Littérature générale

  • De nombreuses expressions servent à imager le quotidien et témoignent de la vitalité du français. Si ces phrases se transmettent le plus souvent à l'oral, il faut parfois remonter bien loin pour percer leurs mystères.

    Facétieuses nos expressions ? Certaines se comprennent facilement (être dans le pétrin, l'échappée belle), quand d'autres sont imprégnées de références culturelles (ne pas filer, avoir la tête enflée) ou paraissent pour le moins absurdes (râler comme un pou, copains comme cochons).

    Plaisantes et souvent surprenantes, ces expressions colorent la langue et s'approprient le vocabulaire d'une drôle de façon. Mais à la différence des dictons ou des proverbes, le côté cocasse prend le pas sur l'aspect moralisateur.

    Dans cet essai, l'auteure a tenté de donner aussi clairement que possible l'origine de certaines expressions courantes, les différentes interprétations qui en sont faites au cours des siècles et d'expliquer en quoi elles sont facétieuses tout en les illustrant d'anecdotes ou de citations. De plus, dans la mesure du possible, elle a cherché dans la francophonie des expressions équivalentes pour en souligner la richesse.

  • La présence des policières constitue un bouleversement des normes, des pratiques et des codes de travail liés à l´image même de cette profession, lieu d´affirmation de la masculinité. Les policières n´y seront pleinement intégrées qu´avec une transformation de cette culture de travail.

  • Vipérine en a assez ! Depuis la mort tragique de sa grande soeur, sa famille vit un deuil qui n'en finit plus. Tellement, qu'elle a l'impression que ses parents ont oublié son existence. Afin de changer le cours du destin, la jeune fille pose un geste lourd de conséquences, qui bouleversera l'équilibre familial et marquera le début d'un voyage fantastique.

  • Les parents sont les mieux placés pour prévenir l´usage des drogues chez leurs enfants, qu´elles soient légales ou illégales. Line Beauchesne anime des ateliers sur le sujet depuis plusieurs années. Elle part du principe que les enfants sont curieux et qu´ils soulèveront d´eux-mêmes la question des drogues. Si les parents sont à leur écoute, ils saisiront ces occasions pour parler du sujet. Drogues, mythes et dépendance inspirera les parents à la recherche d´un outil de prévention qui sort de l´ordinaire.

  • Une fois le cristal Source rendu à Noum, Kym doit braver tous les dangers pour rejoindre les rebelles des Terres des Glaces et sauver la vie de Maud. Mais le prince et ses sorciers sont prêts à tout pour s'emparer du jeune nomade. Le sort de Noum, de millions de vies et des voyages entre les mondes sont entre les mains de Maud et de Kym. Des sacrifices et des choix déchirants les attendent s'ils veulent sauver le Livre des voyages et contrer la folie destructrice de Baar Han.

  • Ce livre est un témoignage touchant sur cet art de raccrocher les jeunes quont développé les Auberges du coeur depuis 25 ans. La journaliste Ariane Émond a visité les 29 auberges du coeur disséminées dans dix régions du Québec. Elle a rencontré des centaines de résidents (nouveaux et anciens), ados ou jeunes adultes, gars et filles coincés dans une existence oppressante, mais aussi des dizaines dintervenants qui se sont donné la mission de ne pas les laisser tomber. Illuminé par les photos de Dominique Lafond, louvrage décrit les parcours chaotiques de jeunes désemparés et les stratégies originales pour les accueillir, les remobiliser, leur redonner confiance en eux et en leur collectivité. Avec sensibilité, textes et photos témoignent du quotidien des Auberges du coeur, des traversées de jeunes qui inspirent par leur courage de lengagement de celles et ceux qui sinvestissent corps et âme pour les guides, les réconforter et leur permettre de prendre leur envol.

  • Lucila Guerrero est originaire du Pérou. Pendant sa grossesse, elle a tenu un journal personnel dans lequel elle a consigné ses joies et ses inquiétudes liées au développement de son enfant et à son insertion dans la société québécoise. Elle-même souffrant du syndrome dAsperger, elle met au monde un petit garçon dont la croissance est marquée par lautisme. Son témoignage écrit et photographique nous permet dentrer dans lintimité de la relation très particulière entre une mère et son fils souffrant tous les deux dun handicap. Avec finesse et naïveté, elle nous présente les étapes difficiles qui lui ont permis de communiquer avec un enfant dont le comportement est une énigme de chaque instant. Dabord par la médiation dun train-jouet, puis par lentremise de sa main, le jeune Luka souvre à son environnement et permet à sa mère dentrer dans son monde. En résulte une histoire fascinante de courage, de dévouement et damour.

  • Il n´est pas évident de passer de Paris à Saint-Zénon! Voici, en 50 chroniques, l´histoire d´un couple de Français qui a relevé le défi, non sans événements cocasses!

  • - Tu as vu passer ce mot et il t'a frappé. Approche, il n'y a aucun danger. - C'est que je ne comprends rien à la poésie. - Aucun problème. Regarde autour de toi et écris. - Oui, c'est facile à dire. - Pourquoi ? Donner un sens au monde fait partie intégrante de ta génétique. - Mais quel rapport avec le slam ? - Justement. J'explique tout ça dans mon livre. Tiens, prends-le, il est à toi.

  • Dix filles allumees. 10 parcours inspirants Nouv.

    Les parcours personnels et professionnels de dix femmes contemporaines, des filles « allumées » qui ont fait leur marque dans différents domaines, sont autant de modèles qui démontrent aux jeunes filles qu'il est possible d'atteindre leurs ambitions et de réaliser leurs rêves peu importe leurs origines culturelles ou sociales. Ces portraits féminins inspirants sont aussi la preuve qu'il n'y a pas de métiers réservés exclusivement à une élite masculine.

empty