Armand Colin

  • Cet ouvrage propose une initiation progressive aux règles d'une versification qui présente des caractères spécifiques. Il donne les instruments indispensables à une approche rigoureuse et active des textes poétiques espagnols. Dans un souci de clarté, l'exposé de ces règles est limité à l'essentiel. Une important particulière est cependant accordée à l'analyse du rythme, élément fondamental e versification espagnole.

    Seule une bonne connaissance des principes constitutifs du vers (mètre, rythme et rime) peut permettre l'analyse de ces combinaisons de vers que sont la strophe et le poème.

  • Nouvelle présentationAprès avoir retracé le développement de l'histoire littéraire depuis ses origines, cet ouvrage montre la pertinence d'une histoire centrée sur les oeuvres et leurs formes de littérarité (genres, thèmes, structures, styles). Il n'en dissimule pas pour autant les limites. Une histoire moderne de la littérature insère les oeuvres dans une double perspective fonctionnelle : elle s'attache d'une part à la fonction historique de la littérature qui, à chaque époque, tente de résoudre métaphoriquement, par la fonction et l'art, des problèmes insolubles dans l'action, d'autre part, aux conditions matérielles et sociales du travail littéraire (commande sociale, production, édition, diffusion, réception des oeuvres). La convergence des trois objectifs associant une poétique, une esthétique et une sociocritique, conduit à une analyse concrète des textes, des genres et des courants.
    Rapide histoire de l'histoire littéraire. Préalables sur la nature et l'objet de l'histoire littéraire. Pour une histoire de la fonction littéraire. Pour une sociologie historique de la pratique littéraire. Histoire et sociologie des formes de littérarité.

  • Le catholicisme, « branche aînée » du christianisme, fait corps avec une tradition bimillénaire nourrie de la révélation biblique, ancrée dans la reconnaissance de la nature humano-divine du Christ et de son rôle de Sauveur de l'humanité, et convaincue de la mission spirituelle dévolue à l'Église jusqu'à la fin des temps.
    Irréductible à un moment précis de l'histoire, en quelque sorte révélé à lui-même par le schisme de 1054 (séparation de Rome et des églises orthodoxes), puis par la Réforme au XVIe siècle, il partage « l'essentiel » avec les autres confessions chrétiennes tout en gardant une identité propre sur des points qui n'ont rien d'anecdotique.
    La prise en compte des approfondissements doctrinaux, du Concile de Trente jusqu'à Vatican II (1965) et au-delà, permet de « cibler » le consensus catholique sur les doctrines de la révélation, de la tradition, de la Trinité, des sacrements et des dogmes, comme de pointer les points en suspens dans le dialogue oecuménique.
    Ni catéchisme ni construction doctrinale particulière, ce petit livre met en relief la cohérence d'une vision catholique de l'homme, de la société et de l'histoire et permet de comprendre le rapport du catholicisme au monde contemporain, infiniment plus riche et motivé en profondeur que ce que des approches simplistes laissent accroire. Il sera un outil d'information, de réflexion et de débat pour tous ceux qui veulent s'émanciper des schémas réducteurs, pour eux-mêmes ou à des fins de dialogue ou d'enseignement.

    Jean-Louis SOULETIE, docteur en théologie de Paris et docteur habilité de l'Université de Strasbourg, enseigne à la Faculté de théologie et de Sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris.
    Fondements et interprétations. La Révélation dans l'histoire. La tradition.Le dogme dans l'histoire. Les figures du divin. La doctrine de Dieu. La figure centrale de Jésus-Christ. La doctrine du Saint-Esprit. Le dogme marial des catholiques. L'Institution. L'Église. L'inculturation du catholicisme. Conclusion : les défis contemporains du catholicisme.

  • L´hyperactivité suscite actuellement un grand intérêt chez les parents, les enseignants et les professionnels de l´enfance, dont les médias se font l´écho. Mais qu´est-ce que l´hyperactivité infantile ? Est-ce une maladie à part entière ou un symptôme à replacer dans une structure psychopathologique sous-jacente ? Une maladie du médecin (devant être traitée comme telle) ou une maladie du sujet (et ayant alors un sens spécifique pour lui) ? Le débat est vif et passionné. Sans parti pris, cet ouvrage passe en revue les différentes théories explicatives, décrit les symptômes, et informe sur les thérapeutiques, pharmacologiques ou psychothérapiques, en en pointant les mérites et les limites respectives.  Vincent Bréjard est maître de conférences en psychologie clinique à l´université de Nantes.  Agnès Bonnet est maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l'université de Provence.

    Sous la direction de Jean-Louis Pedinielli.

  • Cet ouvrage est une première initiation à la sémiotique générale, au jeu de la signification et de la communication, quel que soit le type de langage (auditif, visuel, olfactif, gustatif, tactile) analysé. Car l'un des buts de la sémiotique est au moins de montrer la cohérence interne d'un discours, d'un tableau, d'un comportement gestuel, d'un repas, d'une publicité, d'une BD, bref de toute pratique culturelle donnée, en mettant à jour les règles de fonctionnement sous-jacentes qui rendent compte de leur sens. Si les deux premières parties traitent largement des signes et des langages en général (avec nombreux d'exemples concrets), les trois autres portent plus brièvement sur la narrativité, les organisations sémantiques et l'énonciation.

  • Nouvelle présentationComment la biologie constitue-t-elle ses objets, ainsi que les méthodes qu'elle met en oeuvre pour les connaître ? L'interrogation épistémologique en appelle une autre, plus spécialement philosophique : qu'en est-il de la nature même de ce qu'on appelle la vie ? Les disciplines biologiques ne sauraient par elles-mêmes offrir une réponse suffisante à cette question. Il appartient au philosophe d'interroger l'unité de ces champs disciplinaires et de conduire une réflexion critique sur leurs acquis. L'enjeu des débats et des combats de cette discipline est idéologique et sociale. La religion, la politique, la philosophie elle-même ont plus d'une fois tenté des manoeuvres de récupération. Et dans cette histoire, la science ne fait pas toujours figure de victime innocente. La philosophie doit donc aussi réfléchir sur  la portée des savoirs biologiques au-delà de la science elle-même.

    Patrick Dupouey est professeur de philosophie au lycée Michelet de Lannemezan.
    Définition et propriétés du vivant. Histoire naturelle et écologie. La nature de la vie. Le problème de la finalité. Les théories de l'évolution. La signification épistémologique de darwinisme : hasard, nécessité et finalité. Les conséquences de la révolution darwinienne.

  • Cet ouvrage offre une présentation synthétique de cette forme de coaching en pleine expansion. Tous les aspects de ce nouveau métier sont traités : compétences requises, outils, perspectives. La description d'une intervention-type accentue l'aspect concret du livre. Cette 2e édition, totalement réactualisée, développe en particulier les notions d'intelligence collective et de « coaching d´organisation court ».

  • 2e édition refondueÀ quelles entraves la quête de bonheur des groupes et des individus s'est-elle heurtée au cours de l'histoire ? Un monde plus juste est-il possible ? Comment organiser plus démocratiquement la vie des cités humaines ? Les grands penseurs de la politique, de Platon aux contemporaines, nous fournissent de très utiles repères.Face à l'épuisement des pensées du consensus et à l'émergence de nouvelles forces critiques (altermondialisme, etc.), relire la tradition occidentale, éclairer les débats contemporains, nouer un dialogue fécond entre pensées politiques et sociologies critiques s'impose comme une tâche essentielle; Ce petit livre d'introduction à la philosophie politique ouvre le sillon.À la fois solide, d'emprise globale et non-conformiste, il s'adresse aux étudiants des IEP, des autres cursus de science politique, de droit, d'AES et de philosophie, comme à tout le public citoyen.Philippe Corcuff est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon.
    Anthropologies et philosophes politiques : de « la nature humaine » à la cité. Domination et justice. La philosophie politique, entre fondements et déconstruction.

  • Le délire fait peur, car il renvoie à la folie. Mais qu´est-ce qu´un délire ? Est-il possible de le définir sans jugement de valeur ? Peut-on le considérer comme un processus psychique à part entière ? Et, surtout, comment l´identifier ?

    Après une présentation historique et culturelle de la notion de délire, les auteures proposent une description des différents types de délire, puis s´interrogent sur les processus psychiques qui les sous-tendent. Elles analysent les liens du délire à la réalité, à la rationalité, mais aussi au langage et à la créativité. Enfin, des pistes thérapeutiques sont suggérées, pour aider les sujets délirants à sortir de leur détresse et de leur souffrance.  Ce livre sera d´une aide précieuse pour les étudiants en psychologie, les travailleurs sociaux, les professionnels de santé, mais aussi pour toute personne désireuse de s´informer sérieusement sur cette question. 

  • La psychanalyse n´est pas née d´un coup du cerveau de Freud. Cette discipline distincte de la médecine et de la philosophie est la résultante d´une réflexion sans cesse remaniée et d´une pratique clinique dans le cadre de la cure analytique qui, pour Freud, doit permettre à chacun de trouver ce qu´il sait sans le savoir et de construire son histoire personnelle comme sujet. Ce livre met à jour les étapes du développement de la pensée de Freud, dans sa dimension chronologique, sans postuler initialement une continuité ou une cohérence de l´oeuvre. Elle expose les principaux concepts freudiens - sexualité infantile, inconscient, sentiment de culpabilité, complexe d´OEdipe, transfert, relation analyste/analysant - dans leur acte de naissance et non dans une synthèse réalisée après coup. La 2e édition, totalement réactualisée, s´enrichit d´un chapitre sur la formation du psychanalyste. 

  • Des clés pour comprendre les caractéristiques actuelles de l'Espagne, privilégiant l'approche politique, économique et sociale. L'ouvrage met en relief les éléments qui ont présidé au passage réussi d'un régime dictatorial à un régime démocratique. Cette édition prend en compte les fractures qui traversent actuellement la société : bulle puis crise économique, autonomisme régional.

  • Cet ouvrage fournit les informations et clés de compréhension nécessaires pour aborder ce qui est à la fois un genre littéraire et un marché, aujourd'hui le deuxième de l'édition française. Alors qu'ils appartenaient au monde de l'éducation et des jouets, les livres pour la jeunesse relèvent en effet désormais de la littérature, c'est-à-dire d'une entreprise artistique visant à « faire oeuvre », à renouveler continuellement les règles en vigueur et à les subvertir.  De Télémaque de Fénelon (1699) à Harry Potter, de Rowling (2000), nous voici donc conviés à un voyage très révélateur quant à l'évolution des moeurs et au statut de la jeunesse !

  • La science-fiction propose des récits où les aventures des personnages dessinent, sous une forme réaliste, des mondes imaginaires. Ceux-ci, dérivés d´hypothèses ou d´inventions, s´accordent avec une conception du monde où sciences et techniques jouent un rôle déterminant. Les romans de science-fiction prennent pour point de départ le monde actuel ou une phase de son histoire. Ils en extrapolent les lignes narratives, permettant alors une interrogation critique ou simplement ludique sur le sentiment que nous avons de la réalité ou de la norme. Cet ouvrage présente un large éventail de cette littérature des « mondes possibles ». Il en décrit les racines et les évolutions, les thèmes et les principaux auteurs, ainsi que son influence sur le cinéma et la télévision. La science-fiction est un monde, c´est aussi le nôtre.

empty