CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)

  • Formation et emploi

    Collectif

    • Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
    • 26 Juin 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Loja, une province de l'Equateur

    Pietri-Levy Al

    • Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
    • 1 Janvier 1987

    L'ouverture vers l'extérieur, les politiques de modernisation d'une région rurale isolée bouleversent non seulement les structures économiques et sociales, mais aussi les données fondamentales de l'organisation de l'espace.
    La province équatorienne de Loja a longtemps été un "monde à part", dont l'isolement avait forgé les traits spécifiques. Aujourd'hui, les différences avec le reste du pays s'estompent ; mais les déséquilibres hérités du passé et de la "marginalité" géographique, désarticulent un ensemble régional, qui perd peu à peu son individualité.

  • Quito et la crise de l'Alcabala : 1560-1600

    Lavalle B

    • Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
    • 7 Janvier 2017

    La crise dite des Alcabalas, du nom de l'impôt dont la mise en recouvrement servit de détonateur, secoua Quito et sa région en 1592 et 1593. Souvent considérée comme un moment clé du devenir national, et devenue l'un des tout premiers mythes fondateurs de l'identité équatorienne, elle n'avait, pourtant, fait l'objet, jusqu'ici, d'aucune étude approfondie et conforme aux exigences de l'histoire moderne. Cette analyse s'attache à dénouer l'écheveau complexe des événements, que des témoignages, intéressés et contradictoires, presque toujours repris sans aucun critère, avaient embrouillé comme à plaisir. Pour cela, l'auteur dessine le panorama, et restitue la conjoncture régionale et andine qui marqua le pays au cours des dix années précédant la tourmente. L'affaire des Alcabalas se situe, en effet, de manière évidente, à la confluence d'une longue crise d'autorité des divers organes de l'appareil d'État à Quito, et d'un malaise beaucoup plus diffus, insidieux et profond. En effet, là comme ailleurs dans l'Empire, la vieille société, héritière de la Conquête, était peu à peu déplacée par des structures et des hommes représentatifs de mentalités nouvelles ou d'intérêts différents et, de ce fait, liés par un autre type de pacte au pouvoir espagnol. La Maison des Pays Ibériques, groupement scientifique du CNRS, est un centre de recherche et de documentation sur l'aire culturelle ibérique et ibéro-américaine. À ce titre, elle développe, notamment, des recherches pluridisciplinaires, dont l'originalité est de confronter, sur un thème commun, des chercheurs venus d'horizons différents.

  • Amphores et vin marseille (6e s. avant j.-c.-2e s. apres j.-c.). 25 suppl

    Revue Archeologique

    • Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
    • 1 Janvier 1992

    Le mobilier archéologique abondant sur les chantiers marseillais de la Bourse et des Carmes et les autres trouvailles du Midi méditerranéen ont fourni à l'auteur la matière de son étude sur les amphores : leur contenu, leurs marques, leur évolution typologique.

  • Vaisselle et alimentation olbia provence. modeles culturels et categories ceramiqu. 18 suppl

    Revue Archeologique

    • Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
    • 1 Janvier 1989

    La vaisselle en céramique retrouvée à Olbia conduit M. Bats à s'interroger sur l'identité culturelle de ses utilisateurs.

  • La société protectrice

    Michel Messu

    • Fenixx réédition numérique (cnrs éditions)
    • 19 Novembre 2018

    L'État-providence est-il encore une réalité ? À l'heure où l'on s'interroge sur la crise des banlieues, sur l'exclusion, sur la violence dans les villes, il était nécessaire de recentrer l'approche de l'État sur ses réalisations effectives en matière de protection et de régulation sociales. La « crise des banlieues » est ainsi resituée à l'intérieur d'une des transformations majeures de la société française de la fin du XXe siècle : le développement des solidarités sociales. Apparaissent en effet des systèmes de valeurs et des comportements adoptés par des individus dotés de toutes les capacités stratégiques d'acteurs sociaux. Aussi, l'« exclusion », dont l'usage analytique est plus qu'insuffisant pour comprendre les explosions de violence dans les villes, apparaît-elle comme une sorte de mythologie qui, en termes d'enjeux de théorie de notre société, interroge plus ceux qui la produisent que les mécanismes de la régulation sociale eux-mêmes. L'analyse, argumentée et démonstrative, réexamine les politiques de la ville et d'aménagement urbain.

  • Bovary charivari

    Jean-Marie Privat

    • Fenixx réédition numérique (cnrs éditions)
    • 12 Décembre 2018

    Cette approche ethno-critique du roman de Flaubert nous permet d'échapper enfin aux réductions psychologisantes, si habituelles, et aux stéréotypes culturels, si fréquents dans la lecture littéraire. L'étude fait entendre les différents charivaris que connut le bruyant XIXe siècle, charivaris matrimoniaux traditionnels, bien sûr, mais aussi scolaires, artistiques et industriels, charivaris qui résonnent tout au long de l'oeuvre au point de se confondre avec l'écriture même du roman. Cette lecture fait ressortir l'étonnante culture folklorique de la fiction et nous révèle le rôle textuel des araignées, de la place, du pilon de l'Aveugle, de la fête des Rois, des personnages carnavalesques et des valeurs de carême, de la société paysanne, juvénile ou petite bourgeoise, voire encore du contrôle communautaire direct ou médiatisé des moeurs. On comprend mieux comment Emma - Madame Charbovari - prise en tenailles entre la culture coutumière villageoise et les stratégies homaisiennes (pleines d'avenir) de contrôle du champ social, s'épuise à conquérir, moderne et solitaire, une vie personnelle plus intime et plus forte. En fin de compte, ce livre interroge le partage entre culture lettrée et culture ordinaire et conduit le lecteur à sa propre ethnologie.

  • Les jeux olympiques oubliés

    André Drevon

    • Fenixx réédition numérique (cnrs éditions)
    • 12 Décembre 2018

    Quatre ans après qu'en 1896, à Athènes, Pierre de Coubertin eut redonné leur souffle moderne aux Jeux olympiques, les jeux de la seconde olympiade sont organisés à Paris dans le cadre de l'Exposition universelle de 1900. Cette manifestation originale d'une ampleur inattendue, injustement méconnue, attendait son histoire. Avec près de soixante mille participants, trente-quatre disciplines - plus qu'à Sydney ! -, ces Jeux par lesquels la troisième République entendait motiver la jeunesse pour le sport feront grand bruit au cours du bel été 1900. Athlétisme, gymnastique, équitation, cyclisme, rugby... bien sûr, mais aussi, de manière plus inattendue, courses de ballons, tir au canon, pêche à la ligne, colombophilie... Dans un mélange étonnant de nostalgie et de modernité, les premiers pas de la conquête du siècle par le sport nous sont ainsi révélés. On apprend comment l'Américain Alvin Kraenzlein, quadruple médaillé d'or en athlétisme, bien avant Jesse Owens et Carl Lewis, invente la technique moderne de la course de haies... Avec un luxe de détails et dans un style vivant, André Drevon nous entraîne à la découverte des champions de la Belle Époque et nous présente les différentes disciplines sportives dans leur cadre économique, social et technique. Les Jeux olympiques de 1900 retrouvent ainsi leur véritable dimension et la place qu'ils méritent dans l'histoire du sport dont ils constituent l'un des tout premiers jalons.

  • Dynamiques et structures en langue

    David Piotrowski

    • Fenixx réédition numérique (cnrs éditions)
    • 12 Décembre 2018

    Prolongeant et explicitant la pensée saussurienne, la conception dynamique des structures langagières constitue une alternative aux approches formalistes dérivées du programme chomskien. Le langage n'y est plus conçu sous le mode d'un calcul formel, mais comme un système de processus différenciateurs travaillant à modeler et à délimiter, suivant les intentions de sens des locuteurs, des régions de signification. La conception dynamique réinvestit certains fondements épistémologiques et méthodologiques de la linguistique contemporaine. Très précisément, on s'attache à montrer qu'elle procède d'un ajustement du critère de « réfutabilité », proposé par Karl Popper, à l'ordre des phénomènes langagiers. Prenant appui sur les concepts fondamentaux du structuralisme saussurien, et après une évaluation critique des modèles formels en linguistique, une architecture fonctionnelle est proposée, où les unités de langue se composent au croisement des dimensions de l'expression, du contenu et de la recevabilité. Cette architecture, qui ambitionne de fournir une analytique de la connexion signifiant-signifié, du régime de l'intégration en langue, du phénomène de recevabilité et des processus de catégorisation du contenu (par émergence d'un réseau de frontières) est développée dans le cadre d'une modélisation morphodynamique. Elle débouche sur une conception du langage comme système de production négociée et de stabilisation de valeurs sémantiques.

  • Bois-bambou

    Jacques Dournes

    • Fenixx réédition numérique (éditions du c.n.r.s.)
    • 30 Novembre 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Colloque national de démographie

    A. Armengaud

    • Fenixx réédition numérique (éditions du c.n.r.s.)
    • 30 Novembre 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'attentat de Damiens : discours sur l'événement au XVIIIe siècle

    Centre D'études Du Xviiie Siècle De L'université Lyon Ii

    • Fenixx réédition numérique (éditions du c.n.r.s. - presses universitaires de lyon)
    • 8 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Azay-le-Rideau

    Jean-Claude Le Guillou

    • Fenixx réédition numérique (cnrs éditions - caisse nationale des monuments historiques et des sites)
    • 4 Janvier 2019

    « Patrimoine au présent » se propose de retrouver l'esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter, à partir de vestiges et de monuments du présent, l'imagination du passé. Chaque ouvrage de la collection, s'appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, s'organise autour d'un thème privilégié, pour ajouter au plaisir d'une découverte active du site.
    Le château d'Azay-le-Rideau, joyau architectural de la Renaissance, semble resplendir dans une immuable perfection. Pourtant, la traversée des siècles lui a fait connaître bien des visages successifs.
    Au XVIe siècle, Gilles Berthelot, un financier de François Ier, voulut améliorer une maison forte assise sur l'Indre, face au bourg d'Azay. Encore munie de tours, tourelles, mâchicoulis, pont-levis et douves, sa demeure était encore toute médiévale. Bientôt influencé par les délicatesses de la Renaissance, il l'agrémenta et l'allégea au fur et à mesure de la construction. Disgracié, il ne put terminer son projet. Antoine Raffin, compagnon d'armes de François Ier, le paracheva.
    Au temps de Louis XIV, des courtisans - imbus d'élégances mondaines - en firent un aimable rendez-vous de Précieuses, offrant à leur château l'allure inattendue d'un petit Versailles, encadré de majestueuses allées en perspective, d'esplanades, et de terrasses. Ces solennités s'atténueront au siècle suivant, lorsque les frondaisons d'un parc naturaliste envelopperont l'édifice. Le goût « troubadour » de l'époque romantique apportera la touche finale, à force de tourelles pimpantes.
    Le château d'Azay-le-Rideau avait trouvé son image définitive. Séduisant et léger, mais riche de son passé, il reflète la splendeur - et parfois la détresse - de quinze générations qui, lentement, l'ont transformé, pour l'amener à la perfection que nous admirons aujourd'hui.

  • Les sciences pour l'ingénieur

    Girolamo Ramunni

    • Fenixx réédition numérique (cnrs éditions)
    • 16 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Un centre sidérurgique romain de la montagne Noire, le domaine des Forges

    Ch. Cambon

    • Fenixx réédition numérique (cnrs éditions)
    • 24 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Saint Cyprien, évêque de Carthage, "Pape" d'Afrique, 248-258

    Charles Saumagne

    • Fenixx réédition numérique (éditions du c.n.r.s.)
    • 13 Décembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les dialectes romans de France à la lumière des atlas régionaux

    Centre National De La Recherche Scientifique

    • Fenixx réédition numérique (éditions du cnrs)
    • 13 Décembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Phonologie accentuelle

    Bernard Laks

    • Fenixx réédition numérique (cnrs éditions)
    • 16 Janvier 2019

    Domaine important de la phonologie générale, la phonologie accentuelle traite des systèmes accentuels et prosodiques des langues. Dans la mesure où chaque langue humaine présente une modulation accentuelle ou tonale typique, l'investigation de ces clichés mélodiques ou rythmiques est en effet fondamentale, pour une analyse et une description adéquates de ces langues. Ces analyses sont particulièrement cruciales pour la synthèse de la parole, où un profilage prosodique de qualité est nécessaire à une bonne intelligibilité des voix artificielles. Fondé sur l'analyse détaillée du système accentuel de nombreuses langues, cet ouvrage présente et évalue les différents modèles théoriques récemment proposés, pour rendre compte de l'accentuation. Il introduit et défend les Modèles Dynamiques Linéaires (DLM) issus de la Phonologie Harmonique qui, mettant en oeuvre des réseaux de neurones formels, permettent de calculer - de façon simple - la plus grande partie des profils accentuels possibles.
    En offrant une alternative - de type dynamique et connexionniste - à la constituance et à la compositionnalité postulées par la plupart des théories accentuelles, cet ouvrage plaide pour une approche neuromimétique et subsymbolique du langage. Il s'inscrit ainsi au coeur des débats qui agitent les sciences cognitives.

  • Les mots de la publicité

    Blanche Grunig

    • Fenixx réédition numérique (cnrs éditions)
    • 16 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Des coffres puniques aux coffres kabyles

    Yvette Assié

    • Fenixx réédition numérique (cnrs éditions)
    • 13 Décembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Espace et identité à la Martinique

    Christine Chivallon

    • Fenixx réédition numérique (cnrs éditions)
    • 4 Janvier 2019

    Consacré à l'étude du groupe social formé par les milliers d'anciens esclaves qui peuplèrent les « mornes » (terres intérieures des hauteurs) à la Martinique, cet ouvrage propose de revoir - pour la période allant de 1840 à 1960 - les interprétations fournies jusqu'à présent. Il s'agit de renverser la perspective sur cette population rurale, et de ne plus la considérer comme restée sous la domination de la grande plantation héritée de la période esclavagiste et subissant son histoire, mais comme pleinement active dans la prise en charge de ses orientations collectives. L'auteur s'appuie sur des sources écrites (registres d'hypothèques et d'état civil) et orales (témoignages des habitants actuels des quartiers ruraux), qui font apparaître un processus d'accession aux terres paysannes de grande ampleur et établi de manière légale.
    La reconstitution, sur le long terme, de l'évolution foncière et démographique des hameaux paysans permet de mettre à jour les régularités sociales et le souci de préserver une existence en marge du dispositif répressif des planteurs.
    En présentant également une description de l'organisation sociale et économique paysanne, l'ouvrage parvient à dégager l'essentiel des rouages qui ont permis - au groupe des anciens esclaves - d'accéder à une forme d'autonomie sociale et de reconquérir la maîtrise de leur destin.
    Sur le plan plus théorique, l'auteur explore le lien entre espace et identité, pour montrer en quoi il fut primordial à la Martinique, et discute ses diverses représentations, y compris les plus récentes liées à une perspective postmoderne, produites sur le collectif des mornes.

  • Société et émigration temporaire au Nefzaoua

    Pierre-Robert Baduel

    • Fenixx réédition numérique (éditions du c.n.r.s.)
    • 26 Avril 2018

    À la différence de la plupart des ouvrages qui traitent du phénomène migratoire maghrébin en privilégiant l'aspect immigration, cette étude sociologique analyse le phénomène côté pays de départ : pourquoi (causes et objectifs) émigre-t-on ? Qui émigre ? Comment la vie continue-t-elle en l'absence des émigrés (au niveau de la famille et du travail) ? Quels changements sont induits par ce phénomène ? Quelles sont les perspectives de retour pour les émigrés eux-mêmes ? Autant de questions qui ont conduit à cette étude qui, faute de travaux antérieurs dans ce sens, s'est voulue monographie d'une région particulièrement touchée par l'émigration temporaire à l'étranger : le Nefzaoua (Sud-Tunisien).

  • Petites villes et pays dans l'aménagement rural

    Association Des Ruralistes Français

    • Fenixx réédition numérique (éditions du c.n.r.s.)
    • 16 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Coordination et prévalence manuelle chez le nourrisson

    Fanny Flament

    • Fenixx réédition numérique (éditions du c.n.r.s.)
    • 26 Avril 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty