CNRS Editions

  • Encensé par les uns, décrié par les autres, toujours invoqué mais rarement défini, le libéralisme serait-il la nouvelle Hydre de Lerne des sciences politiques ? Quelles sont les notions fondamentales sur lesquelles il s'appuie, son histoire, ses textes fondateurs ? Quelles controverses a-t-il suscité et suscite-t-il toujours ?
    Attentif à la longue durée, cernant au plus près l'évolution des concepts, Alain Policar signe une somme majeure qui démonte les idées reçues et les fausses évidences. Il montre qu'avec les écrits de Locke, Montesquieu, John Stuart Mill et d'autres, la philosophie libérale entend d'abord substituer le « gouvernement des lois » au pouvoir personnel et arbitraire du monarque de droit divin. Le libéralisme politique, c'est une vision des valeurs et des institutions indispensables à la protection des libertés publiques et des droits individuels : en cela, il s'oppose radicalement tant au capitalisme qu'à l'ultralibéralisme qui voit en l'État une menace pour les libertés individuelles. Mais, pour être fidèle à ses promesses, il doit accorder un soutien attentif aux plus démunis et renforcer l'universalisme moral, socle de sa fonction émancipatrice.
    Une étude qui renouvelle notre connaissance des idées politiques.

  • Les révélations saisissantes du plus grand criminologue chinois sur la situation réelle du crime organisé en Chine.

    Pays de tous les superlatifs, la Chine l'est aussi face à sa criminalité. Longtemps occulté, le phénomène s'est développé et amplifié dès l'ouverture du pays dans les années quatre-vingts. Depuis, mafias et organisations criminelles gangrènent la société chinoise. Trafics de stupéfiants, d'armes ou d'êtres humains, corruption de fonctionnaires et de membres du Parti, proxénétisme, contrefaçons, blanchiment d'argent sale : le tableau, chiffres à l'appui, que dresse He Bingsong des actes criminels commis par les milliers de gangs démantelés chaque année est aussi lucide qu'inquiétant.

    Ce fléau puise ses racines dans l'histoire chinoise. En retraçant la passionnante chronique des triades depuis le XVIIe siècle, ce livre permet de comprendre comment les mafias actuelles s'inspirent des triades de jadis, la Société du Ciel et de la Terre ou le Gang Vert de Shanghai.

    Face à l'ampleur du phénomène, que peut faire l'État ? Les nouvelles méthodes de lutte anti-crime qu'il a mises en place et qui allient répression, prévention et réinsertion suffiront-elles ? Une radiographie choc du crime organisé qui met au jour une des faces cachées de la Chine contemporaine.

  • De la Chine aux confins algéro-marocains, de l'Iran au Yémen en passant par le bassin du Nil, Franck Galland analyse les perspectives sécuritaires et géopolitiques que recèle ce bien essentiel à la vie : l'eau.
    Usages urbains et agricoles, complexité du couple eau/énergie, approvisionnement des villes, rivalités entre puissances, savoir-faire et technologies mobilisés par les « hommes de l'eau » que sont les techniciens et ingénieurs : la question hydraulique est devenue l'un des grands enjeux du XXIe siècle.
    Source de conflit, l'eau peut également constituer un facteur de paix et de stabilité internationale, pour peu que les responsables politiques mettent concrètement en oeuvre les principes d'« hydro-diplomatie ».
    Ce livre explore également pour la première fois les conséquences du Printemps arabe sur les infrastructures en eau dans des pays qui manquent structurellement de ce bien précieux, comme la Libye, la Tunisie, la Syrie.

  • Parfois l'Histoire s'emballe, le monde va plus vite, l'imprévu fait brutalement irruption. Nous vivons ce moment historique. En l'espace d'un an, des événements exceptionnels ont bouleversé les grands équilibres géopolitiques : des peuples se sont révoltés, des guerres ont éclaté, des pays entiers ont sombré dans le chaos. Ailleurs, des négociations jusque-là stériles ont fini par aboutir. Guerre civile en Syrie, intervention française au Mali, révoltes égyptiennes, nucléaire iranien, renouveau de la puissance russe, ambitions de la Chine, faiblesse chronique de l'Europe : le monde n'est plus le même, ses certitudes et ses rapports de puissance sont devenus obsolètes, partout des statu quo ont volé en éclats.Grand reporter international au Figaro, Renaud Girard a observé au jour le jour ces bouleversements considérables. Bien mieux qu'un journal télévisé, son livre nous offre le film des secousses telluriques qui ont rythmé la vie internationale. De Mogadiscio à Téhéran, de Benghazi à Gao, de Washington à Moscou, de Pékin à Athènes, ses témoignages et ses analyses sans concession font revivre comme personne leaders politiques, diplomates professionnels, révolutionnaires exaltés, djihadistes armés, citoyens engagés de l'Histoire se faisant.Un livre brûlant pour comprendre comment, derrière l'enchaînement des faits, un nouveau monde est en marche.Avec repères historiques et cartes

empty