COURTES ET LONGUES

  • Corentino est ceuilleur de noix de coco. Tous les jours, au domaine colombien des Milcoco, il grimpe en haut des arbres pour en couper les fruits. Il n'est pas malheureux, mais l'ailleurs l'appelle : la terre natale de son grand père, la France ! C'est décidé, il ira, caché dans un conteneur.
    L'auteur nous embarque en Colombie, sur les pas d'un tout jeune homme plein d'espoir d'une autre vie. Inspiré d'une histoire vraie, la justesse du texte et du propos rend ce récit captivant et laisse la place au personnage, aux sentiments qui le traversent et aux épreuves auxquelles il sera confrontées.
    Benjamin Lesage noue avec réalisme deux facettes de la même histoire, celle d'un petit garçon qui veut partir à l'aventure et celle d'un jeune homme enfermé dans les limbes des services de l'immigration française.

    Benjamin vit actuellement dans un éco-village, son quotidien est partagé entre le jardinage, la construction écologique et les moments partagés avec sa famille et les autres résidents. Entre deux coups de marteau et les semis, il écrit des livres.
    Son premier roman Les Étoiles qui meurent dans le ciel a été publié en 2020 aus Éditions courtes et longues. Il rencontre un vif succès et a été séléctionné pour le Prix Cendres 2020.

  • Jacques est particulier : il parle peu et ne s'intéresse qu'aux étoiles. Ses yeux sont comme deux étoiles et personne ne peut soutenir son regard.

    Une nuit, une étoile disparaît. Il comprend que si les étoiles meurent, c'est parce qu'elles se déplacent dans le ciel et que le temps avance. Jacques devenu grand cherche donc un moyen d'arrêter le temps. Il attire l'attention de M. Troupont, un riche mécène. Pour aider Jacques, il recrute Tom, un ingénieur désabusé. Ils construisent un immense rail en Russie, malgré les écologistes dont la belle Mikhastvaya qui séduit Tom au point de le faire douter. Le jour de l'essai, Troupont, Jacques, Tom et Mikhastvaya prennent place suivis par la presse. Ils ressortent transformés et vont se consacrer à ce que cet arrêt du temps leur a révélé...

    Benjamin vit actuellement dans un éco-village, son quotidien est partagé en le jardinage, la construction écologique et de chouettes moments partagés avec sa fille et les autres résidents. Entre deux coup de marteau et les semis, il écrit principalement de la fiction.
    Il a publié deux livres témoignages : Sans un sou en poche (Arthaud,2015) qui raconte un voyage en stop effectué sans argent et Eotopia, une communauté décidée à vivre autrement qui relate la création d'un éco-village.

  • Juan est un jeune Mexicain qui vit seul au Texas avec sa soeur. Sans-papiers, mais promis à une belle carrière universitaire, il commet une imprudence administrative qui le contraint à fuir en Arizona... Perdu dans sa nouvelle vie, il s'interroge sur son avenir jusqu'à ce que sa route croise celle d'une femme sud-américaine à la recherche de sa fille, elle aussi clandestine, qui a été enlevée. Ensemble, ils retrouveront la jeune Carmen et la libéreront. Une étape dans sa reconstruction qui le conduira à retourner voir ses parents au Mexique afin de comprendre pourquoi ils les ont laissés, sa soeur et lui, seuls aux États-Unis. Une nouvelle aventure qui pourrait bien être la dernière !...

    Antoine Vigne est écrivain, historien et consultant dans le domaine culturel. Français, il vit depuis 20 ans à New York.

    Il est notamment l'auteur aux Éditions courtes et longues du très acclamé beau livre documentaire Les Erreurs dans l'architecture. Il est aussi l'auteur chez nous du Livre de l'espace, art et littérature de l'infini et co-auteur des Erreurs dans l'histoire du XXe siècle.

empty