Dunod

  • Cet ouvrage étudie les styles de management, les modes d'organisation et les politiques de développement des entreprises en termes de management interculturel. Il aborde notamment :
    o la culture d'entreprise et les styles de management ;
    o les potentiels conflits culturels au sein des organisations ;
    o l'adaptation des structures organisationnelles ;
    o la négociation et la communication interculturelle.
    Cette 7e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) et d'exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l'interculturel.
    Elle est complétée par des études de cas et présente toutes les stratégies pour une organisation performante de la diversité culturelle dans les entreprises multinationales.
     
    « Tous les aspects du management interculturel sont traités dans cet ouvrage. »
    L'actualité du Dirigeant
    « Une contribution majeure à la mise en place de stratégies de gestion multiculturelle. »
    Gestion 2000

  • L'évolution de l'environnement de travail a transformé les pratiques professionnelles des secteurs privés et publics. Les risques psychosociaux sont devenus une question centrale sur les plans juridique et managérial.
    Cet ouvrage propose, de façon claire et pédagogique, de dépasser la question des seuls risques psychosociaux. Il est construit autour de trois axes :
    o Comprendre les risques psychosociaux : définitions, causes, conséquences, manifestations et plans de prévention.
    o Intégrer la démarche QVT.
    o Identifier le rôle du management dans la mise en oeuvre de la QVT.
    À travers une approche systémique renouvelée, mais aussi prospective, à l'aide d'exemples concrets d'organisations publiques et privées, les auteurs abordent les problématiques telles que bonheur, bienveillance et bientraitance au travail.

  • Depuis quelques années, la digitalisation de la fonction RH connaît une effervescence sans précédent : analytique RH, chatbot, e-learning, gamification, IA, réalité virtuelle, automatisation, sourcing digital... Ce manuel fait le point sur les dernières avancées de cette transformation numérique et donne des clés d'analyse et d'action concernant :
    o le recrutement numérique ;
    o les systèmes d'information de gestion (SIRH) ;
    o la vidéoprotection ;
    o le télétravail ;
    o la formation et les apprentissages informels numériques.
    Chacun de ces aspects étant traité par un expert, cet ouvrage, à jour des dernières réglementations, guidera les lecteurs dans l'indispensable mise en oeuvre de la transformation digitale de la fonction RH.
    Plus de 30 professionnels y partagent leurs expériences, points de vue et conseils pratiques.

  • Au moment où la guerre des talents fait rage, les entreprises doivent impérativement se démarquer par une politique RH attractive afin d'attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs. C'est le positionnement des RH sur le marché du travail que l'on nomme "Marketing RH". Développé dans les années 80, le concept s'est approprié les techniques du marketing  : séduire les futurs collaborateurs en externe, les fidéliser en interne. Les RH disposent d'un vrai marketing-mix (4P)  : Produit (prestations RH, formation, intégration...)  ; Prix (coût de la prestation)  ; Politique de distribution (services RH, management...)  ; Publicité/Communication (recrutement, politique RH...). À l'heure de la digitalisation et de la remise en question des managers, le marketing RH permet aux organisations de résoudre des problématiques stratégiques et managériales à long terme en renforçant leur marque employeur et en fournissant des outils adaptés aux salariés, face à l'intensité de la concurrence et la mondialisation.

  • L'ouvrage a pour objectif d'analyser et d'apporter un regard critique et synthétique des principales théories du leadership, incluant le point de vue des grands auteurs en leadership (Warren Bennis, Kurt Lewin, modèle de Tannenbaum et Schmidt etc.).  Dans un premier temps, il définit et caractérise le leadership et son importance dans la gestion des organisations. Dans un second temps, un examen des différentes théories existantes permet d'aborder successivement la théorie des traits de personnalité des leaders en opposition aux théories comportementales. L'examen de ces différentes approches conduit à analyser la théorie de la contingence du leadership et ses différents modèles sous-jacents. Enfin, l'étude des approches les plus récentes du leadership conduit à mettre en perspective les pratiques contemporaines avec les modèles les plus récents. L'auteur conclut avec une analyse critique du leadership, mais aussi les perspectives d'application en management des organisations.
     
     

  • En quelques années, le travail nomade, mobile, à distance est devenu une réalité incontournable pour de nombreuses entreprises françaises. Nomadisme, mouvements, réseaux, flux, migrations sont les manifestations concrètes de ce phénomène qui affecte à la fois les personnes, les capitaux, les biens, les services, les idées, les images, l'information... Les notions de travail et de management, le fonctionnement des organisations sont directement touchées par le développement de cette culture de la mobilité et des technologies mobiles. Cet ouvrage analyse les enjeux que génèrent les nouveaux modes de management et de contrôle qu'impliquent les nouveaux modes de travail et les technologies mobiles sur lesquelles ils reposent. Les développements sont illustrés par 4 études de cas très détaillées et la synthèse des conclusions qui en découlent.

  • Les ressources humaines sont aujourd'hui au coeur du modèle économique des organisations. Elles représentent à la fois une ressource stratégique, un coût de production et un risque opérationnel. La gestion des ressources humaines s'inscrit dans un marché du travail dont les mécanismes influencent les choix de gestion de l'entreprise en matière de rémunération, de recrutement, de formation et de gestion des carrières.
    Elle est porteuse d'enjeux pour des acteurs aussi différents que les syndicats, les élus politiques, les médias et les clients. La prise en compte de cet environnement concurrentiel et des différentes parties prenantes est déterminante dans la mise en oeuvre du management stratégique des ressources humaines.
    Ce livre illustré de nombreux exemples et cas d'entreprises permet d'appréhender le rôle du DRH dans sa globalité et les différentes pratiques de management des ressources humaines au regard des orientations stratégiques de l'organisation, des mécanismes concurrentiels du marché du travail et de l'influence des parties prenantes impliquées dans la gestion de l'entreprise.

  • Talent Management could very soon replace traditional Human Resource Management within companies. This book explores this new concept and questions the progressive drift from one notion to the other. Talent is a unique combination of various outstanding skills. Companies are doing their best to attract, retain and make talents effective in the turbulent context of business in a global economy. The book provides the cultural and business context of "talent". After exploring what talent management concretely means in terms of policies and practices, the HR professional and the scholar will have a clear picture of the potential opportunities and limits of talent management.

  • Cet ouvrage, qui reprend une partie du Gestion du changement (2007), s'intéresse plus particulièrement à la conduite du changement, à ses aspects culturels et organisationnels.Dirigé par Olivier Meier, il bénéficie de l'apport de nombreux auteurs, enseignants ou professionnels, reconnus dans les problématiques liées à la gestion du changement.Il sera suivi par un second volume qui s'attachera plus spécifiquement au changement sous ses aspects stratégiques.

  • Dans la droite ligne de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), l'auteur se propose d'aborder la question de l'éthique sous l'angle managérial. En effet, les managers sont de plus en plus confrontés à des choix qui, outre la responsabilité sociale de leur entreprise, engagent leur éthique et leur déontologie personnelles. Le "souci de soi", le "souci de l'autre" et le "souci institutionnel" s'inscrivent au coeur de l'activité managériale. En alliant raisonnement théorique et mises en situation concrètes, cet ouvrage synthétique et précis couvre un sujet de plus en plus intégré au cursus du futur manager. Il s'adresse à tous ceux qui se préparent à être confrontés aux questions de responsabilité au travail, tant du point de vue personnel que corporate.

empty