Belle Philis

  • La petite fille surnommée « Petite chaperon rouge » en raison de son vêtement, va porter une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère. En traversant le bois, elle croise le Loup...
    Lu par Matthieu Farcy
    Durée : 5 min 52

  • Afin de sortir son Maître de la misère, un chat se pare d'une paire de botte et d'un sac pour partir à la chasse. Le félin rusé, faisant régulièrement cadeau des gibiers au Roi, attire la sympathie du monarque à l'endroit de son jeune Maître qu'il lui plaît de nommer « Le Marquis de Carabas » !
    Lu par Matthieu Farcy
    Durée : 10 min 42

  • Le Petit Poucet

    Charles Perrault

    Le Petit Poucet et ses six frères sont abandonnés dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour les pouvoir nourrir. Afin d'échapper aux loups, ils trouvent refuge dans la maison d'un Ogre. Mais dès le retour du maître des lieux, un autre danger les menaces.
    Ecoutez et redécouvrez le conte original de Charles Perrault dans sa version intégrale
    Lu par Matthieu Farcy
    Durée : 23 min 32

  • Suivant la prédiction des fées, une belle princesse ayant reçue toutes les grâces, se pique la main d'un fuseau et plonge dans un profond sommeil. 100 ans plus tard, elle est réveillée par un prince auquel elle était destinée. Le Prince devient roi et part en guerre. La jeune reine et ses deux enfants sont envoyés dans une maison de campagne, où la Reine mère, qui est une ogresse, pourra plus aisément satisfaire ses plus bas instincts...
    Ecoutez et redécouvrez le conte original de Charles Perrault dans sa version intégrale
    Lu par Matthieu Farcy
    Durée : 22 min 29

  • Un riche marchand est condamné à mort par la Bête pour avoir cueilli une rose. Sa fille cadette, Belle, choisi de le sauver en se livrant à sa place. Elle découvre alors le véritable visage du monstre et en tombe amoureuse.
    Publié dans « Le magasin des enfants » en 1757, La Belle et la Bête est l'oeuvre la plus célèbre de Jeanne-Marie de Beaumont.
    Vocabulaire modernisé, accessible tout public.

    La production de ce livre-audio a été réalisée avec le concours de la classe de 5ème2 du Collège Picasso à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), en Mai 2018.

  • Cendrillon

    Charles Perrault

    Découvrez le conte original de Charles Perrault dans cette version intégrale !
    Cendrillon, malmenée par sa belle-mère et ses deux filles, reçoit l'aide de sa marraine (une fée) pour aller au bal du prince. Elle devra être revenue avant les douze coups de minuit, heure à laquelle le charme qui la transforme en princesse cessera.
    Lu par Matthieu Farcy
    Durée : 15 min 41

  • Sur l'eau

    Guy De Maupassant

    Un vieux canotier donne le récit de l'une de ses aventures les plus effrayantes qui lui fut donné de vivre sur l'eau : Un soir, tandis que l'ancre immobilisée dans le fond le condamnait à demeurer entre deux rives, il devint le témoin de toutes les fantasmagories les plus sombres, les plus lugubres que la rivière puisse donner.
    Lu par Matthieu Farcy
    Durée : 18 min 19

  • Les Fées

    Charles Perrault

    Une jeune fille brimée par sa mère et sa soeur, rencontre une Fée à la fontaine où elle allait chercher de l'eau. Pour la récompenser de sa générosité, cette Fée lui fait le don de produire des richesses en parlant. La mère décide d'envoyer sa soeur à la même fontaine pour obtenir le même don. Mais la Fée qui se présente choisi de la punir pour sa méchanceté...
    Ecoutez et redécouvrez le conte original de Charles Perrault dans sa version intégrale
    Lu par Matthieu Farcy
    Durée : 6 min 32

  • Désobéissant à son époux, la femme de Barbe bleue ouvre la porte d'un cabinet interdit... Sa curiosité lui coûtera bien des regrets.
    Lu par Matthieu Farcy
    Durée : 12 min 55

  • Le prince Riquet est né mal formé, mais doté d'une grande intelligence. Une fée qui assistait à sa naissance lui fit le don de pouvoir donner autant d'esprit qu'il en possède à la personne qu'il aimerait le mieux. Justement, le Prince Riquet tombe éperdument amoureux d'une jeune princesse de grande beauté, mais aussi d'une grande bêtise. Le Prince lui fait don d'avoir de l'esprit en échange d'une promesse de mariage.
    Mais la princesse saura-t-elle tenir sa promesse ?
    Ecoutez et redécouvrez le conte original de Charles Perrault dans sa version intégrale
    Lu par Matthieu Farcy
    Durée : 16 min 46

  • Récit sonorisé adapté et réalisé par Matthieu Farcy
    Musiques et bruitages de ©Renée Grant
    « Mes chers amis, je vais vous raconter les aventures remarquables dans lesquelles je me suis brillement illustré :
    De quelle façon je suis allé dans la Lune, comment j'ai sauvé une flotte de cent navires retenue prisonnière dans l'estomac d'un gigantesque poisson, dans quelles circonstances j'ai rencontré la ravissante Vénus...
    Beaucoup de voyageurs ont tendance à exagérer leurs récits pour les embellir. Je puis vous assurer que pour ce qui est de moi, je me contenterai de vous relater des faits authentiques, aussi étonnants soient-ils, et je serai peiné que vous doutiez de la véracité de ce que j'avance. »
    Trois parties :
    - Voyage en Russie et guerre contre les turcs
    - L'Audacieuse gageure
    - Voyages en mer

  • Pendant la Première Guerre mondiale, une véritable ville souterraine a été construite sous la ville d'Arras. De là, des milliers de soldats ont déferlé par surprise sur les lignes allemandes. Un officier anglais raconte l'interminable attente, puis l'assaut dans la boue, le froid et les éclats d'obus. Un récit poignant et intimiste.

    Dorothée Piatek
    LA DEMOISELLE DE WELLINGTON
    © Éditions du Seuil, 2017

  • Le comte Hypolite reçoit la visite d'une parente éloignée détestée de son défunt père, et autour de laquelle des rumeurs concernant de sombres affaires semblent planer. La Baronne est accompagnée de sa jeune fille, Aurélia. Le compte en tombe éperdument amoureux et les noces sont bientôt célébrées. Toutefois, à la suite d'un évènement tragique, Aurélia semble devenir la proie d'une étrange maladie.

  • Pour Halloween, Belle Philis s'associe à La Voix Haute (podcast audio tenu par Matthieu Farcy) et présente deux textes adaptés de « L'arbre de Noël » de Charles Dickens, d'après la seconde traduction d'Amédé Pichot écrite après sa réconciliation avec l'auteur.
    LE CHEVALIER VERT - Conte sonorisé et joué
    Durée : 10mn 25s
    Un voyageur est hébergé pour la nuit dans un château. Cherchant en vain le sommeil, il devient malgré lui le témoin d'une troublante apparition qui le marquera à jamais.
    HISTOIRES DE FANTÔMES - lecture performée
    Durée : 16mn 33s
    De retour d'une fête d'Halloween, le conteur se souvient avec nostalgie des histoires de revenants de traditionnellement échangées lors des réunions de famille dans sa jeunesse.

  • Belle Philis vous présente un podcast diffusé par "La voix haute" et enregistré par Matthieu Farcy. Cette collection de 10 contes s'adresse à toute la famille. L'auteur, Jean-François Bladé (1827-1900) était un magistrat passionné d'histoire et du folklore Gascon. Il a récolté plusieurs contes de tradition orale qu'il a publié en langue régionale et française. Les"10 histoires de loup" sont les plus célèbres de ses écrits.
    « En ce temps-là, les bêtes parlaient. Voici 10 contes du beau pays gascon. Le Loup, la Chèvre, le Renard vivent ensemble dans les bois. Ils vont à la foire avec les paysans. Tout ce monde ne s'entend pas toujours très bien. Le Renard est cruel, mais il sera puni. Quant au Loup, il est trop bête, tant pis pour lui ! Les gentils petits animaux de la ferme, le Chat, la Poulette, l'Oie et même le limaçon réussissent bien mieux leurs affaires. »

  • Le Tic

    Maupassant Guy De

    LE TIC (inclus dans les Récits fantastiques de Maupassant Vol.2)
    "Oh, disait-il, ma fille a une étrange maladie, dont on ignore le siège. Elle souffre d'accidents nerveux incompréhensibles. Tantôt on la croit atteinte d'une maladie de coeur, tantôt d'une maladie de foie, tantôt d'une maladie de la moelle épinière. Aujourd'hui on attribue à l'estomac, qui est la grande chaudière et le grand régulateur du corps, ce mal-Protée aux mille formes et aux mille atteintes. Voilà pourquoi nous sommes ici. Moi je crois plutôt que ce sont les nerfs. En tout cas, c'est bien triste."
    Le souvenir me vint aussitôt du tic violent de sa main, et je lui demandai:
    "Mais n'est-ce pas là de l'hérédité? N'avez-vous pas vous même les nerfs un peu malades?"
    Il répondit tranquillement:
    "Moi?... Mais non... j'ai toujours eu les nerfs très calmes..."
    Puis soudain, après un silence, il reprit:
    "Ah! vous faites allusion au spasme de ma main chaque fois que je veux prendre quelque chose? Cela provient d'une émotion terrible que j'ai eue. Figurez-vous que cette enfant a été enterrée vivante!"
    Durée : 18 min

  • Quatre nouvelles de Guy de Maupassant lues par Matthieu Farcy composent ce second volume :
    1/ UN FOU ? (durée : 18mn 34s)
     « Quand on me dit: "Vous savez que Jacques Parent est mort fou dans une maison de santé", un frisson douloureux, un frisson de peur et d'angoisse me courut le long des os; et je le revis brusquement, ce grand garçon étrange, fou depuis longtemps peut-être, maniaque inquiétant, effrayant même.
    C'était un homme de quarante ans, haut, maigre, un peu voûté, avec des yeux d'halluciné, des yeux noirs, si noirs qu'on ne distinguait pas la pupille, des yeux mobiles, rôdeurs, malades, hantés. Quel être singulier, troublant qui apportait, qui jetait un malaise autour de lui, un malaise vague, de l'âme, du corps, un de ces énervements incompréhensibles qui font croire à des influences surnaturelles. »
    2/ CONTE DE NOËL (durée : 14mn 35s)
    « La veille au matin, le prêtre vint me trouver :
    " J'ai envie, dit-il, de faire assister à l'office de cette nuit cette malheureuse. Peut-être Dieu fera-t-il un miracle en sa faveur, à l'heure même où il naquit d'une femme. "
    Je répondis au curé :
    " Je vous approuve absolument, monsieur l'abbé. Si elle a l'esprit frappé par la cérémonie (et rien n'est plus propice à l'émouvoir), elle peut être sauvée sans autre remède. "
    Le vieux prêtre murmura :
    " Vous n'êtes pas croyant, docteur, mais aidez-moi, n'est-ce pas ? Vous vous chargez de l'amener ? "
    Et je lui promis mon aide.
    Le soir vint, puis la nuit ; et la cloche de l'église se mit à sonner, jetant sa voix plaintive à travers l'espace morne, sur l'étendue blanche et glacée des neiges.
    3/ LA PEUR (durée : 16mn 25s)
    « Permettez-moi de m'expliquer ! La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse. Mais cela n'a lieu, quand on est brave, ni devant une attaque, ni devant la mort inévitable, ni devant toutes les formes connues du péril : cela a lieu dans certaines circonstances anormales, sous certaines influences mystérieuses en face de risques vagues. La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois. Un homme qui croit aux revenants, et qui s'imagine apercevoir un spectre dans la nuit, doit éprouver la peur en toute son épouvantable horreur.
    Moi, j'ai deviné la peur en plein jour, il y a dix ans environ. Je l'ai ressentie, l'hiver dernier, par une nuit de décembre. »
    4/ LE TIC (durée : 14mn 24s)
    "Oh, disait-il, ma fille a une étrange maladie, dont on ignore le siège. Elle souffre d'accidents nerveux incompréhensibles. Tantôt on la croit atteinte d'une maladie de coeur, tantôt d'une maladie de foie, tantôt d'une maladie de la moelle épinière. Aujourd'hui on attribue à l'estomac, qui est la grande chaudière et le grand régulateur du corps, ce mal-Protée aux mille formes et aux mille atteintes. Voilà pourquoi nous sommes ici. Moi je crois plutôt que ce sont les nerfs. En tout cas, c'est bien triste."
    Le souvenir me vint aussitôt du tic violent de sa main, et je lui demandai:
    "Mais n'est-ce pas là de l'hérédité? N'avez-vous pas vous même les nerfs un peu malades?"
    Il répondit tranquillement:
    "Moi?... Mais non... j'ai toujours eu les nerfs très calmes..."
    Puis soudain, après un silence, il reprit:
    "Ah! vous faites allusion au spasme de ma main chaque fois que je veux prendre quelque chose? Cela provient d'une émotion terrible que j'ai eue. Figurez-vous que cette enfant a été enterrée vivante!"
    Durée : 1 h 04 min

  • L'arbre de Noël

    Charles Dickens

    Charles Dickens raconte la magie de son enfance et de ses Noëls passés. Un merveilleux texte où l'on découvre sa passion du conte, depuis son apprentissage de la lecture, jusqu'aux histoires de fantômes transmises à l'oral, au coin de la cheminée familiale.

  • Pierre, un ami d'enfance de l'auteur, revient de son village natal, en Normandie, d'où il ramène une main desséchée avant été celle d'un meurtrier. Deux nuits plus tard, il se fait violement agresser à son domicile. Il en gardera de profondes marques au cou, produites par une main que le médecin décrit dans son rapport comme étant « extraordinairement maigre et nerveuse », et sombrera dans la folie, persuadé d'être poursuivi par un spectre.
    Lu par Matthieu Farcy
    Durée : 15 min 28

  • La tombe

    Guy De Maupassant

    Où l'amour peut rendre fou !
    Un jeune avocat passe en jugement pour avoir profané la tombe de son amie. Il explique au tribunal les raisons qui l'ont poussé à vouloir l'embrasser une dernière fois, malgré l'horreur.
    Lu par Matthieu Farcy
    Durée : 20 min 10

  • Premier récit fantastique de la collection « Maupassant » chez Belle Philis.
    De visite dans un hôpital psychiatrique, l'auteur rencontre un personnage que la Folie tue à petit feu. Le médecin lui propose de lire le récit que le patient a pu écrire dans un cahier avant d'être interné, où l'on découvre comment il tomba amoureux d'une tresse de cheveux et du « fantôme » qui la portait.
    Lu par Matthieu Farcy
    Durée : 20 min 10

  • Ligeia

    Edgar Allan Poe

    Ligeia est une femme mystérieuse de grande beauté, dotée d'un immense savoir, et d'une volonté puissante. Le narrateur nous raconte celle qui deviendra sa femme et décèdera prématurément, le plongeant ainsi dans un profond désespoir. Malgré un second mariage, le souvenir de Ligeia et de son amour extrême demeure plus vivant et plus douloureux. Lorsque sa seconde épouse décède des suites d'une étrange maladie, il choisit de veiller le corps. Seul dans la chambre mortuaire, il passe une nuit agitée qui fait de lui le témoin horrifié de multiples scènes de résurrections. Un combat contre la mort qui modifie l'aspect du cadavre...

  • Flash mortel

    Jan Thirion

    "Il arrive toujours un moment où la maîtrise nous échappe. Pas de chance... fatal en un éclair !"
    Adaptation de la nouvelle publiée chez ska-librairie.net

  • Pigeon viol

    Gérard Streiff

    "Le crime aurait été parfait sans ces putains de volatiles. Méfiez-vous des pigeons !"
    Adaptation de la nouvelle publiée chez ska-librairie.net

empty