Bayard Jeunesse

  • Romuald est le fils d'un duc révolté contre Charlemagne, mais comme il est de coutume à l'époque, il doit aller vivre à la Cour de Charlemagne en échange de la paix. Là-bas, il apprend à lire, s'émerveille devant l'atelier des copistes et surtout devant l'éléphant Abul-Abbas. Pourtant, quand on tente de s'attaquer à Charlemagne, il est accusé ! Face à la justice de Charles le grand, il va alors devoir se montrer malin et courageux pour faire valoir la vérité.

  • Jessica a 10 ans, son père est gardien de prison. Mais pas de n'importe laquelle... tout près de chez elle est enfermé Nelson Mandela. Quand son ami, David, est victime de l'apartheid, elle comprend que ce vieux monsieur représente l'espoir d'un monde plus juste.
    Le roman se divise en 5 chapitres :
    1. La plage interdite : Confrontés à l'apartheid quand ils veulent aller ensemble à la plage, les deux enfants rencontrent un journaliste qui veut en savoir plus sur Mandela.
    2. La rencontre : Tous deux décident de mener l'enquête, ils parviennent à le rencontrer et à discuter avec lui.
    3. En danger : les deux enfants manquent d'être surpris par des gardiens. Le lendemain le journaliste les attend devant la prison...
    4. Le grand jour : 11 février, jour de la libération, Jessica a été punie par sa maitresse et ne peut sortir que tardivement. Les deux enfants se perdent de vue dans la cohue et les bousculades.
    5. L'espoir : Jessica parvient à voir Mandela, avec sa femme Winnie. Elle retrouve aussi David dans une ambulance. Tous deux se remettent de leurs émotions et assistent quelques heures plus tard au discours de Mandela retransmis à la télévision.
    Pages doc :
    3 doubles :
    - La libération de Mandela (grande illustration fléchée du jour J)
    - La lutte pour les droits humains dans le monde
    - L'inégalité des droits durant l'apartheid (illustration, dans une ville sud africaine)
    5 simples :
    - L'apartheid, qu'est-ce que c'est ?
    - L'Afrique du sud aujourd'hui
    - La vie personnelle de Nelson Mandela
    - Une vie de combat
    - La situation des noirs aujourd'hui dans le monde

  • Âgé de 10 ans, Hoang a quitté le Vietnam par bateau à la fin des années 1970 avec toute sa famille, mais ses parents et ses soeurs disparaissent dans une tempête. Il se retrouve seul avec son oncle et doit continuer le long périple, affronter encore la mer, les pirates, et un long séjour dans un camp de réfugiés. L'amitié et le courage l'aident à braver ces épreuves et à parcourir les 10 000 km qui le séparent de son objectif : la France. L'autrice a choisi d'enrichir le récit d'autres témoignages pour expliquer tous les dangers auxquels s'exposent les migrants.
    Le récit :
    1. L'éléphant village : Hoang apprend qu'il doit quitter: ses racines, son village, sa maison, ses grands parents...
    2. La tempête : une tempête submerge le bateau dans lequel il a embarqué avec sa famille, son oncle et lui font partie des seuls survivants.
    3. Les pirates : reparti en mer sur une autre embarcation, l'équipage doit affronter des pirates, ils sont mis hors de portée grâce à l'oncle Bao. Hoang rencontre Tao, qui devient son ami.
    4. Le camp de Palawan : officiellement réfugiés, Hoang, Tao et l'Oncle Bao rencontrent de nombreux autres réfugiés, ils attendent plusieurs mois dans des conditions de vie difficiles.
    5. Départ vers l'inconnu : enfin, ils obtiennent le droit de rejoindre la France : un monde tout à fait inconnu pour ces réfugiés vietnamiens.
    Épilogue : Hoang a aujourd'hui 50 ans, qu'est-il devenu ?
    Les thématiques des pages documentaires illustrées:
    L'histoire du Vietnam; Pourquoi tout quitter?; Lexique : qu'est-ce qu'un migrant? Un réfugié? Un sans-papiers?; L'Histoire des migrations depuis la préhistoire; Les boat people; Cartes : le périple de Hoang; Le camp de Palawan; Itinéraire d'une famille de migrants aujourd'hui.

  • Nous sommes à Paris, au 17e siècle. Le jeune Cléandre a pris l'habitude d'accompagner sa mère au théâtre, où elle confectionne les costumes de la troupe du grand Molière. Cléandre, lui, rend de menus services, s'occupe de peindre les décors... Il n'a pas les yeux dans ses poches, et quand la cassette contenant la recette d'une représentation disparaît, il est prêt à tout pour débusquer le coupable...

  • Le concept du roman doc : comprendre la grande histoire par le biais de la petite histoire.
    Blanche est la nièce de Lorentz, le serviteur de Gutenberg qui a réellement existé. Elle voudrait découvrir ce qui préoccupe tant Gutenberg, mais doit travailler aux cuisines. En partant à la recherche de son chat, elle se fait un ami dans l'atelier : Anton. Peut-être pourra-t-il lui révéler les secrets de ces machines...
    Les pages documentaires illustrées :
    - La vie de Gutenberg
    - Les moines copistes
    - L'imprimerie : une révolution
    - Dans l'atelier de Gutenberg : les machines expliquées
    - L'école au temps de Gutenberg
    - L'Europe à cette époque
    - L'Histoire de l'écriture
    - Du papier au numérique

  • C'est le journal intime de Jean-Corentin que nous découvrons. Il retrace la vie du jeune garçon du XX 1914 (déclaration de la guerre) au XXXX 1918 (mort du héros).
    Jean-Corentin est un élève brillant qui vit en Bretagne, à la campagne. Il est devenu le secrétaire du percepteur. A la déclaration de la guerre, il voit partir tous les jeunes hommes de son village, un frère, le fiancé de sa soeur... Défendre la France lui aussi : c'est désormais le but que se fixe Jean-Corentin. Alors il va tricher sur son âge, et à 15 ans se faire passer pour un garçon de 17 ans, âge auquel l'armée enrôle ses soldats. Et le voilà parti sur le front, dans les tranchées de la Marne (?). Son rêve : devenir aviateur...

  • Durant l'été 1505, Anne de Bretagne, reine de France, entreprend un voyage en Bretagne, son pays natal. Elle doit faire une halte au château de Suscinio.
    Catherine, la fille du lieutenant des lieux, rencontre au cours d'une partie de chasse Colin, un orphelin vivant de larcins et de braconnage. Une grande complicité naît entre eux. Aussi, lorsqu'ils apprennent que des brigands s'apprêtent à attaquer le convoi d'Anne de Bretagne, une idée germe dans l'esprit de Catherine...

  • Pauline a 11 ans. Avec son frère, chaque matin, elle prend le chemin de l'école. Leurs parents, des paysans, préfèreraient les voir travailler avec eux aux champs. Mais Pauline aime l'école et ne la raterait pour rien au monde. C'est une très bonne élève que son maître juge apte à obtenir son certificat d'études. Elle pourrait alors réaliser son rêve et devenir institutrice. Mais pas question pour elle de passer plus de temps à l'école pour se préparer à l'examen. Il va falloir qu'elle trouve une ruse..

  • Au Moyen Âge, les seigneurs du royaume de France se font souvent la guerre. Les paysans, de loin les plus nombreux, cultivent les terres.
    Paulin a dix ans. Il rêve de devenir chevalier, ce qui est impossible pour un fils de paysan. Mais un tournoi d'enfants est organisé et Paulin est bien décidé à y participer...

empty