Dunod

  • La boîte à outils ; de la création d'entreprise

    ,

    • Dunod
    • 26 Janvier 2022

    Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers?  Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
    Découvrez les outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
     
    Cette édition 2022, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.
     

  • La boîte à outils ; écrire pour le Web Nouv.

    La boîte à outils ; écrire pour le Web

    Muriel Gani

    • Dunod
    • 18 Mai 2022

    Comment écrire sur le Web ? Quelles bonnes pratiques spécifiques par rapport au papier ? Comment définir sa ligne éditoriale ? Comment concevoir un texte percutant ? Quelles techniques pour une écriture concise et directe ? Comment accrocher l'attention de l'internaute ? Comment stimuler sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Quelle écriture favoriser en fonction du réseau social ? Comment optimiser la production de contenus en continu ? Quels formats digitaux privilégier ?
    Découvrez 57 outils indispensables pour bien écrire sur le Web.  Les outils sont enrichis de  conseils méthodologiques précis et d'exercices vous permettent de tester vos connaissances et de vous perfectionner.

  • La boîte à outils ; des ressources humaines

    Annick Haegel

    • Dunod
    • 22 Janvier 2020

    En entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué : diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.
    Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle.

  • Former ne s'improvise pas ! 
    Maîtriser les  méthodes  et les  techniques  est nécessaire pour concevoir  et  animer  des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences réellement appliquées en situation de travail. 
    Ces techniques couvrent un large domaine, de la prise en compte des besoins jusqu'à l'aide à la mise en oeuvre en situation. 
    Cet  ouvrage pratique et synthétique  présente  71 outils indispensables  pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager. 
    Il donne toutes les clés pour  concevoir des parcours de formation  multi-modaux, avec  des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets. 
    Cette  4e  édition  prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation  des  nouvelles  modalités et techniques digitales  (e-learning, classe virtuelle, mur digital...). 
    Elle est enrichie d'un  podcast, de  compléments en ligne  et d'une  vidéo  qui donnent au lecteur un  éclairage concret  sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation.  Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer  et réussir une action de formation et développer les compétences des participants.
     

  • La boîte à outils ; du libraire

    ,

    • Dunod
    • 19 Août 2020

    Comme tous les métiers, le métier de libraire est en pleine évolution. Les plateformes, les réseaux sociaux... le libraire n'est plus seulement un commerçant qui vend ses livres. Il se doit d'accueillir, de conseiller, guider le lecteur dans ses choix parmi une production éditoriale toujours pléthorique et le fidéliser. En effet, malgré la loi Lang imposant un prix unique pour le livre en France, la vente de livres en ligne concurrence fortement l'activité des libraires. Des librairies ferment chaque année.
    Voici un livre qui développe tous les outils nécessaires pour assumer les multiples tâches des libraires, quels que soient leur lieu d'exercice, petite librairie, grande librairie de centre-ville, ou magasin de chaîne. Ce livre sera également utile aux étudiants destinés à devenir libraires.

  • La boîte à outils ; du développement durable et de la RSE

    ,

    • Dunod
    • 3 Novembre 2021

    Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.

  • La boîte à outils ; du coaching

    ,

    • Dunod
    • 17 Avril 2019

    Comment cadrer un accompagnement de coaching ? Comment choisir un outil d'intervention pertinent ? Comment développer l'autonomie de vos clients ? Comment accompagner une équipe vers plus de performance ? Comment coacher efficacement de très grands groupes ? Comment fixer au mieux vos tarifs d'intervention ?
    Découvrez les 55 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du coaching en entreprise.
    Chaque outil est décrit de façon synthétique et pratique sur 2 ou 4 pages par un schéma, l'essentiel en français et en anglais, les  objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en  oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, et des conseils méthodologiques sont donnés. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise.
    Dans cette 3e édition, les dossiers sont réorganisés et plus nombreux. La digitalisation du coaching et l'humanisation du digital y sont présents.
    Des vidéos, accessibles par QR codes, vous présentent les outils  en situation.
     
     

  • Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement. 
    L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
     
     

  • La boîte à outils ; de la communication

    ,

    • Dunod
    • 19 Juin 2019

    Comment réaliser un plan de communication ? Quelles méthodes choisir pour piloter et évaluer les actions ? Comment optimiser la communication par l'image, par l'écrit et par le Web ? Quels outils choisir pour établir des relations presse efficaces, dynamiser ses relations publiques, communiquer en période de crise ou développer la communication interne ? Comment travailler avec les agences ?Découvrez 58 outils indispensables à la pratique de la communication d'entreprise au quotidien. Cette 4e édition contient des exemples actualisés et un nouvel outil sur les réseaux sociaux.

  • La boîte à outils ; de la qualité

    ,

    • Dunod
    • 5 Février 2020

    La Boîte à outils de la qualité propose 68 outils essentiels et immédiatement opérationnels à toutes les étapes d'une démarche qualité :
    - pour engager un processus de certification ISO 9001 ou une démarche centrée client ;
    - pour déployer un management par les processus ;
    - pour dynamiser un système qualité déjà en place ;
    - pour assurer la conformité des produits et prestations.
    Dans cette 4e édition mise à jour,  les outils sont regroupés par thématiques, présentés de manière visuelle sur deux ou quatre  pages : une représentation graphique, l'essentiel, Pourquoi et Comment l'utiliser, les avantages et les précautions à prendre, et des approfondissements et cas pratiques.

  • La boîte à outils de la psychologie positive au travail

    ,

    • Dunod
    • 16 Janvier 2019

    La psychologie positive, c'est quoi  ? Selon les chercheurs Gable et Haidt, c'est  «  l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus  ». La psychologie positive ne se réduit donc pas à l'étude du bonheur individuel, mais implique une dimension collective, sociétale et entrepreneuriale. Elle nous apporte de nouvelles connaissances sur l'être humain qui peuvent être mises en application et ainsi contribuer au développement et aux performances des entreprises.
    Ce livre expose comment appliquer la psychologie positive au bureau et comprend tous les outils permettant dans l'entreprise de favoriser les comportements positifs, le développement des valeurs et  postures telles que la bienveillance, l'empathie, la confiance en autrui. Certains outils sont prolongés par des situations d'entreprise, des exercices et des auto-évaluations.

  • La boîte à outils ; de l'acheteur

    ,

    • Dunod
    • 5 Juin 2019

    Comment établir une analyse approfondie du portefeuille achats ? Comment « challenger » le besoin exprimé par les prescripteurs ? Comment réduire le risque fournisseur ? Comment réaliser une analyse de marché ? Comment élaborer une stratégie achats ? Comment analyser les prix et coûts des fournisseurs ? Quels sont les meilleurs outils de négociation face aux tentatives de manipulation et ceux à utiliser pour développer des relations responsables sources de performance durable ?
    Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les
    dimensions de la fonction achat.Cette 3e  édition  apporte :une mise à jour des quelques outils liés à l'actualité, réglementaire notamment ;l'intégration de nouveaux outils  sur le Business Model Canvas et les biais cognitifs ;L'ajout de nouvelles vidéos.Elle comporte 5 vidéos.

  • La boîte à outils du lean

    Radu Demetrescoux

    • Dunod
    • 17 Avril 2019

    PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !
    Des fiches opérationnelles au quotidien
    Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil
    Des cas d'entreprise, des exemples et des exercices pour passer à l'action
    Quels sont les fondements sur lesquels repose la pratique du Lean ? Comment piloter la démarche pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise ? Comment associer le personnel pour garantir la réussite du Lean Management ? Comment « tirer » les flux et répondre au mieux aux besoins des clients ? Quels outils spécifiques utiliser dans les activités support ? Peut-on faire du Lean en amont de la production ?
    Découvrez 64 outils en 8 objectifs indispensables pour introduire et déployer  le Lean dans votre organisation, et améliorer ses performances en  y associant vos collaborateurs.
    Traité de manière visuelle, chaque outil est présenté en 2 ou 4 pages comprenant : l'essentiel, le contexte d'utilisation, les étapes de  mise en oeuvre, les  avantages et limites, et des  conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé.  Des vidéos d'approfondissement, accessibles par QR code,  vous présentent les outils en situation (5S ; Vision, stratégie, management ; La VSM ; Lean & Green ; Ergonomie ; SMED ; SCRUM)
     

  • La boîte à outils ; de la confiance en soi

    Annie Leibovitz

    • Dunod
    • 6 Novembre 2019

    Comment choisir ses pensées et dédramatiser les situations ? Comment
    changer son regard sur soi-même ? Comment écarter les pensées négatives et
    se nourrir du positif ? Comment apprivoiser ses émotions ? Comment respecter
    ses propres besoins et reprendre possession de ses choix ? Comment mettre
    en place de nouveaux modes de fonctionnement ? Comment détecter les
    personnes en manque de confiance ou perte de confiance en soi ? Comment
    renforcer la confiance en soi de ses collaborateurs ou de ses proches ?
    Découvrez 52 outils indispensables pour prendre ou reprendre confiance
    en soi et la diffuser autour de soi !
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma
    de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte
    d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions
    à prendre.

  • La boîte à outils ; du développement personnel

    Laurent Lagarde

    • Dunod
    • 2 Mai 2019

    Comment utiliser les subtilités de la communication pour mieux se faire comprendre ? Comment développer une meilleure image et une meilleure opinion de soi-même ? Comment sortir de ses conditionnements et trouver des solutions pour évacuer son stress ? Comment canaliser et gérer des émotions fortes, comme la colère ? Comment dire des choses difficiles, tout en préservant la relation ? Comment bien s'organiser pour gagner du temps ? Comment activer la part créative en soi ?
    Découvrez 71 outils pour rendre votre quotidien professionnel plus épanouissant.
    Chaque outil est traité de manière visuelle et pragmatique sur 2 ou 4 pages, avec : l'essentiel en anglais et en français, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les limites, et des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé et des fiches pratiques à télécharger.
    Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les techniques et astuces pour vous sentir plus à l'aise dans votre environnement professionnel.
     
       

  • La boîte à outils ; du commercial

    ,

    • Dunod
    • 2 Mai 2019

    La Boîte à outils du commercial présente un panorama complet des outils et méthodes du processus de vente, du ciblage jusqu'à la négociation. 3 parties composent ce livre - organiser son action commerciale, vendre, négocier - et 65 outils, qui donnent toutes les clés pour définir et piloter ses actions commerciales, vendre et négocier en B to B et en B to C. Entièrement mis à jour, l'ouvrage s'enrichit de nouveaux outils sur les réseaux sociaux. Dans une nouvelle maquette plus attractive, les outils sont toujours structurés de la même façon avec la présentation visuelle de l'outil, sa définition, l'essentiel de l'outil en anglais, pourquoi l'utiliser et dans quel contexte, comment l'utiliser, ses avantages, les précautions à prendre.
    Cette 3e édition comporte un nouveau dossier sur les talents du commercial.
    Les réseaux sociaux sont également très présents.

  • La boîte à outils de la créativité

    , ,

    • Dunod
    • 20 Février 2019

    Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face
      à des problèmes récurrents ? Quel chemin prendre pour arriver à la solution  idéale ? Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des  services innovants ? Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles  technologies ? Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner  la meilleure ? Comment formaliser ses idées ?
    Découvrez 71 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de  créativité dans tout type de situation.
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur  2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les  objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en  oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils  méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes,  présentent quelques outils en situation. 
    Dans cette 2e édition, les auteurs mettent l'accent sur le design thinking  et le processus créatif et donnent ainsi au lecteur de nouveaux moyens de  stimuler sa créativité, seul ou en groupe.

  • La boîte à outils ; du design thinking

    Emmanuel Brunet

    • Dunod
    • 28 Août 2019

      Le Design Thinking, c'est l'ensemble des méthodes et outils qui visent face à un projet d'innovation, à appliquer la même démarche que celle qu'aurait un designer. C'est une approche de l'innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvus de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.
    Cette démarche d'intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.
    Ce livre comprend les 67 outils indispensables du Design Thinking pour développer son esprit d'innovation et favoriser la co-conception de manière simple et facile. Chaque outil, clés en main, est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages.
    4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils. 
    La lecture de l'ouvrage permettra d'acquérir les compétences des entreprises qui «  pensent design  », soit l'empathie, la culture du prototype, la compréhension que le design ne s'applique pas qu'aux objets et une culture de la synthèse.

  • La boîte à outils ; des soft skills

    ,

    • Dunod
    • 23 Septembre 2020

    Réfléxivité, adaptabilité, estime de soi, motivation, efficience, gestion du stress, aisance relationnelle, écoute, créativité, coopération : 10 compétences transversales indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain. 
    S'appuyant sur des références académiques et les dernières avancées en terme de recherche comportementale, ce livre propose des outils opérationnels sur les ces dix principales soft skills. Des tests, exercices, auto-diagnostics permettent aux lecteurs de devenir acteurs de leur réussite en mobilisant des comportements pertinents dans leur contexte professionnel, d'expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question !

  • La boîte à outils ; du community manager

    Clément Pellerin

    • Dunod
    • 2 Janvier 2019

    L'usage des réseaux sociaux est aujourd'hui indispensable pour toutes les entreprises.  Comment trouver de nouveaux clients via les réseaux sociaux et comment les fédérer autour de la marque?  Cette boîte à outils propose 54 outils indispensables pour recruter, gérer, animer et fidéliser sa communauté.  Entièrement mise à jour, cette 2e édition met encore plus l'accent sur les réseaux sociaux les plus importants (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) pour faciliter leur utilisation.
     

  • La boîte à outils ; du management transversal

    ,

    • Dunod
    • 13 Février 2019

    PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !
    o Des fiches opérationnelles au quotidien
    o Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil
    o Des cas de mise en situation en entreprise
    58 outils en 8 objectifs
    1. Asseoir sa légitimité. 2. Être stratège. 3. Influencer sans lien hiérarchique. 4. Susciter une coopération durable. 5. Susciter l'adhésion. 6. Adapter sa communication. 7. Accompagner les changements. 8. Animer en transversal à distance
    Des vidéos d'approfondissementRenforcer sa légitimitéAgir sur les 3 leviers de l'influenceRépondre aux besoins psychologiquesNaviguer dans les distances
     

  • La boîte à outils ; du mind mapping

    ,

    • Dunod
    • 16 Janvier 2019

    Comment présenter et organiser vos idées avec le mind mapping ? Comment construire une carte mentale ? Comment prendre des notes graphiques à partir d'un écrit ou d'un exposé oral ? Quels sont les outils visuels pour faciliter la résolution de problèmes et prendre des décisions éclairées ? Quelles représentations sont adaptées à la gestion de vos activités quotidiennes ? Quels outils utiliser pour développer votre créativité ?
    Découvrez 72 outils de mind mapping à mettre en oeuvre au quotidien. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec un schéma de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils méthodologiques, les avantages et les limites. Un cas d'application complète certains outils.Les outils de mind mapping vous permettront d'améliorer votre productivité de façon ludique dans de très nombreux domaines.

  • Du bien-être au travail

    , ,

    • Dunod
    • 5 Février 2020

    Comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ? Comment clarifier ses
    objectifs ? Comment se connecter à ses ressources ? Comment développer sa
    dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et
    constructive ? Comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir
    plus loin ? Comment réguler son stress et renforcer sa motivation ? Comment y
    voir clair dans son organisation ? Comment prendre sa place face à autrui dans
    le quotidien ? Comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective
    avec ses collègues ?
    Découvrez tous les outils indispensables pour réussir la mise en place d'actions qui favoriseront votre bien-être au travail, votre organisation et vos relations au
    quotidien. 

  • La petite boîte à outils d'Instagram

    Clément Pellerin

    • Dunod
    • 16 Septembre 2020

    Présentation des produits, coulisses des marques, identité de marque, opérations marketing et même vente des produits, Instagram est un véritable outil publicitaire.  Vitrine des marques, c'est le réseau social incontournable pour fédérer et fidéliser ses clients. Le taux d'engagement y est d'ailleurs supérieur par rapport à Facebook ou Twitter.
    Comment créer et animer un compte? Quelle ligne éditoriale lui donner? A quelle fréquence publier? Quelles opérations marketing mener? Faut-il recruter des influenceurs? Comment automatiser les publications? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette boite à outils.
     

empty