Autrement

  • Les ombres s'épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s'infliger des coups... il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles.
    Arnhild a quinze ans, et chaque jour est une torture.
    Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission.

    Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant de justesse et infiniment précieux. La presse et de très nombreux lecteurs y voient un formidable message d'espoir.

    « Ce livre m'a bouleversé ». Christophe André

  • C'est une évidence : les petites filles d'aujourd'hui ont changé. Elles passent des heures sur Facebook, exigent un téléphone portable, se trémoussent sur la musique des girls band et ressemblent déjà à des adolescentes.
    Pourtant les stéréotypes ont la vie dure : sages à l'école, elles rêvent toujours de devenir infirmières et lisent des magazines pour filles saturés de clichés.
    Sans porter de jugement, l'anthropologue Catherine Monnot raconte les mutations sensibles, complexes et parfois déroutantes d'une nouvelle génération de petites filles.

  • L'habit fait-il le moine ? Faut-il apprendre à viser pour s'imposer ? Comment séduire un auditoire récalcitrant ? Tactiques, pratiques, astuces : après trente années d'enseignement, Dominique Resch a quelques bons conseils à partager avec ses lecteurs. Muni de sa plume élégante, drôle et tendre, il raconte ses méthodes de survie quotidienne face aux élèves. Et elles n'ont rien de conventionnel : détourner un avion en papier ou accrocher un poster des Rolling Stones sur le mur de sa classe, il suffisait d'y penser !
    De quoi aborder la prochaine rentrée avec sérénité.

  • Ralentissement de la pensée, pertes de mémoire, maladie d'Alzheimer : trop souvent, prendre de l'âge est synonyme de régression, voire de dépression !
    Pourtant, vieillir a des vertus insoupçonnées. À contre-courant des idées reçues, le professeur de neuropsychiatrie André Aleman démontre, preuves à l'appui, que les personnes âgées jouissent d'une plus grande stabilité émotionnelle, d'une gestion plus efficace des situations de stress et d'une meilleure capacité à faire des choix.
    Parce qu'accepter les années avec philosophie permet d'augmenter son espérance de vie, cet ouvrage revigorant nous donne des clés pour profiter du troisième âge comme d'une seconde jeunesse... et s'en réjouir.


    Vo : Het seniorenbrein. De ontwikkeling van onze hersenen na ons vijftigste Raphaëlle Faguer @ Autrement Illustration de couverture : © Getty Images.
    Originally published by Uitgeverij Atlas Contact, Amsterdam.
    Copyright © 2012 by Andre Aleman.
    © Editions Autrement, Paris, 2014.

  • Pour répondre à la crise, de nombreux pays ont fait le choix de l'austérité. S'appuyant sur l'analyse de statistiques internationales de santé publique, David Stuckler et Sanjay Basu examinent les conséquences de ces décisions politiques pour les populations.
    À force de coupes sombres dans les aides sociales et la prévention, les maladies prolifèrent, les suicides augmentent, la consommation de drogues et d'alcool progresse et l'espérance de vie diminue. En Grèce, le taux d'infection par le VIH et le nombre de suicides ont explosé. À l'inverse, dans les pays nordiques, les mesures de soutien aux plus vulnérables ont des effets positifs, humainement et économiquement.
    Refusant le discours dominant, les auteurs explorent les vices du système et prouvent par les chiffres que l'austérité a un coût humain : elle rend malade et tue.

    VO : The Body Economic. Why austerity kills Conception graphique : Raphaëlle Faguer @ Autrement First published in the United States of America by Basic Books, a Member of the Perseus Books Group, 2013.
    First published in Great Britain by Allen Lane, 2013.
    Copyright © David Stuckler and Sanjay Basu, 2013.
    All rights reserved.
    © Éditions Autrement, Paris, 2014.
    Www.autrement.com

empty