Artège

  • Nous avons médité au cours des derniers mois sur les figures de chaque Apôtre et sur les premiers témoins de la foi chrétienne, que les écrits du Nouveau Testament mentionnent. À présent, nous consacrons notre attention aux Pères apostoliques, c'est-à-dire à la première et à la deuxième génération dans l'Église après les Apôtres. Et nous pouvons ainsi voir comment débute le chemin de l'Église dans l'histoire. Benoît XVI1. Saint Clément de Rome2. Saint Ignace d'Antioche3. Saint Justin4. Saint Irénée de Lyon5. Saint Clément d'Alexandrie6. Origène7. Tertulien8. Saint Cyprien9. Eusèbe de Césarée10. Saint Athanase d'Alexandrie11. Saint Cyrille de Jérusalem12. Saint Basile13. Saint Grégoire de Nazianze14. Saint Grégoire de Nysse15. Saint Jean Chrysostome16. Saint Cyrille d'Alexandrie17. Saint Hilaire de Poitiers18. Saint Eusèbe de Verceil19. Saint Ambroise20. Saint Maxime de Turin21. Saint Jérôme22. Aphraate, le Sage23. Saint Ephrem le Syrien24. Saint Chromace d'Aquilée25. Saint Paulin de Nole26. Saint Augustin

  • Depuis des années, Mgr Dominique Rey porte et exhorte ses frères prêtres à approfondir le mystère et à accroître la fidélité à la vocation sacerdotale. Cet ouvrage est une évocation approfondie des différents aspects de la vie du prêtre. De l'appel de Dieu jusqu'aux exigences d'une vie offerte à la suite du Christ, l'évêque de Toulon dans un langage vivant et concret nous dévoile la beauté et le bonheur de ce Don.Un livre qui nous éclaire sur ces hommes qui répondent à l'appel du Christ pour exercer le rude et exaltant métier d'Aimer et d'apprendre à Aimer, qui donnent leur vie pour guider nos âmes.

  • La foi de Benoît XVI nous entraîne à une conversion intérieure pour une adhésion en profondeur au mystère central vécu en cette période de l'année liturgique : la passion, la mort et la résurrection de Jésus Christ.Guidé par le pape, l'itinéraire de carême nous explique les Écritures du mercredi des Cendres au Dimanche de Pâques. Cet ouvrage se veut un guide pour notre prière « creuset dans lequel nos attentes et nos aspirations sont exposées à la lumière de la Parole de Dieu, [ et ] sont plongées dans le dialogue avec Celui qui est la vérité ».Le carême est une occasion providentielle de découvrir la parole et la prière de Benoît XVI.

  • De Jean-Marie Vianney, Mgr Bagnard dresse enquelques pages un portrait saisissant du saintCuré d'Ars.Emaillé de nombreuses citations et éclairé destémoignages du procès de béatification, ce portraitspirituel nous fait rencontrer une des plus grandesfigures de prêtre de notre Église.En cette Année Sacerdotale voulue par le papeBenoît XVI et placée sous l'égide du saint Curé,cet ouvrage écrit par l'évêque du lieu, permettraà chacun de pénétrer ce qui habitait l'âme dusaint patron des curés de l'univers et de luiconfier ainsi tous les prêtres du monde. Mgr Guy-Marie Bagnard a été nommé par lepape Jean-Paul II évêque du diocèse de Belley-Arsen 1987. Né en 1937 à Montceau-les-Mines,ordonné prêtre en 1965, supérieur du séminairede Paray-le-Monial, il a toujours porté le soucide la formation des prêtres.Il a fondé en 1990 la Société Jean-Marie Vianneyqui regroupe des prêtres diocésains cherchant àse nourrir de la spiritualité du saint Curé. En1988, il a ouvert à Ars un séminaire international.

  • A l'aube du troisième millénaire, l'évêque de Bayonne propose un itinéraire puisant sa source au coeur de la Parole de Dieu. Les interrogations de l'homme d'aujourd'hui trouvent une réponse à l'intérieur même de la Tradition de l'église.Nouvelle évangélisation, prière, liturgie, vocations... s'enracinent dans une spiritualité de communion, à l'école de Notre-Dame.Mgr Marc Aillet s'adresse ainsi à tous les fidèles : J'ai voulu laisser parler mon coeur de pasteur, en vous partageant les convictions qui m'habitent".Le souci de la mission doit être au coeur de toute préoccupation pastorale. Oui, la Charité du Christ nous presse ! Osons aller à la rencontre de ce monde qui attend, souvent sans le savoir, la Parole de Vie.".

  • De tout temps l'Eglise a été missionnaire, cherchant à étendre le règne du Christ aux confins de la terre, afin que l'Évangile soit proclammé à tous. A travers une sélection de textes des papes du XXème siècle, l'auteur présente l'enseignement des papes et montre leur cohérence. Un ouvrage très précieux pour toute personne qui veut évangéliser.

  • Cet ouvrage propose aux chrétiens deredécouvrir le mystère et la beauté de lavocation du prêtre.À la suite de son livre, Le prêtre,Mgr Dominique Rey mène ici sa réflexion surl'identité, l'appartenance ecclésiale et lamission actuelle d'évangélisation du prêtre.Ces textes inspirés d'homélies prononcéeslors d'ordinations ou de messes chrismalesexpriment combien le sacerdoce rend visiblela totalité du mystère de l'Église.Dans un style direct et vivant, ces écritsnourrissent la méditation sur le sacerdoce ettransforment notre regard sur les prêtres. Unexcellent prolongement à l'année sacerdotalevoulue par le pape Benoît XVI.Mgr Dominique Rey, prêtre de l'Emmanuel,est évêque de Fréjus-Toulon depuis 2000. Il a,depuis toujours, le souci de porter et d'encouragerles vocations religieuses, le développement decommunautés qu'il accueille dans son diocèse etl'évangélisation.

  • L'écho des paroles du pape que nous délivrent les média provient habituellement des déclarations encycliques et autres documents officiels. On ignore alors fréquemment que le pape est coutumier de rencontres et dialogues personnels avec les religieux comme les laïcs.Ces questions que nous nous posons tous sur l'église, le mariage ou même le mal et la souffrance, Benoît XVI y répond de façon directe et personnelle. Un livre qui rassemble les questions que nous, chrétiens ordinaires, confronté aux difficultés de l'exigence de la vie chrétienne, à la remise en question du monde, et aspirant à une vision juste de l'Église, aurions pu poser au Saint Père.Le ton et le réalisme des réponses apportées par le pape Benoît XVI devrait conforter en chacun la conviction que l'Église, proche de tous les hommes, porte la réponse aux grandes interrogations de la société et le sens de la vraie vie.

empty