche - dont ils ne contestent ni l'intérêt, ni l'influence positive sur les pratiques et la situation du bénéficiaire - est partielle. Elle ne garantit pas suffisamment un accompagnement personnalisé s'inscrivant dans la promotion de ses droits grâce à un management global de la performance intégrant et réconciliant qualité et éthique.
    Dans un deuxième temps - en réponse à ce constat - les auteurs présentent le système Éthique-Qualité-Performance, constitué d'un ensemble de principes, de méthodologies et d'outils concrets, correspondant à une ingénierie médico-sociale globale, non pas simplement adaptée par rapport aux approches de l'entreprise mais totalement reconfigurée à partir des valeurs et des missions sociales et médico-sociales. Pour eux, cette approche s'intègre non seulement dans la lettre de la Loi, mais dans son esprit.
    Il s'agit alors d'un système de management de la performance de type « 3.0 » dont la finalité est de garantir la qualité et l'éthique des pratiques, dans une recherche de bientraitance généralisée. Cela veut alors dire : diriger, dans une visée humaniste au profit de toutes et tous.
    Voilà le grand guide du management du secteur social et médico-social qui va s'imposer comme le livre de référence !

  • Le monde du travail aujourd'hui, c'est déjà le « monde de demain ». Allez-vous vraiment manager ou être managé comme hier ? Comment allons-nous vivre dans ce nouveau monde professionnel ? Nous avons dépassé la crise, mais en quoi cela nous a-t-il changés ?
    Tout le monde a vécu une situation extrême, inédite, qui a bouleversé nos façons de travailler ensemble. Découvrez les expériences d'une quinzaine de dirigeantes et de dirigeants d'organisations de toute taille que nous avons interviewés. Leurs organisations ont été confrontées à des transformations majeures. Ils et elles nous expliquent ce qu'ils ont vécu et ce qu'il faut en retenir d'essentiel.
    Vous trouverez ici des conseils et des exercices pratiques facilement utilisables. Une série de questions vous invite également à réfléchir à vos propres situations pour développer des bonnes pratiques.
    Enfin, nous vous dévoilons la fameuse technique du homard !

empty