La mise en scène se veut parfaite. Le corps de la fille baigne dans une mare rouge. Ses grands yeux fixent le vide. Un groupe d'élèves l'entourent. Ils paniquent. Ils pleurent. Parmi eux, il y a Tanya. Son visage est sans expression. La mort de sa rivale ne l'a pas émue. Il faudra trouver mieux et recommencer.
Shipun et son fils, Nipishish, sont inséparables. Quand ils partent à la chasse à la perdrix, Nipishish observe son père avec attention. Il apprend à chasser pour manger, pas pour tuer. La chasse donne un sens à sa vie d'enfant amérindien. Shipun adresse une prière à l'oiseau. Il arrête de respirer et appuie sur la détente. Le coeur de Nipishish cesse de battre.
Ils sont quatre garçons. Quatre jeunes âgés de dix à quatorze ans. Quatre enfants soldats partis en patrouille. Il y a trois jours, ils ont quitté leur unité. Ils ont voulu remplir leur gourde à un puits et sont tombés sur leurs ennemis. Leur chef a tiré quatre balles. Pourtant, il y a cinq cadavres près du puits.
C'est jour de fête au village de Wulfpytt. Un garçon et une fille se glissent parmi la foule. Ils ont peur. Ils ont faim. Leurs vêtements ne ressemblent pas à ceux des villageois. Personne ne sait d'où ils viennent. Personne ne comprend leur langage. Mais ce qui étonne le plus, c'est la couleur verte de leur peau.
Assis sur le trottoir, un jeune Amérindien essaie d'attirer l'attention des passants. Il a faim et il attend un mot gentil qui ne vient pas. Le jeune homme a quitté son village à la mort de son grand-père. Il pensait que sa vie serait meilleure en ville. Mais il ne se reconnaît pas dans ce pays qui n'est plus le sien.
Le dos appuyé contre la clôture du dépanneur, Alexianne sirote une slush, les yeux fixés sur la route. C'est un rituel qu'elle répète chaque année depuis le départ de Samuel, il y a huit ans. Aujourd'hui, la jeune fille fête ses dix-huit ans. C'est la dernière fois qu'elle attend le retour de son premier amour. Elle est prête à tourner la page.
À l'approche du bal des finissants, Léo s'engage dans un concours de sauce à spaghetti afin d'attirer l'attention de la belle Magalie. Il est loin d'imaginer les défis qui l'attendent : affronter une colonie de chauve-souris, négocier avec un soi-disant preneur d'otage, mais surtout, réussir à cuisiner la recette imbattable de son oncle Guillaume.
Une jeune Française en vacances dans le sud de la Colombie-Britannique traverse par erreur la frontière entre le Canada et les États-Unis. Elle est aussitôt arrêtée par des policiers et conduite dans une prison américaine. Elle en sortira après seize jours de détention au cours desquels sa rencontre avec Juanita, une Mexicaine de son âge, marquera à jamais sa perception des immigrants clandestins.
Un homme entre dans un bar. Il cherche une place et aperçoit un garçon. L'homme se revoit aussitôt à vingt ans: même visage, mêmes cheveux, même blouson de cuir, même regard. Comment est-ce possible? L'image d'une jeune fille le hante. Elle s'appelait Teresa. Elle était très attirante. Il ne l'a pas revue depuis vingt ans.
Lorsque Camille accepte de garder les enfants Yacovella, elle ne s'attend pas à devoir courir dans les rues à la recherche d'un chien-loup nommé Papa ni à devoir vaincre sa peur des serpents. Un gardiennage de quelques heures qui se transforme en une véritable aventure !