Dunod

  • Cet ouvrage très pédagogique vise à donner aux étudiants les bases des grandes théories de la personnalité criminelle et de la prise en charge des principales criminalités (sexuelles, violences conjugales et maltraitances).

  • Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd'hui. L'approche est transversale car commune aux domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion de production. Chaque chapitre est complété de plusieurs cas d'application. Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements et met un accent tout particulier sur la théorie du leadership et la théorie néo-institutionnelle.

  • Crise financière, scandale sanitaire, accident nucléaire, cybercriminalité, stress au travail... : autant de risques que la société tolère de moins en moins et dont elle réclame la prévention dans un environnement interconnecté où la contagion peut être rapide. Pour assurer leur pérennité, rassurer les investisseurs et remplir leurs obligations réglementaires, les entreprises s'appuient sur leur fonction Risk Management.
    Ce manuel propose  un cours de référence pour la formation au management des risques dans une perspective globale et transdisciplinaire. Après avoir posé le cadre théorique, il présente l'Enterprise Risk Management, ses outils (cartographie, évaluation, instruments d'assurance, de financement...) et ses liens (audit et contrôle interne). Enfin, la gestion des risques dans les banques et les entreprises d'assurance est développée largement, avec son contexte réglementaire (Bâle 3, Solvency 2) et des méthodes spécifiques.
    Cette 2e édition, entièrement mise à jour, permet de mettre en pratique les techniques de gestion du risque opérationnel et financier au travers de nombreux exemples et études de cas. 

  • De la naissance du concept de Supply Chain Management au Supply Chain Management de demain et à l'impact de la digitalisation, en passant par les liens avec les  grandes fonctions de l'entreprise, les transports et les enjeux de la chaîne logistique, tous les éléments clés du sujet sont abordés dans cet ouvrage complet et didactique. 
    Chaque chapitre apporte les notions fondamentales à maîtriser et propose, sous forme d'études de cas, de mini-applications ou d'exercices, des compléments pratiques.
     

  • Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions ? Dans quel cadre juridique s'inscrivent-elles ? Comment évaluer et mesurer leur performance ? Comment en améliorer la rentabilité ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles alternatives offrent les opérations de cessions et de scissions ?
    Cet ouvrage analyse les enjeux économiques et financiers et les risques liés aux processus de croissance externe. Il apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d'échec des stratégies de fusions-acquisitions et détaille les étapes critiques, de la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle.
    Cette 6e édition actualisée est enrichie d'une présentation détaillée des méthodes d'évaluation des cibles et de valorisation financière des synergies.
    Trois études de cas en situation professionnelle complètent le propos et donnent au lecteur des pistes de mise en pratique.

  • Qu'est-ce que la RSE ? Comment s'inscrit-elle aujourd'hui dans la théorie et dans la pratique du management ?
     
    Tandis que de nombreuses entreprises s'engagent dans des démarches de RSE, les étudiants et professionnels ont plus que jamais besoin d'un ouvrage pédagogique sur ce levier des mutations de l'entreprise, de l'économie et de la société.
     
    Ce manuel s'articule en deux parties :Les différentes approches théoriques en fonction des pays, depuis la conception américaine de la RSE, jusqu'à son institutionnalisation actuelle à l'échelle planétaire.La mise en pratique analysée à travers les dispositifs d'encadrement, les opportunités stratégiques, les enjeux organisationnels. 
    Cette deuxième édition entièrement mise à jour tient compte des progrès récents de la RSE. Elle est illustrée par de nombreux cas concrets : Coca-Cola, Crédit Agricole, General Electric, Orange, l'Oréal, Axa, etc.
     

  • La compétitivité, la création de valeur et le développement de toutes les entreprises dépendent pour une large part d'une politique achat efficace et d'un management des approvisionnements optimisé.Les Achats ont connu une transformation radicale ces dernières années. Ils ont évolué sous l'effet conjoint  de l'externalisation d'activités, de l'internationalisation des affaires, de l'apparition de multiples risques, et de la transformation digitale.Cette 5e  édition entièrement refondue et actualisée présente ces changements profonds, ainsi que les fondamentaux du domaine  :marketing achat, achat amont et innovation, maîtrise des risques  ;constitution, gestion et pilotage des panels fournisseurs  ;approches collaboratives avec les fournisseurs  ;achats éthiques, durables et responsables  ;déploiement international des achats et globalisation  ;mesure des performances et  conduite du changement.

  • La gestion des talents est une thématique qui s'impose depuis quelques années en Gestion des Ressources humaines, en réponse aux limites de l'approche par compétences. Dans un contexte de crise économique, les entreprises cherchent à développer une approche plus individuelle et personnelle en se concentrant sur la recherche de "talents", ces personnes aux compétences spécifiques ou rares qui créent davantage de valeur ajoutée. Aussi, est-il essentiel pour les organisations d'identifier les talents dont elles ont besoin aujourd'hui et demain, de mettre en oeuvre les meilleures politiques pour les attirer et les valoriser tout en les fidélisant.
    Cet ouvrage propose un état des lieux des fondements théoriques de la notion de talents, ainsi que des méthodes et outils pour rendre opérationnelle la notion de talent.
    /> Cette deuxième édition sera enrichie de deux nouveaux chapitres sur les pratiques innovantes de gestion des talents et sur la gestion des talents à l'ère numérique.
     

  • La création et le lancement de produits est une des questions fondamentales soulevées en marketing. Pourquoi innover ? Quels sont les risques à éviter, les stratégies à adopter, les tests et études à utiliser ? Comment évaluer la réussite commerciale et marketing des nouveaux produits ? Ce manuel propose d'aborder ces différentes problématiques de manière globale, en décrivant les concepts clés issus de la recherche et les différentes méthodologies utilisées par les entreprises, tant dans les secteurs de la grande consommation que dans les domaines industriels, des services ou celui des hautes technologies.Cette 3e édition, entièrement actualisée, propose de nouveaux exemples et cas d'entreprise et intègre les dernières nouveautés du domaine : objets connectés, design thinking, impression 3D, consommation collaborative, Big Data, crowdsourcing...

  • Les données, foisonnantes et de plus en plus facilement accessibles, sont aujourd'hui au coeur de la démarche marketing. Mais comment les trier? Comment les analyser? Comment les utiliser? Cet ouvrage aborde les outils statistiques dans une perspective de prise de décision marketing. Chaque outil est présenté selon sa finalité et ses conditions d'utilisation, à partir d'un exemple concret. De manière pédagogique et progressive, l'ouvrage explique comment bien définir sa problématique, choisir la méthode et les outils adaptés pour récolter les bonnes données, et finalement prendre une décision.

  • Cet ouvrage propose un panorama de la discipline marketing et permet de l'aborder de manière synthétique et opérationnelle. Il expose comment réaliser des études de marché, définir le mix marketing (les fameux 4P) en conséquence et élaborer une stratégie marketing en ligne avec la stratégie d'entreprise. Entièrement actualisée, cette 7e édition prend en compte les récentes évolutions liées au digital, et s'enrichit de nouveaux cas d'entreprise.

  • L'ouvrage traite de prospective stratégique, démarche destinée à éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles et souhaitables. Il présente les fondements, les principaux concepts, les méthodes et les outils de la prospective stratégique, en faisant la distinction entre les problèmes traités en entreprise et ceux traités dans les territoires. Il est enrichi d'un nouveau chapitre sur les outils de la stratégie et du management.

  • Cette nouvelle édition propose un panorama clair et complet des dernières évolutions du e-marketing.
    Elle met en évidence les enjeux, les outils et les concepts essentiels à la pratique de l'e-marketing et de l'e-commerce : orientation client, médias sociaux, publicité en ligne, référencement, achat en ligne, développement international et web dans les BRIC, études en ligne, tracking, géolocalisation...
    Tout en privilégiant l'aspect marketing, les auteurs, enseignants-chercheurs, proposent les éclairages indispensables offerts par le management des systèmes d'information, la sociologie, l'histoire et les sciences de la communication.

  • Ce manuel passe en revue les différents motifs de l'évaluation d'une entreprise (fusion, vente, OPA, OPE, cession d'actions, liquidation) et présente les méthodes correspondantes de manière très pédagogique et synthétique. Cette 2e édition est entièrement actualisée et enrichie de nouvelles études de cas.

  • Quel est le rôle d'une fonction ressources humaines dans les entreprises internationales ? Comment s'organise la mobilité internationale (expatriation, détachement, VIE, impatriation, etc.) ? Pourquoi encourager les carrières internationales ? Les auteurs abordent les grandes questions de la gestion internationale des ressources humaines (GIRH) :
    o le contexte d'internationalisation des entreprises et ses conséquences sur les ressources humaines ;
    o les pratiques de GIRH à travers de nombreux cas et points de vue d'experts ;
    o les spécificités du système français, avec une analyse comparative des différents pays.
    Entièrement actualisée, cette troisième édition propose plusieurs cas d'entreprises et des fiches-outils inédites permettant de mettre en pratique les processus étudiés.
    .

  • La marque est aujourd'hui bien plus qu'un outil commercial : elle fédère les acteurs de l'entreprise autour d'un même objectif, en donnant du sens à l'action et une vision à long terme. Cet ouvrage novateur a été pensé dans une volonté de décloisonner le management de la marque dans les organisations et ainsi favoriser l'innovation, donc la pérennité des entreprises. La parole est donnée à des experts de la marque qui proviennent d'horizons différents : la stratégie, le marketing, la psychologie sociale, les ressources humaines, la finance, le contrôle de gestion et le droit. La multidisciplinarité ainsi que la diversité des marques analysées (à forte notoriété ou plus confidentielles, des secteurs du B to C ou du B to B) apportent les clés nécessaires à une gestion de la marque plus intégrée et plus globale.

  • Cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée les connaissances relatives au fonctionnement opérationnel de l'entreprise (structure, organisation, activités) en se fondant sur les actions du manager (environnement, rôle et compétences, activités, différents types d'organisations). Véritable introduction aux cours de management, il développe les principaux outils opérationnels et synthétise la réflexion sur les principes de base.
    Cette 2e édition est enrichie des dernières actualisations théoriques. Les exemples, illustrations et les contributions d'experts ont également été renouvelés.

  • Cet ouvrage consacré à l'ingénierie financière passe en revue les opérations de haut de bilan et les différentes stratégies de rapprochement et de restructuration : l'offre publique, la fusion, l'apport partiel, la scission, le spin-off, le splitt-off, le LBO, la titrisation, etc.
    Chaque chapitre se compose d'un cours synthétique mettant en exergue les notions fondamentales. Celles-ci sont mises en application grâce à 20 études de cas corrigées.
    Cette 2e édition entièrement mise à jour est complétée de nouveaux cas d'application.

  • Le rôle du négociateur commercial est indispensable pour concilier les intérêts et les désirs de toutes les parties prenantes. Or les professionnels de la négociation apparaissent parfois désarmés: les acheteurs sont plus exigeants, le nombre d'acteurs qui participent à la décision augmente, les négociations se multiplient au point d'occuper l'essentiel du temps des vendeurs et acheteurs. Ce manuel essentiel pour les étudiants en vente et négociation dresse une typologie opérationnelle des différentes méthodes de vente et de négociation. Il met en exergue les conditions du développement d'une performance commerciale durable (compréhension des facteurs de satisfaction propres à la vente, management de la relation client) et présente les compétences clés du négociateur qui permettent une trajectoire professionnelle adaptée aux évolutions actuelles de la fonction commerciale. Chaque chapitre est introduit par un cas fil rouge et propose de nombreux exemples et conseils pratiques adaptés à chaque étape de la négociation commerciale.
     
     

  • Cet ouvrage propose un traitement complet de la mise en oeuvre de la démarche marketing: du marketing stratégique et du marketing opérationnel. Le marketing stratégique porte sur la réflexion située en amont du processus de mise en marché et identifie les options et le positionnement. Le marketing opérationnel est chargé de la mise en ouvre des options stratégiques retenues en s'appuyant sur les 4P. Il est le complément indispensable de la réflexion stratégique.
    Cette 9e édition confirme son approche originale fondée sur le concept d'orientation-marché. Entièrement restructurée et mise à jour, elle vise à une simplification du propos et met particulièrement l'accent sur la dimension digitale et son impact sur le marketing.

  • Qu'est-ce que l'innovation managériale ? Quelles sont les innovations managériales les plus importantes et comment ont-elles transformé l'entreprise ? Afin de répondre à ces questions, cet ouvrage présente de façon simple et claire les principales innovations en sciences de gestion.
    Son objectif est de permettre aux étudiants et aux managers de comprendre l'émergence et la diffusion des innovations majeures en comptabilité, finance, marketing, contrôle de gestion, stratégie et GRH, de même que les innovations plus transversales en systèmes d'information, production, logistique, entrepreneuriat, RSE et développement durable.
    En situant les grandes innovations managériales dans leur contexte d'élaboration, cet ouvrage permet au lecteur de s'approprier les connaissances indispensables en management tout en développant son esprit critique.
    Chaque chapitre est illustré de nombreux exemples réels et se conclut par un résumé en français et en anglais.

  • Expert incontesté de la communication des organisations, Thierry Libaert nous livre un recueil de ses principaux articles publiés depuis une vingtaine d'années.  En 40 articles, des débuts de la révolution digitale, à l'émergence de la communication sur le développement durable en passant par l'affaire DSK, c'est à une relecture de vingt ans d'actualité que l'auteur nous convie. C'est autour de ses 3 thèmes de prédilection- la communication globale, la communication de crise et la communication environnementale-  que sont classés les articles qui ont déjà été publiés sur des sites web ou sur d'autres supports.  Chaque article de l'ouvrage sera celui qui a été publié à l'origine, accompagné d'une courte analyse en fonction de l'actualité et d 'une mise en perspective.

  • Largement commentées dans la presse économique, les fusions-acquisitions concernent aussi bien les grands groupes que les PME devant faire face à des questions de croissance ou de succession. Pourtant, ces opérations de croissance externe enregistrent des résultats décevants dans près de 50 % des cas.
    Cette 5e édition entièrement actualisée (données, réglementations...) met l'accent sur les étapes critiques, de la préparation à la mise en oeuvre opérationnelle, et souligne les facteurs de réussite et d'échec. De nombreux exemples récents et trois études de cas (dont une nouvelle consacrée à l'acquisition d'une entreprise non cotée) font pénétrer le lecteur au coeur de la pratique du M&A.

empty