Au vent des îles

  • Tome 2 des aventures d'Al dorsey, détective à Tahiti.
    Daucuns pourraient penser que Tahiti est un pays de cocagne où lon sirote des cocktails face à locéan... Si vous demandez lavis dAl Dorsey, unique détective privé de lîle, il ne manquera pas de vous rire au nez ! Tout, sauf reposant, Tahiti ! Du moins pour lui... Dans ce tome, notre privé retrouve la momie de sa petite amie manchote, Lyao-ly... Il va devoir exercer tout son flair pour remonter la piste des croyances ancestrales flirtant parfois avec le surnaturel et ramener sa bien-aimée à un aspect plus acceptable...
    Patrice Guirao prolonge sa galerie de portraits aux confins dun Pacifique fort éloigné des cartes postales et des bons sentiments, en nous promenant aux quatre coins de la Polynésie en compagnie dun producteur de télévision et dun gourou reconverti dans le trafic dobjets sacrés. Nouvelle réussite pour celui quon peut désormais présenter comme linventeur du roman «noir azur»...

  • Entrelacs de vies marginales à la lisière de la mangrove ou dans les squats des quart iers périphériques de Nouméa, dans une Nouvelle-Calédonie où le bulldozer trace droit, inéluctablement, la route coaltarée de la modernité, boostée par lexploitation du nickel...
    Se croisent, pour le meilleur et pour le pire , un employé municipal, qui ent ret ient amoureusement les tombes de ses morts, une Miss Sunshine tout de blanc vêtue, accro... au lait en poudre, un toubib en délicatesse, un rasta singulier, un ingénieur faussement écolo, une journaliste affriolante, un broussard, pas tendre du tout et une femme trop amoureuse..., chacun avec ses zones dombre et de lumière, de mystère et de poésie, de violence et de générosité...
    Des destins tragiques, souvent.
    Auteur reconnu tant par ses romans que ses recueils de nouvelles, Claudine Jacques signe ici un roman féroce inspiré des travers de la société néo-calédonienne. Le lecteur y retrouvera le style fluide qui caractérise son écriture et qui donne envie de tourner les pages jusquà la dernière.

  • Quel est le rapport entre le départ mouvementé dun ferry dans le port dAuckland un soir de tempête, un avocat privilégié et indécis devenu policier, une volcanique beauté maorie revendicatrice, un aide social tahitien boxeur et une créature androgyne de Huahine ?
    Voyage guidé dans le Pacifique Sud où derrière des paysages paradisiaques se cachent la violence, la misère et ceux qui voudraient bien se faire oublier. Des charniers des Balkans à lenchanteresse Polynésie et la spectaculaire Aotearoa, le périple sanglant dune vraie calamité. La vieille Titiwainui, oracle aveugle, la senti passer lors du tangi hangi, les funérailles maories. Elle la nommée Pakepakeha, une blanche et inquiétante apparition. Plus prosaïquement un tueur psychopathe entêté. Mais peut-être a-t-il fait lerreur de défier les Maoris sur leur territoire ? Nouvelle-Zélande, terre de feu et de glace qui nen a pas fini de régler ses comptes avec son court passé en tant que nation. Cest net, cest propre et bien organisé, mais les gangs de tatoués turbulents le sont aussi.
    Il y a plusieurs interprétations du mot « liberté » et la vérité nest pas toujours où lon croit sous le long nuage blanc.

  • - 50%

    Patrice Guirao nous entraîne dans un univers à lecture variable, construit par plan successif. Dans son roman, la mort est un outil. Un moyen dexpression. Elle est dépouillée de sa sacralité. La saga dans laquelle lhistoire nous conduit ressemble à une pieuvre dont chaque tentacule serait le chemin dun labyrinthe. Même ceux qui sy croient perdus avancent inexorablement vers la gueule du monstre qui les dévorera.

  • - 50%

    Tome 3 des aventures d'Al Dorsey, détective à Tahiti
    Ils sont tous là, Toti, Sando, Al, Mamie Gyani, les autres... et quelques cadavres. Les héros de «Crois-le !» et «Lyao-ly» se retrouvent dans ce troisième opus pour résoudre une double enquête qui sannonce compliquée et dangereuse pour AL. Le ton y est toujours aussi décalé. La carte postale, déjà bien froissée dans les deux premiers volumes, est renvoyée au rang de carton dinvitation. Et une invitation ça ne se refuse pas ! Surtout quand il sagit de pénétrer au coeur dun pays riche de sa joie de vivre, de ses spécificités cachées, de sa population multi ethnique attachante et de ce melting pot de vies colorées. Le tout sans bouger de son fauteuil ou pour les plus chanceux les pieds en éventail dans un transat sous un badamier. Dans «Si tu nous regardes» Tahiti devient, sous la plume de lauteur, une île daventure, une auberge espagnole où chacun apporte son repas pour le partager avec létranger qui vient y poser ses valises. Même si parfois il faut se méfier des plats quon ne connaît pas...
    Une fois encore lauteur nous fait voyager dans ce Tahiti hors cliché parmi ces gens quil aime et sait nous faire aimer. Un roman policier ou la quête de la vérité révèle de surprenants secrets. De ceux qui brisent ou construisent une vie. Une fresque sociale esquissée à lencre de lhumour. Cest léger comme un rire un soir de bringue, mystérieux comme un flambeau à lentrée dun marae et ça fait du bien de pouvoir se détendre en toute impunité.

  • - 50%

    Décidément dans les enquêtes dAl Dorsey Le détective de Tahiti, il y a toujours « gorgone sous corail » !
    Après ladaptation en série TV, les enquêtes de notre détective préféré se poursuivent de plus belle, toujours accompagné de la belle Lyao-Ly, de la charismatique « mamie Gyani » et de Sando, son éternel ami.
    Une lettre anonyme, une demande de rançon, une menace denlèvement, une disparition, de petits larcins et le monde des vivants qui entoure Al Dorsey commence à se fissurer dangereusement.
    Rire de la mort ce nest pas bien mais elle se rit bien de nous !

empty