Critic

  • XXVIIIe siècle. Mars et Vénus dominent le système solaire, protégeant jalousement leur surface habitable des milliards de naufragés condamnés à errer dans l'espace suite à la destruction de la Terre.
    Quand Mark Slaska, agent des services de renseignement martiens, découvre sur Mercure la preuve que l'Embrun 17, un vaisseau de naufragés à qui Vénus avait refusé l'asile, a pu rejoindre l'étoile Sigma Draconis quatre cents ans plus tôt, une vive stupéfaction s'empare des deux planètes-forteresses : comment un appareil à peine capable de faire la distance Terre-Vénus a-t-il pu parcourir une distance de près de 20 années-lumière, qui plus est, de manière quasi-instantanée ? Existe-t-il une force, dans l'orbite de l'étoile, qui les y aurait invités ?
    Martiens et Vénusiens décident d'organiser une mission conjointe le système de Sigma Draconis. Mais derrière l'entente de façade, les représentants des deux peuples sont bien décidés à découvrir la force mystérieuse qui se cache dans l'orbite de l'étoile, et s'en emparer pour assoir la domination.

    Romain Benassaya est né à Nice en 1984. Après des études de linguistique menées à Paris et l'obtention d'un master, il enseigne le français au Canada, puis en Ouganda, avant de poser ses valises à Bangkok.
    Après les succès d'Arca et de Pyramides, il signe avec Les Naufragés de Velloa un grand roman d'aventures, inspiré par les textes d'auteurs tels que Jack Vance, Dan Simmons ou James S. A. Corey.

  • Dans la Mésopotamie des premiers âges, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l'envoyer dans un fort, qu'elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d'une forêt profonde. Elle y grandit, en compagnie d'autres rescapés, originaires de différentes périodes de l'histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et se sont vu confier la mission de protéger le Fort. Ils se surnomment les Vigiles.Après onze années, Lena, une jeune femme originaire du XXIIème siècle, rejoint elle aussi le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n'a pas rencontré Atim, et veut à tout prix rentrer chez elle.Shory décide de l'aider. Au-delà de la forêt qui assiège le Fort, elles découvriront les réponses à nombre de leurs questions : où sont-elles vraiment ? Pourquoi le Fort doit-il être protégé ? Et quelle est leur véritable mission ?

    Romain Benassaya est né à Nice en 1984. Après des études de linguistique menées à Paris et l'obtention d'un master, il commence à enseigner le français à l'étranger, au Canada puis en Ouganda, jusqu'à ce qu'il pose ses valises à Bangkok.Depuis toujours passionné de science-fiction, il se lance dans l'écriture de nouvelles et romans.

  • Le chant des glaces

    Jean Krug

    Delas est une planète glaciaire dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais on y trouve également le cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales que seuls les plus agiles des détenus parviennent à prospecter : les chanteurs.Lorsqu'un jour, l'occasion est donnée à Bliss et Fey, chanteurs insurgés, de se libérer, ils n'hésitent pas une seconde. Accompagnés par Nox, ancien pilote et Jennah, scientifique exilée, ils vont plonger au coeur du plus gigantesque des glaciers. Et dans les méandres de ses galeries obscures, animés par la quête folle d'un cryel parfait, c'est surtout leur propre conscience qu'ils vont explorer. Avec cette question lancinante : « Au fond, quelle liberté ? »

    Sa passion pour la glace a conduit Jean Krug jusqu'aux terres gelées de l'Antarctique, du Groenland et de l'Alaska. À brasser poudreuse, études scientifiques, admiration silencieuse, et tasses de thé brulant. Happé par le virus des pôles, il y retourne chaque année en expédition, comme guide naturaliste, pour arpenter la glace et y présenter ses conférences scientifiques. Quand il rentre chez lui, à Lyon, il écrit. Sur la glace, le climat, la révolte et les temps qui changent.

  • Les gardiens du dessein Nouv.

    Il avait suffi d'une voix pour que tout bascule. Une voix pour que les espoirs de Larry Herdson d'accéder à la Chancellerie se brisent. Et quand son concurrent David Paldor tombe le masque, Larry n'a d'autre choix que de s'enfuir. Mais David Paldor n'est pas le seul à avoir plusieurs visages : dans les tréfonds d'une planète gelée, une civilisation pas si disparue, gardienne d'un obscur dessein, pense tirer les ficelles.Dans cette pièce de théâtre galactique où les traqueurs sont aussi les traqués, Larry deviendra-t-il à son tour le pion dissident ?

    Florestan De Moor est né en 1995 et habite en Bretagne. Après une formation scientifique, il se consacre désormais à sa passion première : les histoires et leur magie. Intéressé par la création sous de multiples formes - littéraires, musicales ou encore vidéoludiques - et attiré tout particulièrement par les genres de l'imaginaire, il met en scène des personnages souvent en quête de sens au coeur de vastes fresques spatiales qui interrogent leur vision de l'univers, de l'humanité et d'eux-mêmes.

  • Lorsque leur vaisseau s'abîme sur Arrhenius, Hummel et Lenoor découvrent un monde miséreux, précaire, où ne s'arrête jamais aucune compagnie de transport. Pas assez rentable. Les deux pilotes réussissent à repartir, mais promettent aux colons de revenir ; de créer, un jour, une ligne commerciale. Ainsi est née l'idée de la Spire, compagnie indépendante fondée par de simples pilotes à bord d'une poignée de caboteurs, qui reliera les planètes des Confins. La naissance, puis l'essor, de la Compagnie ne se feront pas sans heurts : luttes intestines, amours et inimitiés personnelles, alliances et trahisons, jalonneront le quotidien des navis, véritables aventuriers des étoiles. Voici le début d'une trilogie de space opera par l'un des plus grands auteur du genre. Un ticket pour les étoiles !

  • La Spire a grandi. La compagnie de transport, créée par des pilotes indépendants, est devenue une multimondiale, aussi implacable que ses concurrentes. En son sein, deux branches s'affrontent pour prendre le contrôle de la compagnie. Les luttes intestines battent leur plein, les décisions contestables se multiplient.
    Pourtant, dans le Fort - gigantesque château taillé dans un astéroïde où siège la Spire - un rêve demeure vivace chez certains navis : trouver le monde d'origine des Vangk, où auraient été fabriquées les Portes ouvrant sur les étoiles, ce monde mythique qui permettrait à ses découvreurs de s'emparer des secrets quasi divins de l'espèce disparue.
    Réussiront-ils, là où des myriades d'explorateurs échouent depuis plus de mille ans ?
    Et son éventuelle découverte ne risque-t-elle pas de conduire l'humanité à sa perte, si elle tombait entre les mains de la faction expansionniste de la Spire ?

  • Pour la Spire, l'âge d'or a commencé. Ses concurrentes la laissent en paix, et sa puissance ne cesse de grandir. Mais pour les navis travaillant pour elle, c'est une autre affaire.
    La Ligue qui les représente est en charpie. Le fossé se creuse malgré les efforts de Lenoor et d'Hummel, les fondateurs, pour contrer Mathy et son redoutable Buro.
    Sauront-ils résister aux dangers extérieurs qui guettent, sauront-ils conserver l'âme de la compagnie qui lentement se meurt ? Ou n'est-il pas déjà trop tard ?

    Né en 1968, Laurent Genefort a vingt ans lorsque paraît son premier roman dans la mythique collection « Anticipation » du Fleuve Noir. Cinquante ouvrages plus tard, quatre Grands Prix de l'Imaginaire et deux Prix Rosny aîné en poche, il est l'une des figures de proue de la science-fiction française.
    Avec Spire, l'auteur explore son univers des Portes de Vangk et raconte la naissance puis l'expansion d'une compagnie de transport interstellaire dans une grande fresque de space opera.

  • Depuis des générations, la Grande Fédération de Sirius conduit une guerre acharnée contre Véga, en envoyant au combat... une armée de clones !
    Mais que se passe-t-il lorsque le coordinateur opérationnel de cette armée, Jivane Périch, se surprend à remettre en question sa propre fonction, sa condition, ou encore son honneur ?
    Alors que l'un de ses supérieurs tente de s'approprier ses exploits, Jivane sombre progressivement dans la colère et la haine contre les humains et voit dans cette hiérarchie une cruelle injustice envers son peuple. Partageant ce qu'il ressent avec les siens, les amenant à développer à leur tour lucidité et remise en question, il rassemble les clones et s'apprête à mener la rébellion du siècle, celle qui pourrait les mener à l'indépendance, et surtout, la reconsidération.

    Paul-Jean Hérault est journaliste et écrivain français. Après des études de droit et de journalisme, il se lance dans
    l'écriture de romans, avec au total plus d'une trentaine de livres à son actif. À ses débuts dans l'espionage, il s'oriente par
    la suite vers les romans de science-fiction.

  • Pyramides

    Romain Benassaya

    2182. Les humains, petit à petit, fuient une Terre troublée et sur le déclin. Leur destination ? Sinisyys, une autre planète bleue découverte aux confins du système Eridani.
    Parmi ceux qui rêvent de rejoindre ce nouvel espace, Éric et Johanna. Éric est d'ailleurs le second sur le Sterne III, l'immense vaisseau qui les emporte à travers les étoiles, plongés en biostase pendant deux cents ans.
    Pourtant, le voyage ne se déroule pas comme prévu. Le commandant, Samuel Hassani et Éric sortent du sommeil artificiel avant d'être parvenus à destination. Comble de malheur, le Sterne III semble sujet à une panne mystérieuse.
    Plus étrange encore, leur gigantesque vaisseau, incapable d'une telle prouesse, s'est posé. Mais où ? Et dans quelle inimaginable structure ?

    Romain Benassaya est né à Nice en 1984. Après des études de linguistique menées à Paris et l'obtention d'un master, il commence à enseigner le français à l'étranger, au Canada puis en Ouganda, jusqu'à ce qu'il pose ses valises à Bangkok.
    Depuis toujours passionné de science-fiction, il se lance dans l'écriture de nouvelles et romans. Après le succès d'Arca, il signe un nouveau space opera de premier plan.

  • Le sang des immortels

    Laurent Genefort

    • Critic
    • 5 Octobre 2017

    Ils étaient quatre : Affer Samsara, un mercenaire, Nemrod Loxmith, un chasseur fortuné, Joker Mehen, un ancien prêtre, et Liaren Teafor, une anthropologue. Quatre aventuriers venus sur ma planète pour traquer le Drac, cet être légendaire dont le sang, dit-on, offrirait l'immortalité. Quatre individualités prêts s'entretuer à la moindre altercation. Quatre chasseurs... et moi, leur guide, qui prendrait bien la poudre d'escampette si la prime promise n'était pas si alléchante...
    Mais pour réussir notre expédition, il nous faudra affronter la Mareselva, la forêt qui ne fait qu'un avec l'océan, et ses secrets : les rebelles autonomistes, une faune sauvage, une flore hostile et, peut-être, le Drac.

    Laurent Genefort, né en 1968, se consacre à la littérature de science-fiction et de Fantasy depuis l'âge de vingt ans. Il est alors le plus jeune auteur du Fleuve Noir et écrira dans la mythique collection « Anticipation » une vingtaine de romans de SF. À son départ du Fleuve Noir, il inaugure le premier volet d'un livre-univers avec la parution du cycle d'Omale considéré depuis comme l'un des plus grands cycles de la science-fiction française.

  • Jarid Moray est un médiateur. C'est lui que les grandes compagnies envoient pour régler les troubles politiques majeurs dans les mondes reculés.Première destination : Muspellsheim, dans le système Pelé, une boule de lave éruptive et de gaz mortels ; un enfer, littéralement. D'autant que les gouverneurs de la colonie ont depuis quelque temps la fâcheuse habitude de se faire assassiner. Et les factions indépendantistes, non contentes de s'entretuer, commencent à poser de sérieux problèmes...Deuxième destination : Favor et Dunaskite, deux planètes jumelles reliées par un tube artificiel, l'une des dix merveilles de l'univers, qui permet la production de l'ambrozia ; une plante très recherchée, source de richesse. Mais voilà que des attentats se succèdent et que le spectre d'une guerre ouverte menace de bouleverser ce précaire équilibre...

    Né en 1968, Laurent Genefort a vingt ans lorsque paraît son premier texte dans la mythique collection « Anticipation » du Fleuve Noir. Cinquante ouvrages plus tard, quatre Grands Prix de l'Imaginaire et autant de Prix Rosny aîné en poche, il est l'une des figures de proue de la science-fiction française.

  • Dominium mundi t.1

    François Baranger

    • Critic
    • 21 Janvier 2016

    2202. Né des cendres d'une conflagration planétaire, l'Empire Chrétien Moderne règne sur une Terre ravagée et irradiée. Urbain IX, pape tout puissant et restaurateur du Dominium Mundi, y gouverne d'une main de fer ses peuples revenus à un mode de vie médiéval. Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers une planète d'Alpha du Centaure, dans l'espoir d'y trouver de nouveaux territoires pour l'humanité. Lorsque les passagers l'abordent, ils ont la surprise d'y découvrir un peuple, les Atamides. Le choc est grand. Mais ce n'est rien en comparaison d'une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Guidés par leur foi inébranlable, les missionnaires tentent de s'en emparer, en vain. Les indigènes les massacrent. Sur Terre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Deux ans plus tard Urbain IX achève d'armer un gigantesque vaisseau, le St-Michel, capable d'abriter un million d'hommes. Pour Tancrède de Tarente, le Méta-guerrier héros des champs de bataille, et Albéric Villejust, le génie de l'Infocosme enrôlé de force,débutera une croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem... Les événements feront-ils bégayer l'Histoire ?

  • 2205. C'est le débarquement. Les troupes de l'Empire Chrétien Moderne se déploient dans les plaines arides d'Akya du Centaure. À l'arrière, Albéric Villejust organise la rébellion qui gronde parmi les inermes. De leur côté, Tancrède de Tarente et Clorinde ont retrouvé l'amour, une foi inébranlable, et comptent mener à bien leur mission, au nom du tout-puissant Pape Urbain IX. En tant que méta-guerriers, la prise de l'ultime tombeau du Christ repose en grande partie sur leurs épaules. Mais sous l'implacable soleil centaurien, rien n'est gravé dans le marbre. Alors que les rebelles se cachent et s'organisent dans le désert, que les Atamides se révèlent plus dangereux que prévu, les luttes de pouvoir s'intensifient et des forces nouvelles s'agitent dans l'ombre. De ces zones obscures dépendront l'avenir d'Akya, des nouveaux Croisés et, à plus grande échelle, de peuples entiers...

  • Les peaux épaisses

    Laurent Genefort

    • Critic
    • 2 Novembre 2017

    Roko et Lark : deux mercenaires parmi les plus chers et les plus doués. Lark, qui a formé Roko, est un ancien peau-épaisse, un humain génétiquement modifié pour résister aux conditions de travail dans l'espace. Après trente ans de métier, il décide de raccrocher et de rejoindre les siens.

    Roko, lui, n'aime pas les peaux-épaisses. Il les chasse pour revendre leurs peaux, véritables combinaisons spatiales vivantes. Quand il est engagé pour éliminer le clan de Nomaral - le Clan de Lark - à un tarif mirifique, son chemin va à nouveau croiser celui de son ancien mentor.

    Une poursuite effrénée commence. Lark parviendra-t-il à sauver son clan ? Et à sauver sa peau ?

    Laurent Genefort, né en 1968, se consacre à la littérature de science-fiction et de Fantasy depuis l'âge de 20 ans. Plus jeune auteur du Fleuve Noir, il écrira dans la mythique collection « Anticipation » une vingtaine de romans de SF. Par la suite, il publiera le cycle d'Omale, considéré depuis comme l'un des plus grands cycles de la science-fiction française. Récemment, il a publié Hordes, une trilogie de dark fantasy chez Bragelonne et participé à la création d'un jeu vidéo pour Ubisoft.

  • 1896, Nouveau-Coronado.
    Fils illégitime d'un influent propriétaire terrien, Azel fuit son destin, balloté entre des origines qu'il renie et une famille qui ne l'accepte pas. Il a préféré rejoindre les montagnes, où il se contente de conduire du bétail et de jouer les chasseurs de primes.
    Pourtant, loin des hauts plateaux, la menace d'une guerre se profile dans la péninsule : le Nord, véritable grenier à blé, estime être exploité par le Sud, plus industriel, et qui dispose du seul accès à l'océan grâce au port de Carthagène.
    Lorsqu'Azel accepte à contrecoeur d'accompagner un cortège d'indigènes décidés à quitter leurs anciennes terres - accomplissant ainsi ce qu'ils appellent le Grand Exil -, le jeune homme est loin d'imaginer qu'il va lui-même prendre part à la guerre civile. La guerre... et tout ce qu'elle risque fort de réveiller.

    Cofondateur du site de référence dédié à la fantasy Elbakin.net, traducteur littéraire et chroniqueur passionné, Emmanuel Chastellière est depuis lors passé de l'autre côté de la barrière. Ses histoires ont été remarqués par les plus grands prix du genre (Grand Prix de l'Imaginaire, Prix des Imaginales, Prix des Futuriales).

  • Arca

    Romain Benassaya

    • Critic
    • 16 Février 2017

    Lors de sa première mission sur Encelade, satellite de Saturne, la jeune scientifique Sorany Desvoeux découvre par accident une nouvelle matière aux propriétés étonnantes. Très vite, avec l'appui de son mentor, l'éminent professeur Henri Stern, se dessine le projet Arca : il s'agit de bâtir une arche propulsée par ce que l'on nomme désormais l'Artefact d'Encelade. Un échantillon d'humanité est ainsi sélectionné pour effectuer un voyage vers La Griffe du Lion, où l'attend une exo-planète aux caractéristiques prometteuses. Mais une fois le périple entamé et tout retour impossible, des voix de l'ombre s'élèvent au coeur de l'Arca. Des complots se fomentent et une inquiétante religion gagne en puissance, mettant en péril les fondements même du projet. L'investigateur de bord Frank Fervent devra démêler l'écheveau de ces luttes intestines s'il veut percer à jour le secret de la matière d'Encelade...

  • Quinze ans ont passé depuis l'invasion venue du Nord, mais le monde ne s'est pas amélioré, bien au contraire... La misère et la famine règnent en maître sur un pays ravagé. Villes fantômes, bandes organisées, soldats de fortune et sectes d'illuminés en tout genre se partagent la route du Sud. Il faudrait être fou pour l'emprunter. Fou... ou déterminé.

    Lorsque son frère est porté disparu, Miki, le jeune mécano, se met en tête de rallier la péninsule ibérique. À ses côtés, Toni, le pilote, et Cheyenne, le hors-murs, reprennent du service !

    Commence pour eux un périple à travers un pays en proie aux flammes et au chaos. Et alors que les survivants se disputent les miettes de la civilisation, une menace resurgit des abysses du monde d'avant. Un cauchemar sans nom qui pourrait bien barrer la route aux damnés de l'asphalte...

    Romancier, traducteur et nouvelliste, Laurent Whale a signé plusieurs romans dont Les Pilleurs d'âmes, lauréat du prix Rosny Aîné. Dans la droite lignée des romans post-apocalyptiques de Gilles Thomas, Les Damnés de l'Asphalte poursuit - de façon indépendante - l'exploration de l'univers des Etoiles s'en Balancent.

  • Les chasseurs de sève

    Laurent Genefort

    • Critic
    • 7 Février 2019

    À l'intérieur de l'Arche, véritable arbre-monde, les tribus se font la guerre pour capturer la plus précieuse des ressources : la sève.
    Piérig est un sourcier. Il sait reconnaître et utiliser les différentes formes que prend la sève. Mais voilà que, depuis quelque temps, les feuilles délivrent toutes le même message, un appel à l'aide : l'arbre est malade et les zones mortes gagnent du terrain.
    La vie de Piérig bascule le jour où il tombe dans une embuscade montée par un village voisin. Son ami Masir est tué. Ses ennemis le gardent toutefois en vie car ils ont besoin de lui ; eux aussi veulent comprendre le message des feuilles et découvrir les causes de la dégénérescence du monde. Ils préparent une expédition.
    En compagnie de Juse, le joueur de flûte, d'Aksêl le colosse et de la belle mais fanatique Reva, Piérig devra faire un choix : accomplir sa vengeance ou sauver l'arbre-monde.

    Né en 1968, Laurent Genefort a vingt ans lorsque paraît son premier roman dans la mythique collection « Anticipation » du Fleuve Noir. Cinquante ouvrages plus tard, quatre Grands Prix de l'Imaginaire et autant de Prix Rosny aîné en poche, il est l'une des figures de proue de la science-fiction française.
    Il signe avec Les Chasseurs de sève un magnifique roman d'aventures dans univers riche et vivant, que n'aurait pas renié un certain Jack Vance.

  • Grainger est un pilote de spationef, l'un des meilleurs si l'on en croit la rumeur.Toutefois, lorsqu'il est récupéré par un vaisseau appartenant à une multimondialeaprès avoir passé deux longues années sur une planète désertique,il laisse derrière lui la tombe de son meilleur ami, et sa liberté. En effet, l'entreprise qui l'a sauvé exige qu'il s'acquitte en retour de vingt mille crédits - une dette colossale, que l'on met toute une vie à rembourser.Mais ce que tout le monde ignore, c'est que Grainger a ramené de son séjour un mystérieux parasite, bavard mais loyal, que lui seul entend. Dès lors commence pour Grainger et son étrange compagnon une série de missions impossibles, qui le verront devenir Grainger des Étoiles.

    Brian Stableford, né le 25 juillet 1948 à Shipley en Angleterre, est un auteur de science-fiction britannique qui a publié plus d'une cinquantaine de romans.

  • Grainger est un pilote de spationef, l'un des meilleurs si l'on en croit la rumeur.Toutefois, lorsqu'il est récupéré par un vaisseau appartenant à une multimondialeaprès avoir passé deux longues années sur une planète désertique,il laisse derrière lui la tombe de son meilleur ami, et sa liberté. En effet, l'entreprise qui l'a sauvé exige qu'il s'acquitte en retour de vingt mille crédits - une dette colossale, que l'on met toute une vie à rembourser.Mais ce que tout le monde ignore, c'est que Grainger a ramené de son séjour un mystérieux parasite, bavard mais loyal, que lui seul entend. Dès lors commence pour Grainger et son étrange compagnon une série de missions impossibles, qui le verront devenir Grainger des Étoiles.

    Brian Stableford, né le 25 juillet 1948 à Shipley en Angleterre, est un auteur de science-fiction britannique qui a publié plus d'une cinquantaine de romans.

  • Criminels de guerre

    Herault P.-J.

    • Critic
    • 16 Janvier 2020

    Trois ans après le conflit avec les rebelles, Erell, ex-officier, s'efforce de mener une vie paisible loin de sa planète natale, afin d'oublier les horreurs de la guerre. Mais, lorsque Tchip, son ancien frère d'armes, lui demande son aide, il n'hésite pas longtemps et retourne au pays où il découvre la marginalisation des vétérans... quand ceux-ci ne passent pas carrément en cours martiale !
    Déterminé à faire la lumière sur le sort de ses congénères, Erell enquête : pourquoi y a-t-il autant de criminels de guerre ? Cette prétendue justice n'est-elle qu'une machination pour enterrer la hache de guerre avec ceux qui l'ont fait ?
    Pour lui s'engage un nouveau combat, sans arme cette fois, dans une période d'après-guerre plus agitée qu'il n'y paraît...

    Né en 1934, Michel Rigaud - journaliste de profession - a commencé sa carrière d'auteur en 1971 sous le nom de Paul-Jean Hérault, en publiant trois romans d'espionnage.
    En 1975, il se lance avec succès dans la science-fiction avec la série Cal de Ter, éditée dans la mythique collection Fleuve Noir Anticipation. La trentaine de romans qu'il y fait paraître le consacrera très vite comme l'un des écrivains les plus adulés de la SF populaire française.

  • Ross et Berkel étouffent sur la Terre, régie par une technocratie impitoyable. Un jour, Ross découvre un bug dans le système : la possibilité de programmer la destination d'un convoi de déportés vers une planète des confins, accueillante et vierge, puis l'effacer de l'ordinateur central. Et ça marche ! C'est ainsi que les pionniers parviennent à fonder une civilisation plus humaine. Avec cependant l'épée de Damoclès du retour des Terriens.

    Dans la plus pure tradition de l'auteur de Gurvan et Cal de Ter, Treizième génération constitue un space opera plein de bruit et de fureur.

    Né en 1934, Michel Rigaud - journaliste de profession - a commencé sa carrière d'écrivain en 1971 sous le nom de Paul-Jean Hérault, en publiant trois romans d'espionnage. En 1975, il se lance avec succès dans la science-fiction avec la série Cal de Ter, éditée dans la mythique collection Fleuve Noir Anticipation. La trentaine de romans qu'il y fait paraître le consacrera très vite comme l'un des écrivains les plus adulés de la SF populaire française.

  • La fédération de l'Amas

    P.-J. Herault

    • Critic
    • 3 Janvier 2019

    La paix entre les Fédérations d'Altaïr et de Procyon a été signée. Des millions de soldats sont démobilisés. Mais, loin d'être célébrés en héros, les anciens combattants se retrouvent mis au ban de la société, discriminés et laissés pour compte. À la recherche de boucs émissaires, les politiques encouragent l'ostracisation de ces fous de la gâchette.
    Loin de cette injustice, le capitaine Ael Madec et son sarmaj Michelli Strati découvrent avec un soldat de l'armée adverse deux planètes vierges, parsemées de cristaux aux capacités étonnantes...
    De retour dans le monde, ils apprennent le sort réservé à leurs camarades. Leur rage éclate. À eux trois, ils se risquent dans une entreprise un peu dingue : fonder la Fédération de l'Amas !
    />
    Né en 1934, Michel Rigaud - journaliste de profession - a commencé sa carrière d'auteur en 1971 sous le nom de Paul-Jean Hérault, en publiant trois romans d'espionnage.
    En 1975, il se lance avec succès dans la science-fiction avec la série Cal de Ter, éditée dans la mythique collection Fleuve Noir Anticipation. La trentaine de romans qu'il y fait paraître le consacrera très vite comme l'un des écrivains les plus adulés de la SF populaire française.

  • Naufragés de l'espace

    Collectif

    • Critic
    • 16 Janvier 2020

    Dans l'espace, la mort n'est pas toujours la moins enviable des situations : se retrouver à la dérive sans possibilité de se retourner, échoué sur une station spatiale abandonnée, voilà autant de sorts terribles à supporter.
    Toutefois, voyageurs et autres « aventuriers du vide » ne sont pas des gens sans ressource face à l'imprévu, l'incertitude ou la solitude. Aux dangers de l'espace se confrontent les rêves des Hommes, leurs espoirs et leurs doutes.

    Après avoir lancé une collection consacrée à P.-J. Hérault, les éditions Critic ont proposé à dix plumes actuelles de s'emparer des ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur français et d'imaginer une histoire autour d'une thématique qui lui était chère : les naufragés de l'espace.

    Les dix auteurs :
    Luce Basseterre
    Romain Benassaya
    Emmanuel Chastellière
    David Gallais
    Thibaud Latil-Nicolas
    Camille Leboulanger
    Audrey Pleynet
    Emmanuel Quentin
    Marianne Stern
    Laurent Whale

empty