Cher journal, il y a du suspense et de l'excitation dans l'air! Aujourd'hui c'est le 1er avril. Tout le monde se demande ce que Patrick Drolet, le clown de la classe, a bien pu nous concocter comme blague cette année! Sinon, je suis impatiente de voir mon amie Audrey à la télé! Elle a remporté le concours Ta chambre d'ado, ta déco ! Quand les travaux seront terminés, elle va nous inviter à une pendaison de crémaillère retransmise en direct... Le livre de recettes de maman Tofu, tout fou! vient enfin d'être publié. Je suis fière d'elle mais aussi un peu gênée... si seulement elle avait pu écrire un livre sur le chocolat! Et puis, il y a le projet humanitaire d'Africa pour le Sénégal qui m'inspire énormément. Je suis prête à tout pour aider mon amie... même à chanter devant toute l'école!
Que d'émotions ! Dès le début de ce treizième tome, Alice affrontera une dure épreuve, celle du décès de Madame Baldini, sa chère voisine. Malgré la tristesse, sa vie intense de préadolescente reprend le dessus.
- À l'école, les examens et la fin de l'année approchent...
- Cap sur la Gaspésie pour la classe verte organisée par monsieur Gauthier! Une semaine extraordinaire. Seule ombre au tableau : Gigi Foster et ses acolytes sont là, elles aussi... Et, bien malgré elle, Alice découvrira pourquoi cette fille l'a toujours détestée.
- Le 23 juin, ce sont les adieux émouvants aux amis, à madame Robinson et à l'école primaire... L'entrée au secondaire est à l'horizon, mais avant ça, vive les vacances !
Cher journal,
C'est aujourd'hui que j'inaugure le cahier vert ! Je vais te raconter TOUT ce qui se passe au 42, rue Isidore-Bottine (la maison où je vis avec mes parents et mes deux soeurs) et TOUTES les aventures des 5e B (ma classe à l'école des Érables). Notre prof d'anglais méritera-t-elle encore son surnom de Cruella ? Et monsieur Gauthier, notre enseignant, sera-t-il toujours 100% cool ?
Commençons par mes retrouvailles avec Marie-Ève. Ma meilleure amie a découvert une chanteuse extraordinaire ! Une certaine Lola Falbala
Cher journal, Alors que le (vrai) printemps se fait attendre, mon coeur a été mis à rude épreuve: - avec ce qui est arrive à oncle Alex... - lorsque Violette a été intimidée à cause de allergies - la fois ou Gigi Foster a failli débarquer chez moi! - le jour où mon journal intime a disparu... Heureusement, il y a eu aussi trois fêtes, une envelope turquoise et une nouvelle extraordinaire concernant Karim. Je n'en reviens pas encore! Alice
Allô! Je m'appelle Marie Demers.
Aujourd'hui, je suis ultra-excitée!
Eh oui, je participe à un concours de sucreries ! Je veux tellement gagner!
Vais-je remporter le super trophée?
Allô ! Je m'appelle Marie Demers.
À l'école, il y a une petite nouvelle qui ressemble à une princesse indienne ! Woupipou ! Elle me plaît beaucoup !
Mais on dirait que ça pose un problème à ce ouistiti de Patrick...
Marie Demers envie parfois son papa et sa maman. Ses parents, comme tous les adultes, font ce qui leur plaît! Être parent, ça doit être trop GÉNIAL. Peut-être qu'on pourrait faire une journée à l'envers, pour changer? Une journée où Marie Demers deviendrait le parent, et ses parents, les enfants? Et si Henri, son inséparable chien pug jouait le rôle de son petit mari?
À PROPOS DE LA SÉRIE:
Dans chaque livre, l'héroïne fait face à un problème et pour le résoudre, elle doit ajuster ses traits de personnalité et... finalement grandir.
Il s'agit d'une série sur les conflits. On y parle, toujours avec humour et originalité, sans jugement, de sujets délicats comme le racisme, l'identité sexuelle, les jugements, l'éducation, la compétition, les inégalités, le féminisme...
Marie Demers a des poux! Personne ne doit remarquer que la tête de Marie Demers est devenue la cachette d'une centaine de ces créatures qu'elle imagine roses et coquettes. Ses parents ont HORREUR des poux. Madame Élyse, son enseignante, aussi.
Marie Demers, elle, croit que les poux ont bien le droit d'exister. Elle est pour la liberté!
Elle use donc de multiples stratagèmes pour les protéger. Mais un beau jour, ça pique trop !!! Et les poux se répandent sur d'autres têtes dans la classe. Aidée de son papa, Marie va devoir se résoudre à faire un traitement anti-poux.
À PROPOS DE LA SÉRIE:
Dans chaque livre, l'héroïne fait face à un problème et pour le résoudre, elle doit ajuster ses traits de personnalité et... finalement grandir.
Il s'agit d'une série sur les conflits. On y parle, toujours avec humour et originalité, sans jugement, de sujets délicats comme le racisme, l'identité sexuelle, les jugements, l'éducation, la compétition, les inégalités, le féminisme...
Allô ! Je m'appelle Marie Demers.
Ce matin, j'ai besoin d'énergie ! Eh oui, je participe à un match de soccer avec mes amis. HÉ HO! Les garçons se croient plus forts que les filles? Mais c'est qu'ils se trompent, ces ouistitis! Ils vont bien voir de quel bois on se chauffe...
En plus, c'est mon chien Henri l'arbitre de la partie!
Allô ! Je m'appelle Marie Demers.
Ma vie est vraiment extra.
J'ai la meilleure amie la plus cool de l'école et le plus trognon des toutous ! Et moi, je suis presque parfaite ! Le seul problème, c'est que tout le monde n'est pas du même avis à l'école...
Je m'appelle Marguerite. J'aurai bientôt quinze ans. Je déteste les caresses et j'ai horreur des baisers. Mon univers ne ressemble en rien à celui des filles de mon âge. Je vis en permanence dans une sorte d'apesanteur, à l'abri du temps et de l'espace, dans le silence rassurant de la solitude. Je suis autiste.
C'est un grand jour pour monsieur et madame RX5. Les deux robots viennent de terminer leur bébé, créé de leurs propres mains. Leur nouveau-né s'appelle H2J 3W6 et voilà qu'il pousse son premier « Bip ». Mais, ô surprise ! Le petit robot a une drôle de façon de parler. C'est une défaillance grave qui pourrait le mener tout droit au broyeur... Monsieur et madame RX5 trouveront-ils le bon réparateur à temps ? Pourront-ils sauver leurs fils de la ferraille ? Les jeunes lecteurs adoreront cette aventure incroyable et très amusante !
Le petit Félicio est un garçon débrouillard qui ne manque pas d'imagination. Et il en a besoin pour s'occuper de son père, Bartolémi!
Le papa de Félicio est un clown vraiment rigolo, mais il n'y a que son fils qui réussit à le faire rire! En plus, il ne croit ni à la fée des dents ni au bonhomme Sept-Heures, ni même au père Noël! Heureusement que Félicio est là pour se charger de son éducation... Et quand Monsieur Bartolémi attrape la maladie d'amour, il peut encore compter sur Félicio pour le sortir de ce mauvais pas. Mais papa s'ennuie depuis que Félicio va à l'école... et si papa venait parler de son métier de clown aux élèves de la classe?
Ce livre rassemble quatre histoires de la série à succès Félicio de Mireille Villeneuve, magnifiquement illustrées à l'aquarelle par Anne Villeneuve: L'incroyable invention de Félicio, Les mystères de Félicio, Félicio et le clown amoureux et Félicio et le clown à l'école.
Après avoir passé leurs premières semaines de vacances avec leurs familles respectives, Zack, Abby, Charlie et Katou, nouvellement arrivée d'Haïti, sont enfin de retour à Saint-Là-Là-du Bout-du-Monde. Ils ont hâte de relever le défi lancé à la fin des classes par
monsieur Claude, leur directeur d'école : fabriquer des objets avec des matériaux récupérés des infrastructures du Carnaval d'hiver de Saint-Là-Là.
L'été fera vivre à Zack et ses amis de grandes aventures et surtout beaucoup d'émotions.
L'hiver mouvementé a laissé des traces à Saint-Là-Là-du-Bout-du-Monde qui, avec l'arrivée du printemps, a besoin d'un bon nettoyage. Zack et ses amis proposent donc d'organiser une grande corvée afin de redonner un peu de lustre à leur charmant village.
De son côté, Charles-Olivier vit des moments éprouvants depuis la mort de ses parents. Réussira-t-il à surmonter la nouvelle épreuve que lui envoie la vie ?
Aujourd'hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu'oncle Alex m'a offerts pour mes dix ans. L'un des cahiers a une couverture d'un rose merveilleux. Ça m'a donné une idée. Je vais commencer un journal intime! Justement, demain, c'est la rentrée et j'aurai sûrement plein de choses à écrire. Je me demande qui sera mon enseignante... Et qui se retrouvera dans ma classe... Ce serait trop cool d'être encore avec Marie-Ève (ma meilleure amie)! Et l'horreur absolue de devoir encore supporter l'horrible Gigi Foster (mon ennemie publique numéro un). Comme j'ai hâte, cher journal de te raconter mes aventures!
Allô ! Je m'appelle Marie Demers.
Aujourd'hui, je suis TRÈS excitée de rencontrer Madame Mélopée, ma nouvelle enseignante. Mais tout va mal dès que je lui parle. Elle est en colère contre moi, alors que je voudrais juste lui plaire... Suis-je presque incomprise?
Victor et sa famille viennent de déménager dans une petit village côtier du sud de l'Angleterre. Ils sont bien accueillis et se font rapidement des amis mais les enfants sont effrayés par un étrange phénomène météo : chaque matin une brume épaisse recouvre le village. D'après leur voisin, le vieux Huracan Tempête, qu'on dit un peu sorcier, les origines de cette brume n'auraient rien de naturel... Et si ce mystère prenait source dans le passé brumeux du vieil homme?
Coucou, c'est Maya !
Cette semaine, ma famille a accosté en Équateur. Anaïs et moi avons fait la rencontre d'une nouvelle amie : Lucita. Sa passion est le soccer et un grand tournoi est bientôt organisé dans sa ville.
Ma jumelle et moi, nous allons peut-être pouvoir aider sa famille à le remporter...
Voici 7 nouvelles écrites par 7 auteurs à partir de l'univers imaginé par Sophie Rondeau : la famille Morse de Bradel.
C'est avec un grand bonheur que sept auteures jeunesse québécois ont participé à ce recueil de nouvelles portant sur un thème commun : les trésors. Et c'est avec un grand bonheur que les lecteurs liront ces sept histoires à perdre les pédales !
À la veille de la rentrée scolaire en 5e année, Alice Aubry décide de
commencer à écrire son journal intime. Elle y raconte son quotidien à la
maison et à l'école.
- Les fous rires partagés avec sa soeur Caroline et la grande émotion
de tenir pour la première fois dans ses bras sa nouvelle petite soeur
Zoé...
- L'horreur absolue d'être dans la même classe que l'horrible Gigi
Foster et de suivre un cours d'anglais avec la terrible Mme Fattal.
- Les bons moments passés avec sa meilleure amie Marie-Ève et toute
sa bande de la 5e B.
Un recueil de sept nouvelles écrites par sept auteures à partir de l'univers fantaisiste imaginé par Sophie Rondeau: les aventures de la famille Morse de Bradel.
Voici les ingrédients communs aux sept nouvelles présentées dans ce recueil farfelu :
- Une drôle de famille composée de sept enfants, d'un père inventeur et d'une mère pâtissière
- Un mystérieux manoir rempli de passages secrets
- Des situations rocambolesques
De quoi donner des sueurs froides aux jeunes lecteurs!
Dans ce deuxième volume du Journal secret d'Alice Aubry, il est question du voyage à Ottawa chez le père de Marie-Ève, du décès du doux pacha de chat d'Alice et du deuil douloureux qu'elle vivra...
Dans un registre plus léger, ce sont les dernières semaines d'école en 5e année pour Alice et ses amis, et leur enseignant, monsieur Gauthier, leur réserve une belle surprise.
Et pour finir l'année en beauté, Alice et Karim vivent un vrai coup de foudre pendant la leçon sur le Big Bang...